collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: nouveau projet de loi sur les échappements !  (Lu 24764 fois)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #150 le: 30 juin 2016, 11H 04mn 26s »
Messieurs les députés,


Vous avez discuté à l'Assemblée le 15 juin dernier une proposition de loi concernant la Lutte contre les nuisances sonores de certains engins motorisés en milieu urbain.

Au cours de ce débat, Rémi Pauvros a affirmé que ce texte "bénéficie du soutien des filières du motocycle – telles que [...] la Fédération Française des Motards en Colère...", hors c'est un mensonge, puisque ce matin même le 16 juin, sur sa page Facebook, la FFMC injustement citée publiait, je cite :
"FFMC - Fédération Française des Motards en Colère a partagé la publication de Moto Magazine. Moto Magazine en parlait en premier la semaine, cette proposition de loi est un nouveau coup porté à l'ensemble des motards, sous couvert d'une bonne intention de lutte contre les excès de bruit de certains engins inadaptés. La FFMC se positionne clairement contre cette nouvelle loi aux mesures disproportionnées."
Source : https://www.facebook.com/ffmcnat/

Je ne doute pas une seconde que la FFMC, comme d'autres associations d'usagers de 2 roues, ou beaucoup de motards soient POUR la lutte contre la circulation sur la voie publique des véhicules (moto de cross, pit, dirt, quad) non réceptionnés qui n'ont rien à y faire. Mais pour ça, l'arsenal législatif existe déjà. En effet, l'article L321-1-1  du code de la route précise déjà que "Le fait de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique ou les lieux ouverts à la circulation publique ou au public avec un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur non soumis à réception est puni d' une contravention de la cinquième classe."


Aussi, étendre cette verbalisation avec une amende de 5ème classe (1500€ !) ou l'immobilisation d'un véhicule au cas, par exemple d'un motocycliste qui roulerait avec une moto réceptionnée, homologuée et donc autorisée à circuler sur route, immatriculée, assurée et avec un permis en bonne et due forme, mais avec un échappement non homologué (même s'il n'est pas plus bruyant que l'échappement original ET que sont conducteur se comporte sagement) est, excusez moi du terme, une simple idiotie !


Il est clair pour moi que ce projet de loi ne changera rien dans la chasse à la circulation des pit-bikes, dirt-bikes, motos de cross et autres quads non homologués sur route ; les forces de l'ordre, sous prétexte qu'ils vont pouvoir immobiliser, confisquer un tel véhicule ou dresser une sévère amende de 1500€ à son conducteur, ne vont pas plus se lancer à leur poursuite en milieu urbain, risquant le gymkhana et la mise en danger d'autrui ; comme aujourd'hui, ils laisseront faire (et je l'ai vu faire sous mes fenêtres sur le campus de la faculté d'Orléans pendant 2 ans), et ce seront encore une fois, les honnêtes citoyens qui se feront lourdement prendre dans les filets de cet arsenal répressif implacable.

Cette proposition de loi révèle d'un populisme, d'une volonté systématique de légiférer et d'une totale méconnaissance du milieu du 2 roues rares. Ce texte ne changera en rien les moyens et la volonté de lutte des forces de l'ordre : ce n'est qu'un texte supplémentaire, alors même qu'on ne sait pas faire appliquer ceux existants et qui couvrent déjà la problématique envisagée.


M. Prowler X !  :D
Un citoyen, un électeur excédé, et un motard qui roule à l'occasion avec des échappements dits "non réceptionnés" et qui pour autant ne souhaite pas faire "du bruit" ou ennuyer ses concitoyens.


UNE REPONSE !!!  :bowdown: (sur bonne centaine de mails envoyés  :siffler: )

Citer
From: rpauvros@assemblee-nationale.fr
To: prowler
Subject: RE: Proposition de loi visant à lutter contre les nuisances de certains engins motorisés
Date: Wed, 29 Jun 2016 16:00:50 +0000

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre email du 16 juin dernier car le dialogue est indispensable à la démocratie.

