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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Le Serbe le 14 septembre 2020, 17H 44mn 04s
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Salut à tous,
Le relais de démarrage 40A jaune de mon 600 Mostro est mort, et la pièce n'est plus disponible chez Ducati...
J'ai trouvé une pièce de remplacement aux Pays-Bas (StarTwin) ou aux Etats-Unis, mais ça fait doubler ou tripler le prix du truc...
https://www.ebay.fr/itm/Ducati-1991-28740141A-BMW-5-series-Voiture-Ferrari-308-Lites-Puissance-Relais-/363037854050
Référence équivalente : Guilera 020308. Je ne trouve pas ça en vente ailleurs.
Certains ont visiblement monté un 30A au lieu du 40, mais il y a débat et je comprends pas tout :D
https://www.ducati.ms/threads/ignition-relay-98-916-bip.83511/
C'est con car c'est un Bosch et ça se trouve surement plus facilement.
Quelqu'un aurait une référence de remplacement pour la France, style Bosch qu'on peut trouver chez AutoDistribution ? (j'ai réussi à avoir le relais de la sécurité béquille là bas).
Référence Ducati : 28740141A. Relai SPST 12V 40A à 5 broches.
:bowdown:
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Bin vu la liste tu ne peux pas aller dans une concess auto beumeu?
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Ben un relais tu peux monter ce que tu veux à partir du moment ou la bobine est en 12v et que tu respectes l'intensité admissible par les contacts à minima : donc éviter de prendre du 30A pour un 40A d'origine,
Après le principal problème sera la dimension et le mode de fixation :wink:
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La taille n'est pas très importante, c'est pour une brêle toujours en rade :D
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en parlant du Serbe ainsi en début de phrase tu m'a un peu "perplexé" , après la virgule j'ai saisi tout ton bon sens mon bon chef ! :D
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Dans l'éventualité où j'arriverais à trouver ce relai, il se pourrait qu'elle ne soit plus en panne :D
Pour BMW il est uniquement dit que c'est pour 528 ou 535, la génération n'est pas précisée, donc je doute qu'un concessionnaire me soit d'une grande aide sur ce coup là :?
Je pensais aussi pouvoir pendre n'importe quel relais avec cinq broches, mais visiblement il y a les SPST et SPDT, qui ont des circuits différents. Le coup du 30A au lieu de 40 ça me paraît moyen aussi.
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Au pire prends un modèle qui te convienne en ampères et fixation avec une nouvelle embase ?
Tu trouves ça sur le net
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J'ai regardé sur ma 748, c'est le même normalement.
Il y a quand même pas mal de montage différent dans le monde des relais... celui-ci n'est pas courant.
C'est un relais à 5 broches normalement ouvert.
J'en ai trouvé un ici -> http://www.condensateur-web.fr/relais-12-v-de-40-0-a-en-5-bornes-A4397-AT.html
Il doit se trouver chez AD car sur le site, c'est du Bosch (Cargo) ref 160903.
Bon il n'est pas jaune, mais peut-être que tu peux remettre le capot du Bitron :wink:
Edit : rajout ref Cargo
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Ça semble effectivement être le bon :thumbsup:
J'en ai aussi trouvé plusieurs ici avec des équivalences Bosch :
https://www.autospark.fr/?s=Relais+12v+40a&post_type=product
Mais je n'arrive pas à dire s'il y en a un qui correspond bien au niveau du circuit :?
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il faut trouver le schéma de câblage : tu peux peut-être dans le doute contacter le SAV du fabriquant / distributeur ?
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Le schéma du relais? j'ai ouvert le miens donc je peux te dire :
Les broches sont :
(http://www.condensateur-web.fr/img/photo/product/grandes/cao160903-3_12212.jpg)
et correspondent à :
(http://www.condensateur-web.fr/img/photo/product/grandes/cao160903-2_12213.jpg)
C'est pour ça que je t'ai donné le liens sur mon précedent post.
Sur ton liens Le Serbe, je n'ai pas trouvé le bon relais, soit manque de broche, ou mauvaise fonction, ou manque d'infos, ou infos incohérentes (30A/40A)...
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:thumbsup:
Entre ton lien et le mien, les schémas ne sont pas dessinés de la même manière.
Mais du coup, ceux là ne seraient pas bons :
https://www.autospark.fr/shop/relais-centrales-clignotantes/relais-12v/rlp5-12-nagares/
https://www.autospark.fr/shop/relais-centrales-clignotantes/relais-12v/4ra933791-067-hella-relais-12v-5-bornes-40a/
https://www.autospark.fr/shop/relais-centrales-clignotantes/relais-12v/4ra933791-061-hella-relais-12v-5-bornes-40a/
?
(En admettant qu'ils soient bien en 40A et pas 30 comme indiqué sur l'image)
Leur schéma :
(http://www.image-heberg.fr/files/1600166153933813915.png)
Ca ressemble au schéma que tu as mis juste au dessus, non ?
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C'est bien le même schéma (http://www.club205gti.fr/forum09/images/smilies/pouce.gif)
Tes 3 liens sont bon, sauf que on n'est pas sur de l'ampérage. Pourquoi il est marqué 30A sur le dessin?
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Il y aurais bien celui là -> https://www.autospark.fr/shop/relais-centrales-clignotantes/relais-12v/rlp5-12d-nagares-relais-12v-5-bornes-40a/
...mais on a pas le brochage.
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pensez à bien vérifier que ce soit un "contact à fermeture" ( on ne voit pas trop sur la photo du dernier lien )
et puis également si tu prends ce modèle à bien respecter le + et le - sur la bobine car il y a visiblement une "diode de roue libre"
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Ah oui, bien vu la diode, j’avais pas fais attention! Il n’y en a pas sur le Bitron.
Le Serbe, tu l’as ouvert le tiens pour voir?
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C'est quoi ça le contact à fermeture :oops: ?
Les trois liens que j'ai mis il n'y a normalement pas de diode. C'est plutôt s'il en faut une et qu'on en n'a pas qui est gênant non ?
Je ne sais pas pourquoi il y a 30A sur l'image, ils ont peut-être juste repris un schéma identique d'un 30A ?
Je ne sais plus si c'est celui là où un autre qui avait été ouvert, pourquoi :wink: ?
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un contact à fermeture c'est un contact "ouvert" au repos , et qui se ferme quand tu mets 12v sur la bobine : c'est ce qu'il te faut !
par exemple pour reprendre le cablage du dernier lien posté :
sans 12v sur les bornes 85 ( qui doit recevoir le + à cause de la diode ) et 86 : tu as le circuit "ouvert" ( à l'ohmètre par exemple ) entre 30 et 87
si +12v sur 85 et le - sur 86 : alors tu as une continuité ( circuit fermé ) entre 30 et 87
:wink:
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Oui ok :thumbsup:
En revanche je crois que la diode sert pour dissiper une grosse intensité au moment ou on envoie ou coupe le jus, je sais plus, Jissé m'a expliqué l'autre jour mais j'ai plus les détails :oops:
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c'esr exactement celà :thumbsup:
suffit de mettre le + sur la bonne borne :wink:
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De mémoire de mes cours d’électromécanique, la diode ne dissipe pas (rôle d’une résistance) mais elle permet de faire circuler le courant que dans un sens.
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Salut Little :wink:
dans ce cas "si" : elle permet lors de l'ouverture du circuit d'écouler le pic de surtension (self en courant continu ) liée à mise hors-tension de la bobine .....sur elle-m^me ! grâce donc à la diode montée en sens inverse + / - ( ce qui évite un court-circuit en fonctionnement normal ), d'ou le terme "roue libre" ( c'est le serpent qui se mord la queue )
c'est fait pour protéger (des pics de surtension donc ) le circuit en amont qui commande cette bobine (commodo, ....)
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-de-roue-libre
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Du coup si je fous exactement le même relais mais avec la diode, ça doit fonctionner aussi :wink: ?
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bien sur ! ....m^me "mieux" que sans la diode :wink:
mais respecte bien l'intensité ( 40A )
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J'en ai trouvé deux autres de chez Hella qui semblent correspondre :
https://www.auto-doc.fr/hella/12769384
https://www.auto-doc.fr/hella/12769388
Je dois retourner chez AD, j'espère qu'ils me trouveront ça !
Edit : ça a l'air dispo chez Oscaro sinon :
https://www.oscaro.com/relais-courant-de-travail-hella-4ra-933-791-121-9423814-800-p
https://www.oscaro.com/relais-courant-de-travail-hella-4ra-933-791-151-9423819-800-p
8)
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Pourquoi t'emmerder avec une référence potentiellement compatible, c'est dispo chez stein dinse et chez sepamoto:
http://www.sepamoto.fr/relais-demarreur-ducati-p-825.html
https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=1130
:wink:
Nan rien, j'ai lu trop vite :D
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(http://www.club205gti.fr/forum09/images/smilies/pouce.gif) bien vu les ref Hella, dispo sur Osaro!
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Prend celui d’Oscaro, faudra juste s’assurer que la 86 reçoit le +12V (c’est normalisé donc devrait pas avoir de problème).
