Alors voici un tutoriel pour vous aider à repeindre vos aiguilles de compteur sur votre supersport (j’imagine que d’autres modèles sont concernés : mostro, 888, 851 etc. : à vérifier).
C’est la première fois que je réalise un tuto, la première fois que je poste des photos sur un forum. La critique est la bienvenue, l’indulgence aussi…
Je possède une belle 750 SS de 1997 entièrement d’origine, jamais restaurée. Elle est magnifique MAIS les aiguilles des compteurs sont presque devenues blanches avec les années et le soleil... Alors remédions à cela…
Outillage :
Clés BTR
Clés de 8 (à pipe et/ou plate)
Des tournevis de petits à très gros
Pince multiprise
Silicone translucide
Petit marteau et pointeau
Temps :
30 minutes de démontage
20 minutes pour dessertir la vitre d’un compteur (multiplier par 2 donc)
15 minutes de peinture (en plusieurs fois)
20x2 minutes pour remontage des compteurs
30 minutes pour remonter tout ça sur la brêle
En tout : bah une petite après-midi froide et pluvieuse d’hiver
Coût :
1€80
C’EST PARTI
Démontage (facile)
Déposer les rétros (2 vis BTR cachées sous le caoutchouc) les ranger bien à l’abri
Déposer la face avant (4 vis BTR) et les ranger avec les rétros
Ranger le joint du phare avec tout votre bazar
Aparté : j’ai de belles petites mains fines, du coup j’ai pu me passer de déposer le phare (j’ai un peu galéré quand même). Si vous avez de grosses paluches il faudra déposer le phare. Rien de compliqué, je conseil juste de repérer votre réglage de phare avant de le démonter afin de pouvoir le régler correctement au remontage).
Avec une clé de 8 déposer les 2 boulons tenant le compteur de vitesse (attention de ne rien perdre)
Dévisser le câble de compteur.
Tirer sur la cosse de l’ampoule éclairant le compteur
Pour le compte tours même opération + penser à dévisser le bouton de remise à zéro du totaliseur partiel (j’ai dû utiliser une pince multiprise pour le débloquer : attention c’est du plastique, c’est fragile) pour qu’il vienne avec le compte tours.
Oter la vitre des compteurs (un peu long mais moins difficile qu’il n’y paraît)
Avec un gros tournevis écarter l’alu noir en faisant levier sur le compteur (d’origine ce truc doit être sertis je pense). Cela se fait très doucement en faisant le tour plusieurs fois comme pour ouvrir un pot de peinture. Ce ne sera pas très joli mais complètement invisible après remontage. Attention c’est un peu long (j’ai mis 20 minutes pour le premier compteur un peu moins pour le second) MAIS contrairement à mes craintes, à aucun moment on ne risque de casser la vitre…
Une fois l’alu bien « ouvert » partout ôter la vitre
Faire une pause de 30 minutes pour aller acheter de la peinture à maquette dans un magasin de jouet : orange pétant pour 1€80.
Protéger les fonds de compteurs avec du papier puis peindre les aiguilles (j’ai mis trois couches)
Petit aperçu avant/après (là il n'y a que la première couche de peinture et elle n'est pas encore sèche)
Remontage des vitres sur les compteurs
Je vous conseille de réaliser cette étape dans un endroit chaud et sec (afin d’éviter que de l’humidité soit « enfermée » là-dedans et que vous ayez de la buée dans vos compteur lorsque le temps se rafraîchit).
Je replace la vitre.
Je replie l’alu autour des compteurs (j’ai utilisé un pointeau et un petit marteau).
Je fais un léger joint de silicone sur le contour du compteur (ça ne me semble pas nécessaire mais n'étant plus à 5 minutes prêt).
Remontage des compteurs sur la moto
Je ne détaille pas… démerdez vous.
Soyez admiratif de votre travail, soyez en fier, montrez vos belles aiguilles à vos potes, votre famille ils seront ébahis. Montrer le résultat à votre femme qui se moquera de vous en vous traitant de fêlé d’avoir passé tout ce temps « pour ça ». Si ce n’est pas l’hiver dehors allez rouler pour ne plus entendre ce genre de commentaires…
Bonne route !!!