Vous indiquez que l’article L 321-1-1 du code de la route prévoit déjà que « Le fait de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique ou les lieux ouverts à la circulation publique ou au public avec un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur non soumis à réception est puni d' une contravention de la cinquième classe ».
Néanmoins, la proposition de loi que j’ai déposée permet la confiscation du véhicule non réceptionné qui circule sur la voie publique, et ce dès la première infraction, même si la personne auteur de l’infraction n’est pas la propriétaire du véhicule. Cette disposition est très innovante et permettra de « sortir » le véhicule de la circulation.

Comme vous l’avez noté, j’ai eu l’occasion, avant l’examen de ce texte en séance public, de rencontrer l’ensemble des représentants des filières du motocycle – telles que la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération Française des Motards en Colère, la Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle, le Conseil National des Professions de l’Automobile, Club du Deux Roues Motorisé. Ayant leur soutien sur l’esprit du texte, nous avons échangé ensemble sur les difficultés que ce texte pourrait engendrer.
C’est d’ailleurs pour ne pas sanctionner ces motards que j’ai déposé un amendement à l’article 6 (amendement adopté en séance publique) pour faire en sorte que ceux qui circulent avec des véhicules soumis à réception et répondent par ailleurs aux autres conditions d’homologation puissent éviter la confiscation du véhicule et bénéficie d’une fiche de circulation provisoire pour lui laisser le temps d’effectuer les réparations nécessaires car il n’est évidemment pas question de sanctionner les usagers respectueux des lois et de la sécurité mais au contraire de sanctionner ceux qui par leur comportement nuisent à leurs concitoyens

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Avec mes salutations distinguées


Rémi Pauvros
« Modifié: 30 juin 2016, 15H 08mn 40s par Prowler »

Hors ligne fan2ducati

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 053
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #151 le: 30 juin 2016, 17H 55mn 21s »
ouais bah en gros t'as des termigno sans les chicanes paf....................... t'es recalé  :ranting:
-mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne bâté assis dessus.
-à quoi bon avoir un tigre dans le moteur si t'as un âne au guidon.

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 317
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #152 le: 30 juin 2016, 19H 05mn 22s »
même avec chicanes si non échappements non homologués !  :roll: :cry:
« Modifié: 30 juin 2016, 20H 53mn 10s par flopy »

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #153 le: 30 juin 2016, 19H 39mn 24s »
On te fout une prune et il faut que tu te pointes à la Gendarmaskaïa avec les pots d'origine. Ce n'est pas déjà le cas ? La prune à augmenté ? Je ne suis plus, là...

Hors ligne Marmot

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 132
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #154 le: 30 juin 2016, 20H 27mn 32s »
Bah oui elle devrait augmenter à 1500 euros si le projet de loi reste dans l'état. C'est ça le gros gros point noir.

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #155 le: 30 juin 2016, 20H 44mn 18s »
Oui enfin ça restera à l'appréciation es FdO qui ne sont pas une armée de connards assoiffés du pognon des motards innocents. Ça m'étonnerais que le flic de base applique une sanction aussi délirante.

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 375
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #156 le: 30 juin 2016, 20H 50mn 07s »
Sauf s'il a son quota à faire  ? :?
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #157 le: 30 juin 2016, 21H 13mn 58s »
Bah oui elle devrait augmenter à 1500 euros si le projet de loi reste dans l'état. C'est ça le gros gros point noir.

C'est ça qui n'est pas clair...  :roll:
Autant demander...  :D

Citer
Bonjour,


> j’ai déposé un amendement à l’article 6 (amendement adopté en séance publique) pour faire en sorte que ceux qui circulent avec des véhicules soumis
> à réception et répondent par ailleurs aux autres conditions d’homologation puissent éviter la confiscation du véhicule et bénéficie d’une fiche de circulation
> provisoire pour lui laisser le temps d’effectuer les réparations nécessaires car il n’est évidemment pas question de sanctionner les usagers respectueux
> des lois et de la sécurité mais au contraire de sanctionner ceux qui par leur comportement nuisent à leurs concitoyens


