Les courroies c'est 250 euros maxi , c'est un forfait chez les DS et bien moins chez un indépendant ! Va voir dans la partie tutoriels, tout y est expliqué pour les courroies, les jeux aux soupapes ... http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?board=46.0
En effet, ça a l'air d'être un bon prix.Pour l'entretien, ça se fait très bien.Les courroies par exemple, 83€ chez SEPA Moto, et 2h de boulot en prenant son temps... Pour la tension, la méthode de la clé de 5 et la clé de 6 fonctionne très bien La vidange rien de plus simple, le filtre à air est chiant à changer il faut démonter pas mal de choses pour y accéder, mais rien d'insurmontable.Je suis d'accord avec les autres pour le jeu aux soupapes. A mon avis un petit contrôle pour te rassurer, mais ça ne doit pas avoir trop bougé.Concernant les échéances, moi je fais vidange tous les 5000km, contrôle jeu aux soupapes et tension courroies tous les 12000, et changement des courroies tous les 24000 (ou 2 ans)
Si telle est le cas, il risque d'avoir surement un point dur sur les courroies, il faudra donc peut être prévoir de les changer par sécurité ... Personnellement ma précédente moto, une 848, j'avais changé mes courroies au bout de 3 ans et 12000 km => Elles étaient comme neuves (il y a du commercial chez les fabricant attention...)Pour ce qui est du jeu des soupapes, j'ai envie de te dire : Avec ce nombre km, tu n'a pas trop de soucis à te faire ... Ma 848 a été vérifié au bout de 4 ans, avec 18000 km : Pas un jeu !!! ==> Je précise jamais de piste avec la moto (peut être une raison !)
Merci Jopatach pour ton retour, je prenais un peu peur vis à vis de l'entretien mais ça a l'air finalement surmontable et pas si contraignant que ça J'ai plaisir à bricoler, j'aime bien la mécanique, surtout quand j'ai le temps et que je ne suis pas pressé comme sur la voiture, indispensable pour me déplacer la semaine.Par contre je trouve difficilement des info claires pour la distribution de ce modèle. A priori la méthode est la même pour de nombreux modèles.On place les poulies aux repère correspondants sur le carter. On marque les courroie au niveau des repères par sécurité , on reporte sur les nouvelles, on détend, on retire les courroies. On place les nouvelles en s'assurant de faire correspondre les repères et ne pas faire bouger les AAC. Même logique que sur auto mais sans piger les poulies (certain le font avec un outil)Une fois le tout en place, les repères des poulies en face des repères correspondants sur le carter, on tend la courroie. On fait effectuer 2 tours au moteur par sécurité, si rien de ne bloque, c'est que c'est OK. Se remettre aux repères et contrôler que tout est en face pour être vraiment sûr. Suis-je dans le juste ?J'ai quelques points d'interrogations, comment tendre les courroies ? (C'est un galet avec un excentrique ?) Quelle est la fameuse méthode de la clef ? Une clef allen de 5 doit passer entre la courroie et le carter et une clef de 6 non ? Pigez-vous vos poulies ? Je dois être un peu pénible avec mes questions, mais je préfère être sûr.En tous cas merci à tous
Tu as bon pour la procédure de changement des courroies, c'est comme sur tous les D2 Ducat, tu trouveras pleins de tuto partout. Bien faire gaffe à laisser tous les repères bien alignés, et go.Chaque courroie a un galet fixe, et un galet tendeur, le galet tendeur peut bouger pour justement tendre plus ou moins la courroie, et la "bonne" tension, c'est quand une clé allen de 5 passe entre la courroie et le galet, et que la 6 ne passe pas.N'hésites pas si tu as d'autres questions
La clef, c'est entre la courroie et le galet tendeur, le fixe ou mobile ? Il faut pouvoir la glisser en forçant un peu ou elle doit glisser toute seule ? En fait il faut pouvoir soulever légèrement la courroie pour passer la clef ? Fiable cette technique ?
J'ai regardé les prix, il faut compter 60€ /courroie pour le 1100, même sur SEPA moto comme indiqué. 120€ les deux, rien que de pièces déjà.Je vous tiens au courant !
le coup de la clé allen de 5 ca marche pas sur les 1100. Si tu fais ca la tension sera pas bonne sur 1 des 2 cylindres. Le mieux c'est de tordre ta courroie, en gros tu dois pouvoir lui faire faire une rotation de 90° pas plus, au centre du brin le plus long. Mieux vaut un peu moins tendu que trop.