Salut a tous.
Je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience sur le démontage d un moteur de 999S pour changement
de coussinets. Je sais que certains d entre vous n ont pas besoin de moi pour ça, mais d autre trouverons (enfin j espère)
des renseignements qui pourrons les aider.
J ai acheté ma 999S à 16 600 kms. Après prise de renseignements, (notamment ici) il s avère que la belle possède des bielles titanes.
Pour infos, Ducati france n' a pas été capable de me dire si elle en avait ou non.
Je n avais pas vraiment l historique de l entretien si ce n est que les courroies avaient été changées en temps et en heure.
L outil indispensable du mécano maintenant, c est l appareil photo numérique. Donc premier conseil, quand vous faites de la mécanique ayez
votre appareil a coté de vous et n hésitez pas a mitrailler. Vous ferez le tri après.
Je vous fait grâce du démontage de carénage, de la tête de fourche et de tout l arrière.
Avant tout démontage, j ai pris des photos de tous les passages de câbles, mécanique ou électrique.
Ce genre:

Ensuite, j ai repéré les fils avec des colliers Rislan de couleur différentes, comme ceci:

Pour le démontage du support de batterie, il faut juste déconnecter les deux ou trois prises et tirer le faisceau en entier.


Enlever le reniflard:

Pour enlever la boite a air, j ai décidé de ne pas enlever les câbles. Je les ai enlever de la poignées de gaz. Par contre il y a deux câbles.
Il faut donc repérer le câble supérieur et inférieur.

Quand il n y a plus la boite a air, il vaut mieux bouché les trous d admission.

Une fois les câbles mécanique et électrique, boite a air, radiateur d eau et d huile enlevés ça donne ça:

Avant de commencer à démonter les carters, il faut vidanger tous les fluides. Huile moteur et liquide de refroidissement.
Ensuite, j ai commencé par démonté l embrayage. C est le plus simple. Soit on utilise un outil spéciale pour tenir la noix et la cloche


Soit on prends un copain, on se met en 6 et il appui aussi fort qu il peut sur le frein arrière. Les deux fonctionnes.

Il faut en profiter aussi pour desserrer l écrou du pignon de sortie de boite.

Une fois l embrayage enlevé ça donne ça.

il faut aussi aligner les repères de courroies et desserrer l écrou de l arbre de renvoi.



Pour desserrer l écrou:

On continue du même coté. Il faut enlever le radiateur d huile qui est accouplé avec le carter moteur.
On enlève le carter d embrayage pour pouvoir desserrer la pompe a huile et ensuite le gros écrous primaire.
Il faut faire attention quand on enlève le carter car il y a des joints torique vert. Il y en a aussi derrière la pompe
Une astuce pour repérer les vis des carters, étant donné quelles sont de différentes longueurs et a différentes places, consiste a faire un dessin du carter sur un carton
et de mettre les vis dans le carton a leurs places.
La pompe:

L écrou primaire:

Il faut un outil pour desserrer les deux écrous qui sont sur le vilebrequin:

Pour pouvoir mettre cet outil, il faut avoir enlever le carter d alternateur de l autre coté. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Il faut desserrer tous les gros écrous moteur dans le cadre.
Passons justement a l autre coté. Pour vidanger le liquide de refroidissement, soit on enleve une durite ( et on prends une douche

) soit on met la moto
sur la latérale et on enlève la petite vis de purge.

Après on peut débrancher les durites et enlever le radiateur d eau.

Pour continuer sur ce coté, il va falloir enlever le carter. Pour cela il faut enlever la petite plaque qui cache le bout de vilebrequin.

Avant de mettre l outil en place , il faut enlever le récepteur d embrayage et désaccoupler le sélecteur de vitesse. Une fois la plaquette enlevée,
on viens mettre l outil pour extraire le carter. Cet outil permet de pousser sur le bout du vilebrequin et de vaincre la résistance magnétique du volant moteur.


Les deux petites vis viennent en lieu et place de celle des fixations de la plaquette et la grosse pousse sur le bout du vilebrequin.
Même astuce que de l autre coté pour repérer les vis, on dessine le carter sur un carton et on enfonce chaque vis sur le carton a sa place.
Quand le carter est enlevé, on voit ça:

Au milieu le volant moteur, en haut a gauche au dessus de celui-ci le pignon de l arbre de renvoi (celui qui commande les courroies),
en bas a gauche le pignon qui est entrainé par le démarreur qui entraine aussi la roue libre. On ne viut pas la roue libre car elle se trouve derriere,
dans le volant moteur.
Volant moteur:

Pignon de renvoi:

Pignon roue libre + démarreur:

Il faut maintenant desserrer l écrou du volant moteur et l écrou du pignon primaire. Pour ce faire on va utiliser notre fameux outil:

Avant de le mettre en place, il faut enlever la béquille latérale. On le place dans les trous de la béquille. Ensuite on met les vis de l outil
dans les trous du volant moteur.

