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Auteur Sujet: Chef, y'a un trou dans le piston  (Lu 4567 fois)

Hors ligne Sharx

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Chef, y'a un trou dans le piston
« le: 15 janvier 2019, 16H 49mn 56s »
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin de déterminer la cause d'une casse moteur, alors ce n'est pas une Ducat' mais une Guzzi.

Je laisse les images parler d'elles mêmes...

Cela me semble un peu gros pour du cliquetis, non ?

Auriez vous une idée de ce qui a pu se arriver ?




« Modifié: 15 janvier 2019, 16H 58mn 08s par Sharx »
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #1 le: 15 janvier 2019, 17H 36mn 29s »
Melange trop pauvre  :(
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #2 le: 15 janvier 2019, 18H 10mn 10s »
peux tu mettre une photo du haut du piston mais coté segment de feu

Hors ligne phil750paso

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #3 le: 15 janvier 2019, 18H 59mn 50s »
melange trop pauvre (prise d'air ?) comme dit plus haut ou bougie trop chaude dont l'electrode a fondu et perce le piston ou trop d'avance a l'allumage. Rayer la ou les mentions inutiles !

Phil

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #4 le: 15 janvier 2019, 19H 10mn 43s »
 8O  Piston percé sur un 4 temps ??
Je suis étonné, même pas de projection à l'intérieur du piston...
Le morceau parti, tu l'a retrouvé?
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #5 le: 15 janvier 2019, 19H 19mn 45s »
Impressionnant ce trou  8O
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #7 le: 15 janvier 2019, 22H 54mn 40s »
Petite précision : le piston à moins de 20km ... et il y a eu une casse semblable avant son remplacement.
Deux casses similaires sur le même cylindre à très peu d'intervalle ... problème sur le carbu trop pauvre ?

Je fais des photos de la bougie et du reste du piston ce w-e.


Et merci pour le lien !
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #8 le: 15 janvier 2019, 23H 15mn 04s »
 8O 20 km ???  c'est pas une simple carburation trop pauvre là  :siffler:
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #9 le: 15 janvier 2019, 23H 34mn 03s »
20 bornes!  8O
Comment est la bougie?
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #10 le: 15 janvier 2019, 23H 44mn 18s »
Diagnostic
Des dégâts de ce genre sont provoqués par des allumages par incandescence.
La température d’allumage spontanée du mélange est dépassée en raison de la présence de pièces incandescentes dans la chambre de combustion. Il s’agit, en général, des bougies, des soupapes d´échappement ou des dépôts de combustion restant dans la chambre. Le mélange s’enfl amme bien avant le véritable allumage par la bougie. La combustion a lieu avant le point d’allumage correct et la fl amme, contrairement au déroulement d’un allumage normal, reste en contact beaucoup plus longtemps avec la tête du piston.
En très peu de temps, la tête du piston s’échauffe d’une manière telle que la matière devient pâteuse. La force d’inertie des mouvements du piston ainsi que l’intense circulation des gaz de combustion retirent la matière devenue molle. En raison de l’affaiblissement de cette zone, la force de compression enfonce le reste de l’épaisseur mince de la paroi de la tête à l’intérieur du piston. Dans de nombreux cas, il n’y a même pas degrippage.
Remarque:
un tel suréchauffement local de la tête du piston jusqu’à l’état pâteux ne peut seulement avoir été causé que
par des allumages par incandescence.



causes possibles de la détérioration:

• Des bougies à degré thermique trop faible.
• Un mélange trop pauvre et donc une élévation anormale de la température de combustion.
• Des soupapes défectueuses, manquant d’étanchéité ou avec un jeu trop faible. Les soupapes ferment donc mal. Elles surchauffent et deviennent incandescentes en raison du passage des gaz d’échappement.
Les soupapes d´échappement sont avant tout concernées, car les soupapes d’admission sont refroidies par l’air d’aspiration frais.
• Des résidus incandescents sur la tête du piston, sur la culasse, sur les soupapes ou sur les bougies.
• Un carburant mal adapté et avec un indice d’octane trop faible. La qualité du carburant doit correspondre au taux de compression du moteur, c’est à dire que l’indice d’octane du carburant doit correspondre au besoin d’octane du moteur dans toutes les plages de son fonctionnement.
• Du diesel dans l’essence et donc une baisse de l’indice d’octane.
• Beaucoup d’huile dans la chambre de combustion causée par une consommation anormale d’huile au niveau des segments ou des guides de soupape.
• Une température de moteur ou d’admission trop élevée due à une ventilation insuffisante.
• Surchauffe générale.


source : une doc que j'ai sur les dégâts sur les pistons..

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #11 le: 16 janvier 2019, 09H 29mn 54s »
Avant montage, as-tu vérifié les épaisseurs en le piston et la culasse (squish) et également sur la calotte du piston. Il fait enfoncé ce piston.
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #12 le: 16 janvier 2019, 10H 01mn 38s »
Ça n’aurai pas pu rouler 20 bornes si le piston touchait la culasse. Du moins pas sans bruit.
L’explication de Ducati748 semble être la plus logique  :thumbsup:
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #13 le: 16 janvier 2019, 14H 42mn 49s »
 8O phénomène assez rare sur moteur 4 temps 
a l'époque dans ma jeunesse ma 125 dtmx m'a fait plusieurs fois ce cas de figure
tu a peut être un soucis de squish (rapport volumétrique )
allumage trop puissant qui fait chalumeau sur la bougie ou bougie qui ne correspond pas trop chaude.
 
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Re : Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #14 le: 16 janvier 2019, 17H 02mn 33s »
bougie qui ne correspond pas trop chaude.

Trop froide non ?
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #15 le: 16 janvier 2019, 17H 53mn 31s »
 :D oui :cheers:
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #16 le: 16 janvier 2019, 19H 29mn 02s »
Donne moi la référence de ta bougie actuelle et celle qui doit être en monte d'origine  :wink:


tu a peut être un soucis de squish (rapport volumétrique )

Le squish et le rapport volumétrique sont deux choses différente et souvent on fait attention à l'un et pas l'autre  :wink:

Hors ligne laducatalilive

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #17 le: 16 janvier 2019, 20H 48mn 46s »
On peut voir la gueule de la bougie du cylindre en question ?
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #18 le: 16 janvier 2019, 21H 11mn 34s »
 :siffler: bougie trop chaude !!!
une bougie trop froide, au pire elle va claquer
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #19 le: 16 janvier 2019, 21H 20mn 46s »
Il en fait du suspense sur la bougie le monsieur  :D
Tout le monde veut la voir  :siffler:
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #20 le: 16 janvier 2019, 21H 42mn 37s »
la bougie la bougie la bougie la bougie !!!!  :D

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #21 le: 17 janvier 2019, 07H 19mn 44s »
 :D

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Re : Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #22 le: 17 janvier 2019, 09H 34mn 03s »
......
Je fais des photos de la bougie et du reste du piston ce w-e.
.................

Il a dit ça le môssieu, lisez tout bande de pressés :sm19:
 :D

Hors ligne Sharx

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #23 le: 21 janvier 2019, 22H 14mn 10s »
Le piston est retourné chez moto Bell, on verra son retour ...

Compliquer d'être sûr de la cause.

Photo de la bougie qui semble plutot OK au vu de la gueule du piston.

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #24 le: 21 janvier 2019, 22H 15mn 35s »
Peux-t-on voir de profil?
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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #25 le: 22 janvier 2019, 09H 08mn 49s »
Je pense, au vu de la découpe que le piston devait avoir une faiblesse.
Défaut d’usinage  :siffler: :siffler:
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Re : Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #26 le: 22 janvier 2019, 10H 49mn 55s »
Petite précision : le piston à moins de 20km ... et il y a eu une casse semblable avant son remplacement.
Deux casses similaires sur le même cylindre à très peu d'intervalle ... problème sur le carbu trop pauvre ?

Moi je dit qu'il faut essayer avec un 3ème piston. :D

 :oops: Désolé.

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #27 le: 22 janvier 2019, 10H 54mn 51s »
Je ne peux voir les photos...

En tout cas, dès qu'il y a de la méca à poil, y a du monde au balcon...  :siffler:
EGO

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #28 le: 22 janvier 2019, 12H 44mn 19s »
Je ne viens plus beaucoup dans l'atelier, mais en lisant la rubrique, j'ai été intrigué   :wink:
Incroyable cette histoire, surtout sur un 4 temps.

Sur les causes possibles citées plus haut, on peut déjà en enlever quelques unes.

Si il a fallu 20 Kms au nouveau piston pour fondre, on peut se dire qu'il aura fallu également 20 Kms au précédent piston pour fondre également.
Je pencherais pour quelque chose qui s'est détérioré ou déréglé très rapidement (bougie? allumage?)

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne JCB

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Re : Chef, y'a un trou dans le piston
« Réponse #29 le: 22 janvier 2019, 13H 26mn 07s »
Le piston n’a pas l’air fondu, on dirait qu’il a subit une surpression ???
Protwin #47