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Auteur Sujet: Encore un Problème de richesse !  (Lu 2139 fois)

Hors ligne Ducat06

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Encore un Problème de richesse !
« le: 08 avril 2018, 10H 15mn 41s »
Et oui un de plus !!!
Apres avoir roulé un peu suite au montage de mes nouveaux silencieux, Je trouvais le comportement moteur de titine pas terriblement terrible  :D
Je sais pas pourquoi mais de retour de ballade j'ai l'idée de démonter les bougies pour voir leurs couleurs.
Et la surprise !!!

La bougie du cylindre avant:



La bougie du cylindre arrière:



Alors fort de ma super expérience de mécano du samedi  :P je démonte tout, je monte l'aiguille du carbu du cylindre arrière de 1 cran !

Et la, après la ballade de plus ou moins 30 km  :sm19:

Ben ça a rien changé  :ranting: :ranting: :ranting:

Un avis sur le truc ?

Pour info: titine a des silencieux DP, la BAA ouverte et un pignon moins 1 dent.

J-F
Life's too short not to be Xtrem

Hors ligne rougeot44

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #1 le: 08 avril 2018, 10H 20mn 23s »
 le mieux serait de passer ta moto sur un banc analyseur de gaz co/co2 :cheers:
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Hors ligne Jisse

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #2 le: 08 avril 2018, 11H 01mn 03s »
La couleur de la bougie cylindre H (avant) laisse penser à une conso d'huile (joint de queue de soupape et/ou segmentation).
Celle du cylindre V (arrière) est effectivement un poil claire.
Quels symptômes as tu à la conduite?
Carbu d'origine ?
Vis de richesse à combien de tours?

Sur un réglage trop/très pauvre, si tu montes en régime au point mort, le moulin ne redescend pas aussi rapidement que la normale à la coupure des gaz.
Aprés, pas de mystère, c'est gicleur ralenti/gicleur principal/aiguille, une fois t'être assuré de l'absence de prise d'air côté admission.

Pour s'en assurer, tu prends une bombe style "start pilote" (ou du nettoyant frein fait aussi l'affaire) et par petites pulvérisations, moteur tournant, tu couvres la zone entre carbu et culasse, si ça provoque une variation de régime, tu as une prise d'air.

Autre classique à vérifier, les petites durites de dépression qui se prennent sur les pipes d'admission (commande de pompe et de robinet sur le Mostro, je sais pas si t'as ça sur le SS).

My 2 cents de bricolo du Dimanche... :wink:
« Modifié: 08 avril 2018, 11H 04mn 58s par Jisse »
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Hors ligne Ducat06

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #3 le: 08 avril 2018, 11H 23mn 20s »
OK
Bon conso d'huile pourquoi pas vu que titine est assez kilométré !
Je vais regarder les vis de richesse, mais je croyais qu'ils fonctionnaient surtout pour les bas régimes ?
En fait c'est surtout la bougie claire qui m'inquiète.
Hier après avoir remonté l'aiguille d'un cran il m'a semblé que la moto était plus "souple" enfin qu'elle acceptait plus facilement de relancer vers 3500 trs, mais par contre elle pétait un peu à la descelleration !
Car d'habitude, en dessous 4000trs c'est pas terrible.

J-F
Life's too short not to be Xtrem

Hors ligne Ducat06

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #4 le: 08 avril 2018, 11H 43mn 31s »
Alors:
Vis de richesse cylindre avant (celui ou la bougie est noire) 3.5 tours depuis vissé à fond.
Vis de richesse cylindre arrière (celui avec la bougie blanche) 4 tours depuis vissé à fond.

Je me rappelle pas comment ça marche: pour enrichir on visse ou on dévisse ?

J-F
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Hors ligne matt7tb4

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #5 le: 08 avril 2018, 11H 56mn 00s »
Quand tu dévisse tu enrichis. Tu l'as fait moteur tournant d’ailleurs?
J'ai aussi un soucis de joint et/ou segmentation mais les bougies ne sont pas marquées à ce point la et ici c'est d'un extrême à l'autre. L'arrière ça s'apparente à un réglage trop pauvre du à la BAA ouverte surement. Juste le test de la prise d'air pour commencer.
Faut voir le comportement si tu accélère très doucement (1/4 de la poignée)
Je me pencherais plus sur l'avant car c'est celui la qui me parait le plus problématique, histoire de retrouver un pseudo équilibre entre les 2 carbus et affiner ensuite les réglages.

Hors ligne Ducat06

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #6 le: 08 avril 2018, 12H 15mn 12s »
Alors changement !
J'ai fermé d' 1/8 à l'avant et ouvert d' 1/8 à l'arrière !
puis suis parti balader.
Donc l'avant commence juste à virer vers le chocolat mais l'arrière est idem qu'avant.
La moto est mieux à la relance en bas régime et accepte de repartir de 3000 trs  sur les intermédiaires.
Mais ça pète un peu au rétrogradages !
Dois-je redescendre mon aiguille ou elle était au départ ?

J-F
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Hors ligne Jisse

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #7 le: 08 avril 2018, 12H 26mn 32s »
A 4 tours sur la vis de richesse et une bougie trop claire, faut que tu commences par changer ton gicleur de ralenti pour 5 ou 10 points de plus...
Le but est de rester entre 2 et 3 tours en réglage nominal.
En se focalisant souvent trop tôt sur gicleur principal/aiguille, c'est oublier que les flux gicleur ralenti et gicleur principal s'ajoutent.
Une bonne video didactique sur les Mikuni CV qui équipent nos belles:

https://m.youtube.com/watch?v=IBFq9nHVmks&feature=youtu.be

Les pétarades sont côté échappement ou admission ?
Si ce sont des retours dans la boite à air, c'est un autre signe de réglage trop pauvre.
« Modifié: 08 avril 2018, 12H 51mn 08s par Jisse »
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Hors ligne Ducat06

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #8 le: 08 avril 2018, 12H 49mn 20s »
Excellente explication !
Bon la c'est clair.
Donc je vais déjà ouvrir et voir de combien le gicleur de ralenti.
C'est faisable sans tout démonter ?
Du coup je vais redescendre mon aiguille.

Merci
Life's too short not to be Xtrem

Hors ligne rougeot44

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #9 le: 08 avril 2018, 14H 06mn 25s »
 :wink: ton jeu au soupapes a été véri :roll:
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Hors ligne Ducat06

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #10 le: 15 avril 2018, 07H 10mn 40s »
après pas mal de recherches, j'aimerais bien quelques infos sur les kits dynojets !
Ma richesse ouverte à 4 tours est excessive selon les préconisations d'origine.
Par contre, il semblerait qu'avec un kit dynojet 4 tours n'aient rien d'exceptionnels.
Pourquoi ???
Aussi, quand on achète une bécane d'occasion, comment on peut identifier la présence d'un tel kit ?
Enfin, deux questions très pratiques:
- comment on peut tomber les cuves des carbus sans tous démonter avec le système de réchauffage ?
- sur le circuit de réchauffage, juste avant le radiateur, il y a un robinet, faut il le fermer en été et l'ouvrir en hiver ?
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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #11 le: 15 avril 2018, 11H 54mn 14s »
Les riches, il faudrait tous les tuer et donner leurs richesses aux pauvres, comme ça  tout le monde restant serait pauvre et ne râlerait plus contre les riches.

HA HA !

Bon, pour  ton problème de richesse à toi, je ne peux pas grand chose.
Tuer tes carbus peut-être ?
Ce sera la suggestion du jour.

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Hors ligne gizmostro

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #12 le: 15 avril 2018, 12H 09mn 14s »
Il est très facile de savoir si tes carbus sont équipés d'un kit dyno:

Les aiguilles sont beaucoup plus fines que les origines. Surtout leur profil a deux ou trois cônes différents contre un seul d'origine. Les ressorts sont beaucoup plus souples(ils freinent moins la levées des boisseaux) et les gicleurs sont nettement plus gros que ceux d'origine.

https://www.google.fr/search?q=aiguilles+de+carburateur+dynojet&client=firefox-b-ab&dcr=0&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=sz9AgzE_KUjqyM%253A%252CK1BDQrIvWW2CUM%252C_&usg=__w5fWeXK-qPwNBp6ylW8f4iz2bs0%3D&sa=X&ved=0ahUKEwianfjPhLzaAhWEfiwKHaLCB4YQ9QEIqQEwAw#imgrc=i7FofBlJp81cSM:

Dans le lien ci-dessus on voit très précisement la différence entre les aiguilles.

Hors ligne amael

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #13 le: 15 avril 2018, 13H 48mn 47s »
Problème de richesse ?
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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #14 le: 15 avril 2018, 14H 02mn 23s »
 :D demande un entretien avec ton percepteur des impôts,il pourrais peut etre solutionner ton problème de richesse :lol: :lol: :lol:
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Hors ligne 748R

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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #15 le: 15 avril 2018, 14H 25mn 50s »
Et n'oublies pas d'y aller avec une corde (pour te pendre par les pieds histoire de faire tomber les pièces) parce qu'il serait capable de te la facturer si c'est  lui qui la fournit.  :D
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Re : Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #16 le: 15 avril 2018, 14H 33mn 08s »
Par contre, il semblerait qu'avec un kit dynojet 4 tours n'aient rien d'exceptionnels.
Pourquoi ???
Bonne question, au moins pour le stage 1 (boite á air et pots origine).
Pour les autres config stage 1 avec pots "seconde monte") et/ou stage 2 (boite á air ouverte, pots origine ou seconde monte), le moteur est supposé respirer mieux, et donc en maintenant le réglage de richesse d'origine, on se retrouve avec un mélange plus pauvre (+ d'air/essence constante).
Le kit Dyno se limitant aux gicleurs principaux et aiguilles (pas de gicleurs de ralenti) logiquement il faut se mettre en butée de réglage pour augmenter la richesse, d'où la préconisation de 3.5 tours sur la notice de montage.
Avec un dyno, tu cibles la deuxième moitié du compte-tours, approprié pour la piste, mais pour une utilisation routiére mieux vaut s'occuper aussi de la première moitié... D'oú le besoin de coller 5 à 10 points de plus sur les gicleurs de ralenti si tu as libéré l'admission et l'échappement.


Aussi, quand on achète une bécane d'occasion, comment on peut identifier la présence d'un tel kit ?
Regarde la taille des gicleurs principaux:
   -Origine: 140
   -Stage1: 144 (pots origine) ou 150 (pots seconde monte)
   -Stage2: 170 (pots origine) ou 175 (pots seconde monte)


Enfin, deux questions très pratiques:
- comment on peut tomber les cuves des carbus sans tous démonter avec le système de réchauffage ?
  Démonte les durites de réchauffage, ça prend pas beaucoup plus de temps.


- sur le circuit de réchauffage, juste avant le radiateur, il y a un robinet, faut il le fermer en été et l'ouvrir en hiver ?
  Bah oui.. Tu voulais faire l'inverse???  :wink:
« Modifié: 15 avril 2018, 20H 49mn 09s par Jisse »
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Re : Encore un Problème de richesse !
« Réponse #17 le: 15 avril 2018, 23H 14mn 22s »
Ok

Je vais virer les durites  !
Après, au remontage, il y a une procédure particulière style d'amorçage pour éviter les  bulles ou autre ?
Pour être honnête je savait que certaine Ducat avais un système pour réchauffer les carbus,
Mais je n'avais vraiment pas regardé le système jusque là.
J'avais vu le robinet mais je ne m"étais pas posé plus de question.
En fait je croyais que ma moto avait un système du style thermocouple.
Un peu dans le style de ce qu'on trouve sur le radiateur de refroidissement d'un moteur water cooled!


J'apprend tous les jours avec cette moto !
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