Avant de déposer le moteur il faut sortir l axe du bras oscillant. Pour éviter de tout désolidariser, j ai coupé deux bouts d axe fileté M20 longueur 120mm.
On cale sous le moteur pour éviter qu il tombe quand on enlève les deux axes du cadre.


La mis en place des axes permet de garder toute la partie cycle en un seul morceau.

Bon maintenant que le berlingot est sur l établi, c est pas le moment de mollir.

Avant d enlever les courroies, j avais marqué les poulies et pris de cotes pour la tensions des courroies.




Je sais que ça ne sert a rien, mais c est juste pour me donner une indication lors du remontage.
Après, il faut enlever les poulies jumelées. Il y a tout un empilage. Une première rondelle:

Ensuite la première poulie puis une deuxième rondelle qui est orientée par une clavette:

La deuxième poulie, le deuxième clavette et la dernière rondelle:

D ailleurs, il faut faire attention avec cette dernière car il y a un chanfrein dessus qui permet le logement du circlips qui se trouve derrière.

Une astuce pour le sortir en essayant de ne pas rayer l axe consiste a le sortir "en face" des rainures de clavettes.
Il est conseillé de le changer une fois démonter.
Avant de continuer le démontage, j ai caché tous les orifices et j ai nettoyé tout le moteur. Il faut faire très attention car il y a des graviers partout.
Il faut enlever les durites d huile. Mais on ne peut les enlever que lorsque qu on a enlevé le cylindre horizontal. Il y avait des graviers de coincé
au plan de joint du cylindre. J étais pas trop fier. L aspirateur est ton ami dans ce cas la.

Je ne sais pas si c était bien utile mais j ai repéré les écrous qui allait avec la culasse.

Voici le piston du cylindre horizontal:

Voici le piston du cylindre vertical:

J ai marqué le barillet du sélecteur de vitesse.

Pour info, le plat sur le barillet c est le point mort.

D ailleurs il faut enlever la bille d indexation et le contacteur.


Après il faut enlever le reniflard d huile ( le truc noir sur le carter embrayage).

On fini le déshabillage coté embrayage. On enlève d abord la pompe a huile et après le pignon primaire. On voit bien les joints vert. La pompe.


.
Coté volant moteur, après avoir enlevé le volant, il faut enlever le pignon de renvoi (1), le pignon de démarrage (2) et enfin enlever le démarreur (3).

Astuce pour desserrer le pignon de renvoi:

Voici une roue libre:

Avant d ouvrir, un dernier marquage du barillet et de la fourchette.

Il y a une astuce pour enlever le carter mais malheureusement je n ai pas pris de photo.
On met un démonte pneus de vélo sous le bout de la fourchette qui rentre dans le barillet. Cela permet de soulever l ergot de la fourchette
qui fait tourner le barillet. Comme ça on peut enlever le carter sans démonter le système de sélection, surtout quand on est incapable de le régler après, un baba.

Pour retirer le carter, j ai remis le carter alternateur et mis l outil en bout de vilebrequin. Cela facilite le décollage.
TADAAAAAAAAA! Voici les entrailles de la bête avec les zolies bielles titanes et un vilebrequin alléger.
D après Peter Clarck, il est fortement conseillé de repérer les vis sur les bielles et le sens de montage des bielles.

L intérieur du carter coté volant moteur.

Marquage du vilebrequin avec sa classe. Donc c est un classe B. Cela servira a savoir quels coussinets on va remonter sur les bielles.
J ai mis un petit serre câble pour maintenir en place les rondelles de calage latéral du vilo.

J ai décidé ensuite d enlever la boite de vitesse. J ai fait des photos de la position des fourchettes et des marques pour repérage.
J ai tout enlever d un seul coup.





Voici le vilebrequin.

Comme il était démonté, j en ai profité pour le nettoyer. Pour cela, il faut enlever les vis sans tete qu il y dessus.
La grosse:

Et la petite en bout de vilebrequin:

Pour les enlever, il faut les chauffer au chalumeau. Après, il faut les enlever avec amour. C est monté a la loctite verte normalement.
J ai mis le vilebrequin a tremper dans l essence pendant une semaine en la changeant. J ai utilisé un goupillon a bouteille pour nettoyer
les queues du vilebrequin.
Voici les jolies coussinets qu il fallait changer. Ils étaient marqués et abimés.





Une fois le vilebrequin nettoyer, il faut remettre des vis sans tête neuve et il faut pointé la grosse. Je les ai remontées a la loctite verte.
Il faut préparer les nouveaux coussinets ainsi que les bielles. J ai nettoyé les appuis de coussinets sur les bielles.
ATTENTION, IL NE FAUT PAS METTRE LES DOIGTS SUR LA PARTIE BLANCHE DES COUSSINETS

Après, j ai préparé une patte. C est ce que m avait expliquer un ancien mécano de chez ducati. Un mélange d huile et de graisse qu on applique sur les coussinets.
Il ne faut pas que ce soit trop liquide mais pas trop épais non.

Oui je sais ça aide pas, mais bon je ne peux pas trop vous expliquer la texture.
Juste ce qu il faut en gros.

Ceci permet de "protéger" les coussinets et le vilebrequin lors du redémarrage. Après on prédispose les bielles sur le vilebrequin.
Il faut mettre une entretoise pour le serrage ainsi qu un axe de piston pour les tenir. L entretoise empêche que les bielles "boites"
pendant le serrage.
L outillage:


Les bielles sur le vilebrequin:



Le serrage ce fait en plusieurs fois. En fait, je l ai fait en deux fois. Une fois à 30 Nm puis serrage angulaire à 45°. Il faut attendre au moins 10 minutes entre
les deux serrage a cause de l échauffement causé par l élongation des vis. Pour ruser un peu, j avais caler ma clé dynamométrique a 95 Nm.
Ce couple étant normalement le couple maxi de serrage. Et bien, les 45° correspondent de près au 95 Nm.
J en ai profité pour changer aussi les roulements de vilebrequin. Par contre, je n ai pas fait de photos du changement. Ce qu il faut savoir c est qu après
un changement de roulement il faut vérifier le calage latéral de celui-ci.
Donc maintenant, passons au remontage. Je n ai pas d actions chez ducati, mais honnêtement après avoir essayer plusieurs pâte a joint,
je trouve celle de monsieur ducati très bien. Après chacun fait ce qu il veut. J avoue que pour le remontage je n ai pas pris beaucoup de photos. J avais hâte que ça tourne.
Remise en place de la boite et du couple vilebrequin-bielles.

Avant de fermer, il faut mettre la pâte à joint. Je trouve que ce n est pas une opération forcément facile car il faut doser ce qu il faut.
Trop, pas bien, pas assez pas bien non plus.

Ensuite on prépare plusieurs éléments a la fois de façons a ne pas perdre trop de temps. Loctite faible sur les vis de carter, pâte a joint sur démarreur et son joint.


On peut remettre en place le système du barillet ainsi que le contacteur de point mort.

Pour les cylindres, il faut nettoyer les goujons et changer les joints toriques. Graisser légèrement les goujons. Mettre de la pâte a joint
sur le joint d’embase mais seulement du coté moteur. Mettre ensuite de la pâte sur le cylindre. Sur le joint de culasse, il faut mettre un peu
de graisse et un peu de pâte a joint autour des passages d’eau. Il est conseillé de changer le circlips de l axe du piston.

Sur le carter d’embrayage, il faut faire attention. Il y a une bague bronze ou viens se mettre la queue de vilebrequin avec une
rondelle (2) et un circlips (1) ; ça correspond au trou du capteur de pression. Il faut que cette rondelle soit libre. Il faut enfoncer le
joint spi (3) pour que la rondelle (2) tourne.

Pour serrer les culasses, j ai fabriqué un outil avec un copain. Un peu rustique mais elle fonctionne plutot bien. Ca m a pris du temps mais j ai soigneusement nettoyé
les portées des joints des caches culbuteurs. C est la ou il reste de la pâte bleue.


Ensuite on continu de monter tous ce qui est possible, comme les durites internes.

Pour finir avant de remettre le moteur dans le cadre, j ai remonté les courroies. Pour ce faire, il faut remonter les poulies de l arbre de renvoi sans
oublier de remettre un nouveau circlips et les deux clavettes.

Pour la remise en place des courroies, il faut aligner les repères. Repère des deux poulies + aligner les deux traits horizontaux des poulies d arbres a cames
sur le plan de joint du couvre culbuteurs.


J ai ensuite mis en tension les courroies mais sans mettre la tension demandée. Juste pour qu elles ne bougent pas.
ATTENTION. POUR LA TENSION DES COURROIES, IL FAUT TOURNER LE GALET TENDEUR DANS LE SENS ANTI HORAIREEt zou, remise en place du moteur dans le cadre.

Pour le remontage coté alternateur, il faut faire attention a plusieurs choses. J ai remonté les pignons dans l ordre suivant.
Le démarreur, la roue d entrainement, le pignon de renvoi et enfin le pignon de vilebrequin. Pour le calage de la distribution, il faut aligner les deux repères.
Il n y sont pas sur cette photo mais si on tournait légèrement ils y seraient.

Pour faire les choses bien, il faut changer la rondelle sur le pignon de renvoi mais ce n est pas obligé. Même astuce pour serrer que pour desserrer.

Pour le remontage du volant moteur, il y a un repère sur le volant et un sur la queue de vilebrequin.

Pour le serrage du volant, on reprend le même outil que pour le desserrage.

Du coté de l embrayage, il faut monter le pignon primaire sur le vilebrequin. A lui aussi on a mis une belle rondelle toute neuve.


On profite que l outil soit en place de l autre coté pour serrer celui ci au couple qui va bien. Ensuite il faut mettre en place la pompe a huile.
Toujours dans le soucis de redémarrage, il faut remplir la pompe a huile en faisant tourner la grande roue qu il y a dessus. Cela permet de l amorcer.

Avant de remettre en place la pompe a huile, il faut vérifier que les joints torique vert sont bien en place. On les voit bien sur cette photo.

Pompe a huile en place et vis serrées au couple, on peut remettre la roue de l embrayage et son entretoise. Il faut avoir bien nettoyer les taraudages
qui sont sur la roue car ce sont ceux pour la fixation de la cloche d embrayage. J ai passé un coup de taraud dedans.

Après nettoyage du plan de joint, on peut mettre la pâte a joint et remettre le carter en place.

On repasse de l autre coté pour mettre en place le carter de volant moteur. Avant de le remettre il faut monter le distributeur d eau.
Il ne faut pas oublier le joint torique qui se trouve derrière.

Carter remonté avec le récepteur d embrayage et mis en place du sélecteur.
ATTENTION, quand on remet le carter, il faut que le plat de la pompe à eau soit orienter de façon a venir se mettre dans
le logement prévu a cette effet sur l arbre de renvoi des poulies. (Voir photo du dessus pour le logement.)

Remontage de la cloche d embrayage et de la noix. Pour la fixation de la cloche il faut mettre de la loctite et changer les vis si possible.
On peut aussi remettre en place la pédale de freins qui pendouille.

Voici ce que ça donne en vue d ensemble a la pédale de freins près.

Ensuite, remontage radiateur et connexion de toutes les durites. Remis en place du bloc batterie et de son faisceau.

On peut remettre les caches courroies.

Remontage de la boucle arrière, de l échappement, de l embrayage complet et du klaxon sur le cache courroies.

Avant de mettre en place l ensemble boite a air/injection, il faut passer et connecter tous les fils électrique qui se trouvent en dessous de celle-ci.
Puis on peut mettre n place de l ensemble boite a air/injection et montage de la poignée de gaz.

Faire attention a la position des câbles. C est pour ça que j avais mis un morceau de chatterton au démontage.

En plus, il y a un pion sur la poignée pour l indexer sur le demi guidon.


On remet la boite qui va au reniflard d'huile.

Voici ce que ça donne une fois remonté. Évidemment il reste le réservoir a monter et les carénages. Il n y a rien de spécifique la dedans.

Reste quelques petites choses quand même. Une astuce m a été donnée. Mettre de l huile dans le vilebrequin par le trou du capteur de pression d huile.
Cela en plus de l huile dans la pompe permet de lubrifier rapidement les coussinets. Mettre de l huile dans le moteur.
Remplir entièrement le circuit de refroidissement.

J en entends qui rigole dans le fond.

Commencer par le radiateur en appuyant sur le durites pour évacuer le maximum d air du circuit. Ensuite remplir le vase d expansion.
Démarrer le moteur et porter la température du liquide à 110 °C ; laisser tourner le moteur pendant environ 10 minutes.
Laisser refroidir le moteur avant de purger l’air du circuit.
Voilà, c est fini. Surtout si vous avez des questions ou des remarques, n hésitez pas.