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Auteur Sujet: [RESOLUT] batterie montée à l'envers sur ST3S 2006 ==> ECU cramé  (Lu 3968 fois)

Hors ligne Gabriel

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Bonjour à tous,

Je viens de monter ma batterie lithium à l'envers comme un c**... J'ai parcouru des postes sur une st4s et une st2, un parle de deux relais cramé+fusible 40a, et l'autre d'un ecu avec facture de 1300e... j'ai quelques sueurs froide :cry:

Lorsque j'ai mis le contacte tous les clignotant se sont allumé sans s'eteindre, et aucun affichage...Dans mon élan d'intelligence, j'ai quand même insisté en essayant de démarrer avant d'entendre les ventilo tourner à fond, et un claque (peut-être le fusible de 40a...).

La moto ne démarre plus, et j'ai un voyant moteur sur le tableau de bord..

Et moi qui était content de pouvoir venir aux RNPD de 2020..

Ci-joint, le circuit électrique de la moto.

Par où doit je commencer ? (Remettre la batterie à l'endroit : fait :?) :cry: merci à tous

j'observe sur le schéma que l'ecu est directement relié à la masse... ca craint ? dans le cas où l'ecu est grillé, quelle est la démarche à suivre pour le remplacer ?




EDIT : résumé : 40A et 10A cramé, piste de terre interne cramé ECU IAW5AM, code P0170 en boucle, voyant moteur allumé, et moto qui démarre en shuntant le relais de démarreur, 0V entre le PIN BODY1 et BODY17 (bornes de la bobine du relais de démarreur). Solution : acheter un nouvel ECU. Question : avec ou sans sonde lambda ?
réponse : suite à l'achat du nouvel ECU sans sonde lambda, la moto démarre normalement, et fonctionne convenablement  :thumbsup: :cheers:
Conclusion : monter sa batterie à l'envers = ECU cramé + fusible = 2000euros chez ducati (400euros, si tu fais le taff par toi même).
« Modifié: 13 juillet 2020, 00H 20mn 40s par Gabriel »
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Hors ligne phil750paso

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Un fusible qui grille ne fait pas de bruit de claquement.

Phil

Hors ligne laf

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Bonjour, et elle démarre plus parce qu' il n'y a plus rien, ou le démarreur tourne ? Et as tu vérifié le 40 a et tous tes fusibles ?

Hors ligne dydy

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Comme dit plus haut, commence par les fusibles .. le 40 A, mais contrôles les tous..

fait un petit tour de ton faisceau voir si il n'y a pas de trace noir mais vu que ca a sauté rapidement pas de raison...


Remplace tout les fusible cramés remet ta batterie dans le bon sens et refait un essais après.

L'ECU cramé j'y croit pas trop... au pire des conneries genre un relais de démarreur, celui des ventilo' ou centrale clignotante ..
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Hors ligne sauval

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Le relais du démarreur cela m'étonnerait, vu que c'est juste un passage + et -, deux bornes. Donc ça marche dans tout les sens.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Hors ligne Gabriel

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Je confirme que le fusible de 40a a claqué.

Rien ne se produit lorsque j'appuie sur le démarreur.

je vais :
- faire un tour du faisceaux
- changer les fusibles défectueux
- changer les relais défectueux
- essayer de passer l'ecu à la valise (voir si il répond présent)
 - écrire 100fois "fil rouge sur le plus, fil noir sur le moins" :bowdown:
- dans le pire des cas, éventuellement vendre un poumon en échange d'un ecu à un italien qui bosse chez ducati, et qui a le coronana :siffler:
« Modifié: 11 mars 2020, 10H 31mn 18s par Gabriel »
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Hors ligne J-Pierre

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Hors ligne Gabriel

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 :lol: :lol: :lol: :lol: merci ca fait toujours du bien de rire dans ces conditions ! :lol:
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Hors ligne S4RS64

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En général tout ce qui est électronique est protégé par un moyen ou un autre, (diodes, fusibles etc...).
Donc, comme les autres, tous les fusibles a vérifier:
Les démonter et les tester, ne pas les tester montés sur leur support, car tu peux aussi avoir un faux contact entre le support et le fusible du fait que tu aies inversé la polarité de ta batterie.
Donc, démontage de chaque fusible, test et remontage si bon.
Quand tu auras fait le tour de tous les fusibles et certain a 100% qu'ils sont tous bons, tu rebranches ta batterie et tu mets le contact sans démarrer pour voir si tu retrouves les fonctions de base: Phares, codes, clignos, feu freins etc...
Si ça se présente bien, tu essaies de démarrer.
Juste un petit truc tout con, vu que tu as la tête "embrouillée" par ce problème, vérifie bien que ton bouton arrêt moteur n'est pas non plus sur arrêt.  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Gabriel

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News à J+2 depuis le dernier encephalogramme plat : :D

Feu arrière + clignotant + warning + phare croisement/route : ok
Les trois fusibles sous la selle : ok
Changement du fusible de 40A : ok
Contrôle auditif des relais sous la selle à la mise de contact : un seul des deux claque
Pompe à essence à la mise du contacte : ok
Initialisation du tableau de bord : ok + voyant moteur

Le démarreur ne fonctionne pas, rien ne se produit lorsque j'appuie sur le démarreur.

Ci-joint une image du relai qui ne fais rien à la mise sous contacte, je compte tester sa bobine ce soir avec une alimentation 12v, et brancher la moto au diag (lorsque j'aurai trouvé la prise  :siffler:)

Y'a-t-il quelque chose que j'ai pas contrôlé ?
J'ai cru comprendre (via le poste sur une st2 qu'il y aurait un relais sous le tableau de bord..c'est le cas sur la st3 ?
Seriez-vous où se trouve la prise diag sur une st3 ? (j'ai trouvé uniquement la prise abs avec son alimentation)
Auriez vous une référence équivalente du relais ? (Je n'arrive pas à trouver)




« Modifié: 12 mars 2020, 11H 26mn 09s par Gabriel »
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Hors ligne sauval

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Tu n'aurais pas laissé l’interrupteur coupe circuit sur off?
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Hors ligne Gabriel

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J'ai bien vérifié le couppe circuit  :bowdown:
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Et si tu remplace ce fameux relais par un autre sur la moto qui fonctionne tu pourrait au moins essayer voir si le démarreur tourne !
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Hors ligne bistouket29

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Moi je pronostique un ecu cramé. J’ai déjà lu une histoire similaire (ici ou ailleurs je sais plus) qui s’était soldée par un ecu cramé.  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne sauval

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Le démarreur devrait quand même fonctionner, non, vu que c'est un peu une alimentation directe via un relai.
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Hors ligne dydy

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Meme si l'ECU est en bouse le démarreur devrait tout de même tourner, il n'y a que sur les moto plus moderne que les défauts d'ECU empêche le démarreur de tourner...

A moins que les ST3 aient étés en avance sur leurs temps ??    :D :D

t'as essayer de brancher ton démarreur, a l'endroit, en direct ?
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Hors ligne Gabriel

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Ok donc je viens de checker les deux relais, ils fonctionnent parfaitement.
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Hors ligne bmal

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  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
tu peux tester ton démarreur en mettant un + directement depuis la batterie sur la cosse "positive" de celui-ci
as-tu également mesuré le +12v sur la bobine du relais quand tu appuies sur le bouton de démarrage ?
y-a-t-il sur ce modèle des sécurités ( contacteur sur la béquille ? sur la poignée d'embrayage ? point mort ?... ) qui empêche le démarrage ?
sinon ça pue  :cry:

Hors ligne Gabriel

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Lorsque j'appuie sur le demarreur, le phare avant s'éteint
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tu peux tester ton démarreur en mettant un + directement depuis la batterie sur la cosse "positive" de celui-ci
as-tu également mesuré le +12v sur la bobine du relais quand tu appuies sur le bouton de démarrage ?
y-a-t-il sur ce modèle des sécurités ( contacteur sur la béquille ? sur la poignée d'embrayage ? point mort ?... ) qui empêche le démarrage ?
sinon ça pue  :cry:

Je ne connais pas le rôle de chaque relais, donc je ne sais pas ou se situe le relais du démarreur
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  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Lorsque j'appuie sur le demarreur, le phare avant s'éteint

 8O tu n'as pas tout simplement un problème de batterie ou faux contact (mauvaise masse par exemple ) : essaies en pontant depuis ta voiture avec des cables de démarrage (et en ayant débranché une des cosses de ta batterie par sécurité )

Hors ligne J-Pierre

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Ceci-dit, c'est normal que le phare s'éteigne quand tu démarres ( ou essaies). C'est exprès pour décharger la batterie d'un effort supplémentaire
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Hors ligne !Ben!

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Tout à fait J-Pierre, normal que le phare s'éteigne.

A vérifier sur ton modèle.

Le hm 1100 le phare s’éteint quand tu la branches au diag et quand la connexion est ok elle fait des appels de phare... :P

Hors ligne motopolitain

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et sinon, la prise diag : sous la selle, côté gauche, prise (2 fils) protégée par un capuchon, et une autre à côté avec du 12V dessus servant à alimenter la valise. Inutile de te recommander la prudence...

Hors ligne bistouket29

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Le démarreur devrait quand même fonctionner, non, vu que c'est un peu une alimentation directe via un relai.

Bonne question  :D
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Hors ligne Gabriel

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Ok donc je viens de connecter la moto au diag, voila les photo du défilé de code erreur.

En revanche après avoir supprimé toutes les erreurs, le code P0170 revient automatiquement et perpétuellement au bout de 2sec.

j'ai effectué les check avec les fonctions de test : injecteurs ventilo, pompe à essence, bobine d'allumage, etc.. tout est OK. (ci-joint la vidéo).

L'ECU reçoit bien les infos des différents capteurs. En revanche je n'ai pas tester les sondes lambda ni le mass air flow sensor (peut-être qu'il a cramé.. d'où le P0170).

Dans l'onglet trimmer, il y a un log graphique des dernières compensation CO de l'ecu avec un bouton "clean", pensez-vous que cela puisse régler le P0170 ?

Est-il encore possible que l'ECU soit en cause malgrés l'accès à toutes ces infos ?

PS: le killswitch est sur off durant le diag, mais la moto ne demarre toujours pas (avec le killswitch sur on)

https://youtu.be/NtqcHkJHT9k





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Salut

Tu cherchais un gars à qui s est arrivé,  et bien je me presente à toi!!  :D

Va voir mon post qui date un peu!!!

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=40035.150

Tes symptômes sont exactement ce que j avais.
La moto marche toujours maintenant avec cette modif.

Il a fallu que je cherche dans mon post car j avais complètement oublié ce que j avais fait !   :siffler:
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Hors ligne Gabriel

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merci pour ton post  :wink:

"j'ai grille la sortie de l ECU qui donne la mise a la masse du solénoïde pour démarrer."
"j'ai donc shunter le bouton poussoir de démarrage avec cette sortie cramée."

j'arrive pas à comprendre le rapport avec le code erreur P0170 et le phare avant qui s’éteint lors de l'activation du démarreur

En analysant une seconde fois le diagramme, je n'ai pas controlé la boite à fusible 3, je vais le faire de suite. Ci-joint, la photo du positionnement.

« Modifié: 12 mars 2020, 21H 35mn 37s par Gabriel »
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Analyse le schema électrique en detail et tu devrais trouver. C est ce que j avais fait.
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Ah ben je savais bien que j’avais déjà lu ça  8) :D
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