collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [S4R 996] Les températures de fonctionnement  (Lu 3178 fois)

servo_lent

  • Invité
[S4R 996] Les températures de fonctionnement
« le: 19 juin 2014, 10H 19mn 06s »
Bien chers confrères, tout d'abord bonjour.

Suite à plusieurs recherches, je ne trouve toujours pas de réponse concrète à ma question...

Étant passé d'un monster 620 à un S4R 996, je ne connais toujours pas la temperature de fonctionnement idéale du liquide de refroidissement ni celle de l'huile...

Il était pratique sur le 620 d'avoir la temperature d'huile directement sur le compteur, or maintenant, c'est la temperature de ldr qui s'affiche...

Pour connaître la temperature d'huile, j'ai acheté un petit thermomètre qui se visse au bouchon de remplissage (la mesure n'étant pas la plus précise du monde, je le sais bien...)

Alors je vous pose la question à vous qui avez peut être plus l'habitude que moi...

A combien de degrés je peux savoir que ma moto est chaude? En sachant qu'il faisait une vingtaine de degrés aujourd'hui et qu'elle n'a pas dépassé les 88° en temperature de ldr et qu'à la sonde sur le bouchon elle était à +- 60°.

Merci à tous!

Hors ligne Fidelgaztro

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 142
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #1 le: 19 juin 2014, 11H 41mn 56s »
Wikipédia...

"Typiquement, le liquide suit un parcours ouvert, à travers la partie dont on veut extraire la chaleur (la chaleur est captée), puis à travers la partie du circuit qui sert au refroidissement (l'énergie est dissipée). Lors de son passage dans la zone à refroidir, le liquide doit passer :

Au plus proche de la source de chaleur,
Avec la meilleure répartition autour de la (les) source(s),
Avec le plus de contact possible avec la pièce à chauffer.
L'évacuation des calories peut se faire dans un simple réservoir dont la contenance est suffisamment importante pour ne pas subir d'augmentation de chaleur trop importante.

Mais elle peut se faire aussi par le passage du liquide dans un élément radiateur offrant le maximum de contact à l'air ou tout autre milieu ambiant, il s'agit d'un échangeur de chaleur. Dans le cas où l'un des deux fluides de l'échangeur est de l'air, la mise en place d'une circulation forcée (un ventilateur) permet d'augmenter les capacités d'échange et donc de refroidissement.

La circulation du liquide dans le circuit peut se faire naturellement (le liquide chaud provoque la surpression : on dit alors qu'il y a convection naturelle) ; mais, en général, elle est forcée par l'intermédiaire d'une pompe ou par le phénomène de thermosiphon. Le chauffage central à eau chaude utilise le même principe."

Donc je dirais que ça doit ètre proche de l'huile pour la réfroidir ! donc quand l'huile est chaude... elle fait chauffer ton liquide de refroidissement... le capteur étant au plus proche de la source de chaleur pour pouvoir déclencher les ventilo quand ça chauffe trop il indique donc presque la température de l'huile ( arrétez moi si je me trompe... )
Donc quand ton tableau de bord annonce entre 50 et 70° tu peux considérer qu'elle est chaude ! ( la moto hein... 8) )

Quelqu'un à mieux ?
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #2 le: 19 juin 2014, 12H 01mn 50s »
Ta T° d'eau se stabilise à +/- 65° avec 20° ext après 10 à 15' d'utilisation en faible charge pour chauffer.

Après 4/5' à 65°, tu peux ouvrir en grand.

Tu as pris quoi comme sonde de T° d'huile ?
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne pozs4r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 443
  • Ride the best fuck the rest
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #3 le: 19 juin 2014, 14H 09mn 38s »
sur le tableau de bord la fenetre doite indique lorsque la moto est froide . a partir de 70 °tu doit pouvoir y aller.sur la mienne les ventillos demarent a 103° :bowdown:

Hors ligne combi1975

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 300
  • ST2 944 / Africa Twin 750 / 800 DR Supermot
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #4 le: 19 juin 2014, 14H 18mn 08s »
Sur ma ST2, le thermostat s'ouvre à 65°C ( plus ou moins 2°C ), donc la température se stabilise autour de cette valeur, par temps pas trop chaud, et en roulant bien ( pas d'arrêt prolongé comme souvent en ville ).
Le ventilo s'active à 103°C, et se désactive à 102°C.
Si la température atteint 120°C ( pas bon ! ), l'indicateur de température se met à clignoter, arrêt fortement recommandé !
The older I get, the better I was.

servo_lent

  • Invité
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #5 le: 22 juin 2014, 22H 58mn 26s »
Merci pour vos réponses!

Je peux éviter la parano des que je monte sur mon brelon alors  :D

Pour que qui est du thermomètre, c'est un truc dans ce genre la

http://www.ebay.com/itm/Oil-Temperature-Gauge-Ducati-600-SS-750-Monster-900-S2R-S4R-1000-Testastretta-/190595302710

Est ce qu'un indice de viscosité plus important est préférable pour ce genre de moteur ou respecter les préconisations du constructeur suffit?

Et le ldr? Un appoint à l'eau c'est 'grave'?
Faut vidanger souvent?

Pardon pour les questions de jeune pucelle... :oops:

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #6 le: 23 juin 2014, 11H 24mn 11s »
La mienne a tournée en 10w60 puis va passer en 15w50...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne combi1975

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 300
  • ST2 944 / Africa Twin 750 / 800 DR Supermot
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #7 le: 23 juin 2014, 19H 27mn 33s »
Pour le ldr, faire l'appoint à l'eau c'est possible mais doit rester une solution d'urgence, et il vaut mieux vidanger ensuite et refaire le plein avec du "vrai" ldr. Parce que si il y a trop d'eau dans ton circuit, bonjour les dégâts dès les premières gelées de l'hiver !!  :(
The older I get, the better I was.

Hors ligne pozs4r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 443
  • Ride the best fuck the rest
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #8 le: 24 juin 2014, 18H 57mn 29s »
l'eau dilue le ldr tout dépend la quantité. si tu as 1litre de ldr -20 et que tu met la moitié d'eau tu risque de geler a-10 maintenant si tu roule par-10 btu vas boire du vin chaud qui fait 10° si du bois la moitié d'eau............... :thumbsup:

servo_lent

  • Invité
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #9 le: 26 juin 2014, 23H 04mn 21s »
Concrètement, avec le temps qu'il fait, je dois pas trop me prendre la tête...

Et vu que par -10°, je deviens un caisseu de m****, je repousse ma vidange de ldr à novembre :)

Merci pour vos réponses!

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #10 le: 13 novembre 2014, 12H 44mn 13s »
déterrage...

certains ont  déjà pris 110° à l'eau avec le 996 ??

pas de cas de joint de culasse ??

Merci pour vos retours.
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #11 le: 13 novembre 2014, 12H 52mn 33s »
J'ai pris pas loin de 120 une fois, tout au début ou j'ai acheté la moto ( le relais du ventilo était cramé ). Je n'ai pas eu de souci suite à cela.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #12 le: 13 novembre 2014, 13H 47mn 30s »
En fait j'ai pris 108° et je suspect mes ventilos de ne pas tourner, mon relais doit être feignant également...  :ranting:

Du coup je voulais voir si le 996 était "fragile" d'un point de vue température, d'ou la question...

merci neuf neuf ;)
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Alex38

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 481
  • S4R 998
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #13 le: 13 novembre 2014, 13H 58mn 12s »
Ça m'est arrivé aussi, pas de souci de joint de culasse.
Par contre après arrêt prolongé pour faire baisser la température (et remplir l'estomac), le moteur m'a fait un gros bruit de craquage au démarrage, avec beaucoup de difficulté à le lancer, il prenait pas facilement ses tours.
J'ai cru avoir coulé quelque chose, d'ailleurs c'est ce qui m'a motivé à l'ouvrir, mais en fait ce sont les roulements de vilo et les frettes qui ont du tourner à ce moment là.
Faut dire qu'il avait 5/10 de précontrainte  :(

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #14 le: 13 novembre 2014, 14H 22mn 03s »
mon relais doit être feignant également...  :ranting:

je crois pas qu'il y ai de relai ? si ? dans mon esprit y'a le capteur T° eau qui envoi l'info directement à l'ECU, qui lui déclenche selon la consigne dans l'EPROM
du coup à mon avis faut vérifier ton capteur ! enfin c'est comme ça que je vois le truc, j'ai pas (encore  :D ) eu de soucis de ce genre

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #15 le: 13 novembre 2014, 14H 22mn 22s »
la thermique n'a pas aidé...

La mienne a fait un très bref passage à 108° et est redescendue (15’ de roulage après bouchon en ouvrant un peu ^^). Je pense me masturber le cerveau mais j’étais curieux au passage, les températures de déclenchement de nos ventilos étant plutôt éparses…

Je vais la reprendre ce we, on verra bien ^^

Merci pour les retours ;)
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #16 le: 13 novembre 2014, 14H 24mn 12s »
exact, j'ai rebondis sur neuf neuf et ayant eu le 748, je me suis induis en erreur  :D

sur le Mostro c'est l'ECU qui pilote via la sonde  :thumbsup: je vais m'en occuper, la garce  :sm19:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #17 le: 13 novembre 2014, 14H 42mn 21s »
Ah oui pas de relais sur le s4r ? Je l'ignorais. Sur la sbk il y a un relais, c'est une certitude. Il est près de la batterie.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Alex38

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 481
  • S4R 998
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #18 le: 13 novembre 2014, 14H 59mn 31s »
D'ailleurs est ce que le "capot" des relais est fait pour se démonter ?
Sur mon ancienne 996 un m'était resté dans les mains, ça ma permis de mettre un coup de wd 40, il y avait pas mal d'oxydation à l'intérieur.
Je voudrais faire pareil à tous.

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : [S4R 996] Les températures de fonctionnement
« Réponse #19 le: 13 novembre 2014, 15H 33mn 02s »
suis pas sur, ce sont des espèces d'ergot plastique... ça te reste dans les mains une fois sur deux...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art