 Est-ce à dire, par cet amendement supplémentaire que ces "usagers respectueux des lois et de la sécurité" (comprendre par exemple un motard roulant sur une machine homologuée, immatriculée et assurée) pouvant malgré tout rouler avec un échappement non homologué (ce qui ne signifie pas nécessairement bruyant) écoperaient quand même d'une amende de 5ème classe (1500€ !!!) mais pourraient échapper à la confiscation du véhicule ??
N'est-ce pas là une différence de traitement énorme, si on compare avec un automobiliste lui aussi amateur du "tuning" et utilisant de la même façon un échappement non homologué, se verrait lui opposer l'article R318-3 du code de la route, et donc une amende de 4ème classe (135€), soit 11 fois moins ?!?!

Même infraction, simplement avec des véhicules différents, et l'un écope d'une peine bien supérieure à l'autre ?? Liberté, égalité, fraternité...?

Prowler
« Modifié: 30 juin 2016, 22H 22mn 55s par Prowler »

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #158 le: 30 juin 2016, 21H 29mn 38s »
Arrête fais pas ça ils vont passer l'amande pour ls bagnoles à 1500 euros  :lol: :lol:
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #159 le: 30 juin 2016, 21H 30mn 17s »
Je m'en fout, j'ai un échap' homologué sur la Clio...  :siffler:


 :lol:

Hors ligne David 4631

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 709
  • Ducatiste sur le tard.... Mais ducatiste ✌
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #160 le: 01 juillet 2016, 05H 08mn 37s »
Je vais demander à mon pote de la BMO, si il va remettre les pots d'origine sur son Road king, et virer ses supertraps  :siffler: .
j'espère qu'ils vont être "cool" avec nous....sinon c'est la fin des haricots  :cry: .Déjà 135€,ça pique les fesses,alors 1500  :crybaby: .
La liberté est le plus grand de tout les biens.

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #161 le: 01 juillet 2016, 06H 55mn 44s »
Moi je suis pour, marre de ces motards qui font plein de bruit, ils n'ont qu'à respecter les règles comme tout le monde !!!!!

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 175
  • HM 950
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #162 le: 01 juillet 2016, 18H 15mn 17s »
oui, oui salauds de motards ,tous des voyous qui font peur a Pepette quand je la sort pisser..  :lol:
GT 1000 vendu !!

Hors ligne Lemalin

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 75
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #163 le: 06 juillet 2016, 10H 00mn 16s »
Quelqu'un sait quand on sera fixé ? (date du vote définitif)
J'ai une ligne full barouf à monter sur la S2R et du coup je me tâte  :siffler:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #164 le: 30 septembre 2019, 14H 59mn 22s »
A défaut d'un nouveau projet de loi, la mairie de Paris (qui a récupéré la responsabilité de pouvoir réaliser des contrôles -et verbalisation- sonomètres (qui n'est plus à la seule "discrétion" de la préfecture de police) entends remettre en cause les normes d'émission sonores des véhicules, que ce soit le niveau de 80dB, ou les 5dB de tolérance de contrôle.  :ranting:

http://www.lefigaro.fr/economie/paris-s-attaque-aux-nuisances-sonores-des-deux-roues-20190921
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/circulation-paris-s-attaque-au-bruit-des-deux-roues-20-09-2019-8156568.php

Ils dénoncent carrément la réglementation actuelle via une lettre de C. Najdovski et A. Solans à la Ministre de la Transition écologique et solidaire


Sauf qu'ils sont complètement à coté de la plaque... je me suis donc fendu d'un petit email aux 2 principaux "signataires" de cette lettre :

aurelie.solans@paris.fr; christophe.najdovski@paris.fr;

Citer
Madame Solans, Monsieur Nadjovski,

Je lis dans la presse que vous voulez lutter contre les émissions sonores des véhicules et plus particulièrement des 2 roues motorisés, et avez émis une demande allant dans ce sens à la Ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, vous étonnant notamment que la directive européenne limite les émissions sonores des motos (de plus de 175 cm3) à 80 dB, alors qu'il existe de nombreux cas particuliers homologués à des valeurs dépassant les 90 dB. Vous demandez donc à ce que l'on mette fin à ces dérogations et que l'on supprime la tolérance de 5dB accordée lors des contrôles.

Mais vous faites juste 2 énormes erreurs !
Vous confondez :

- les 80dB de la procédure d'homologation européenne, mesurés en dynamique dans une phase d'accélération depuis 50km/h gaz en grand et incluant les bruits de roulements, les bruits de transmission, les bruits aérodynamiques, etc..., mais mesurés à une distance de 7.5 mètres (distance du micro à la piste, au point le plus proche) : Voir illustration ci-jointe : https://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack_homologation.htm
- et la valeur inscrite sur la carte grise correspondant à la procédure de contrôle, valeur établie une fois l'homologation obtenue donc, et qui sert juste à s'assurer "simplement" que le véhicule en question est toujours conforme à sa définition initiale. Ce contrôle est réalisé à l’arrêt, ralenti accéléré à mi-régime ne considérant que le bruit d'échappement, à 0.5 mètre seulement de la sortie du silencieux, selon un protocole précis :


Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

A supposer d'ailleurs que les 2 mesures soient ne serait-ce que réalisées de la même façon, mais aux 2 distances considérées (7.5m pour l'homologation, et 0.5m pour la contrôle), ça représente déjà un facteur d’atténuation et donc un écart, uniquement lié à la distance, de 23.5dB ! (en plus pour la mesure réalisée au plus près !)
On voit évidemment qu'outre la caractéristique de l'essai (stabilisé / transitoire, régime moteur, mesure de l'échappement uniquement contre tous les bruits de moteur, de roulement,aéro., etc...), on ne peut évidemment pas comparer les 2.

Il n'y a en fait AUCUNE dérogation aux 80dB, et même les motos ayant inscrit 85, 90 ou 95dB ou plus sur leur carte grise satisfont bien, en dynamique, au test d'homologation limité lui à 80dB.
Quant aux 5dB de "tolérance" entre la valeur sur la carte grise, et la mesure prise pour pouvoir verbaliser, c'est surtout une marge de précision de mesure (notamment vu la difficulté à appliquer la procédure ci-dessus : à titre personnel, je doute qu'il y'ai beaucoup de contrôles réalisés dans une aire dégagée et sans aucun obstacle de 8 mètres par 6 !), plus qu'une tolérance accordée aux automobilistes / motards.

Cordialement.

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #165 le: 30 septembre 2019, 15H 24mn 35s »
Faire rentrer du fric, alors que le budget est orienté résolument d’une manière antisociale, c’est à dire en direction des grands patrons et de la spéculation (CICE, etc), oui, cela en participe. Et surtout, mettre toujours plus la population sous contrôle. Un excellent dossier  du Monde Diplomatique était «  Un capitalisme de surveillance », il y a quelques mois.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #166 le: 30 septembre 2019, 15H 25mn 47s »
Je n'aurais pas dit mieux concernant le mail de Prowler   :thumbsup:

Ah, ces technocrates qui la ramènent dans des domaines où ils n'y connaissent rien.
Ils devraient se renseigner avant de raconter n'importe quoi.
J'espère qu'ils vont lire attentivement tes remarques et en tenir compte sinon il faudrait les moucher en faisant un petit article dans la presse pour pointer leur ignorance   :sm19:

A titre perso, je veux bien accepter une tolérance ramenée à 2 dB si la mesure est faite en chambre sourde avec étalonnage de la chaine de mesure avant la mesure.
Et avec moi présent devant les instruments pour m'assurer que c'est fait dans les règles  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #167 le: 30 septembre 2019, 15H 49mn 07s »
D'ailleurs, dans les différentes photos publiées dans la presse, ou sur les comptes Twitter des 2 concernés, je n'en ai vu AUCUNE qui semble indiquer que les contrôles aient pu être faits dans les règles :
- trop de monde dans la zone de contrôle,
- dégagement pas suffisant (2m tout autour du véhicule),
- pas vu de système de mesure du régime externe,
- pas vu de perche ou autre système de mesure de la distance entre le sonomètre et l'échappement (à titre d'exemple, passer de 50cm à 30cm de distance, c'est +4.5dB !),
...

Un conseil, en cas de contrôle sonomètre, dites rien, et photographiez tout ça sous toutes les coutures. Et ne signez pas le PV...  :siffler: :bowdown:


Réponse de l'adjoint de l'adjoint à la mairie  :D
Citer
De : Samaniego, Emmanuel <emmanuel.samaniego@paris.fr>
Bonjour Monsieur,

Merci pour votre courriel, qui a suscité notre intérêt et retenu toute notre attention.

Comme vous le savez, nous souhaitons apporter des réponses à cet enjeu majeur de santé publique que représente la pollution sonore liée au trafic routier et à celle des deux roues motorisés, responsables des principaux bruits émergents.

Nous allons regarder de près les informations que vous avez bien voulu porter à notre connaissance, en lien avec la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris, et nos services juridiques.

Bien à vous,
Emmanuel Samaniego
Chef de cabinet de Christophe Najdovski
Maire-Adjoint de Paris, chargé des transports,
des déplacements, de la voirie et de l’espace public
« Modifié: 30 septembre 2019, 15H 55mn 55s par Prowler »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #168 le: 30 septembre 2019, 16H 05mn 50s »
merci pour tes conseils en cas de contrôles Cédric !   :wink:

après perso je suis plutôt favorable aux contrôles de bruit ( comme pour l'alcool ou la vitesse d'ailleurs ) sous condition de viser exclusivement les abus ! 
en clair c'est sur que des bécanes en ville avec des pots non-homologués mais "relativement" discrets !  :siffler: par contre les scoobites ou harley ou autres en full barouf en ville !  :ranting:
Combien ça réveille de personnes une meule en full barouf qui traverse de nuit Paris ?  :siffler:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #169 le: 30 septembre 2019, 17H 02mn 13s »
Ce n'est pas seulement les normes d'homologation ou les mesures faites par les MIB qui peuvent régler le problème. C'est aussi la manière de conduire.
Même avec  un échappement parfaitement en règle, si le conducteur monte le régime en zone rouge, ça va réveiller du monde. Alors qu'avec un échappement non homologué  (bon, pas trop!!) mais sur un filet de gaz, ça peut rester discret.

Et le bruit des véhicules, surtout de nuit, rentre dans un contexte bien plus large:
"Les bruits provoqués de nuit, qui troublent le voisinage, constituent une infraction de tapage nocturne.
Et là, pas besoin de sonomètre pour verbaliser. Mais ça reste subjectif et sujet à contestation.
C'est pour ça que les mesures sur les véhicules sont faites au sonomètre, sensées être objectives et éviter toute contestation (si  la procédure de mesure est bien respectée).

- pas vu de système de mesure du régime externe,
Le sonomètre qu'ils utilisent permet aussi de mesurer le régime moteur. Il suffit de rentrer le nombre de cylindres et le nombre de cycles moteur (2 temps, 4 temps). Ensuite, une petite analyse du bruit émis permet de calculer le régime moteur. 
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #170 le: 30 septembre 2019, 18H 07mn 49s »
après perso je suis plutôt favorable aux contrôles de bruit ( comme pour l'alcool ou la vitesse d'ailleurs ) sous condition de viser exclusivement les abus !

Evidemment que je ne suis pas CONTRE les contrôles sonomètres, notamment quand il s'agit de pruner un débile mental qui roule comme un con en ville à 3h du mat' avec un truc qui crache 100dB ou plus (même si je roule avec des silencieux pas homologués... mais pas très bruyant cela dit, j'ai même remis des chicanes plus restrictives que celles qui étaient montées à l'achat de la moto).

Maintenant, remettre en cause les lois quand on n'y comprend rien, ou pire quand on n'est pas foutu de faire correctement un contrôle malgré un arrêté décrivant très exactement la procédure, j'ai un peu de mal.

Le sonomètre qu'ils utilisent permet aussi de mesurer le régime moteur. Il suffit de rentrer le nombre de cylindres et le nombre de cycles moteur (2 temps, 4 temps). Ensuite, une petite analyse du bruit émis permet de calculer le régime moteur.
Effectivement, c'est possible ; décomposition en série de Fourrier, isolation de l'harmonique 1, détermination de sa fréquence, et hop modulo le nombre de cylindres et le temps moteur au tour, tu as le régime. Mais leurs sonomètres savent-ils le faire ? Les flics savent-il paramétrer correctement l'appareil en conséquence (ou est-ce qu'il reste par défaut sur 4 cylindres / 4 temps vu que c'est la majorité du marché gris cube) ?
« Modifié: 30 septembre 2019, 18H 10mn 19s par Prowler »

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #171 le: 30 septembre 2019, 18H 52mn 49s »
Merci pour les conseils en cas de contrôle!

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 785
  • Buzz
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #172 le: 30 septembre 2019, 20H 19mn 26s »
Il est épatant Prowlo !  :thumbsup:

Bon à savoir et merci pour ton argumentation  :bowdown:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #173 le: 30 septembre 2019, 20H 24mn 08s »
décomposition en série de Fourrier, isolation de l'harmonique 1, détermination de sa fréquence, et hop modulo le nombre de cylindres et le temps moteur au tour, tu as le régime.
Toutafé :D

Mais leurs sonomètres savent-ils le faire ?
Comme j'utilisais du matériel Brüel & Kjær,  j'avais vu qu'ils fournissaient les MIB.  Et qu'ils leur vendaient une version avec mesure du régime moteur. 
Vu le prix du matos, ils ont intérêt à en mettre des prunes pour l'amortir  :D
Les flics savent-il paramétrer correctement l'appareil en conséquence ?
Peut-être le chef d'équipe?  :sm19:
Vu le coût d'une formation chez B&K, ils ne doivent surement pas tous la suivre :D
Après, on ne peut pas leur demander d'être des experts en acoustique.
« Modifié: 01 octobre 2019, 12H 38mn 02s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : Re : Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #174 le: 01 octobre 2019, 12H 38mn 37s »
Brüel & Kjær
Ils l'étalonnent en chantant "Qui a le droit" ?

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #175 le: 01 octobre 2019, 15H 37mn 13s »
Non,  sur l'air de "Tu l'as dans le   :culunmouton:   lulu"
 :D :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #176 le: 01 octobre 2019, 19H 04mn 15s »
Très intéressant. Enfin des commentaires, grâce à Prowler, qui ont une base scientifique!

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #177 le: 01 octobre 2019, 20H 18mn 22s »
 :siffler: et les nouveaux radars pour le bruit je suppose qu'ils prennent en compte le bruit, la distance, le régime moteur, le modèle du véhicule, et les valeurs d'homologation qui vont avec …


 non ???  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne dydy

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 221
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #178 le: 01 octobre 2019, 22H 33mn 20s »
Ça devient n'importe quoi, je crois que leurs but final c'est de te dégoûter de sortir ta moto.. -> comme ça plus de moto = plus d'accident .

On peut se poser la question non ?... la on est clairement ciblé, parce qu'il parle pas de la 206 TDI avec l’échappement en tube de chauffage qui fait "Beuuuuuh", des camions, bus ou des super-cars ...

Mise a part les radars (impossible a mettre en place) J’espère qu'on pourra encore compter sur l'intelligence des FDO qui capterons au cas par cas ... chez moi ils sont plutôt cool mais c'est pas partout pareil.
take the best fuck the rest  

-> 748 Yellow <-
-> monster 1100 <-
-> booster spirit naked <-

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #179 le: 02 octobre 2019, 08H 46mn 08s »
Pour faire une mesure de bruit à la volée  (comme pour la vitesse), c'est impossible. Tu vas mesurer tous les bruits environnants et il sera impossible de déterminer le bruit d'un véhicule donné.
Dommage que ce ne soit pas le cas pour la vitesse  :ranting:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions