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Auteur Sujet: Embrayage à sec : usure de la cloche ?  (Lu 2179 fois)

Hors ligne m.moustache

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Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« le: 18 août 2019, 16H 04mn 19s »
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche alors je tente ma chance.

Je viens d'acheter un 1098S de 2008 avec environ 25000km au compteur (oui les précédents proprio n'ont pas roulé ...). J'ai démonté l'embrayage pour un contrôle : les disques garnis ont une épaisseur de 3mm, donc proche du neuf a priori. Par contre la distance min entre les ergots des disques garnis et la cloche est entre 0.7 et 0.8mm alors que le max est de 0.6mm d'après la doc :



De plus la cloche, pas encore nettoyée, est un peu marquée par les ergots des disques :




D'après vous il faut que je change la cloche ?

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #1 le: 18 août 2019, 16H 58mn 09s »
Ça en fera 10000 de plus tel quel sans problème. :siffler:

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #2 le: 18 août 2019, 18H 38mn 52s »
10000 aussi bien pour la cloche que pour les disques garnis ?

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #3 le: 18 août 2019, 19H 19mn 24s »
Ouè tu te poses trop de question. dépoussière et roule ma poule. De toutes façons, quand ça commencera à déconner, tu devrais t'en rendre compte  :D
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #4 le: 18 août 2019, 23H 51mn 13s »
Oui tu peux encore rouler. Tu as 0,1mm de jeux en plus mais ça n'engendre pas de dysfonctionnement. A la limite ça fera un peu plus de bruit mais rien de bien inquiétant. Peut être que l'usure va s'accentuer mais c'est normal c'est une pièce d'usure qui a passe la moitié de sa durée de vie. Donc No problemo ;-)

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #5 le: 19 août 2019, 08H 33mn 29s »
+1
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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #6 le: 21 août 2019, 21H 00mn 26s »
 :thumbsup: un petit nettoyage et c'est donc reparti !

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Re : Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #7 le: 02 septembre 2019, 21H 46mn 16s »
:thumbsup: un petit nettoyage et c'est donc reparti !

sans souci !!

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #8 le: 11 mars 2020, 20H 00mn 25s »
Je reprends ce fil pour éviter d'en créer un nouveau, pour l'embrayage c'est mon tour !  :(





La moto a 44000 kms, c'est 900 SSie de 2001. Et vu l'état, je doute qu'il ait déjà été remplacé... (je n'avais pas 100% des factures à l'achat).

Les disques, on n'en parle pas... $
La cloche, non plus... $$
L'inconnu, ce sera la noix  :? $$$

Côté conduite, je n'ai pas forcément des désagréments. Forcément côté souplesse, quand je passe sur la Kawa c'est le jour et la nuit, mais ce n'est pas comparable, même en état neuf.
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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #9 le: 11 mars 2020, 20H 16mn 13s »
 :bowdown: j'ais eu la même bécane, même kilométrage … et même état  :roll: , la noix était nickel par contre
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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #10 le: 11 mars 2020, 20H 28mn 41s »
Bah à part le manque de progressivité, que reproches-tu à cet embrayage qui peut encore rendre service?
Tu veux les photos du mien, sur un 996, changé à 70;000 kms.?  :D
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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #11 le: 11 mars 2020, 21H 01mn 25s »
 :D juste le bruit d'un marteau piqueur au ralenti  :lol:
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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #12 le: 11 mars 2020, 21H 17mn 41s »
Au moins ça fait travailleur de force  :D
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Re : Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #13 le: 12 mars 2020, 15H 24mn 57s »
Je reprends ce fil pour éviter d'en créer un nouveau, pour l'embrayage c'est mon tour !  :(





La moto a 44000 kms, c'est 900 SSie de 2001. Et vu l'état, je doute qu'il ait déjà été remplacé... (je n'avais pas 100% des factures à l'achat).

Les disques, on n'en parle pas... $
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Côté conduite, je n'ai pas forcément des désagréments. Forcément côté souplesse, quand je passe sur la Kawa c'est le jour et la nuit, mais ce n'est pas comparable, même en état neuf.

A la vue des photos on dirait des disques alu sur une cloche acier.
Donc forcément les "dents" des garnis ont grave ramassées.
Cependant si ça fonctionne je te dirais de ne pas y toucher...

Y'a l'air d'avoir pas mal de poussière si ton embrayage est fermé ça doit aussi avoir besoin d'un bon coup de souflette...

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #14 le: 12 mars 2020, 17H 44mn 08s »
J'avoue qu'à l'usage, je n'ai pas grand chose à lui reprocher... J'ai ouvert "par curiosité". C'est ma première Ducati et mon premier embrayage à sec, donc forcément visuellement ça m'a  8O Au feeling c'est ferme, mais ça va, et niveau souplesse, si on est propre en synchro à la conduite ça passe normalement : pas d'a-coups, pas de patinage.

Un entretien type 10000 kms arrive, je n'avais pas anticiper de me payer un embrayage en plus  :lol:  :? A voir si ça craint à l'usage, je suis un peu maniaque et je n'ai pas envie de tirer sur la corde... du coup j'avais trouvé les kits complets de chez Desmo-racing : https://www.desmo-racing.com/kit-embrayage-en-ergal-complet-standard-pour-ducati-kit01-xml-253_684-4030.html
Il y a des avis sur la qualité et la durée de vie de leurs produits ?

Et en effet je roule en config fermée, jusqu'à présent du moins, donc il mérite à minima un bon coup de soufflette...  :roll:
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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #15 le: 12 mars 2020, 17H 55mn 43s »
Oui on ne mets pas de produit dedans, il n'est pas a sec pour rien... Comme ça chauffe beaucoup je décommande le nettoyant frein sinon la peinture va en pâtir. (ca va en balancer de partout et bien chaud certaine surfaces n'apprécie que peu)

Un coup de soufflette dans un embrayage débrayé et moteur au ralenti, ça va te dépoussiéré la chose dans un joli petit nuage de poussière. Tu verras bien. 8O

Je te conseil de remplacer uniquement les disques garnis pour des compatibles avec une cloche acier, le reste n'aura que peu souffert a mon avis. Çà demanderais un examen de l'empilement de plus prêt en enlevant le plateau de pression. Mais si c'était ma moto c'est ce que je ferais. Vu le bon état de la cloche.

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #16 le: 12 mars 2020, 18H 19mn 24s »
L'effet flash de l'appareil photo est trompeur, je pense  :annoyed:
Car la cloche est clairement marquée, et même en la limant proprement au minimum, n'aurais-je pas un jeu supérieur à la côte même avec des disques neufs ?



Je doute sur les disques soient en alu, la brillance est importante au flash car ils sont entamés.
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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #17 le: 13 mars 2020, 11H 21mn 38s »
Nan, clairement, ta cloche elle a que dalle!! Tu me la donne je la monte tel quelle est dans ma moto!

Par contre tes disques garnis je les basardes directement.

Quand on se plante de référence c'est ce qui arrive. Les garnis dérouillent. Mais je suis pas devant pour te dire si oui ou non c'est les bons disques. Je ne le sais pas je te donne juste mon avis.

Comme sauval faudrait que je fasse une photo d'une cloche qui a dérouillé... :lol:

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Re : Embrayage à sec : usure de la cloche ?
« Réponse #18 le: 14 mars 2020, 09H 34mn 02s »
Je te crois sur paroles  :thumbsup:
Et ta suggestion convient on ne peut mieux à mon porte-feuille aussi.
Reste à présent le choix des disques. Repartir sur l'origine par sécurité ?  :bowdown:
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