collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Hypermotard 1100S 2007, finalement, je la garde !  (Lu 21601 fois)

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Hypermotard 1100S 2007, finalement, je la garde !
« le: 22 avril 2016, 11H 26mn 25s »
Bonjour à tous,

Je souhaite rejoindre la communauté, j'ai l'occasion d'avoir un 1100 Hypermotard à  un bon prix (5500€, négociable). Il est de 2007, 16 000 km au compteur et c'est la version S avec ligne Leovince. Il a très peu roulé depuis 4 ans (2000km).

J'ai téléchargé le carnet d'utilisateur. A priori il faut prévoir une bonne révision (échéance temporelle).

Je trouve les échéances de l'entretien très rapprochées... :

- 6 mois ou 1000km : Vidange + filtre à huile
- 12 mois ou 12 000 km : Contrôle + réglage du jeu aux soupapes et tension courroie, contrôle synchro papillons
- 24 mois ou 24 000 km : Remplacement des courroies.


Je dois donc prévoir après l'achat : Vidange + filtre à huile, contrôle/réglages du jeu aux soupapes, remplacement des courroies, synchro papillons. Argument de négociation.

J'ai pour habitude de réaliser l'entretien de mes véhicules moi-même, un impératif en enduro. Je fais pistons, bielles (2T) jeu aux soupape (400Xr), distribution auto ... tout seul.  Est-ce réalisable ? Outils spécifiques ? Le réglage de la tension des courroie se fait au micro j'ai vu, assez fun à mon goût !  :lol:

J'aime "découvrir" de nouvelles mécanique, comprendre les mécanismes, c'est gratifiant et enrichissant.

Bref, faut-il respecter scrupuleusement ces échéances ? Est-ce réalisable facilement sois-même ? Quels sont les points de fragilité de ce modèle à vérifier, qui pourrait en faire une "mauvaise affaire" ? Le prix est-il réellement raisonnable si tout cet entretien est à réaliser ?  Un millésime particulier est-il à éviter ?

Merci de bien vouloir m'aider, quelqu'un d'autre serait sur le coup, si tout est OK, je pense conclure assez rapidement !  :)




« Modifié: 21 janvier 2018, 12H 58mn 16s par husqytom »

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 328
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #1 le: 22 avril 2016, 12H 05mn 21s »
Pour ce kilométrage et pour une S, le prix est quand même dans la fourchette basse, la marge de négociation doit pas être énorme je pense.

Rien de particulier sur ces moteurs, comme toujours un suivi historique limpide est à privilégier.

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #2 le: 22 avril 2016, 12H 20mn 16s »
Oui le prix est intéressant  !  C'est du bouche à oreilles, pas d'annonces. Elles sont rares en France, celle-ci serait à proximité en plus.

J'ai simplement peur sur l'entretien à faire suite à l'achat... Les courroies ce serait dans les 500€ en concession déjà.

C'est une bonne affaire à priori mais le prix de reviens peut vite grimper.

Si il y en a qui font l'entretien eux même, j'aimerai bien des retours  :wink:

Merci pour ton retour  !

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 328
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #3 le: 22 avril 2016, 12H 27mn 21s »
Les courroies c'est 250 euros maxi , c'est un forfait chez les DS et bien moins chez un indépendant !

Va voir dans la partie tutoriels, tout y est expliqué pour les courroies, les jeux aux soupapes ...

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?board=46.0

Hors ligne nahorb88

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 164
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #4 le: 22 avril 2016, 12H 49mn 34s »
Bonjour "husqytom",

J'ai trouvé de mon coté une HM 1100S de 2008, la mienne a moins de 6000 km, la partie cycle est très saine sur cette moto.. Pour ce qui est de la mécanique, l'important est surtout de savoir si la moto a dormis pendant plusieurs mois sans tourner ...

Si telle est le cas, il risque d'avoir surement un point dur sur les courroies, il faudra donc peut être prévoir de les changer par sécurité ... Personnellement ma précédente moto, une 848, j'avais changé mes courroies au bout de 3 ans et 12000 km => Elles étaient comme neuves (il y a du commercial chez les fabricant attention...)

Pour ce qui est du jeu des soupapes, j'ai envie de te dire : Avec ce nombre km, tu n'a pas trop de soucis à te faire ... Ma 848 a été vérifié au bout de 4 ans, avec 18000 km : Pas un jeu !!! ==> Je précise jamais de piste avec la moto (peut être une raison !)

Bref, dans ton cas, contrôle visuel de la tension de la courroie, une bonne vidange, et c'est partis !

Niveau prix, je la trouve bien placé, les modèles S chez Ducati sont assez recherchés ! et décotes beaucoup moins rapidement !

Bon achat et gaaaaazzzzz

Nahorb
DuCaTi 848 Rouge de 2009 !!! ==> Vendue !!!

DuCaTi 1100S Rouge / Carbone de 2008 !! ==> Vendue !!!

KTM RC8R

Hors ligne Jopatach

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #5 le: 22 avril 2016, 15H 00mn 00s »
En effet, ça a l'air d'être un bon prix.

Pour l'entretien, ça se fait très bien.

Les courroies par exemple, 83€ chez SEPA Moto, et 2h de boulot en prenant son temps... Pour la tension, la méthode de la clé de 5 et la clé de 6 fonctionne très bien ;)

La vidange rien de plus simple, le filtre à air est chiant à changer il faut démonter pas mal de choses pour y accéder, mais rien d'insurmontable.

Je suis d'accord avec les autres pour le jeu aux soupapes. A mon avis un petit contrôle pour te rassurer, mais ça ne doit pas avoir trop bougé.

Concernant les échéances, moi je fais vidange tous les 5000km, contrôle jeu aux soupapes et tension courroies tous les 12000, et changement des courroies tous les 24000 (ou 2 ans)


 

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #6 le: 22 avril 2016, 16H 37mn 42s »
Les courroies c'est 250 euros maxi , c'est un forfait chez les DS et bien moins chez un indépendant !

Va voir dans la partie tutoriels, tout y est expliqué pour les courroies, les jeux aux soupapes ...

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?board=46.0

Merci beaucoup flopy , ça va c'est moins cher que ce que j'avais vu dans un post   :wink:

Je n'ai pas trouvé de tuto pour les courroies  :?

Je vais continuer à chercher.




Merci Nahorb pour ton retour  :) Ça me conforte dans mon idée d'achat  :)

 Dans l'ordre : Achat, contrôle de tout ça, vidange et remplacement des courroies par sécurité, je partirais tranquille comme ça et je saurais faire pour plus tard.

En effet, ça a l'air d'être un bon prix.

Pour l'entretien, ça se fait très bien.

Les courroies par exemple, 83€ chez SEPA Moto, et 2h de boulot en prenant son temps... Pour la tension, la méthode de la clé de 5 et la clé de 6 fonctionne très bien ;)

La vidange rien de plus simple, le filtre à air est chiant à changer il faut démonter pas mal de choses pour y accéder, mais rien d'insurmontable.

Je suis d'accord avec les autres pour le jeu aux soupapes. A mon avis un petit contrôle pour te rassurer, mais ça ne doit pas avoir trop bougé.

Concernant les échéances, moi je fais vidange tous les 5000km, contrôle jeu aux soupapes et tension courroies tous les 12000, et changement des courroies tous les 24000 (ou 2 ans)


 


Merci Jopatach pour ton retour, je prenais un peu peur vis à vis de l'entretien mais ça a l'air finalement surmontable et pas si contraignant que ça  :thumbsup:

J'ai plaisir à bricoler, j'aime bien la mécanique, surtout quand j'ai le temps et que je ne suis pas pressé comme sur la voiture,  indispensable pour me déplacer la semaine.

Par contre je trouve difficilement des info claires pour la distribution de ce modèle. A priori la méthode est la même pour de nombreux modèles.

On place les poulies aux repère correspondants sur le carter. On marque les courroie au niveau des repères par sécurité , on reporte sur les nouvelles, on détend, on retire les courroies. On place les nouvelles en s'assurant de faire correspondre les repères et ne pas faire bouger les AAC. Même logique que sur auto mais sans piger les poulies (certain le font avec un outil)
Une fois le tout en place, les repères des poulies en face des repères correspondants sur le carter, on tend la courroie. On fait effectuer 2 tours au moteur par sécurité, si rien de ne bloque, c'est que c'est OK. Se remettre aux repères et contrôler que tout est en face pour être vraiment sûr.

Suis-je dans le juste ?

J'ai quelques points d'interrogations, comment tendre les courroies ?  (C'est un galet avec un excentrique ?)
Quelle est la fameuse méthode de la clef ? Une clef allen de 5 doit passer entre la courroie et le carter et une clef de 6 non ?
Pigez-vous vos poulies ?

Je dois être un peu pénible avec mes questions, mais je préfère être sûr.

En tous cas merci à tous  :)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #7 le: 22 avril 2016, 17H 13mn 19s »
Salut,

Ca peut être une bonne affaire. Après toute bonne affaire engendre un "risque" a toi de voir.  :wink:
Deux choses me font tiquer.

Si telle est le cas, il risque d'avoir surement un point dur sur les courroies, il faudra donc peut être prévoir de les changer par sécurité ... Personnellement ma précédente moto, une 848, j'avais changé mes courroies au bout de 3 ans et 12000 km => Elles étaient comme neuves (il y a du commercial chez les fabricant attention...)

Pour ce qui est du jeu des soupapes, j'ai envie de te dire : Avec ce nombre km, tu n'a pas trop de soucis à te faire ... Ma 848 a été vérifié au bout de 4 ans, avec 18000 km : Pas un jeu !!! ==> Je précise jamais de piste avec la moto (peut être une raison !)

Si les courroies ont souvent un "aspect" neuf ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas usagées ou qu'il a fallut reprendre la tension X fois. J'ai presque envie de dire que si nous remplacions des courroies au bord de la rupture ce serait quand même jouer avec sa vie... Au bout d'un an suivant les conditions il arrive de les retendre. CQFD.

Pour les JAS d'un 848 versus 1100 D2 je ne serait pas aussi affirmatif. Les jeux du T4 evo bougent peu surtout sur le 848!!! Ce n'est pas du tout le cas sur les gros D2! Et de plus pour eux les intervals des mesures de controle et réglage ne sont pas le même et souvent plus petits... (sans aller a dire que ce sera le bordel complet et tout a reprendre à 12 000 mais ces moteurs n'ont pas les même évolutions et le même vieillissement - pour avoir eu un 1100 hm et un T4 1098 ;) )

Hors ligne Jopatach

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : Re : Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #8 le: 22 avril 2016, 17H 35mn 00s »

Merci Jopatach pour ton retour, je prenais un peu peur vis à vis de l'entretien mais ça a l'air finalement surmontable et pas si contraignant que ça  :thumbsup:

J'ai plaisir à bricoler, j'aime bien la mécanique, surtout quand j'ai le temps et que je ne suis pas pressé comme sur la voiture,  indispensable pour me déplacer la semaine.

Par contre je trouve difficilement des info claires pour la distribution de ce modèle. A priori la méthode est la même pour de nombreux modèles.

On place les poulies aux repère correspondants sur le carter. On marque les courroie au niveau des repères par sécurité , on reporte sur les nouvelles, on détend, on retire les courroies. On place les nouvelles en s'assurant de faire correspondre les repères et ne pas faire bouger les AAC. Même logique que sur auto mais sans piger les poulies (certain le font avec un outil)
Une fois le tout en place, les repères des poulies en face des repères correspondants sur le carter, on tend la courroie. On fait effectuer 2 tours au moteur par sécurité, si rien de ne bloque, c'est que c'est OK. Se remettre aux repères et contrôler que tout est en face pour être vraiment sûr.

Suis-je dans le juste ?

J'ai quelques points d'interrogations, comment tendre les courroies ?  (C'est un galet avec un excentrique ?)
Quelle est la fameuse méthode de la clef ? Une clef allen de 5 doit passer entre la courroie et le carter et une clef de 6 non ?
Pigez-vous vos poulies ?

Je dois être un peu pénible avec mes questions, mais je préfère être sûr.

En tous cas merci à tous  :)

Tu as bon pour la procédure de changement des courroies, c'est comme sur tous les D2 Ducat, tu trouveras pleins de tuto partout. Bien faire gaffe à laisser tous les repères bien alignés, et go.
Chaque courroie a un galet fixe, et un galet tendeur, le galet tendeur peut bouger pour justement tendre plus ou moins la courroie, et la "bonne" tension, c'est quand une clé allen de 5 passe entre la courroie et le galet, et que la 6 ne passe pas.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 328
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #9 le: 22 avril 2016, 19H 42mn 19s »
Je suis de l'avis de Ben pour les réglages de soupapes, mon monster evo à l'achat, le réglage était tellement trop important que la moto avait du mal à démarrer à froid. :thumbsup: pourtant à 11500 kms.  :thumbsup:

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Re : Re : Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #10 le: 22 avril 2016, 20H 15mn 53s »
Merci pour ton retour Flopy, si elle démarre mal alors ne pas m'alarmé, ce sera sûrement le jeu à régler. Il a normalement était fait à 12000, il a fait la "grosse" révision chez ducat' il m'a dis.

Vos avis me donne envie de rejoindre cette communaute, la mécanique a l'air vivante, un peu capricieuse, sensible aux réglages et ça j'aime bien  !  On s'ennuit sinon  !  :D

Plus qu'à aller la voir, contrôler l'état général et essayer la bête  !




Tu as bon pour la procédure de changement des courroies, c'est comme sur tous les D2 Ducat, tu trouveras pleins de tuto partout. Bien faire gaffe à laisser tous les repères bien alignés, et go.
Chaque courroie a un galet fixe, et un galet tendeur, le galet tendeur peut bouger pour justement tendre plus ou moins la courroie, et la "bonne" tension, c'est quand une clé allen de 5 passe entre la courroie et le galet, et que la 6 ne passe pas.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

D'accord merci, ça va alors, rien de difficile  :) il ya aussi la technique du découpage des courroies j'ai vu pour garder un morceau de l'ancienne du temps du montage... Mais ça doit être galère  !  ????

La clef, c'est entre la courroie et le galet tendeur, le fixe ou mobile  ?  Il faut pouvoir la glisser en forçant un peu ou elle doit glisser toute seule  ?  En fait il faut pouvoir soulever légèrement la courroie pour passer la clef  ? 

Fiable cette technique  ?

Répond à la suite d'un message, ça évite de tous les citer :wink:
« Modifié: 22 avril 2016, 20H 29mn 31s par lafissure57 »

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #11 le: 23 avril 2016, 11H 49mn 44s »
Je vais éviter de citer alors, désolé  :? Je ne suis pas assez rapide pour répondre à la suite des messages ou il y a un commande spécifique au niveau des messages que je n'ai pas trouvé.

Sinon rendez-vous pris  !  J'y vais demain matin voir la bête  !  Si c'est good... Dans la semaine elle est à la maison. Il va falloir que je me force à ne pas rouler tant que je n'ai pas fais les courroies... :cry:

J'ai regardé les prix, il faut compter 60€ /courroie pour le 1100, même sur SEPA moto comme indiqué. 120€ les deux, rien que de pièces déjà.

Je vous tiens au courant  !
« Modifié: 23 avril 2016, 12H 17mn 48s par husqytom »

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #12 le: 24 avril 2016, 19H 06mn 37s »
Bonjour  à tous  !   :cheers:

Ça y est j'ai vu la Ducati ce matin. Pas nettoyée mais en bon état globalement, aucune rayure. Les collecteurs mériteraient d'être frottés, mais une fois bien nettoyée elle devrait être nickel.

La ligne Leovince un peu tordu (léger plat derrière l'écope arrière sur le tube) ce qui décale légèrement la sortie gauche, aucune trace de chute sur la moto, sûrement déjà sur la ligne au montage (occasion) (C'est très léger, il n'avait même pas remarqué...).

Soucis le jour même, plus de commande d'embrayage, elle n'embrayait qu'en bout de course. Bocal à l'émetteur vide, aucune trace de fuite, donc sûrement fuite au niveau du récepteur, il l'emmène au garage pour ça dans la semaine. Est-ce facile à remplacer  ? (sûrement le petit joint sur le piston, mais il y a différent modèle j'ai vu, celui-ci est le récent qui n'est pas sensé fuir...)
Selon le propriétaire, il a le fameux voyant orange qui s'allume de temps à autre au tableau de bord, Ducati n'a rien trouvé. Il était éteint aujourd'hui.

Niveau consommables, le pneu arrière est bien entamé, les plaquettes avant arrière aussi.

Peu soucieux de l'entretien, il l'emmène juste aux échéances chez Ducat' pour les révisions. Dernière révision importante faite il y a 2500 km (courroies, jeu aux soupapes...).

Voilà ce qu'il en est... Je n'ai pas fais d'essai à cause de la commande de l'embrayage, mais elle démarre au 1/4 de tour et a un ralenti très stable.

Je réfléchis mais je pense que c'est toujours une bonne affaire, surtout au niveau de son prix... (5500€) Qui me laisse une marge dans les frais à venir (pneu et plaquettes + courroies).

Qu'en pensez-vous  ?

Thomas
« Modifié: 24 avril 2016, 22H 06mn 14s par husqytom »

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #13 le: 25 avril 2016, 14H 36mn 07s »
Le récepteur il va devoir le remplacer s'il est fuyard... :siffler:

Sinon rien d'insurmontable et si le jeu a été réglé y'a 2500 et non juste contrôle elle devrait pouvoir faire encore des bornes avant d'y toucher.

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #14 le: 25 avril 2016, 14H 39mn 02s »
Merci ben  :)
Oui pour les soupapes c'est good je pense  :) je contrôlerai au cas où quand même  :wink:

Pour le récepteur les joints ne se changent pas  ?  En enduro c'est souvent que ça fuit, j'en ai déjà changé, rien de difficile sur ceux que j'ai fais.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #15 le: 25 avril 2016, 14H 41mn 58s »
Celui la s'ouvre pas. :cry:

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #16 le: 25 avril 2016, 15H 46mn 02s »
C'est nul ça  !  Pour un petit joint... En bout de course le piston ne sort pas  ?? 

Je vais essayer de négocier une révision complète chez Ducati  ;)

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #17 le: 25 avril 2016, 15H 54mn 56s »
le coup de la clé allen de 5 ca marche pas sur les 1100. Si tu fais ca la tension sera pas bonne sur 1 des 2 cylindres. Le mieux c'est de tordre ta courroie, en gros tu dois pouvoir lui faire faire une rotation de 90° pas plus, au centre du brin le plus long. Mieux vaut un peu moins tendu que trop.  :wink:
Quand tu changes tes courroies verifie egalement tous les galets, et n'hesites pas à la changer si tu sens qu'ils grippent ou qu'ils sont trop libre. C'est pas donné mais ce serait pas la premiere fois que des courroies se peteraient a cause des galets grippés.

Et quand t'as changé tes courroies tu refait une petite verif de tension apres avoir roulé un peu.

Mais y a rien de sorcier dans tout cela si t'as l'habitude de bricoler tes engins de crotteux  :cheers:

et sinon verifie bien les ptits bouclards qui peuvent être autour de chez toi, c'est souvent mieux fait et moins cher que chez Ducat
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #18 le: 26 avril 2016, 07H 56mn 08s »
Merci funkenstein pour tes conseils  :)

Méthode de la clef de 5 et de 6, on oublie alors... Dommage ça avait l'air simple et avait l'air d'être un bon indicateur.

90° au niveau du brin le plus long alors (1/4 de tour) avec 2 doigts. Comme en auto.

Sinon je vais me pencher vers la méthode acoustique, ça a l'air sympa  :D

Ok pour les galets, je contrôlerai ça.

L'inconvénient du bouclard du coin c'est sûrement la dispo pièces, Ducat a les courroies en stock au prix du net. J'ai demandé samedi, j'y suis passé (temps de merde, j'ai fais le tour des magasins de moto). 64€ de courroies (x2) + 69€ de MO. Donc 200€ les courroies, c'est pas pire j'ai trouvé  ! 

Merci vraiment pour tout vos conseils, seul sans être du métier c'est vraiment difficile, je découvre la mécanique Desmo' avec plaisir  :)

Je vous tiens au courant, ça risque de prendre du temps s'il doit faire changer le recepteur, surtout le temps d'avoir la pièce...  J'ai tellement hâte de lui tordre l'oreille  !!! 

Hors ligne Jopatach

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #19 le: 26 avril 2016, 10H 00mn 05s »

La clef, c'est entre la courroie et le galet tendeur, le fixe ou mobile  ?  Il faut pouvoir la glisser en forçant un peu ou elle doit glisser toute seule  ?  En fait il faut pouvoir soulever légèrement la courroie pour passer la clef  ? 

Fiable cette technique  ?


Je fais ça entre le tendeur fixe et la courroir, la clé de 5 passe en forçant, celle de 6 ne passe pas, c'est vraiment au feeling, difficile à écrire...

Niveau fiabilité, j'ai fait ça sur mon ancien S2R, 20 000 bornes sans problème, je l'ai fait sur mon HM1100 il y a 3 mois, 4000 bornes depuis et ça bouge pas, je viens de le faire sur ma 900 Mostro et ça n'a pas l'air de bouger non plus :)


J'ai regardé les prix, il faut compter 60€ /courroie pour le 1100, même sur SEPA moto comme indiqué. 120€ les deux, rien que de pièces déjà.

Je vous tiens au courant  !

41,63 € la courroie DAYCO (KC0194D) chez SEPA


le coup de la clé allen de 5 ca marche pas sur les 1100. Si tu fais ca la tension sera pas bonne sur 1 des 2 cylindres. Le mieux c'est de tordre ta courroie, en gros tu dois pouvoir lui faire faire une rotation de 90° pas plus, au centre du brin le plus long. Mieux vaut un peu moins tendu que trop.  :wink:

Toujours tendre un peu moins le cylindre arrière oui, mais si non, pourquoi la technique des clés marcherait sur tous sauf le 1100? en tout cas j'ai fait comme ça sur le miens et ça a l'air d'aller

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #20 le: 26 avril 2016, 10H 20mn 32s »
bah apparemment c'est pas forcement une méthode qui fonctionne bien sur la generation des 1000, les courroies sont pas assez tendues. Apres mieux vaut pas trop que trop, mais franchement ca sert pas a grand chose de se prendre le steack. Je fais toutes mes motos a la main a vrillant le brin et la tension est bonne  :wink:
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne Jopatach

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #21 le: 26 avril 2016, 14H 06mn 14s »
Je vais tester de vriller un brin pour comparer, je vous tiens au courant ;)

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #22 le: 26 avril 2016, 19H 23mn 53s »
Merci Jopatach pour ton retour  !  Je vais me pencher vers cette methode, elle a l'air de porter ses fruits vu ton historique  !  Un contrôle supplémentaire en vrillant un brin  avant de remonter ne prendra pas plus de temps :)

Pour les courroies oui j'ai vu, ça vaut le coup les DAYCO !  Je ferais ça  !


Merci à tous les deux, bonne soirée :cheers:

JohnDuff

  • Invité
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #23 le: 27 avril 2016, 11H 26mn 36s »
La méthode acoustique c'est quand meme plus simple, un micro, un pc, on tire un peu sur la courroie et on vérifie si l'on vibre bien a la bonne fréquence (145hz pour un 1100 mais a confirmer)


Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #24 le: 30 avril 2016, 09H 45mn 15s »
Merci Johnduff, je vais me renseigner sur cette méthode et les valeurs pour le 1100.

J'ai appelé le propriétaire cette semaine. Il a déposé la bête chez un indépendant (réputé dans ma région) pour le problème d'embrayage. Le dépendant en question est à priori débordé... 10-15 jours de délais !  :(  Mais j'ai bon espoir qu'il ai dis ça pour être tranquille, je vais rappeler en début de semaine, on ne sait jamais !

Affaire à suivre  :wink:

Hors ligne Jopatach

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #25 le: 02 mai 2016, 16H 46mn 54s »
Je viens de tester le "vrillage" des courroies
Je dois bien forcer pour leur faire faire 1/4 de tour, ça veut donc dire que je suis trop tendu?

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #26 le: 16 mai 2016, 14H 11mn 49s »
Jopatach, aucune idée. Il faut le faire avec le pouce et l'indexe je crois, tu es limité en force comme ça.


Sinon du nouveau ! J'ai essayé la bête ce matin !

En un mot pour décrire l'essai : ENORME !  :dribble:

C'était au delà de mes attentes ! Je pensais que le bi serait plus "brutal" que ça ! Ça ne tremble pas plus que ça, à bas régime ça ne cogne pas tellement, le frein moteur est fort, mais bien moins qu'un mono !  C'est tout à fait gérable.
Sinon par rapport à ce que j'ai essayé avant, ça pousse fort... très fort même, le tout avec une sonorité...  :dribble:

En terme de conduite, la position est parfaite ! Comme j'aime ! Le châssis est d'une vivacité... Un vélo ! Un excellent ressenti, j'étais à l'aise dès les premiers kms ! J'ai retrouvé la "remontée d'info" de la route comme j'aime ! On sent que l'arrière à du mal à rester dans l'axe... La route était sèche, alors sur route mouillée...  ça ainsite (trop) à l'attaque, il faut garder la tête froide !

Le freinage, n'en parlons pas...  8O C'est démesuré !

Bref, j'achète !   (je vais la chercher que début juin, j'ai pas le temps avant...  :()

J'ai connaissance de quelques point négatifs :
 
- Courroies à faire
- plaquettes en fin de vie
- défaut moteur (témoin orange, qui apparaît de façon aléatoire, Ducati n'a rien trouvé)
- la peinture du moteur qui "s'écaille" vers les sortie d'échappements (horizontale et verticale), est-ce normal ?


Le défaut, j'ai regardé avec le commodo, voici la référence : "ERROR 23,3 EXVL" à quoi ça correspond ? Je n'ai rien trouvé sur le Web ! Est-ce grave docteur ?

J'ai fais 2-3 photos :














Hâte de rejoindre la communauté !

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #27 le: 16 mai 2016, 14H 25mn 45s »
j'ai toujours aimé ce premier modèle, je l'avais testé dès sa sortie, j'étais un peu resté sur ma faim niveau allonge, mais sortant à l'époque d'un 4 en ligne japoniais, je n'avais pas de point de repère.

Amuses toi bien avec ;)
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #28 le: 16 mai 2016, 14H 29mn 57s »
Merci =)

Niveau puissance, c'est amplement suffisant pour moi... Je trouve même que ça allonge trop ! Une dent de moins sur la sortie de boite ne serait pas de refus !


Pour le défaut, je m'auto-répond, c'est simplement la valve à l'échappement qui déconne. Récurent visiblement ! Est-il possible de la retirer ? Sinon j'ai vu que c'est prit en charge chez Ducati, mais est-ce limité dans le temps ? (2007 c'est sûrement cuit).

JohnDuff

  • Invité
Re : Avis et questions Hypermotard 1100S 2007
« Réponse #29 le: 17 mai 2016, 17H 31mn 54s »
Tu peux la retirer mais il faut reprogrammer ton ecu (ou prendre un ecu 'perf') pour ne pas avoir d'erreur au tableau de bord

Ou bien mettre une sorte de resistance qui fourbe la sonde