collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Carburant E10  (Lu 66678 fois)

incrediblefab

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #270 le: 08 octobre 2009, 22H 17mn 02s »
Purée j'ai fait un plein de 9L d'E10 dans ma 749, et vu ce que j'ai lu sur ce topic je suis un peu flippé...
Y'avait pas de 95 (Merci total) et le 98 est mal toléré par les 749 parait-il...
Franchement cette situation est très énervante: on nous force à faire prendre des risques à nos machines pour des raisons assez obscures...
scandaleux?  :ranting:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Carburant E10
« Réponse #271 le: 08 octobre 2009, 22H 23mn 09s »
Un plein d'E10, ça n'a rien de grave.
Aucun problème pour rouler au 98 avec un 749.

atokadonf

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #272 le: 08 octobre 2009, 22H 24mn 17s »
Et pendant ce temps, toujours pas de réponse officielle de Ducati France ...  :siffler: :?

incrediblefab

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #273 le: 08 octobre 2009, 23H 14mn 37s »
Un plein d'E10, ça n'a rien de grave.

J'espère!? Finalement c'est p't'être pas si sûr, on n'en sait rien?

Aucun problème pour rouler au 98 avec un 749.

C'est pas ce qui est dit sur le topic 749... Tu tires ton info d'où? (vécu?)

PALE RIDER

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #274 le: 08 octobre 2009, 23H 27mn 12s »
Purée j'ai fait un plein de 9L d'E10 dans ma 749, et vu ce que j'ai lu sur ce topic je suis un peu flippé...
Y'avait pas de 95 (Merci total) et le 98 est mal toléré par les 749 parait-il...
Franchement cette situation est très énervante: on nous force à faire prendre des risques à nos machines pour des raisons assez obscures...
scandaleux?  :ranting:

Pfffff.... En rentrant de vacances, station Total aussi, pas de SP95...Que du E10  8O

J'ai mis du SP98 a prix d'or du coup... :ranting:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #275 le: 09 octobre 2009, 00H 04mn 05s »
Et pendant ce temps, toujours pas de réponse officielle de Ducati France ... 

Quelques pages plus haut si (via la presse, répondre aux clients ils savent toujours pas  :siffler:) ; pas de E10 dans aucune Ducat'.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Carburant E10
« Réponse #276 le: 10 octobre 2009, 19H 05mn 49s »
Selon un pompiste du coin, il a rencontré des problèmes d'étanchéité au niveau du remplissage de ses cuves, le 95 E10 étant plus corrosif, ça bouffe les joints, et rapidement selon lui ! Les livreurs ont constaté le même phénomène sur les camions citernes...  :cry:

Perso, je fais souvent mon plein au SUPER U du coin, et le 95 E10 a remplacé le 98. Le 95 normal est toujours présent, ça fait plaisir à mes motos et à ma tondeuse  :D
Ecart de tarif constaté, 7 centimes, en faveur du 95 E10.
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

atokadonf

  • Invité
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #277 le: 10 octobre 2009, 23H 11mn 20s »
Et pendant ce temps, toujours pas de réponse officielle de Ducati France ... 

Quelques pages plus haut si (via la presse, répondre aux clients ils savent toujours pas  :siffler:) ; pas de E10 dans aucune Ducat'.

Merci de ta réponse Prowler  :)

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Carburant E10
« Réponse #278 le: 11 octobre 2009, 11H 31mn 25s »
Ecart de tarif constaté, 7 centimes, en faveur du 95 E10.

 8O 8O C'est enorme, ca ... A mon avis, la pompe marquee SP95 a le prix du SP98 (et a mon avis, du SP98 dedans ...)
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

incrediblefab

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #279 le: 11 octobre 2009, 11H 38mn 37s »
Pour info je suis allé faire un tour avec ma 749 avec son plein de E10 et j'ai l'impression d'une diminution de la Vmax (sur circuit biensur  :siffler:); facilement 10-15km/h...

PALE RIDER

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #280 le: 11 octobre 2009, 11H 41mn 56s »
Pour info je suis allé faire un tour avec ma 749 avec son plein de E10 et j'ai l'impression d'une diminution de la Vmax (sur circuit biensur  :siffler:); facilement 10-15km/h...

Donc 190 maxi ?.... :lol: :lol:

incrediblefab

  • Invité
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #281 le: 11 octobre 2009, 17H 37mn 07s »
Pour info je suis allé faire un tour avec ma 749 avec son plein de E10 et j'ai l'impression d'une diminution de la Vmax (sur circuit biensur  :siffler:); facilement 10-15km/h...

Donc 190 maxi ?.... :lol: :lol:

290! t'as fait une 'tite faute de frappe  :wink:
Oui je tire un poil court  :lol:

incrediblefab

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #282 le: 12 octobre 2009, 19H 39mn 00s »
Bon je viens de finir mon plein de E10
Et là c'est le pompon qui fait déborder le vase! Conso de 10L/100km alors que je suis à 8 normalement...  :ranting:
E10: Adieu!

atokadonf

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #283 le: 12 octobre 2009, 19H 49mn 01s »
Et elle a dû chauffer plus, non ?

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Carburant E10
« Réponse #284 le: 12 octobre 2009, 20H 46mn 30s »
10L/100km à 290, je trouve ça honnête  :lol:

incrediblefab

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #285 le: 12 octobre 2009, 21H 33mn 01s »
 :lol:
Ouai c vrai c pas si mal!
Bon pour chauffer plus, j'ai pas remarqué mais c'était ironique j'imagine? :oops:

atokadonf

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #286 le: 13 octobre 2009, 10H 40mn 09s »
:lol:
Ouai c vrai c pas si mal!
Bon pour chauffer plus, j'ai pas remarqué mais c'était ironique j'imagine? :oops:

non non pas du tout  :) juste pour vérifier dans les faits ce qui se dit dans les chiottes  :)

incrediblefab

  • Invité
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #287 le: 13 octobre 2009, 18H 16mn 58s »
:lol:
Ouai c vrai c pas si mal!
Bon pour chauffer plus, j'ai pas remarqué mais c'était ironique j'imagine? :oops:

non non pas du tout  :) juste pour vérifier dans les faits ce qui se dit dans les chiottes  :)

Bah écoute je ne l'ai pas perçu...
Mais après réflexion ça ne me semble pas aberrant en fait: la combustion étant moins bonne avec l'E10, elle doit générer plus de chaleur??
Enfin je suis pas motoriste j'en sais rien!

Hors ligne 2etpictou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 349
  • Pas plus haut que le bord, merci.
Re : Carburant E10
« Réponse #288 le: 15 novembre 2009, 01H 33mn 58s »
Super 98 ou 95 ou 95 E10, ben quel qu'il soit, quand y'en a plus... ça manque j'ai testé pour vous aujourd'hui, la panne sèche  :lol:

Sinon j'ai mis du E10 pour le dernier plein, et ben ça fait plein de cliquetis.... Remis du 95 "classique" plus de bruit (beaucoup moins en tout cas). Psychologique ou pas je ne sais pas... mais je préfère ;)
Toujours en twin, toujours en V mais plus en Ducati.

clipse

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #289 le: 20 novembre 2009, 19H 09mn 13s »
Je vien de voir que toutes les pompes ou je fesai le plein sont passé au 95e10 !
Et je vien de me taper presque 10 pages de lecture et ont en sait toujours pas plus.
Bref je vais suivre le conseil DS pour le moment et mettre de SP98...

En attendant que Ducat finisse un jour ses test  :ranting:

atokadonf

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #290 le: 22 novembre 2009, 21H 23mn 07s »

Et je vien de me taper presque 10 pages de lecture et ont en sait toujours pas plus.


 :lol: point commun avec les huiles, la culture générale augmente tout de même vachement  :D

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 449
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Carburant E10
« Réponse #291 le: 08 janvier 2010, 09H 49mn 13s »
Bon, ce point est certainement déjà explicité dans les 10 pages qui précèdent, mais j'y vais de ma contribution :

Je sors de la révision chez le DS (ZR à Mérignac).
En discutant avec le responsable atelier, celui-ci m'a conseillé de ne pas utiliser le SP95-E10 dans ma Monster 620ie de 2005 (pas bon pour les injecteurs) et, si le SP95 est préférable au SP98, dans le cas d'une pompe SP95 où l'absence de E10 n'est pas "certaine", il vaudra mieux mettre du SP98, même s'il est "plus sec" pour les soupapes...  :bowdown:

[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #292 le: 08 janvier 2010, 11H 21mn 09s »
même s'il est "plus sec" pour les soupapes...  :bowdown:

sièges de soupape, pas soupapes.
Et pi quoi, ils seront à refaire à 80.000 au lieu de 100.000?

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 449
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Carburant E10
« Réponse #293 le: 08 janvier 2010, 12H 31mn 16s »
Les sièges : Oui, tu as raison de préciser car en ces temps d'hyper-communication, on a tendance à ne traiter que superficiellement l'info...  :cry:

Concernant leur durée de vie, je ne pense pas arriver à ce kilométrage sur ma M620... : j'imagine passer à "plus gros" un de ces jours !   
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne mattowitch

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 551
Re : Carburant E10
« Réponse #294 le: 25 juillet 2010, 10H 39mn 07s »
Bon, je viens de tomber sur ce topic, ca date un peu mais bon  :D

Oui, voilà, j'achète mon essence l'hiver et je roule l'été.

Mauvaise idée, la composition des carburant variant entre l'été et l'hivers (je n'ai pas les idées claires pour l'essence, mais c'est très clairement le cas pour le diesel et le GPL).
En hivers, on utilise des carburants plus volatiles qu'en été (afin qu'ils se vaporisent mieux lors de l'injection) mais aussi qui ne gèlent pas par grand froid (cas du diesel).
Perso, je déconseille de rouler avec un carburant été en plein hiver par -20°C sur un mazout, sauf si on veut tomber en panne (figeage gazoil, colmatage du filtre à gazoil, arrèt moteur !).


Dans l'essence c'est avec du butane qu'on ajuste la volatilité, en hiver ce taux de butane (qui se mélange très bien à l'essence) peut etre très important. Et c'est dans l'intérêt des pétrolier car le butane leur coute moins cher  :siffler:
Y a trois classes : hiver, été et intersaison. Donc pour les comparaison de conso pour être strictement cohérent faudrait utiliser toujours une essence de la même classe. Et c'est difficile de savoir quand ils passent de l'une à l'autre classe.

JE PRETENDS qu'en étant assez consciencieux, et sur plusieurs pleins, on arrivera à la déterminer avec une précision suffisante pour un particulier lambda, et se faire une idée chiffrable à l'année de la différence

ça se défend mais bon, même consciencieusement, j'ai (personnellement) des doutes quand à la fiabilité de ce type de calcul... Tu vas pas me faire croire que tu fais ton plein toute l'année à la même pompe? cela créé déjà un marge d'erreur non-négligeable...

Le problème c'est que même en allant toujours à la même pompe, c'est pas le même carburant. Entre différents lots de carburant, la conso peut varier pas mal. Des fois l'essence tend vers les fractions lourdes (kéro) et d'autre fois plus vers les fractions légères (vers les gaz) : je simplifie un peu
C'est pour cette raison que les essais moteurs ou véhicule tels que ceux dont parle Prowler (banc rouleaux) utilisent de l'essence SP95 de référence, vendue à prix d'or mais dont le contenu en espèces est garanti de telle sorte à avoir tout le temps le même carburant.

Il n'y a pas que l'éthanol pour augmenter l'indice d'octane du SP, il semble que les pétroliers utilisent également des hydrocarbures aromatiques comme le toluène ou les xylènes.

Les coupes aromatiques ont un bon indice d'octane du coup ils en mettent un maximum autorisé, pareil pour le benzene. Après il me semble qu'ils jouent avec des essence issues d'alkylation ou d'isomérisation. Les pétroliers peuvent pas faire n'importe quoi de toutes façons, la composition chimique est réglementée (%age d'aromatique, d'oléfines, de benzene,...)




Sinon, mon avis, pour les déclarations de compatibilité de l'E10 c'est que les constructeurs ne se mouillent absolument pas. La déclaration de la compatibilité des véhicules d'après 2000, c'est pour pas prendre de risque.

J'ai vu un document en interne quand j'étais en stage chez Renault qui déclarait compatible TOUS les véhicules depuis l'injection et bouclage en richesse (norme euro1 1993). Sauf les véhicules à injection directe (F5R, les IDE renault qui d'ailleurs étaient pas terribles  :D et on pas été maintenu longtemps à la vente)
Les seuls risques identifiés sur les véhicules à carburateur pré-1993 c'était que souvent le carburateur était situé du même coté de l'échappement et juste au-dessus et que donc en cas de fuite, il y avait un risque d'incendie.
Du coup, depuis que j'ai lu ca je roule avec ma vieille R21 1.7i (F3N powaaa :D) avec de l'E10 sans voir aucune différence....

J'avais aussi discuté avec une personne très compétente à l'IFP qui m'avait dit qu'il y a déjà bien longtemps ils avaient fait des essais à l'éthanol et que globalement y a pas de problème avec les joints quand c'est de l'injection. Les problèmes venaient que avec les carburateurs.
Je doute que les injecteurs de moto soient bien différents de ceux de caisse vu que les fournisseurs sont exactement les mêmes (bosch, magnetti marelli,...).

Je comprends pas qu'on ai encore des doutes avec l'utilisation d'alcool vu le retour d'expériences que les constructeurs (auto du moins) ont avec leur véhicules vendus depuis des années au Brésil qui utilisent largement les E24 et E100 (c'est simple ils ont plus de E0).
900 SS 1995

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Carburant E10
« Réponse #295 le: 25 juillet 2010, 12H 36mn 01s »
tiens y'a quelques pages intéressantes dans motorevue (hors serie technique) qui vient de sortir, et qui parle (entre autre) de ça, voilà un petit récap' des points intéressants à mon goût:

- "Certaines rampes d'injection ont manifesté de serieux signes de fatigue après les dernières 24H du Mans (carburant à base d'éthanol obligatoire sur le circuit Bugatti)"
- "les caoutchoucs jusque-là employés résistent au sans plomb, mais concernant l'éthanol, la question reste encore posée, tout comme les revêtements internes de réservoir."
- "En revanche, gare à la gestion d'injection et d'allumage. L'éthanol à un pouvoir calorifique inférieur au sans plomb. Pour un rendement équivalent, le SP95-E10 doit être injecté en plus grande quantité, sans quoi le mélange devient trop pauvre, causant une élévation de la température de combustion qui peut aller jusqu'a grillé les soupapes, voire endommager le catalyseur. Une machine moderne est pourvue d'une sonde lambda capable de la détecter et d'en informer le calculateur, qui enrichira le mélange. Résultat, une petite surconsommation sera constatée."
- Les motos compatibles:
Benelli: non défini (test en cours à l'usine)
BMW: ok pour tous les modèles
Buell: ok pour tous les modèles à injection (ok en dépannage sur moteur à carburateur)
Ducati: non défini (test en cours à l'usine)
Kawasaki: non défini (test en cours à l'usine)
KTM: ok pour mise en circulation depuis 2000
Honda: ok pour mise en circulation depuis janvier 1993
Suzuki: ok pour une majorité de machines mises en circulation depuis 2000/2001. s'adresser à son concessionnaire pour confirmation
Triumph: ok pour mise en circulation depuis janvier 2007
Yamaha: non défini (test en cours à l'usine)


en tous cas très interessant ce "hors serie technique", ceux qui aiment bien ça, y'a aussi des infos sur le reste de la moto (admission variable, distribution variable, embrayages, suspensions, etc...)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #296 le: 25 juillet 2010, 13H 18mn 40s »
TOUS les véhicules depuis l'injection et bouclage en richesse (norme euro1 1993). Sauf les véhicules à injection directe (F5R, les IDE).

Et sauf les anciens milésimes de F4RT (2.0L turbo). :wink:
D'ailleurs, si la marque s'engage pour des modèles récents (vu qu'ils maitrisent un peu le sujet, notamment grace aux flex-fuell brésiliens), il s'en gardent bien pour des plus anciens et présument de la compatibilité... bien qu'une autre note technique interne liste l'intégralité des risques potentiels liés à l'éthanol (en partie citée page 4).
« Modifié: 03 mars 2011, 20H 40mn 53s par Prowler »

Hors ligne chris19

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 375
Re : Carburant E10
« Réponse #297 le: 25 juillet 2010, 21H 05mn 40s »
je sais pas si en france toute les pompe 95 sont passé au e10 mais quand je fais le plein de 95 en france ma 749 arrete pas de faire des explosions dans l'échappement sa arrive a d'autres ?

fin bref maintenan quand je fais le plein dans votre beau pays jprend du 98 :D
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

Tarzan

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #298 le: 06 septembre 2010, 11H 10mn 24s »
Salut a tous,

je réactive ce sujet, car ce matin je me suis fait coincé.
j'étais sur réserve et je n'ai pas eu le choix SP95-E10 ou SP98.
A ma station habituelle, pompe habituelle (on ne change pas les habitudes!)
en fainéant que je suis je n'ai pas voulu changer de pompe et j'ai mis du E10

savez vous s'il y a des nouvelles de ducati?

tarzan

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Carburant E10
« Réponse #299 le: 06 septembre 2010, 11H 15mn 51s »
Oui et il préconise de ne pas en mettre.  :wink:

Tu avais le choix s'il y avait du 98...
Et c'est bien mieux que le 95 le 98.