collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Outillage minimum nécessaire  (Lu 5222 fois)

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #30 le: 02 août 2017, 10H 24mn 30s »
Si vous étiez clairs dès le début aussi :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne totofrancois

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 778
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #31 le: 02 août 2017, 10H 26mn 42s »
J'avais du mal m'exprimer car ce qu'il me manque c'est  le minimum vital donc ça je prendrais surement un coffret douille/cliquet et un coffret perceuse/visseuse (qualité entre moyen / haut de gamme selon les offres)
Concernant la  servante je me tate ça dépendra de la maison que je vais trouver (quand je vais chercher ...)

(actuellement j'ai  un coffret tournevis facom , un jeux de clé allen acheté sur un marché mais dont je suis pas convaincu quelques bricoles)

après le minimum vital on verra au fur et a mesure en fonction des pannes rencontrées (c'est que le compteur il tourne 48000 km)
plus rien

Hors ligne Marmot

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 132
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #32 le: 02 août 2017, 10H 39mn 41s »
Le ploussoie le coffret Magnusson de brico dépôt, pour le prix c'est vraiment de la bonne camelote...
Le mien tourne beaucoup et pas forcément pour des petits trucs (2 x échange moteur / boite sur une 200SX, échange moteur sur une mini...), jamais rien cassé.
Par contre ça vieillit pas très bien, j'ai des embouts qui rouillent... Et le caoutchouc de la clé à bougie qui s'est barré mais sinon RAS.

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #33 le: 02 août 2017, 11H 07mn 25s »
- Coffret cliquets/douilles 1/2 et 1/4 Magnusson.
- Clés plates mixtes:6, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 22, 24. Magnussen
- Jeux clés allen Facom
- Jeux de tournevis Magnusson
- Maillet nillon ou caoutchouc
- Un marteau (taille moyenne).
- Une pince coupante
- Une pince multiprise
- Une clé dynamo 20-200Nm (a peu prêt). Prendre un truc sérieux sans une Facom à 300€ non plus. Avec 50€ on trouve des trucs pas mal.
- Une clé à filtre (à griffes).

Avec ca tu peux faire tout l'entretien de ta meule sans problème.
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #34 le: 02 août 2017, 11H 46mn 12s »
Le matos de base ...
On est tous censés en avoir un peu, un marteau, un tournevis ...
Moi, j'avais été obligé d'en constituer, car étant photographe il m'arrivait souvent d'avoir à monter des décors et faire divers bricolages.
J'avais un client qui avait des camions qui tournaient dans toute la France et qui vendait du matos pourrave "à pas cher" dans les bleds avant que ne se développent les grandes enseignes que nous connaissons maintenant et je prenais mes  outils chez lui, "à pas cher" et remisés, en plus.
Outils "made in China" déjà à l'époque (années 80) qui m'ont bien servi de base pendant plusieurs années.
Puis au fur et à mesure que ce matériel tombait en rade ou que j'avais un besoin spécifique pour la mécanique, j'ai remplacé par du matériel plus sérieux. C'est comme ça que j'ai constitué mon parc de matériel "au fur et à mesure" de mes besoins.
Ca c'est des précisions pour l'ami Sauval, ou, comment moi, j'ai constitué mon panel d'outillage.
Alors c'est vrai qu'à l'unité, ça revient un peu plus cher, mais étalé sur 30 ans, ça ne se sent pas, sans compter que je n'ai naturellement pas TOUT acheté à l'unité, bien sur.
Et sachant  que j'au  toujours  eu des prix, acheté des promos, etc ...

Bref pour en revenir au sujet :
Je ne connais pas le coffret de Brico Dépot, mais il y en a plein chez Leroy Merlin sous sa marque Dexter (même chose  chez la filliale Weldom). C'est pas trop mal pour débuter et constituer une base, surtout à prix réduit, par exemple ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coffret-d-outils-108-pieces-dexter-e1500517299
Les perceuses-visseuses-dévisseuses et tout l'outillage mécanique à moitié prix que l'AEG, le Ryobi, Makita ou Bosh (pro, l'amateur n'est pas terrible). La qualite, c'est aussi en rapport, mais  si on ne  fait pas trop d'usage intensif avec ce matériel, il en vaut à peu prés un autre. Perso, suite à mon déménagement et quelques travaux, tout mon matériel électro mécanique, a rendu l'âme à l'exception d'une perceuse à fil Skill indestructible ; du coup, je  me  suis rééquipé chez AEG, un prix certain, mais à la clef, une qualité certaine aussi.

Mais il n'y a pas que Brico Dépôt ou Leroy Merlin, il suffit d'aller faire un tour dans chez ces grands distributeurs pour se faire une idée.
Je n'ai pas d'actions chez Leroy Merlin, mais dans le genre c'est un peu le plus cher, mais de loin le meilleur niveau qualité, ce qui ne m'empêche pas d'aller voir parfois ailleurs selon les besoins.
On trouve de tout aussi sur le Net, cela va de soi.
Cependant, pour les outils, je ne vais plus dans ces réseaux depuis longtemps. Avant, l'allais chez Beta car j'y avais une remise de 50%, mais mon contact la bas s'étant barré, maintenant, je vais dans un petit magasin qui ne fait pas partie d'un quelconque réseau et qui a du bon matos "à pas cher", du BDS dont je parle à la page d'avant entre autre.


748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne Marmot

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 132
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #35 le: 02 août 2017, 12H 06mn 52s »
Dexter et Magnusson, j'ai toujours eu l'impression que ça sortait de la même usine... Juste la couleur des grips qui change Oo.
« Modifié: 02 août 2017, 12H 08mn 56s par Marmot »

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #36 le: 02 août 2017, 12H 08mn 14s »
- Coffret cliquets/douilles 1/2 et 1/4 Magnusson.
- Clés plates mixtes:6, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 22, 24. Magnussen
- Jeux clés allen Facom
- Jeux de tournevis Magnusson
- Maillet nillon ou caoutchouc
- Un marteau (taille moyenne).
- Une pince coupante
- Une pince multiprise
- Une clé dynamo 20-200Nm (a peu prêt). Prendre un truc sérieux sans une Facom à 300€ non plus. Avec 50€ on trouve des trucs pas mal.
- Une clé à filtre (à griffes).

Avec ca tu peux faire tout l'entretien de ta meule sans problème.

Pour les clés allen, j'ai remarqué récemment que les Dexter étaient mieux que les facom grand public pour moins cher. Cependant un jeu n'aura sûrement pas la grosse de 14 (???) pour pour sa crépine d'huile. Mais pour faire réellement de la mécanique un jeu d'embouts allen sur douille c'est beaucoup plus sérieux, et ça permet de serrer au couple. Les clés c'est en général quand ça passe pas et bien souvent j'achète spécifiquement à l'unité pour les meuler pour que ça passe.

La clé dynamo 20-200 Nm quasi inutile en moto, ça délclenche souvent mal sur les petits couples qui sont les plus difficiles à doser correctement et là où on en a finalement le plus besoin (surtout qu'il ne va sûrement pas prendre une facom vu le prix). Une clé de cette dimension qui déclenche pas à 20-30 Nm c'est un filetage foiré quasi assuré. Une petite clé dynamo jusqu'à 25, voire 50Nm est bien plus utile en moto. Pour les plus gros couples c'est beaucoup plus facile de doser soi-même. De mémoire je crois que je ne sers que les axes de roue à la grosse dynamo sur moto, le reste je fais tout à la main ou la dynamo 0-25Nm.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #37 le: 02 août 2017, 12H 33mn 21s »
C'est l'avantage du coffret Magnusson, il y a les douilles, les embout allen (dont celui pour le bouchon de vidange) à monter sur le petit ou le gros cliquet selon la taille, les embouts de vissage, etc :wink:

Et il existe certainement la même chose dans une autre marque avec un rapport qualité/prix équivalent.
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #38 le: 02 août 2017, 13H 00mn 05s »
Effectivement, 200 c'est peut être un peu gros. Quand t'as pas trop l'habitude de bricoler, une petite clé Dynamo est pour moi totalement indispensable, car on a souvent tendance à serrer trop fort. Et sur une moto, c'est souvent dès filetages en alu qui dégagent assez facilement en cas de sur serrage! Un truc tout con comme le montage des étriers sur les pieds de fourche, je fait ca systématiquement à la dynamo. Pareil pour bouchon de vidange.
« Modifié: 02 août 2017, 13H 03mn 28s par Powerslave »
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #39 le: 02 août 2017, 19H 01mn 24s »
+1 pour magnusson, il y a quelques années y'avait des coffrets pro à sortir suivant les arrivages et tu trouvais des truc très intéressant à pas cher, genre douilles à choc, douilles torx mal/ femelle etc mais visiblement c'est plus le cas.Tu peux toute fois regarder sur le bon coin des fois on retrouve ces coffrets neufs ou quasi (ça marche aussi pour le facom). Par contre perso je trouve que les tournevis magnusson ne sont pas de très bonne qualité, et certains nouveaux produits sont hors de prix, exemple l'étaux à plus de 100 euros alors que dans le magasin y'en a des noname 3 fois moins cher. Pareil pour le coffret douille camion 2 fois moins cher chez leroy.

Peut-être compter un compresseur, c'est devenu très abordable et ça sert autant pour la moto que la voiture.

Pour aller avec les clé dynamométriques ( petites et grandes valeurs ), le truc indispensable c'est un coffret d'adaptateur de carré. T'en as sur le site de Louis que tu as cité plus haut. Et pour les clés ça sert a rien d'acheter des truc hors de prix. La mienne avec la plage de valeurs hautes doit venir de leroy ou Norauto et j'ai eu l'occasion de comparer dernièrement avec une facom controlée, le déclenchement était identique. Pense à toujours bien décharger le ressort quand tu ne l'utilises pas.

Pour l'électroportatif regarde sur les sites de ventes privées y'a moyen de s'équiper pour pas trop cher.

Servante ou panneau chacun son choix mais des fois c'est la place et la configuration du garage qui seront déterminant.

Bref faut être un minimum équipé parce que sinon t'as pas fini de commencer à démonter et de tout laisser en plan un samedi soir jusqu'à la semaine suivante parce qu'il te manque un truc et que le dimanche tu trouveras rien !
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne lolo94

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 202
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #40 le: 14 juillet 2018, 08H 57mn 04s »
Salut  :wink:
Je rebondis sur ce post intéressant d'outillage  :wink:
Pour les douilles, cliquets,  clés. ...tout est dit je pense.
Par contre, vous me conseillez quoi en pied à coulisse (pour le réglage soupape par exemple) et comme depressiometre (twin max ou autre chose ?) .
D'autres outils spécifiques indispensables ?
Merci  :wink:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #41 le: 14 juillet 2018, 09H 40mn 19s »
Pied à coulisse digital. 15€ chez Brico Dépôt

https://www.bricodepot.fr/la-roche-sur-yon/pied-a-coulisse-digital-150-mm/prod805/

Il fonctionne très bien. Juste penser à retirer la pile à chaque utilisation.  :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne lolo94

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 202
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #42 le: 14 juillet 2018, 09H 49mn 56s »
Merci pour ta réponse rapide  :thumbsup:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #43 le: 14 juillet 2018, 10H 24mn 35s »
Comme le dit Amael, penser à enlever la pile.
Je ne sais pas pourquoi mais les piles se déchargent vite dans mon pied à coulisse même si il n'est pas utilisé.
Alors que j'ai les mêmes piles dans une calculette depuis 30 ans.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne lolo94

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 202
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #44 le: 14 juillet 2018, 11H 55mn 49s »
 :wink:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #45 le: 14 juillet 2018, 14H 42mn 39s »
Suffit d'acheter a pied a coulisse "mécanique", ça fonctionne très bien....quand on sait le lire!  :sm19:
Sinon comme outils nécessaires, tire bouchon et décapsuleur/pince multiple!  :D
« Modifié: 14 juillet 2018, 14H 44mn 37s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne lolo94

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 202
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #46 le: 14 juillet 2018, 15H 08mn 52s »
Le tire bouchon et decapsuleur j'ai déjà   :D

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #47 le: 14 juillet 2018, 16H 08mn 29s »
Pour le dépressiomètre, j'utilise un acheté sur Louis.de, 4 cadrans (ce n'est pas un dépressiomètre électronique, mais il fonctionne très bien hein) mais il le font en version bicylindre aussi.

Sinon, pour les possesseurs de Tromphe récente, une douille de 38 mm (!) si vous voulez déposer le T de fourche.
« Modifié: 14 juillet 2018, 16H 17mn 02s par Fift »
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #48 le: 16 juillet 2018, 20H 34mn 17s »
le pied à coulisses digital a tendance à se "reveiller" des qu'il bouge un peu : le bloquer avec la petite molette des qu'on a fini et on regle le souci de décharge des piles.
dépressiomètre : il y en a pas cher sur Amazon  pour des 4 cylindres. J'en ai gardé 2, revendu 2 :  :lol: ce qui fait que le kit m'est revenu à 20 balles

Hors ligne lolo94

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 202
Re : Outillage minimum nécessaire
« Réponse #49 le: 16 juillet 2018, 20H 48mn 09s »
 :thumbsup: :wink: