Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: finalanalysis le 07 juillet 2018, 10H 16mn 11s

Titre: 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 07 juillet 2018, 10H 16mn 11s
Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent mais je reste un lecteur assidu du forum. Je viens chercher de l'aide car je suis à cours d'idée et un peu au bout du rouleau. Pack-250

Je vous explique le problème:
900 ssie de 2001 avec 42000km au compteur. La moto a été revisé en DS en décembre 2017 et tournait bien depuis plusieurs années.
Il y a 2 mois, je la démarre et d'un coup bruit horrible coté alternateur. Ensuite, démarreur qui tourne dans le vide (bruit de perceuse, tout ça)
Aucun doute : mon alternateur s'est desseré et le rotor vient de se déloger. Ca m'est déjà arrivé il y a 5 ans environ, j'avais résolu le problème moi même.
Il semblerait que le serrage + frein filet n'aient pas suffit Pack-250

Je tombe le carter, je constate que le stator a été limé (comme la 1ère fois). Le reste semble OK (rotor, vilebrequin et tous les autres engrenages). Je commande un stator 3 fils d'occaz, ecrou neuf + rondelle neuve pour remonter le tout. Après inspection avec le chef d'atelier de mon DS, je décide de remplacer également la roue libre de démarreur qui est bien marquée. (mon démarrage est laborieux depuis longtemps, j'ai souvent forcé avec une batterie faiblarde, la roue libre a dégusté)

Je remonte tout ça, un peu trop confiant. Test de démarrage : elle craque pas. Sur le coup j'ai un doute sur la roue libre car le bruit de "rotation" du moteur est complètement différent d'avant.
Après lecture de moulte sujets ici même, je me rends compte que je n'ai pas fait attention à l'alignement du repère du rotor avec le vilbrequin...  :sm37: Pack-250Pack-250

Je re-démonte tout (non sans mal, serrage viril de l'écrou d'alternateur) je vérifie tout, je remonte le rotor en alignant correctement le repère avec le vilebrequin cette fois-ci Pack-250
Et je prends une photo! "au cas où elle redémarre pas et que le doute m'habite" me dis-je... cette photo, la voilà:

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/07/mini_180707101446953711.jpg) (https://www.casimages.com/i/180707101446953711.jpg.html)

Je remonte tout et hier test de démarrage : elle craque pas  :(

Mes premières vérifications :
la pompe à essence s'actionne à la mise du contact
J'ai de l'allumage sur les 2 bougies
Il y une odeur d'essence après avoir insisté pendant 10 secondes sur le démarreur
Il y a des petits "rots" qui remontent par la boite à air

je pense qu'il y a un problème de calage d'allumage avec l'étincelle qui ne se produit pas au bon moment. Mais je ne vois pas ce que j'ai pu dérégler... On est d'accord que le seul alignement c'est celui rotor alternateur / vilebrequin?
Est-ce que le capteur de PMH a pu s'éloigner à cause d'un excès de pate à joint sur le carteur d'alternateur? Dans ce cas il ne devrait pas y avoir du tout d'allumage?

Bon en gros, je suis perdu donc j'ai besoin de votre aide Pack-250
si je dois ouvrir le carter une 3ème fois, je vais devenir dingue je crois. Pack-250

edit: j'ajoute une vidéo de la tentative de démarrage. Les petites explosions qu'on entend c'est ce que j’appelle les "rots" dans la boite à air.
https://youtu.be/HF3itkeHZEY (https://youtu.be/HF3itkeHZEY)
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: nono60 le 07 juillet 2018, 12H 26mn 33s
Bonjour,
ça ressemble à un mauvais calage de distribution dù à un mauvais positionnement de ton arbre de distribution sur le vilebrequin.
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 07 juillet 2018, 16H 55mn 25s
l'arbre de distribution c'est celui qu'on voit sur la photo derrière le rotor en haut un peu à gauche? Le repère (qu'on voit sur la photo) doit être aligné avec l'autre engrenage sur le vilebrequin c'est ça?
 Les travaux se sont étalés sur plusieurs semaines et j'avoue que je ne me rappelle plus si j'ai touché à cette pièce...En tout cas je n'ai rien desserré/démonté. J'ai peut être retiré une pièce "pour voir" et pas remis correctement... Parfois la curiosité et l'envie de comprendre comment ça marche; ça fini mal.  :lol:

je vous réouvrir le carter pour la 3ème fois et contrôler tout ça  :ranting:
merci!
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 07 juillet 2018, 18H 28mn 47s
Suite de l'aventure.

En effet, il y a bien un problème de calage. Je ne vois pas comment j'ai pu tout décaler comme ça... enfin peu importe, maintenant il faut résoudre ça.
Voila la position dans laquelle c'est:

(https://s15.postimg.cc/ba5cckhnb/IMG_20180707_181203.jpg) (https://postimg.cc/image/ba5cckhnb/)

Par contre je ne sais pas comment je dois faire pour que l'encoche présente sur le vilebrequin et permettant de venir y loger l'engrenage soit à la bonne position pour que le repere du dit engrenage soit aligné avec celui du second engrenage. Photo pour mieux comprendre :

(https://s15.postimg.cc/84kqm8wfb/IMG_20180707_181225.jpg) (https://postimg.cc/image/84kqm8wfb/)

pour préaligner les trucs entourés, je fais comment?
ca me fait peur, toute la distri est décalée :(
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: nono60 le 07 juillet 2018, 19H 09mn 26s
Par rapport à la première photo, tu dois tourner le vilebrequin dans lle sens des aiguilles  d'une montre. Afin que les 2 points de repère coïncident lorsque tu remets le pignom sur la clavette du vilebrequin
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 07 juillet 2018, 21H 57mn 09s
Ca n'a pas d'incidence de tourner le vilo en sens horaire ou anti horaire pour réaligner le tout?

Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: nono60 le 07 juillet 2018, 22H 48mn 31s
Si tu tournes dans le sens anti horaire alors il te faut tourner 3/4 de tours et tu auras plus de chance de faire toucher les soupapes aux pistons
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 14 juillet 2018, 18H 14mn 15s
Je reviens donner des news.
J'ai tout remonté correctement ce matin.
J'ai bien fait attention à l'alignement des repères des pignons de distributions puis à l'alignement du repère du rotor avec la marque sur le vilebrequin.

Elle ne démarre toujours pas  :cry:

Étincelles aux bougies OK, l'essence arrive bien (bougies humides). le démarreur entraîne correctement le moteur.

Pour réaligner les pignons de distributions, j'ai juste fait 1/4 de tours dans le sens horaire comme préconisé par nono60.
Etait-ce suffisant?

Est-ce que j'ai tordu une/des soupapes lors de mes tentatives de démarrage avec la distribution décalée? je reste persuadé que je l'aurai entendu.
ca peut expliquer quelle ne démarre pas du tout? j'ai même pas une petite explosion ou petit toussotement. Rien de rien.

Une autre remarque: j'ai essayé de la pousser en prise et j'ai trouvé que je passais le point de compression un peu trop facilement....Mais je suis peut etre parano
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: THE FOX le 15 juillet 2018, 07H 31mn 36s
Salut.

As- tu la possibilité de mesurer les compressions ?
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 15 juillet 2018, 11H 15mn 27s
malheureusement je n'ai pas d'appareil de mesure.

il y a des coffrets à - de 20€ sur le net, je peux éventuellement m'en commander un.
https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/testeur-compression-moteurs-0-20-bars-voiture-camion-compressiometre-mesure-3337151?model_id=3337151
 (https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/testeur-compression-moteurs-0-20-bars-voiture-camion-compressiometre-mesure-3337151?model_id=3337151)

si les compressions sont mauvaises, ca veut obligatoirement dire qu'une (des) soupape n'est plus étanche?
ou il y a encore une "chance" que ce soit juste mon calage de distrib qui soit incorrect?

Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: THE FOX le 15 juillet 2018, 11H 58mn 06s
Si la distri est décalée mais sans casse,je ne pense pas que la valeur de la compression sois révélatrice. :roll:

Si casse alors.... :cry:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 15 juillet 2018, 12H 15mn 56s
dans la mesure ou 'jai aligné tous les repères, est-ce que la ditrib peut encore etre décalée?

j'ai fait 1/4 de tour de vilbrequin pour réaligner les repères (cf photo). Ca ne change rien de faire 1 tour et 1/4 ? ou 3/4 de tour en sens inverse?

si casse il y a, ca serait sur les 2 cylindres vu qu'il n'y en a aucun des deux qui démarre.  :(
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: nono60 le 15 juillet 2018, 13H 50mn 17s
Salut,
étonnant que tu puisses passer la compression en poussant car pour ma part c'est impossible.
démontes les plaques de réglage de soupape sur tes culasses et mesure le jeu sur les soupapes en ouverture.
si tu as des jeux très important alors soupape tordue à coup sur.
sinon après tu pourras voir ton calage de distribution avec la levée des soupapes.......
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: dam3666 le 15 juillet 2018, 15H 12mn 48s
une distrie ça se décale pas tout seul, tu avais démonté le pignon du vilebrequin pour changer la roue libre? Il faut être prudent sur les repères, ça n'est pas aligné sur chaque tour évidemment. Sur ta deuxième photo tu entoures la clavette, es-tu sur que c'est ta clavette qui est aligné sur le pignon lui même.
Il faut que tu alignes les repères côté courroie (poulie/arbre de renvoi), enlève les bougies et tourne la roue en 6ème. Ensuite tu vérifies côté allumage ce que ça donne avec le vilo. :thumbsup:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 16 juillet 2018, 09H 22mn 35s
merci pour vos réponses!

je n'ai pas bien compris cette question :
Citer
es-tu sur que c'est ta clavette qui est aligné sur le pignon lui même

au remontage je me suis aperçu que la clavette sur le vilebrequin n'est pas aligné avec le repere du pignon qui vient se loger sur le vilebrequin.  Mais au final j'ai aligné les 2 repères, celui du pignon monté sur le vilebrequin et celui du pignon de renvoi.

cette histoire de compression, ca m’inquiète fortement.
est-ce qu'avec une caméra endoscope USB vous pensez que je peux voir quelque chose en passant par le puit de bougie? Quelqu'un a déjà tenté ça?

je fini par me demander si au moment précis de la panne, moteur tournant, le desassemblage du rotor n'a pas également délogé le pignon de distrib qui est sur le vilbrequin. La distri se serait alors décalée moteur tournant et craque la salade de soupapes....  :cry: :cry:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: !Ben! le 16 juillet 2018, 11H 32mn 37s
L'endoscope par le puit de bougie tu oublies... Il faut un endoscope de compétition et donc loin loin loin du cout d'un simple compréssio-mètre plus démontage. (j'en ai un je précise)

Le cas le plus probable c'est qu'au remontage ce soit décalé et au démarrage: bisous piston soupape. Fin de l'histoire.

Car en roulant c'est pas la même histoire. C'est grosse casse direct. Et surtout le pignon derrière le volant ne peut sortir totalement (y'a pas la place).

Prends tes compressions. De toute façon si elle sont nazes t'es bon pour un démontage alors bon... Va pas te casser la tête fait toi prêter le bouzin et ensuite tu avises. :wink:
Titre: Re : Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: THOMAS904 le 16 juillet 2018, 12H 23mn 19s
J'ai tout remonté correctement ce matin.

J'ai bien fait attention à l'alignement des repères des pignons de distributions puis à l'alignement du repère du rotor avec la marque sur le vilebrequin.

On va reprendre dans l'ordre avant de se lancer dans de grandes choses farfelue :wink:

As tu respecté scrupuleusement ça ?

(https://s22.postimg.cc/8n3qr2c81/Capture.png)
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: tomk4t le 16 juillet 2018, 13H 58mn 28s
voilà, un peu de rigueur et ça devrait rentrer dans l'ordre
 :wink:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 16 juillet 2018, 14H 16mn 45s
oui, j'ai bien aligné les repères que tu as entourés sur le schéma lors du dernier remontage.

(mais avant ça, les repères n'étaient pas alignés (cf photo) et j'ai tenté de la démarrer. plusieurs fois)

la remarque de dam3666 me titille :
Citer
Il faut être prudent sur les repères, ça n'est pas aligné sur chaque tour évidemment.

je n'ai pas du tout vérifié l'alignement des repères coté courroies lorsque j'ai aligné les repères au niveau du vilo.
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: THOMAS904 le 16 juillet 2018, 14H 57mn 24s
Et ton calage distrib' (courroies) il est comment ?
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 16 juillet 2018, 15H 32mn 02s
je ne l'ai pas vérifié.

si j'aligne les poulies avec les repères sur les carters, le repère sur le pignon en bout de vilo doit etre aligné avec celui du pignon de renvoi?

je pense c'est la prochaine vérification que je vais faire. sauf si c'est idiot/inutile.
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: dam3666 le 16 juillet 2018, 18H 22mn 59s
tes deux pignons n'ont pas la même taille (diamètre, nb de dents) donc pour un tour d'un pignon l'autre ne fait pas un tour complet on est d'accord? C'est pour ça que ça se cale pas juste en face quand on veut. D'où la question de savoir si tu as vérifier l'alignement côté courroie quand tes deux pignons côté allumage sont alignés. 
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 21 juillet 2018, 09H 48mn 40s
Hello, je viens vous donner des nouvelles qui selon moi ne sont pas bonnes du tout. Je vous laisse confirmer le verdict.

J'ai donc redemonté l'alternateur pour vérifier l'ensemble du calage (côté courroie et côté vilebrequin) et voilà le verdict


(https://s8.postimg.cc/ht26rh00x/IMG_20180721_093709.jpg) (https://postimg.cc/image/ht26rh00x/)

(https://s8.postimg.cc/4c588lhzl/IMG_20180721_093726.jpg) (https://postimg.cc/image/4c588lhzl/)

(https://s8.postimg.cc/s34lqpagx/IMG_20180721_093735.jpg) (https://postimg.cc/image/s34lqpagx/)

(https://s8.postimg.cc/c4vw0j5y9/IMG_20180721_093743.jpg) (https://postimg.cc/image/c4vw0j5y9/)

Donc selon moi, tout est parfaitement calé.
Sauf que je peux quasiment passer la compression en tournant la roue a la main donc on est d'accord? Soupapes tordues, sans aucun doute possible?

 :cry:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: dam3666 le 21 juillet 2018, 10H 02mn 53s
Salut, c'est bien calé apparement. Avais-tu démonté le petit pignon côté allumage lors du changement de la roue  libre? Il te faut un compressiomètre de ce style pour être sur avant de tout démonter
https://www.ebay.fr/itm/Coffret-compressiometre-8-pieces-compression-moteur-a-essence-Auto-Moto/132566029840?hash=item1edd8d1610:g:s-4AAOSwx3Va0M2j (https://www.ebay.fr/itm/Coffret-compressiometre-8-pieces-compression-moteur-a-essence-Auto-Moto/132566029840?hash=item1edd8d1610:g:s-4AAOSwx3Va0M2j)
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 21 juillet 2018, 10H 11mn 50s
le pignon monté sur le vilebrequin, je l'ai retrouvé décalé de quelques dents au 2eme démontage.
 c'est que j'ai forcement du y toucher à un moment et mal le remonter.  :roll: (bien que je ne me rappelle plus y avoir touché, mais qu'importe)

un compressiometre j'ai moyen de m'en faire prêter un, est-ce qu'on peut prendre les compressions facilement en faisant tourner le moteur via la roue arrière? (sans tout remonter quoi....)
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: nono60 le 21 juillet 2018, 11H 45mn 18s
Salut,
je vais me répéter mais si tu mesures ton jeu aux soupapes, tu devrais voir si soupapes tordues par un réel excès de jeu.
En plus c'est une intervention simple qui ne demande aucun prêt de matos.
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 21 juillet 2018, 15H 15mn 00s
Ça me permettait aussi de savoir combien de soupapes sont touchées.
 je vais surement faire ça même si j'ai jamais fait la mesure du jeu sur une ducat
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: dam3666 le 21 juillet 2018, 22H 36mn 15s
Avec de la méthode ca va tout seul, tu trouveras toutes les infos sur le forum :thumbsup:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 22 juillet 2018, 20H 57mn 17s
Et du coup j'anticipe un peu les etapes suivantes:
pour le remplacement des soupapes, il faut obligatoirement tomber le moteur ou alors il est possible de deculaser moteur dans le cadre?

Merci a tous pour votre aide  :thumbsup:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: THOMAS904 le 22 juillet 2018, 21H 12mn 17s
Tombe le c'est bien plus simple :wink:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: tomk4t le 22 juillet 2018, 21H 56mn 29s
c'est clair
 :wink:
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 04 août 2018, 11H 40mn 47s
Petite question, je suis en train de faire de la place pour accéder proprement au trappes pour le jeu aux soupapes.
Je suis le manuel d'atelier pour sortir la boite à air mais je bloque sur une étape.
Pour déplacer le faisceau, il faut débrancher la connexion électrique de l'injecteur coté "main droite".
Quelqu'un sait comment on débranche ce truc? Y'a lair d'avoir un petit cerclage en metal autour et des petits ergots plastiques verts à enfoncer, mais je n'arrive à rien et j'ai peur de tout abimer. EN plus c'est quasiment inaccessible à cet endroit :(
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 05 août 2018, 12H 55mn 14s
Je m'en suis sorti avec cette connexion d'injecteur, c'était pas bien compliqué finalement.
J'ai pu faire pas mal de place pour mesurer le jeu aux soupapes.

J'ai suivi le tuto présent sur le forum. (Je précise que c'est la 1ère fois que je fais cette mesure)
J'ai commencé par le cylindre horizontal coté échappement.

J'ai mesuré des valeurs complètement foireuses... J'ai un jeu monstre à l'ouverture, 0.4mm et strictement rien en fermeture je n'arrive meme pas à repousser le culbuteur avec un tournevis comme expliqué dans le tuto.

j'ai loupé un truc sur la méthode ou c'est juste que la soupape est tordue?
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: laf le 05 août 2018, 15H 15mn 56s
Bonjour, ça pourrait être effectivement une soupape tordue, ce jeu négatif à la fermeture ( la soupape qui ferme pas malgré le culbu qui force ) .Tu as enlevé les courroies pour tourner à la main, parce que là, il faudrait pas aggraver la situation !
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: nono60 le 05 août 2018, 15H 42mn 46s
tu as ce jeu négatif en fermeture sur toutes les soupapes?
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 05 août 2018, 16H 28mn 03s
@nono60
j'ai le jeu negatif en fermeture sur admission et echappement du cylindre horizontal.
j'ai pas mesuré sur le cylindre vertical mais de toute facon il faut que je dépose le moteur pour déculasser, je verrais à ce moment la pour ce cylindre je pense.

@laf
au debut j'ai fait tourner la roue arrière a la main en prise. Quand j'ai constaté qu'a la fermeture c'était ultra serré, j'ai déposé la courroie du cylindre horizontal pour essayer de tourner la poulie à la main et mieux constater le probleme.
Verdict: meme à la main il m'a paru falloir trop forcer pour tourner donc j'ai pas insisté.
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: lolo94 le 05 août 2018, 16H 34mn 28s
Prise de compressions ?
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: nono60 le 05 août 2018, 16H 45mn 40s
ça sent les soupapes tordues!!!!!
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: THOMAS904 le 05 août 2018, 17H 45mn 33s
Et au lieu de dire

ça sent les soupapes tordues!!!!!

Et de faire des spéculations depuis des semaines, ne serait-il pas plus judicieux de déculasser?

Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: finalanalysis le 05 août 2018, 17H 58mn 48s
En fait je démonte dans le but de tomber le moteur et déculasser.
Mais j'ai quand même pris un peu de temps au passage pour mesurer ce jeu aux soupapes histoire d'être fixé.

Maintenant il n'y a aucun doute, j'ai des soupapes hs
J'espere juste que les pistons, les aac et les basculeurs n'ont rien !

(https://s15.postimg.cc/tkbcugl07/IMG_20180805_174851.jpg) (https://postimg.cc/image/tkbcugl07/)

Voilà ou j'en suis.

Je pensais soutenir le cadre en passant une barre de fer sous la boucle arrière en appui sur 2 tréteaux, pour pouvoir déposer le bras oscillant.
J'ai fait un test tout à l'heure ça semble fiable .
Y a t il une autre technique plus facile?
Sachant que je n'ai pas de point d'ancrage au plafond du garage pour un éventuel sanglage.

C'est lourd ce moteur? Ça se manipule tout seul? J'suis pas bien costaud.

