mais c'est vrai que les pétroliers semblent juger plus rentable de le voir remplacer le SP95 afin que ceux qui ne peuvent mettre d'éthanol dans leur réservoir se reportenet vers du SP98 plus rentable pour les pétrolier.
Question a deux balles : est-ce que les motos qui acceptent le SP95 fonctionnent aussi au SP98 ? J'ai un doute ...
A priori oui, mais moi j'évite le 98, quand j'en mets j'ai de l'huile sur le carter derrière le cylindre arrière, soit ça pisse du joint d'embase, soit y'a des retombées depuis la BAA j'en sais rien (compression trop importante les spécialistes ?)
J'ai essayé du E10 sur la 998, ça n'a pas l'air de changer grand chose avec le SP95 (enfin c'est mixé à 50% avec du 95 normal dans le bidon pour l'instant)
Tiens on dirait que les allemands ne l'aiment pas le E 10
Il me semble qu'on a parlé de tout ça en page 1 ou 2...C'est une boucle temporelle ?
D'où ma question, mon st3 de 2005 est-il compatible avec ce carburant?
Après renseignement chez Total c'est le 98 qui restera à côté de l'E10
Citation de: DarkNight le 30 avril 2009, 09H 24mn 53sAprès renseignement chez Total c'est le 98 qui restera à côté de l'E10Grosse arnaque en perspective donc...
Présence d’Oxygène par rapport à E0 : Détérioration de certains métaux ou polymères (perméabilité, déformation, gonflement, corrosion) / oxydation de l’huile, adaptation intervalle de vidange ou caractéristique de l’huile / mise au point : écart de richesse par rapport à E0 ou E5 Alcool : pouvoir « dissolvant », risque de grippage, scuffing, fusion locale, usure (pistons, segments, fûts …) Ethanol : Dépôts, encrassement soupapes et injecteurs Pouvoir calorifique plus faible que E0 : Consommation volumique : + 3-4% Emissions C02 (réservoir à la roue) : quasi équivalent à E0 Teneur en eau (éthanol avide d’eau) : Risques logistiques (distribution, stockage long etc …) : à suivre stabilité de la teneur en eau => impact sur volatilité, corrosion pièces circuit carburant.
L'incorporation d'agro-carburant dans les carburants fossiles est liée à une directive Européenne pour limiter les émissions de CO2 et améliorer la dépendance énergétique des payes de l'UE.En France, les opérateurs du marché mettant à la consommation un carburant contenant moins que le seuil minimal de "biocarburant" doivent s'acquitter de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP)
ARRETE du 26/01/2009 : distribution à la pompe à partir du 1er Avril 2009.Conformément à la Directive Qualité Carburants, un "à faible taux d'éthanol" est conservé pour les véhicules qui ne sont pas compatibles à l’E10 : les actuels SP95 (E5) ou SP98 (E5) actuels sont donc maintenus jusqu'à 2013.On voit pourtant que des distributeurs comme Total envisagent notamment de remplacer le SP95 plutot que le SP98... au détriment du consommateur, le 98 étant plus cher et pas indispensable pour la très grande majorité des moteurs.
Les impacts potentiels du SP95-E10 :Présence d’Oxygène par rapport à E0 : Détérioration de certains métaux ou polymères (perméabilité, déformation, gonflement, corrosion) / oxydation de l’huile, adaptation intervalle de vidange ou caractéristique de l’huile / mise au point : écart de richesse par rapport à E0 ou E5 Alcool : pouvoir « dissolvant », risque de grippage, scuffing, fusion locale, usure (pistons, segments, fûts …) Ethanol : Dépôts, encrassement soupapes et injecteurs Teneur en eau (éthanol avide d’eau) : Risques logistiques (distribution, stockage long etc …) : à suivre stabilité de la teneur en eau => impact sur volatilité, corrosion pièces circuit carburant.
Et sur les guides de soupape, ça va faire quoi?
Le SP95-E10 a en fait plusieurs compositions possibles :- un maximum de 10% en volume d’éthanol (scénario Europe et hors Europe)- ou un maximum 22% en volume d’ETBE (scénario France)- ou un mélange des deux (5%ETBE et 7% éthanol par exemple scénario France)Dans tous les cas, la teneur en oxygène ne doit pas dépasser 3,7% en masse maximum. La production de l’éthanol dit « BIO » (CH3CH2OH) s’effectue par une fermentation de produits végétaux comportant des sucres ou des amidons par exemples : betteraves, céréales, canne à sucre ... suivie d’une distillation. Une tonne de betterave peut fournir 1 hectolitre d’éthanol et une tonne de blé 3,5 hectolitres.L´ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether, C6H14O) est obtenu à partir de l´éthanol et d’un composé issu du raffinage (isobutène). Théoriquement, il faut environ 47%v d'éthanol pour produire de l’ETBE. L’ETBE présente l’avantage de pouvoir être produit en raffinerie et avec de l’éthanol « BIO ».
C'est une arnaque, en plus d'être de la merde...
Citation de: toutounet22 le 30 avril 2009, 10H 30mn 11sEt sur les guides de soupape, ça va faire quoi? Les guides ne sont pas en contact avec le carburant, il y'aura probablement aucun impact. :wink
Parce que c'est un carburant qui est boosté avec un taux de benzène bien supérieur à la normale. Notamment.