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Auteur Sujet: 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???  (Lu 4568 fois)

Hors ligne Mister_M

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Bonjour à tous,

Voici un résumé de ma requête :

Un amis m'a trouvé une 900SS/CR de 95 au fond d'une grange. Elle n'avait plus roulé depuis 11ans.
elle a été remise en service par ses soins, après de longues heures de patience et un nombre de pièces neuves non négligeable.
Les premiers tours de roues m'ont enfin fait comprendre la différence avec une japonaise... j'adore..
Par contre, et là, j'aurai besoin de votre expertise, la joie s'est vite vu un peu gâchée par une carburation hasardeuse.
Je m'explique, durant les 50 premiers KM tout tournait à merveille, puis les premiers arrêt moteur sont survenus, genre gaz coupé en troisième avant un feu rouge, passage de la deux, puis point mort à 10m en roue libre à 5km/h et là le moteur cale.
Je ne m'inquiète pas plus que ca.
Puis viennent les coupures brutale à 3500T/mn en régime stable sur départementale. Ce phénomène se produit relativement souvent, tous les 4 à 5 km, mais le reste du temps elle roule parfaitement, énorme frein moteur, poussée franche de 3 à 5000... je n'ai pas essayé au delà car vu qu'elle n'a pas roulé depuis une décennie, je lui fait faire un petit rodage de réveil après un coma prolongé.
Le phénomène ne dure qu'une petite seconde et ca repart aussitôt sans rien faire de plus.
Le retour en ville se fait plus chaotique, sur le ralenti à l'arrêt, on sent le régime tomber brutalement, genre le moteur va se couper, et seul un rapide coup de gaz me permet de ne pas caler, le ralenti stable du début de la prise en main n'est plus qu'un lointain souvenir.
Lors de la remise en service au niveau des carburateurs Mikuni nous pensons que le montage avait été modifié ou des pièces étaient manquante (durite de prise d'air ???...)
Pour le reste tout a été fait dans les règles de l'art, le réglage de la carburation n'est pas en cause.
D'où mes question :
L'un de vous aurait il le schéma de montage des carbu avec toute la tuyauterie?
Un kit dynojet pourrait il corriger ce phénomène. Il me semble que le stage 1 ne nécessite aucune modification de l'admission tandis que le stage 2 nécessite une modification de la boite à air ? vrai faux ?
Toute remarques sont les bienvenue.
Pour ma part je suis une vraie quiche en mécanique, je ne fais que retranscrire les éléments que m'a donné mon pote qui lui est mécano de profession....

Merci pour votre aide.

MArc

Hors ligne tatane

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merci de compléter ta présentation comme demandé :wink:

En attendant on ferme, réouverture aprés travaux!


ca passe :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
« Modifié: 31 octobre 2017, 09H 54mn 11s par tatane »
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne tomk4t

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Salut,

Est_ce que tu as ou as fait nettoyé tes carbus? Changé tous les joints? nettoyé le réservoir? Changé le filtre a essence? Vérifié les membranes des boisseaux?

Si oui, alors il faut peut être inspecter minutieusement tes durites, manchons entre les carbus et les pipes, car pour moi qui ne suis pas non plus un expert en mécanique ça ressemble fort à une prise d'air. Si elle n'a pas roulé depuis longtemps il est possible qu'une durite ou autre ait craqué lorsqu'elle le moteur a chauffé...

Vérifie la couleur des bougies et mets une photo si tu peux, ça donnera déjà une idée.

Sinon voici quelques photos de mes carbus si ça peut t'aider:









Et avant le démontage pour passage des durites:






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Hors ligne Mister_M

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900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #3 le: 31 octobre 2017, 13H 45mn 28s »
Salut tomk4t,

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je cherchais.
Sinon, oui, je te confirme que tout a été démonté, nettoyé, et les joins ont été changé.
je pense effectivement à une prise d'air quelque part.
Le plus curieux c'est qu'elle arrive à fonctionner normalement pendant plusieurs km puis brutalement tout devient chaotique pour repartir normalement comme si de rien n'était.

Je vais transmettre ces infos à mon pote mécano pour qu'il puisse comparer avec les travaux qu'il a effectué.

Merci pour ce message, j'apprécie énormément.
Bonne journée à toi
MArc

Hors ligne Little monster

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900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #4 le: 31 octobre 2017, 14H 17mn 05s »
Fait un essais avec du star pilot sur les durites, tu trouveras de suite la prise d'air. En vaporiser avec parcimonie!!!
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne nicoxj900

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Ton essai, c'était pas une température autours de 5°, et pas mal d'humidité ambiante ?  :siffler:
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 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Mister_M

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900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #6 le: 31 octobre 2017, 18H 52mn 14s »
Salut nicoxj900,

Non c'était samedi dernier, humide mais sans trop, 12-13 degré l'après midi.
Comme dit la moto n'a pas roulé depuis 11 ans.
Elle vient d'être remise en service par mon pote mécano.
Demain je fais un gallo d'essai pour voir.
J'ai commandé la revue moto technique Numéro 7 concernant ce modèle pour valider qu'il ne manque aucune pièce ou durite coté carbu.
Franchement, je viens d'un autre monde, BMW GS Adventure et Kawa (ahhh ma ZZR 11C....) , je ne suis pas sectaire, mais les 100km effectuées à son guidon m'ont mis la banane... j'ai vraiment hâte que ce petit incident soit diagnostiqué et réglé. C'est vraiment une moto qui a son charme.

Merci pour toutes ces informations et pour votre aide précieuse.

Marc

Hors ligne groover83

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Je ne pense pas a un probleme de carbu et pour cause, si tu es mal régler, le soucis reste constant et non pas de façon chaotique
je pense que tes coupures sont d'ordres electriques, je regarderais les contacts sur CDI ou tout autre contact .. bobine ou les plugs bougies
20ans et que du Bonheur...enfin avec quelques petites crises et caprices mais je l'aime mon italienne.

Hors ligne sauval

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Idem, et vérifie la valeur des capteurs d'allumage: 100 ohm. 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne nicoxj900

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Mister_M, je pensais en fait à un givrage de carbus ... En effet, ça arrive généralement au bout de quelques km, et après quelques minutes à l'arrêt, tout repart comme si de rien. Tes symptômes ressemblent à ça, mis à part le "coupure brutale" car ça fait comme une panne d'essence, juste plus rien.

Pour des coupure brutales, regarde tes CDI ou tes bobines, comme dit au-dessus  :wink:
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Hors ligne guilhem

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #10 le: 01 novembre 2017, 18H 53mn 11s »
même symptômes  avec un réservoir complétement rouillé
750 ss 1991 - guzzi V65 TT - Guzzi 650 NTX ......
 il n'a pas inventé la poudre, mais il ne devait pas être loin quand ça a pété ! :roll:

Hors ligne guiguitte

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #11 le: 02 novembre 2017, 10H 55mn 28s »
salut
Es tu sur que l'essence arrive bien aux carbus?
Rouler normalement, puis perte de puissance, pourrait aussi venir d'une mauvaise mise à l'air de ton réservoir . (l'essence consommée est plus importante que le débit arrivant)
Puis hop, après un  roulage sur un filet de gaz, çà repart.. l'idéal serait de pouvoir ouvrir le bouchon (à l'arrêt  :wink: c'est mieux) quand ton régime baisse..
(déjà eu ce problème, comme bien d'autre..)
à regarder aussi, si une durite n'est pas pincée..
bon courage  :cheers:
J'aime écouter les RED HOT..
Non pas seulement les CHILIS PEPPERS, mais les
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Hors ligne guilhem

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #12 le: 04 novembre 2017, 11H 23mn 26s »
exacte, je l'avais oublié celle-la, la valve sur la mise à l'air du réservoir montée a l'envers quand j'avais acheté ma bécane avec réservoir complètement rouillé et un kit dynojet.
même symptôme !
apres nettoyage, G4, inversement de la valve et nettoyage carbu, nickel!
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 il n'a pas inventé la poudre, mais il ne devait pas être loin quand ça a pété ! :roll:

Hors ligne Mister_M

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900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #13 le: 27 décembre 2017, 17H 26mn 31s »
Bonjour à tous,

Voici enfin le fin mot de l'histoire, mais mes déboires ne sont pas fini.
J'ai finalement déposé la moto chez un concessionnaire Ducati (très sympa au demeurant)  pour revoir tout l'allumage et la carburation ainsi que pour réaliser le jeu aux soupapes qui n'avait pu être fait.
En fait c'est le CDI non d'origine qui provoquait les ratés avec des problèmes d'allumage sur le cylindre arrière. le concessionnaire refait donc l'allumage en conformité par rapport à l'origine, sauf qu'il faut également un volant moteur d'origine qui n'existe plus en pièces SAV.
Pour finaliser la réparation je suis donc à la recherche d'un XXX Pas de recherche dans un post, il y a la section "Petites annonces" pour ça, soumise à condition..
Merci à tous en tous cas pour votre aide.
A bientôt
MArc
« Modifié: 27 décembre 2017, 23H 14mn 53s par lafissure57 »

Hors ligne Jakez

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #14 le: 28 décembre 2017, 18H 48mn 19s »
C'est quoi ce montage pas d'origine (Ignitech) ? Et le volant moteur pas d'origine ?
Les bobines peuvent faire ce genre de coupure passagères et aléatoires, ça m'es arrivé sur la mienne, pas facile de trouver et pourtant je suis électricien  :oops:

floppy

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #15 le: 19 février 2018, 12H 06mn 30s »
Je rebondis sur ce sujet, car j'ai eu plus ou moins les mêmes symptômes hier dans l'après midi...
Les premiers kilomètres sans problème puis coupures des gaz, plus de jus, 40km/h max, arrête total. Je coupais tout, j'attendais 5 min et elle repartait normalement pour environ 3 min...
J'ai pensé au givrage des carbus, mais il faisait environ 8°C donc ça pourrait bien être le même problème électrique...
Pour mon info. et que je commence à regarder les prix sur quel site je peux commander une bobine et un boitier CDI ?

Hors ligne bistouket29

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #16 le: 19 février 2018, 12H 27mn 44s »
Je commencerais par le filtre à essence, perso. J’ai eu les mêmes symptômes y’a 2 ans, et c’était le filtre.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Bigben

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #17 le: 19 février 2018, 19H 48mn 08s »
Ça ressemble à un capteur d'allumage qui s'envoie en l'air en chauffant...
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

floppy

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #18 le: 19 février 2018, 21H 47mn 17s »
Merci pour les idées.
Pour le filtre à essence je ne pense pas, il a été changé il y a 3 mois.
Pour l'histoire du capteur d'allumage, comment qu'on faize ?

Hors ligne Jakez

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #19 le: 20 février 2018, 19H 45mn 20s »
Les capteurs d'allumage tu peux tester leurs résistances (~100ohms pour les origines, ça peut varier selon le modèle de remplacement) entre les deux fils qui arrivent sur les CDI.
Avant d'acheter quoique ce soit il faut trouver le fautif, on est pas chez le concess du coin qui change des pièces au hasard en priant pour que ce soit ça  :D

Ce qui peux causer problème sur le système d'allumage, dans l'ordre de facilité à vérifier :

- anti-parasites : vérifier qu'ils ne soient pas oxydés, celui du cylindre avant s'abime plus du fait de la roue avant, tu les démontes, dévisse les fils HT et vérifie que tous soit propre dedans.

- capteurs d'allumage : le point faible c'est les fils, vérifier qu'il n'y ait pas de faux contact (cosses bien serrées dans le connecteur 2 broche sur le CDI, les fils peuvent se sectionner au niveau du presse étoupe de sortie du moteur à cause des vibrations). A l’ohmmètre vérifier la continuité des fils et la résistance correcte. 50€ le capteur P08 de remplacement (R=450ohms)

- bobines HT : vérifier l'état des cosses du primaire dessous, si tu arrive à reproduire tes pertes de puissances et à isoler le cylindre qui merde, interchange les deux bobines, si le défaut change de cylindre tu a trouvé ta panne. 40€ à la SEPA
Tu peux utiliser un testeur d'allumage à 5€ pour voir ton étincelle, ça fait des merveilles :


- CDI : si c'est pas un truc du dessus, c'est ça  :D  Tu peux essayer de les interchanger aussi. Le moins cher c'est de passer en Ignitech, tu change les deux pour le prix d'un chez la SEPA

Tout ces tests se faisant en ayant vérifié JAS, carbu, filtre/pompe essence et tuti quanti avant

Allez bonne chance  :cheers:

floppy

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #20 le: 21 février 2018, 10H 27mn 36s »
Merci beaucoup pour tous ces détails !
Quand tu parles de "la SEPA" tu parles du site sepamoto ?

Autrement c'est peut être trivial mais c'est quoi "JAS" ?
« Modifié: 21 février 2018, 10H 30mn 14s par floppy »

Hors ligne arkaos64

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Re : 900SS de 95 : Fonctionnement aléatoire de la carburation, ou autre chose ???
« Réponse #21 le: 21 février 2018, 12H 25mn 40s »
Jeu Aux Soupapes

floppy

  • Invité
Hello, je reviens pour vous donner des nouvelles.
Etant donné mon niveau en mécanique et les coûts que peuvent m'engendrer mes conneries (la dernière fois j'ai fait tomber mon flanc droit de carénage, ça m'a coûté un clignotant...), je l'ai emmené chez mon mécano préféré (et de toutes façons fallait faire les courroies...).
En fait c'était le circuit électrique qui alimente la pompe à essence qui merdait...
Il a passé pas mal de temps à chercher la panne, je suis content de ne pas m'en être occupé ^^

Ah et si ça peut servir à quelqu'un, quand il fait les courroies il change toujours les roulements (des galets je suppose).
Il ne le faisait pas jusqu'à ce qu'un jour sur une de ses motos il prenne les courroies dans la poire :)

Hors ligne groover83

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Le circuit électrique de la carburation !!! :cry:
Je vois pas trop , à moins d'un problème sur la pompe à dépression , enfin l'essentiel c'est qu'elle tourne bien, ta meule.
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Hors ligne tomk4t

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Je ne comprends pas vos remarques ? Il faut bien que les carbus soient alimentés et jusqu'à preuve du contraire la gravité ne suffit pas à le faire ?

Hors ligne THOMAS904

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Nan ça suffit pas la gravité, encore moins sur un SS :wink:

Intéresse toi au cheminement de l'essence pour aller jusqu'au carburateur sur un SS et tu comprendras pourquoi Ducati a mis une pompe à essence  :cheers:
« Modifié: 01 mai 2018, 09H 26mn 16s par THOMAS904 »