Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: CriCri-d-amour le 16 février 2019, 17H 44mn 11s
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Salut,
J'arrive à la fin de la remise en état de ma S2R800 après ma gamèle et en plus il fait super beau en ce moment !
Après le changement des durites et la mise en fonction du nouveau MC avant, la vidange. Vidange sans soucis par contre le filtre à huile veut pas partir.
A la cloche il part pas. J'essaye la clé sangle, sangle avec papier abrasif, cloche percé avec 2 vis dans le filtre, ça marche toujours pas...
Je me lance dans ma dernière solution le tournevis ! Devinez... le tournevis se met à déchirer le filtre :ranting:
Je sais pas quoi faire, est ce que vous avez une astuce ultime ou j’appelle un mécano à domicile ?
Mon oeuvre :
(https://i.postimg.cc/qhfzb5p1/IMG-20190216-170923.jpg) (https://postimg.cc/qhfzb5p1)
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Fonction "rechercher": Tu as plein d'astuces sur ce sujet.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42801.msg1313114#msg1313114 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42801.msg1313114#msg1313114)
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Mince, je suis aller trop vite.
Un modo pourrait supprimer ce sujet?
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une grosse pince genre chauffagiste avec des dents acérées et il va se barrer vite fait le filtre. :ranting:
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Tu le perce entierement et après petit coup de tournevis avec le marteau pour desserer la base
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Le tournevis ne marché pas... Alors j'ai essayé au burin ! et ça s'est débloqué, comme quoi bourriner des fois :siffler:
Ceci dit, le filtre était tellement serré que le filletage (vis raccord) qui était dans la moto est venu avec et pour le desserrer du filtre il m'a fallu le mettre dans un étaux, serrer l'étaux avec un serre joint à un parpaing scellé au sol et utiliser un étais de chantier comme bras de levier (ç'est mes gènes de portugais :D )
Bref j'ai remonté le tout mais par contre j'ai pas trop serré ce filletage (de façon à ce que le ressort bypass puisse tourner au doigt avec un peu de résistance).
J'espère qu'il fallait pas serrer plus fort !
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:D un filtre a huile ce visse a la force du poignet seulement voila!! voila!!
après si tu le serre avec la sangle a filtre tu peut arriver au résultat du dessus :wink:
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Et pour être tranquille un collier Serflex autour et un brin de Lockwire pour éviter qu'il ne se dévisse :wink:
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Comme Rougeot44: Ça se serre a la force du poignet seulement. Surtout ne pas le serrer avec un outil! :thumbsup:
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(de façon à ce que le ressort bypass puisse tourner au doigt avec un peu de résistance).
Le bypass a une position définie et normalement bloquée en rotation par une butée, si ça tourne, c'est pas bon...
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Dans quelle position il doit être ?
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Clé en cloche et serrage au couple (11NM) et jamais de problème .
Joint de filtre huilé bien sur.
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Dans quelle position il doit être ?
La partie du bypass la plus éloignée de l'axe de fixation du filtre doit correspondre à un orifice de circulation d'huile côté carter moteur.
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Bon, ça a l'air grave.
Oublies le tournevis.
Et dans cet ordre :
-Fais à la perceuse avec une mèche de 12 ou 13 un trou de part en part de façon à pouvoir t'appuyer sur la partie centrale costaude le moment venu.
- Prends du WV40, inondes-en là ou i y a le filetage du fitre.
- Pets sur le filtre 3 ou 4 coups de maillet bien appuyés par dessous, un peu sur les cotés.
- Glisses dans le trou une barre de fer traversante d'un mètre environ, un peu plus si possible (20 cm d'un coté, le reste de l'autre
Et essayes de dévisser avec le grand coté Sans à coups.
Le couple allongé avec une grande barre de fer par rapport à un simple tournevis devrait le faire.
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J'avoue que j'ai pas tous compris Jisse.
Du coup j'ai fais un schéma :
(https://i.postimg.cc/v1Xy3ycC/Ressort-bypass.jpg) (https://postimg.cc/v1Xy3ycC)
C'est un schéma de l’orifice du filtre à huile avec ce que j'y est vu.
Peux m'expliquer avec ce shéma ? ou va le "gland du bypass" (je sais c marrant :D) et la parti "rectangulaire" est plié, mais de quel coté je dois avoir le pli (coté filtre ou carter moteur) ?
PS: 748R, c'est bon, je lui est fait la peau à ce filtre en plantant un burin (= un bras de levier de 30 cm). Ceci dit je vais m'acheter une poignée articulé le 60cm, ça va m'aider à desserrer la crépine la prochaine fois.
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Le "gland" doit être en regard de l'orifice (quoi de plus normal... :D), la partie "rectangulaire" doit se caler sur un moulage du carter (il y a eu plusieurs versions mais le principe reste le même).
(https://i67.servimg.com/u/f67/11/88/32/48/bypass10.png) (https://servimg.com/view/11883248/569)
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Donc, le gland devantble trou :siffler:.
Bon je suis bien partie pour une nouvelle vidange!
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ouai enfin il n'y a pas urgence non-plus : c'est juste un by-pass "au cas ou" le filtre se bouche ( si je ne dis pas de connerie ? ) :siffler:
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Sans le bypass correctement positionné, le radiateur d'huile ne sera pas activé.
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Bypass en place. J'avais pas vu les 2 encoches pour la partie rectangulaire.
Merci pour l'aide :thumbsup: .
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Salut,
J'arrive à la fin de la remise en état de ma S2R800 après ma gamèle et en plus il fait super beau en ce moment !
Après le changement des durites et la mise en fonction du nouveau MC avant, la vidange. Vidange sans soucis par contre le filtre à huile veut pas partir.
A la cloche il part pas. J'essaye la clé sangle, sangle avec papier abrasif, cloche percé avec 2 vis dans le filtre, ça marche toujours pas...
Je me lance dans ma dernière solution le tournevis ! Devinez... le tournevis se met à déchirer le filtre :ranting:
Je sais pas quoi faire, est ce que vous avez une astuce ultime ou j’appelle un mécano à domicile ?
Mon oeuvre :
(https://i.postimg.cc/qhfzb5p1/IMG-20190216-170923.jpg) (https://postimg.cc/qhfzb5p1)
Un mécano à domicile ça peut couter une fortune, mais vous pouvez toujours trouver des mécaniciens à domicile ici : https://www.pepsdom.fr/service/auto-moto