Merci a tous.
Titre: Re : 900 ssie - Problème redémarrage après remonte alternateur + roue libre
Posté par: tomk4t le 05 août 2018, 18H 11mn 28s
La boucle arrière sur deux tréteaux ça passe, une fois le moteur enlevé et du coup le broçion
Aussi il ne reste plus beaucoup de poids. Par contre je l'ai fait avec une béquille à l'avant histoire d'être plus stable.
Pour le moteur y a pas moyen de virer seulement l'axe de devant pour le faire basculer?parce que oui c'est lourd. Sinon tu peux déculasser l'avant sans faire tomber le moteur. ..
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: bmal le 06 août 2018, 07H 09mn 25s
Une fois calé comme dis par Tom : à 2 ça le fait tout seul (et c'est sans doute le plus rapide ) pour le déposer !
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: kelt le 06 août 2018, 10H 49mn 32s
Pas besoin de déposer le moteur pour déculasser, ça se fait très bien moteur dans le cadre même si c'est moins pratique  :wink:
sinon Il y a une autre technique pour désassembler le moteur du cadre quand on est seul:
moteur calé au sol avec ce que tu veux du moment que c'est stable
tu retires les axes moteur
tu soulèves le cadre par l'arrière pour passer par dessus le moteur resté au sol et tu lui fais faire 1/4 de tour sur la roue avant.

En gros, ce n'est pas le moteur que tu retires du cadre mais le cadre que tu retires du moteur  :wink:
ça a très bien fonctionné pour moi qui fait tout, tout seul sur ma brêle  :cheers:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 06 août 2018, 14H 35mn 22s
Pour sortir la culasse verticale sans déposer le moteur, il "suffit" d'enlever la fixation la + proche de la roue avant et de le basculer?

d'autres personnes m'ont conseillé ici de tomber le moteur.
Ca m'arrangerait de pas devoir déposer le moteur, c'est un soucis en moins. le déposer m’inquiète pas trop, par contre le remettre dans le cadre ça sent la grosse galère...

je me posais une autre question : quand on déculasse, est-ce qu'il faut obligatoirement changer les joints d'embase des cylindres?
je suppose que les cylindres vont légèrement se décoller au démontage et si il y a de la pate à joint il va falloir tout refaire propre...?
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: tomk4t le 06 août 2018, 15H 29mn 07s
si tu peux te fabriquer un bon support stable et à la bonne hauteur pour le moteur, virer la partie cycle se fait bien, kelt a raison. c'est plus simple de manipuler le cadre que le moteur
 :wink:

et pour les joints d'embase si tu ne fais pas tourner le vilo y'a pas de raison que ça se décolle
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 29 septembre 2018, 11H 23mn 31s
Coucou!

J'ai un peu avancé sur le démontage du ssie.
J'ai déculassé le cylindre horizontal (moteur encore dans le cadre) pour avoir un 1er aperçu des dégats.

Donc en effet, j'ai la soupape d'admission qui est tordue.  :roll: En revanche le piston n'a strictement rien. :D
Je vais poster des photos des que possible.

En revanche je n'arrive pas à sortir la soupape d'échappement. J'ai bien enlevé les 2 demis lunes (au passage, il y en avait une cassée... :siffler:) mais impossible de sortir la pastille de fermeture, elle bloque du niveau du queue de la soupape.
Il y a une manipulation particulière à faire pour la sortir?
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: RV # 262 le 29 septembre 2018, 12H 44mn 50s
c'est classique , il faut force un peu bien dans l'axe de la soupape
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 29 septembre 2018, 21H 15mn 12s
J'ai mis toute la force que mes mimines permettent mais pas moyen de sortir la pastille ...
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: !Ben! le 01 octobre 2018, 15H 24mn 29s
C'est un classique. Enfonce la pastille et essai de la retirer plusieurs fois de suite. Un coup de souflette pourrait aussi t'aider. ;) Si tes demi-lunes ont cassé c'est possible qu'un petit fragment fasse de la résistance.
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 02 octobre 2018, 11H 37mn 56s
j'ai mis la pastille en appui sur le basculeur de fermeture et avec un petit coup de maillet sur la queue de soupape c'est sorti tout seul.

La soupape d'échappement me semble OK. Aucune trace d'impact avec le piston et elle ne parait pas tordue.
il existe une méthode plus précise qu'au jugé pour s'assurer qu'elle est encore bonne?

merci pour votre aide les z'amis  :cheers:  :bowdown:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: nono60 le 02 octobre 2018, 19H 57mn 50s
tu mets ta soupape dans une perceuse à colonne et tu vois si elle tourne rond.
si oui ok sinon poubelle
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: benben le 06 octobre 2018, 00H 38mn 48s
Si tu as des photos  :wink:

... je vais en avoir besoin j’en crois ...
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 05 mai 2019, 10H 33mn 22s
Je remonte le sujet car après une longue pause, j'ai enfin avancé sur les travaux.

J'ai sorti le moteur du cadre pour pouvoir déculasser le cylindre vertical.
Pas de problème majeur pour cette opération, j'ai fabriqué un support sommaire à base de brique et e bois que j'ai positionné sous le moteur.
J'ai posé la moto dessus et j'ai enlevé le cadre par le dessus. J'ai réussi à tout faire seul  :thumbsup:

La culasse du cyl v. est sur l'établi mais j'ai un problème : tout est est "bloqué".
La soupape d'admission est tordue c'est une quasi-certitude (c'est le cas sur le cyl h.)elle ne peut donc pas se fermer totalement. Le basculeur de fermeture force
 mais il est impossible de faire tourner la poulie à la main car il est bloqué. L'arbre à came est malheusement dans une position qui empêche de translater les basculeurs d'ouverture pour enlever les pastilles et libérer les soupapes.

J'espère être sufisaement clair...

Je ne vois que 2 solutions :
- reussir à faire tourner la poulie à la main au risque d'abimer l'arbre à came ou les basculeurs => je ne vois pas comment je peux réussir à faire ça vu la force qui semble nécessaire pour tourner la poulie
- couper la soupape tordue à la dremel juste sous le basculeur de fermeture pour le libérer

Les 2 solutions me semblent risquée, si vous avez une autre solution miracle je suis preneur!
merci  :bowdown:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: lolo94 le 05 mai 2019, 10H 39mn 32s
Tu peux pas sortir l'aac dans cette position ?
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 05 mai 2019, 12H 09mn 19s
Je n'ai pas l'impression que c'est possible, le passage est obstrué par les basculeurs.
J'avoue que je ne l'ai jamais fait, il faut un outil spécial non?
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: kelt le 05 mai 2019, 13H 59mn 38s
Découper la queue de soupape à la dremel va être très difficile car les soupapes sont en acier traité extrêmement dur  :?

post des photos pour que l'on comprenne bien dans quelles positions sont les soupapes et l'aac  :wink:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: sauval le 05 mai 2019, 15H 16mn 33s
Vire les axes des basculeurs, le reste viendra.
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: bistouket29 le 05 mai 2019, 16H 22mn 07s
faut l'outil qui va bien, ou se le fabriquer.
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: sauval le 05 mai 2019, 16H 34mn 16s
une tige filetée du diamètre interne de l'axe, des écrous, des rondelles, quelques douilles, et c'est bon. Tu visses la tige, faut environ 20 cm, tu mets deux douilles dont le diamètre interne est un poil plus gros que celui des axes, tu mets quelques rondelles costauds, un écrou et tu visses.  Moi j'ai pris une tige fileté plus grosse pour supporter les vissages répétés, et j'ai fileté une extrémité au diamètre de l'intérieur de l'axe, sur 2 cm. Et le reste c'est pareil, et ça fonctionne bien.
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: bistouket29 le 05 mai 2019, 17H 47mn 56s
J'ai utilisé un bout de tuyau pvc tout con et une tige fileté. Au bout des 4 axes, le tuyau boudait pas mal mais ça avait fait le taf  :D
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 05 mai 2019, 19H 08mn 52s
Merci pour ces pistes.

Je n'arrive pas à décoller facilement le couvercle sur le coté de la culasse après avoir retiré les 4 vis.
C'est normal? il faut forcer en faisant levier avec un tournevis par exemple? La revue technique ne donne pas de détails la dessus, je suppose que c'est censé venir tout seul?
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: bistouket29 le 05 mai 2019, 19H 27mn 29s
Un petit maillet les fera se décoller  :wink:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 05 mai 2019, 19H 52mn 21s
En effet j'ai réussi sortir en tapant un peu.

Après 10mn de remue meninge devant la culasse j'ai compris ce que sauval a expliqué  :D

Une tite photo si ça peut en aider d'autres  :wink:
(https://i.postimg.cc/KkYGPtFy/IMG-20190505-193617.jpg) (https://postimg.cc/KkYGPtFy)
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: lolo94 le 05 mai 2019, 20H 29mn 23s
 :thumbsup:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: sauval le 06 mai 2019, 14H 11mn 50s
 :thumbsup:  impec  8)
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 07 mai 2019, 14H 43mn 28s
J'anticipe un peu, mais pour remonter les axes, il suffit de les lubrifier un peu, de bien les mettre dans l'axe et taper au maillet?
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: sauval le 09 mai 2019, 10H 08mn 22s
Oui, c'est ce que j'ai fait, après avoir mis un peu d'huile dans le logement des axes, avec un petit pinceau.
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 06 août 2019, 15H 21mn 26s
J'ai un peu avancé donc je donne quelque nouvelles

Les 2 soupapes d'échappement neuves sont rodées et remontées. J'en ai profité pour roder aussi les 2 soupapes d'admission histoire que leur portée et celle du siège soient nickel. Ça prend 30mn et ça fait pas de mal.

Comparaison avant/après sur une soupape

(https://i.postimg.cc/0r0r1Fq1/IMG-20190803-174612-141.jpg) (https://postimg.cc/0r0r1Fq1)

Et la culasse nettoyée et équipée de sa soupape neuve

(https://i.postimg.cc/F1TmZ44z/IMG-20190803-174729.jpg) (https://postimg.cc/F1TmZ44z)

 Avant ça donnait ça...
(https://i.postimg.cc/Jtz3gb9x/IMG-20190519-190545.jpg) (https://postimg.cc/Jtz3gb9x)

J'ai commandé des joints de queue de soupape neufs chez star twin mais ils me paraissent de mauvaise qualité et leur diametre est un peu petit je n'arrive pas à les mettre sans forcer j'ai peur de les abîmer donc j'ai laissé ceux d'origine.
Mauvaise idée?

Prochaine étape, le réglage du desmo. Mon jeu de cales n'est pas assez précis j'attends la livraison du nouveau.
C'est quoi le meilleur plan pour trouver des pastilles au bon prix? Directement en DS?

(https://i.postimg.cc/p9L3y9mB/IMG-20190803-192005.jpg) (https://postimg.cc/p9L3y9mB)


Edit: petite photo bonus des souappes tordues  :)

(https://i.postimg.cc/67w9WsGN/IMG-20190519-190959.jpg) (https://postimg.cc/67w9WsGN)
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: tomk4t le 12 août 2019, 23H 47mn 24s
Joints, pastilles au choix : SEPA moto ou Stein dinse, à toi de voir.
Pour certains trucs je préfère SD, mais chez SEPA les nanas sont sympas donc j'y vais aussi
 :D
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 24 novembre 2019, 09H 41mn 52s
Hello,
Je profite de la météo maussade pour avancer sur le remontage de la meule :)

J'ai enfin terminé le réglage des jeux aux soupapes. Pas de soucis particulier sur ce point (merci les nombreux tutos du forum  :cheers:)

Apres réception de ma clé dynamométrique, j'ai entamé le remontage des culasses.

J'ai un doute sur un détail et j'ai besoin de votre expertise  :wink:
Sur le cylindre horizontal, il y un petit cylindre percé qui se met au niveau du conduit d'huile et fait la liaison entre le cylindre et la culasse (comme un pion de centrage...)
Ce cylindre a des ouvertures de diamètres différents aux 2 extrémités et je n'ai rien trouvé sur le sens de montage dans le manuel d'atelier.
Une photo sera plus parlante:

(https://i.postimg.cc/2bQv957j/20191124-093435.jpg) (https://postimg.cc/2bQv957j)


Est ce que je l'ai mis dans le bon sens? (Extrémité petit diamètre côté cylindre, extrémité gros diamètre côté culasse)

Autre interrogation: il n'y a pas de pièce équivalente sur le cylindre vertical, c'est normal?

Merci à tous :thumbsup:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: THOMAS904 le 24 novembre 2019, 11H 29mn 53s
T'avais une chance sur deux  :D

Dans l'autre sens  :wink:

(https://i.postimg.cc/LX7TXYqP/20191124-093435.jpg)
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 24 novembre 2019, 14H 12mn 26s
Ahah je m'en doutais. Le pire cest que jai reflechi et que ca me paraissait plus "logique" dans ce sens...  :D

Et sinon c'est normal qu'il n'y en ait pas sur le cylindre vertical?
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: THOMAS904 le 24 novembre 2019, 15H 36mn 20s
Non pas normal  :wink:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 24 novembre 2019, 15H 42mn 36s
Bon, jai plus qu'à tout reprendre depuis le debut...
Merci beaucoup!
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 02 décembre 2019, 12H 05mn 05s
J'ai remis la pièce dans le bon sens sur le cylindre horizontal et j'ai vérifié le cylindre vertical : la pièce était bien présente et mise dans le bon sens  8)

Ca commence à ressembler un peu à une moto  :thumbsup:

(https://i.postimg.cc/wtpHXd6H/IMG-20191123-124248.jpg) (https://postimg.cc/wtpHXd6H)

J'ai voulu passer à l'étape suivante : le calage de toute la distri , remontage des courroies et changement de la rondelle et de l'écrou d'alternateur en bout de vilbrequin (ils ont subit 2 vissage/dévissage, je préfère partir sur du neuf)
Pour faire ça proprement (contrairement à la 1ère fois...), j'ai acheté l'outil qui permet de bloquer le rotor d'alternateur.  Cet outil doit se visser à la place de la platine qui maintient la béquille.

Bien entendu, je rencontre un nouveau problème...
Je n'arrive pas à dévisser les 2 vis de la platine. J'ai essayé avec une rallonge sur la clé mais ça bouge pas d'un poil. J'ai pas voulu trop forcer car ces vis sont prises dans le carter moteur et je veux pas tout arracher...
Il y a une astuce connue? ou alors il faut forcer comme un ane et prier pour pas foirer le filetage du carter (ou pire, le fissurer)
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: Fabrizio le 02 décembre 2019, 14H 44mn 48s
Salut, puis je me permettre une question à propos de l'extraction des axes des basculeurs?
Sauval, Final.....s, pour ''ton outil systèmeD'', la tige filetée se visse dans la tête de l'axe? et si oui, quand tu serres le gros écrou en buté sur la douille ça tire l'axe vers soi?????
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: sauval le 02 décembre 2019, 17H 07mn 20s
Oui c'est ça. Il faut changer de temps en temps la douille ou l'empilement pour avoir du recul en extrayant l'axe.
Titre: Re : Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: laf le 02 décembre 2019, 18H 36mn 01s
J'ai remis la pièce dans le bon sens sur le cylindre horizontal et j'ai vérifié le cylindre vertical : la pièce était bien présente et mise dans le bon sens  8)

Ca commence à ressembler un peu à une moto  :thumbsup:

(https://i.postimg.cc/wtpHXd6H/IMG-20191123-124248.jpg) (https://postimg.cc/wtpHXd6H)

J'ai voulu passer à l'étape suivante : le calage de toute la distri , remontage des courroies et changement de la rondelle et de l'écrou d'alternateur en bout de vilbrequin (ils ont subit 2 vissage/dévissage, je préfère partir sur du neuf)
Pour faire ça proprement (contrairement à la 1ère fois...), j'ai acheté l'outil qui permet de bloquer le rotor d'alternateur.  Cet outil doit se visser à la place de la platine qui maintient la béquille.

Bien entendu, je rencontre un nouveau problème...
Je n'arrive pas à dévisser les 2 vis de la platine. J'ai essayé avec une rallonge sur la clé mais ça bouge pas d'un poil. J'ai pas voulu trop forcer car ces vis sont prises dans le carter moteur et je veux pas tout arracher...
Il y a une astuce connue? ou alors il faut forcer comme un ane et prier pour pas foirer le filetage du carter (ou pire, le fissurer)
Bonjour, je te dirais bien de chauffer, de frapper sur les vis, mais vérifies si tu peux s'il y a eu une raison qui a nécessité ce collage, genre carter abîmé, etc...
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: patoche 748 le 02 décembre 2019, 20H 14mn 24s
 :siffler: perso laisse les vis de béquille tranquille, si le filetage du carter viens avec, t'as tout gagné …

 :bowdown: fixe un tube d'un mètre au bout de ton outil ça ferra pareil
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: THOMAS904 le 02 décembre 2019, 21H 29mn 47s
 :cheers:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: Fabrizio le 03 décembre 2019, 14H 51mn 22s
Merci Sauval  :thumbsup:

Pour la platine béquille, effectivement fais bien gaffe. Même manip pour moi sur le SS1000, où j'ai vérifié l'écrou d'alternateur avec l'outil. Une vis de la platine est bien venue, l'autre hyper dure s'est vrillée et a pété à l'intérieur.
J'avais voulu sortir le bout intérieur avec ''le tourne à gauche'', j'y ai laissé le bout du tourne à gauche + une mèche + une autre mèche à l'intérieur.... :siffler:
Final, j'ai du amener la moto chez une entreprise qui le fer, boulonnage, etc.. et le problème des écrous qui pètent.
J'ai eu de la chance, il a rattrapé le coup proprement sans lésion sur le carter.
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 13 avril 2020, 18H 24mn 26s
Je profite du confinement pour avancer sur la brêle!

Je vais écouter vos sages conseils et laisser tranquille la platine de la béquille... Je vais chercher un autre système pour bloquer mon outil.

Sinon j'ai attaqué le calage de la distri et le remontage des courroies.
Je pense avoir fait ça bien, j'ai fait plusieurs tours de vilebrequin et vérifié les 3 repères coté courroie + le repère coté vilebrequin, tout revient parfaitement aligné. J'imagine que c'est OK...

j'ai lu le tuto sur la tension de courroie et ça m'a (encore une fois) bien embrouillé..
La technique clé allen de 5 et 6 a l'air populaire pour les 900ss (et ssie j'imagine), mais pas moyen de savoir si il faut mesurer entre le galet fixe et la courroie ou entre le galet tendeur et la courroie ...
J'ai lu des choses contradictoire à ce sujet.
Après avoir testé les 2 méthodes, le résultat est totalement différent! Quelle est la bonne méthode?
 La tension me parait plus satisfaisante en faisant la mesure entre le fixe et la courroie...
Vous pouvez me confirmer?

merci  :bowdown:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 12 mai 2020, 12H 36mn 44s
Je poste un petit message pour donner des nouvelles.
J'ai profité du confinement pour terminer de remonter la brêle.
Aucun soucis au remontage, c'est quand même assez simple au final  :D

2 ans après la panne, elle a redémarré au quart de tour et elle tourne parfaitement!  :dribble:  :sm19:
J'ai fait un petit tour pour vérifier que tout allait bien et quel plaisir! J'avais oublié cette sensation de pilotage propre à la supersport. Totalement différent de ma s2r!

Je voulais juste remercier tout ceux qui ont répondu à mes questions sur ce thread, vous m'avez beaucoup aidé  :bowdown:

A bientôt pour la prochaine panne  :lol:
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: jejemg le 13 mai 2020, 13H 09mn 27s
J'arrive largement après le train mais ayant refait une 900-944 SSie il y a qq temps, je compatis!!!
Un petit truc qui arrive trop tard : après avoir touché à la distri, faire tourner le moteur à la main et non au démarreur: bougies sorties, distri calée (engrenage et courroies), on fait tourner le vilo à la main gentiment. S'il y a un point dur, c'est à reprendre.
Très utile même si on remonte le moteur pour la ènième fois (si, si  :siffler:).

Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: finalanalysis le 14 mai 2020, 12H 01mn 40s
Je dois avouer que cette mésaventure a changé ma façon d'aborder les "éventuels" (ouais guillemet, on parle de ducati quand même...) problèmes mécaniques sur mes meules.
Je pense avoir vérifié au moins 10x (sur plusieurs jours d'intervalle...) le calage de la distribution avant de tout remonter définitivement et tester un démarrage  :lol:

J'ai aussi appris plein de trucs sur la mécanique bolognaise, ça c'est cool! Mes motos ne vont probablement plus retourner au DS pour les révisions...sauf pour les réglages électronique peut être.
Titre: Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
Posté par: jejemg le 14 mai 2020, 15H 59mn 26s
Avec ce que tu viens de faire, je pense que le DS ne t'apportera rien.
Pour l'électronique, avec un AFR et Ducatidiag sans compter les pointures du forum, tu seras autonome :thumbsup: