juste pour eviter l erreur principale que bcp font:la pression depend du type de pneu ,basse ou haute pression selon les marque et les type de pneu cela varie ,une chose est commune a toutes les sorte et marque de pneus,plus ont augmente la pression plus le pneu chauffe et plus il glisse a l accel,a l inverse , moins il est gonfler ,moins il fait de glisse, mais fait des mouvement comme pour les suspension trop souple ("saucissaunage") a l accel du a la deformation du pneu!!!alors par temps froid ou en debut de saison ne pas hesiter a mettre 200-300gr de plus!!!meme conseil si ont roule sur la floote avec des pneu type route 300-400gr de plus!!
des infos interessante sur la pression
Citerdes infos interessante sur la pressionMerde, moi qui pensait qu'on allait parler binouze...PS : tu prends ta caisse, tu colles 3b dans le pneu AR droit, 1.5b dans le pneu AR gauche (ou l'inverse si ça t'amuses), tu va faire 50km de ligne droite sur autoroute à bonne vitesse. Tu t'arrêtes et et tu poses ta main sur les 2 pneu AR pour comparer leur température et on en recause
sauf que la on parle moto pas boite a savon.
Un sous-gonflage génère une flexion exagérée de la carcasse. Ceci a pour conséquence un échauffement du pneu, l'augmentation de sa résistance au roulement et son usure prématurée. Dans les cas extrêmes, le sous-gonflage peut entraîner la destruction du pneumatique.
pression de gonflage insuffisante entraine une élévation anormale de la température de fonctionnement
Plus tu gonfle plus ca chauffe c'est logique.
Sous la pluie le fait de surgonfler permet d' augmenter la taille des rainures et donc d'évacuer significativement plus d'eau
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que quelle que soit la pression, dans l'aire de contact le pneu est à plat. Et qu'aux abords de celle-ci, la transition entre la forme "nominale" du pneu et sa forme écrasée est dictée par la rigidité en flexion de la carcasse, certainement pas par la pression.
Par ailleurs rappelons que sur un pneu de moto on ne parle pas d'aquaplaning. Ce phénomène ne peut pas se produire à moto (contrairement aux autos), les pneus sont tellement fins et pointus que l'eau s'évacue elle-même très bien sur les côtés
la sculpture d'un pneu moto ne sert en aucun cas à évacuer l'eau.
lui dit que la chauffe ne s'effectue justement pas par la deformation du pneu comme on le dit mais par la surface de contact du pneu au sol.
Citerdes infos interessante sur la pressionMerde, moi qui pensait qu'on allait parler binouze...
Ben il a tort et pis c'est tout.Je te conseille la manip' des 2 pneu d'un même essieu à pression différente et de constater par toi même...
a frottement egale, une surface plus petite chauffera plus vite, ne me parait pas une aberration physique.
d'apres lui il faut surgonflé quand il fait froid alors qu'il est plutot admis l'inverse