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Quel gros malin ce 'stouket :D
Merci les gars :thumbsup:
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Des nouvelles : AD m'avait commandé une référence équivalente Bosch, j'avais demandé au gars de me confirmer que c'était bien un 40A, il m'avait dit que c'était ok. Hier en allant le récupérer, je vous le donne en mille, c'était un 30A :?
Le HC Cargo était commandable mais avec 15€ de port, ou bien il fallait attendre qu'ils aient d'autres commandes, soit environ deux semaines de délais.
Sur leurs conseils, j'ai été voir dans un garage Elec Auto : référence HC Cargo disponible, ça doit arriver la semaine prochaine. Par rapport à l'original il a une patte de fixation en plus qu'il faudra sûrement que je découpe, mais après ça ça devrait rouler :thumbsup:
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Tu as appelé chez Ducati j’imagine ?
J’ai eu le souci il y a qq temps sur ma 900 et je leur avais commandé directement.
As-tu essayé avec la ref Hitachi ?
Hitachi ms5a-181
Bonne recherche
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Oui j'ai vu directement avec Ducati Toulouse :wink:
La ref que tu me donnes je pense que c'est celle du relais du démarreur, et pas celle du relais de démarrage, le carré jaune sous la selle :wink:
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Les gens ne lisent pas, c'est n'imp'... :roll:
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Démarreur et Démarrage, c’est proche !
J’ai trouvé ça sur Stein Dinse :
https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=479988
Ça ressemble à ce que tu recherches.
Ça correspond à l’item 13 de la planche 17 « Monster 600 1994 ».
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D'un côté c'est relais démarreur (le rond) de l'autre c'est relais principal (le jaune)... :roll:
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Pourquoi t'emmerder avec une référence potentiellement compatible, c'est dispo chez stein dinse et chez sepamoto:
http://www.sepamoto.fr/relais-demarreur-ducati-p-825.html
https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=1130
:wink:
Nan rien, j'ai lu trop vite :D
L'origine du chambrage :D
C'est bien la bonne pièce chez Stein Dinse ! J'avais pourtant cherché la référence Ducati et je n'étais tombé que sur des sites ou c'était en rupture de stock :? Notamment chez eux : https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=4094
Bon après c'est deux fois moins cher chez un revendeur de pièces auto :wink:
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Il est réglé ton souci?
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J'ai commandé le relais dans un garage auto, il doit arriver cette semaine :wink:
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:thumbsup:
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Tadam :D
(http://www.image-heberg.fr/files/16015669181411558257.jpg)
La patte de fixation est à part donc nickel pour nos motos :thumbsup: Payé 5€ à 400m de la maison !
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Tu l'as pas encore monté ???
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J'ai pas la moto sous la main !
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:thumbsup:
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J'ai pas la moto sous la main !
Toujours un truc qui va pas :sm19:
:D
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Ouh pinaize! Il est beau (http://1001smileys.free.fr/simples/champion.gif)
Et le prix, ca va! Tu lui remet le capot jaune dessus, il triple de valeur :D
Les magasins AD et compagnies (bon je sais, faut pas généraliser, mais on a les mêmes chez nous...) ... (http://1001smileys.free.fr/simples/pluie.gif) ; tu leurs mâches le boulot, ils te commande une ref qui ne correspond pas, tu fais 2 aller-retour pour rien, et ils osent te demander 15€ de port!... (http://1001smileys.free.fr/simples/zinzin.gif)
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:D
Quand tu vois que c'est vendu plus de deux fois plus cher ailleurs :? En noir il me va bien, je pense que je vais juste revendre le capot jaune de l'ancien :lol:
Pour le coup, je n'en veux pas trop aux employés d'AD. Le premier qui m'avait commandé le relais m'avait confirmé que c'était bien un 40A, donc peut-être une erreur dans leur base de données ? Y a un problème quelque part car toutes les références Bosch soient disant équivalentes que j'ai vu sur différents sites étaient toujours en 30A...
Le second a cherché un moment dans les catalogues des différents fournisseurs, il a fini par trouver le bon mais pour l'avoir rapidement le port était de trois fois le prix du relais, donc je comprends que dans ce cas là il n'ait pas pu m'en faire cadeau :wink:
Toujours un truc qui va pas :sm19:
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C'est le principe quand on roule en Ducati, non :D ?
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Relais montés ce soir, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas du mettre 36 fois le contact avant de réussir à démarrer 8)
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:thumbsup:
T'as posé un doigt dessus ? Pas de chauffe ?
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De parles-tu, Jisse ... :D
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Du collecteur d'échappement, of course... :D
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:D
Non j'ai plus pensé à vérifier !