collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Assurance, que choisir, que regarder?  (Lu 1313 fois)

Hors ligne blablatus

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 19
Assurance, que choisir, que regarder?
« le: 29 janvier 2018, 23H 44mn 15s »
Bonsoir à tous

novice en la matière, je suis en quête de ma toute première assurance pour ma Ducat.
Je n'ai jamais été assuré avant, sauf pour mon apparte.

Ne connaissant rien, j'ai écumé pas mal de sites d'informations afin de savoir ce qui était important.
Je sais par exemple que pour une première moto, il vaut mieux ne pas l'assurer au tiers et donc de prendre une assurance accident et compagnie; mais là où j'aurais aimé être aiguillé, c'est de savoir sur les devis établis si les closes sont intéressantes; vous qui justement êtes habitués (pas des accidents j'espère  :wink:)

par exemple April Moto me propose comme garantie pour 1570€ annuels
- responsabilité civile: sans franchise
- défense pénale/recours accident: sans franchise
- vol, incendie, explosion: franchise 10% du montant des dommages mini 450 max 800€
- catastrophes naturelles: franchise 380€
- catastrophe technologique: sans franchise
- attentats: franchise 10% du montant des dommages mini 450 max 800€
- dommages et collisions: franchise 10% du montant des dommages mini 450 max 800€

tandis que Axa France (via AssurBonPlan) me propose comme garantie pour 982€ annuels:
- Incendie: 20% du montant des Dommages avec un minimum de 180 € et un maximum de 1 300 € sans franchise
- Vol: 20% du montant des Dommages avec un minimum de 180 € et un maximum de 1 300 € sans franchise
- Évènements climatiques: 20% du montant des Dommages avec un minimum de 180 € et un maximum de 1 300 € sans franchise
- Attentats: 20% du montant des Dommages avec un minimum de 180 € et un maximum de 1 300 € sans franchise
- Dommage tous accident: 20% du montant des Dommages avec un minimum de 180 € et un maximum de 1 300 € sans franchise
- Catastrophe Naturelles; Franchise légale de 380 €
- Assistance; Sans franchise kilométrique 
- Protection Juridique;  Litiges supérieurs à 300 € TTC
- Responsabilité Civile : illimité



voilà dans les grandes lignes les 2 assurances que j'ai regardé (via les furets.com) mais ne sachant ce qui est vraiment intéressant ou pas, je viens demander un peu d'éclaircissements afin de mieux comprendre ce qui doit m'interpeller et faire le meilleur choix possible. Je vais continuer de me renseigner et de comparer d'autres assurances.

Merci pour vos futures réponses

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Assurance, que choisir, que regarder?
« Réponse #1 le: 30 janvier 2018, 07H 47mn 58s »
Tu as contacté la mutuelle des motards ? déjà coté "garanties" je pense que ce sera plus clair que nombre d'assurances du net en cas de pépin  :wink:
https://www.mutuelledesmotards.fr/

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Assurance, que choisir, que regarder?
« Réponse #2 le: 30 janvier 2018, 09H 39mn 49s »
C'est aussi à toi de réfléchir au type de comportement que tu compte avoir sur ta moto et donc j'imaginer autant que faire se peut quels risques tu cours ou prends. Je serais toi la première année je blinderais un peu le truc, vu que tu es novice. ensuite tu y verras plus clair pour modifier les clauses...

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Assurance, que choisir, que regarder?
« Réponse #3 le: 30 janvier 2018, 10H 06mn 13s »
Hello,

Je ne suis pas sur de bien comprendre : pour April Moto tu parles du montant des franchises, et pour Axa du montant qui te sera remboursé en cas de pépin ?

Si c'est bien ca alors ca me parait pas vraiment intéressant. Ta moto est une S2R 800 si j'ai bien compris, donc je pense que sa cote ne doit pas être si élevée que ca. 1570€ chez April + 450€ de franchise minimum, ca fait déjà plus de 2000€ pour couvrir un accident responsable, sans compter le malus que tu prendras derrière, je ne sais pas si ca vaut le coup !

Quant à Axa, ils ne te rembourseraient que 1300€ maximum en cas d'accident 8O ? C'est vraiment une couverture peau de chagrin...

Les principaux trucs à vérifier dans les contrats :
-le montant des franchises, mais ca je pense que tu l'as déjà compris :wink:
-le montant de la garantie du conducteur, c'est à dire ce qui servira à te soigner et à te dédommager en cas de gros carton, qui doit être le plus élevé possible (chez Axa Club 14 de mémoire c'est 250 000€, ca peut paraitre beaucoup mais c'est plutôt ridicule)
-le pourcentage d'invalidité à partir duquel tu peux être aidé et indemnisé, qui doit être le plus faible possible
-la présence de l'assurance de ton équipement (casque, blouson, ...) et son plafond
-l'assistance panne 0km
-la présence ou non d'une protection juridique
etc...

Et toutes les clauses particulières à la noix, du genre l'antivol doit respecter telle norme, l'incendie n'est couvert qu'en cas de problème électrique et pas électronique...

Bref, comme dit plus haut fais un devis à la mutuelle des motards, à la Maaf ca peut aussi être intéressant, surtout si tu as plus de 28 ans car tu peux avoir -40% si tu assures également une voiture, et ensuite n'hésite pas à faire des devis à droite à gauche chez différents grands groupes sans passer par les comparateurs :wink: Par contre attends toi à être relancer systématiquement par téléphone ensuite :siffler:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Assurance, que choisir, que regarder?
« Réponse #4 le: 30 janvier 2018, 14H 24mn 31s »
Ce qui est TRÈS IMPORTANT, c'est pas vraiment ce qu'on te remboursera de ta moto en cas d'accident (Ca reste de la ferraille a quelques milliers d'euro à peine). Ce qui est vraiment critique c'est ce que l'assurance va payer si toi tu te fait mal. Et à moto, le risque n'est vraiment pas à négliger!

Je veux pas te faire peur, mais en cas de carton, tu peux finir invalide. Le cours des soins, de l'aménagement éventuel de ton logement, de ta reconversion professionnelle, de tes pertes salariales, etc... peuvent être énorme et se compter en centaines de milliers d'euro. C'est ca qu'il faut en priorité regarder: une assurance corporelle en béton!
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne blablatus

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 19
Re : Assurance, que choisir, que regarder?
« Réponse #5 le: 30 janvier 2018, 17H 12mn 03s »
okay je comprends un peu mieux.

Je suis un peu perdu devant tous ces chiffres et toutes ces données; mais donc le plus important c'est la prise en charge des soins et compagnie si jamais il y'a un accident; ce qui me parait logique !

Qu'on se rassure desuite, je suis de nature prudente et je voulais prendre une bonne assurance qui couvre surtout si accident il y'a, mais également vol et dommages (je suis sur marseille...)

Je me suis également penché sur la mutuelle des motards, je dois me déplacer car ils ne peuvent m'établir un devis sur leur simulateur.
« Modifié: 30 janvier 2018, 18H 45mn 29s par blablatus »