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Auteur Sujet: Merde alors, problème redresseur Pantah  (Lu 1867 fois)

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Merde alors, problème redresseur Pantah
« le: 17 décembre 2018, 12H 47mn 23s »
Salut les barbus (vu que j'ai spécifié Pantah dans le titre du post, ca va pas intéresser... les djeuns.. :D)

Des années que je roule avec mon Pantoche racinge, et a part au début, jamais eu de problème depuis.
L'année dernière je veux la remettre en configuration route, donc faisceau électrique refait avec les produits Motogadget (très bons au passage).
Profitant qu'elle était à nue, je m’aperçoit que les câbles de l'alternateur sont pourris au niveau des connectiques qui se branchent sur le redresseur.
Cables moitié sectionnés, plein de vert de gris, etc...
Je refais les connectiques, rebranche, et depuis, je n'ai roulé qu'une fois en tombant en panne de batterie (problème de charge).
Ce matin en vérifiant ce que j'avais fait je constate que j'ai un redresseur d'origine comme celui-ci



En regardant la revue technique, il est bien stipulé que c'est un alternateur 2 fils qui se branche dessus.
Or, j'ai un alternateur trois fils, que j'ai rebranché comme il était avant.

Sur le redresseur, j'ai les inscriptions de Gauche à droite sur les broches:   G ; G ; R ; +B ; L ; C

J'ai branché les trois fils sur GGR, comme c'était avant, mais ca me chiffone que les trois entrées ne soient pas marquées de manière identique.

Quelqu'un a une explication?

De plus, avant j'avais les sorties +B et L connectées ensemble vers le + batterie. Est ce nécessaire de brancher les deux ou une seule suffit?

D'avance merci.. :cheers:

« Modifié: 17 décembre 2018, 20H 03mn 39s par Ploducat »
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #1 le: 17 décembre 2018, 13H 26mn 08s »
A priori, je te dirais de brancher comme avant puisque ça fonctionnait...

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #2 le: 17 décembre 2018, 13H 51mn 16s »
Bein, c'est là le problème, c'est que j'ai rebranché comme avant (sauf le B+ branché seul, alors qu'il était branché avec le L), mais j'aimerais connaitre les significations des diverses cosses, pour vraiment brancher correctement.
Un branchement faux peut fonctionner mais altérer les éléments à la longue.

 :cheers:
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #3 le: 17 décembre 2018, 13H 58mn 32s »
Je progresse dans les recherches....
Le G, c'est Générator...donc j'ai un redresseur prévu pour un alternateur ...2 fils.
Mais bien entendu, j'ai un alternateur 3 fils... :lol:

Reste à trouver la signification des autres lettres... :P
« Modifié: 20 décembre 2018, 10H 46mn 07s par Kikekoka »
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #4 le: 17 décembre 2018, 13H 58mn 52s »
Il faudrait donc avoir le schéma électrique du Pantah (500 ou 600 le tien?)

Les lettres en général correspondent aux couleurs des fils, la carcasse étant à la masse (et bonne masse sinon ça grille justement).
« Modifié: 17 décembre 2018, 14H 01mn 08s par gizmostro »

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #5 le: 17 décembre 2018, 14H 30mn 33s »
Bein sur le manuel que j'ai, mais c'est le manuel du 500, il n'y a que deux fils

Mais j'ai trouvé une doc qui dit
G: fil jaune de l'alternateur
G: fil jaune de l'alternateur
R: fil rouge de l'alternateur
+B: vers battrie
L: Ne rien brancher
C: Doit être alimanté quand le contact est mis.

Il faut que je vérifie, mais il me semble que les trois fils de l'alternateur sont de la même couleur.

De plus en plus dans le flou... :lol:
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #6 le: 17 décembre 2018, 16H 31mn 15s »
Sauf erreur tu peux utiliser l'alternateur 3 fils en en utilisant que 2.
Le 3° tu ne le branches nulle part, tu l'isoles proprement et le fixes ou tu peux pour ne pas qu'il se balade. (il pourrait servir si un des deux enroulements utilisés venait à lâcher...)

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #7 le: 17 décembre 2018, 16H 44mn 52s »
Bon, bein en fait j'ai bien un redresseur 3 fils...et un alternateur 3 fils, donc ca devrait le faire... :P



Dès que j'ai trouvé, je mets la solution, ca pourra peut-être servir à quelqu'un...

 :cheers:


« Modifié: 17 décembre 2018, 20H 01mn 30s par Ploducat »
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #8 le: 17 décembre 2018, 17H 02mn 41s »
Je crois avoir trouvé (en théorie, reste à valider en pratique)

D'origine la borne +B et la L (ou la C, me souviens plus) étaient reliées ensemble.
Afin de simplifier je n'ai branché que le +B, croyant que c'était une sortie 12v, mais en fait, ca doit être une entrée pour alimenter le redresseur.

Donc ca doit être:
G G R: branchement de l'alternateur avec fils jaunes sur G et le fil rouge sur R
+B: alimentation du redresseur en 12v
L : sortie 12v pour charger la batterie
C: sortie 12v vers contacteur à clé afin d'alimenter les accessoires.
« Modifié: 20 décembre 2018, 10H 47mn 12s par Kikekoka »
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #9 le: 17 décembre 2018, 18H 48mn 36s »
+B sortie de charge batterie
L voyant de charge qui excite le redresseur en amenant du +12V via le filament de l'ampoule du voyant de charge
C +12v après contact du régulateur
si tu ne branches pas le L alors jamais tu n'auras de charge

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #10 le: 17 décembre 2018, 20H 20mn 42s »
Ah, un qui sait... :P

J'avais presque bon... :lol:
Comme je disais, avant de simplifier j'avais le +B et le L cablés ensemble, donc c'est cohérent avec ce que tu dis.

Par contre, faut que je regarde le schéma électrique pour voir le coup du voyant de charge...on peut s'en passer puisque j'avais viré tout le tableau de bord et donc le voyant, et ca a marché parfaitement pendant 5 ans.

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #11 le: 17 décembre 2018, 22H 21mn 15s »
Un truc aurait du te mettre la puce à l'oreille:

Un régulateur est alimenté par l'alternateur et uniquement lui.
Le régulateur alimente la batterie et uniquement lui (accessoirement un chargeur quand la moto est à l'arrêt peut le faire)
Donc le +B ne peut aller qu'à la batterie

Je ne connais pas les couleurs des fils de ton alternateur mais sur les moderne c'est 3 jaunes (en triphasé); si tu as deux jaunes et un rouge sur ton alternateur c'est qu'ils vont sur les trois bornes de gauche sur ta photo (G G R)

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #12 le: 17 décembre 2018, 22H 24mn 01s »
Pour ma part, je ne mettrais pas un + direct sur L mais passerais par une ampoule car:
si la charge déconne alors le régulateur mets la sortie L à la masse pour allumer le voyant de charge.
tu comprends que ça mettrais la masse en relation directe avec ton B+

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #13 le: 17 décembre 2018, 22H 27mn 13s »
Le L est une sortie vers le témoin de charge. Il faudrait regarder le schéma électrique pour voir si L va directement au témoin ou passe ailleurs avant (résistance ou autre dérivation).

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #14 le: 20 décembre 2018, 11H 12mn 46s »
Des News..
J'ai édité les conneries que j'ai pu dire sur les posts précédents (sans les effacer, j'assume... :oops:)

Bon, tout d'abord je dois dire que c'est le bordel...selon les années,les modèles, les alternateurs et redresseurs sont passés de trois fils, à deux, puis sont revenus à trois, pour repasser à deux, bref, un vrai casse-tête quand tu tombes sur des docs que tu crois être bonnes et qui en fait ne correspondent pas à ton modèle exact.

En gros, il y a eu les premiers régulateurs-alternateurs 3 fils et voltimetre sur les GT, S, GTV qui avaient la facheuse tendance à foutre le feu à la bécane quand une pièce lachait et que ca mettait la sortie du régulateur à la masse
Puis est apparu l'alternateur-régulateur 2 fils (disparition du voltimètre) Pantah Darmah, SS, MHR avec les entrées G G +B L C ou le L n'est plus qu'un témoin de charge.
Puis sur les 750 Sport, Paso, on revient à l'alternateur redresseur 3 fils avec G G R +B L C....vous suivez

Sur les modèles ultérieurs on reviendra aux 2 fils.... :P  (là, j'ai décroché...)

Bon , partant du fait que j'avais un ensemble 3 fils, j'ai pris le testeur, et j'ai déterminé la position des fils..
Une photo valant mieux qu'un long discours...



Puis , comme je me faisais chier, je suis allé voir mon sorcier, pour prendre le café avec lui.
Je lui ai parlé de mon problème, il m'a résumé d'une phrase: "c'est facile, t'as les entrées pour l'alternateur, une sortie pour la batterie, et une entrée 12v après contact, c'est tout ce qu'il y a à savoir".
Quand je lui ai parlé des trois fils, il m'a dit que c'était pas possible, sur les Pantah, c'est deux fils...

"bein pas sur le mien, et comme c'est toi qui me l'a vendu, y a que toi qui peut m'expliquer..." :lol:

Il a paru très étonné, mais bon, comme le moteur de mon Pantah a été remonté avec des pièces spéciales, il est possible qu'à l'époque il ait pris ce qui trainait sur les étagères de l'usine, et là, c'était un 3 fils.
Note que je n'ai pas trouvé de revue du 600, donc je suis dans le flou sur le montage d'origine (2 ou 3 fils)

En l'état de mes connaissances, et jusqu'à preuve du contraire...( j'ai quand même vérifié sur les docs en ma possession pour les motos équipées de 3 fils)

G: entrée alternateur fil jaune (voir ma méthode plus haut si on ne voit pas la couleur des fils)
G: idem
R: entrée alternateur fil rouge
+B: sortie directe sur Batterie
L: sortie vers témoin de charge (pas indispensable si on est joueur)
C: entrée du +12 après contact


Voilà, si ca peut servir... :wink:

Un grand merci à ceux qui ont contribué à ce post et qui m'ont poussé à mieux en comprendre le fonctionnement.  :thumbsup:

 :cheers:
« Modifié: 20 décembre 2018, 11H 19mn 07s par Kikekoka »
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #15 le: 20 décembre 2018, 17H 07mn 43s »
Donc à priori ton problème est résolu?
De quelle année est ton pantah? Encore que si elle est assemblé à partir d'éléments d'origine diverses cela ne facilite pas les recherches...

Je vais regarder si je n'ai pas de la doc (j'avais acheté un lot de docs il y a quelques années)

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #16 le: 20 décembre 2018, 21H 01mn 18s »
J'ai fouillé et trouvé une photocopie de manuel d'atelier de 500 - 600 pantah.
Ca ne va pas t'aider car le seul schéma électrique est avec un alternateur 2 fils , les couleurs des fils sont illisibles.

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #17 le: 20 décembre 2018, 21H 07mn 37s »
J'ai pas encore fait la modif du cablage du régulateur, car je dois changer encore plein de  trucs dessus pour la Street-légaliser, donc  j'attends les pièces et je ferai tout en même temps.
Sur la carte grise il est de 83, c'est un 600....monoplace... 8O

Dans la réalité, j'ai un embrayage de 500 à cable , des cylindres de 620  et diverses autres pièces prises sur les étagères de Ducati à Bologne quand mon sorcier y bossait, donc c'est un peu du portnawak... :lol:

Mais de toutes mes recherches j'ai pas trouvé de manuel sur le 600, alors que j'ai deux revues sur le 500

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #18 le: 20 décembre 2018, 21H 11mn 01s »
Arf t'as répondu en même temps que moi.

C'est gentil d'avoir cherché, mais après avoir épluché toutes les revues en ma possession, je suis à peu près sûr de mon coup.. :wink:

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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #19 le: 21 décembre 2018, 13H 34mn 44s »
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #20 le: 22 janvier 2019, 19H 04mn 12s »
Salut les gens... :D

Des news du régulateur....Nickel!!!!   :P

Une fois rajouté le fil manquant, et foutu à la poubelle la Lithium, j'ai pu rouler sereinement, en ayant toujours du jus pour redémarrer.
Ca m'a mis le doute sur les autres motos (le CC et Tuituit), mais j'ai peut-être fait la même connerie dessus... à bien y réfléchir, sur plusieurs cotes, j'ai loupé la dernière manche car elles ne démarraient plus   :cry:

Un grand merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne.

Maintenant que le Pantah est street légal et assuré, je me consacre à rouler et faire la carburation, qui était complètement à l'Ouest....

Jusqu'à présent je ne l'utilisais que sur les cotes et démos, donc deux trois minutes maxi, et gaz en grands (ca veut pas dire que j'allais vite, hein... :lol:).
Mais en roulant sur route et en ville je m'apercois qu'elle marche super bien aux mi-régimes et en haut, mais c'est une catastrophe au ralenti et en bas...
Donc, je cherche, je cherche...  :sm19:

 :cheers:
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Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #21 le: 24 janvier 2019, 10H 28mn 43s »
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Re : Re : Merde alors, problème redresseur Pantah
« Réponse #22 le: 26 janvier 2019, 18H 53mn 39s »
Bon , partant du fait que j'avais un ensemble 3 fils, j'ai pris le testeur, et j'ai déterminé la position des fils..
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Pour info, c'est plutôt du genre :


Montage triangle sur Ducati, il me semble.

Sur les alternateurs 2 fils, c'est du monophasé, avec une seul bobine.
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D