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Auteur Sujet: Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?  (Lu 7745 fois)

Hors ligne reporter75

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Bonjour à tous,

Je traîne depuis pas mal de temps sur ce forum, et sur d'autres consacrés à nos italiennes (mais c'est celui-ci que je préfère #fayot). Et à chaque fois, je me pose la même question.

Cette question, je me la pose depuis que je suis devenu motard il y a un an et demi, et que j'ai découvert cet univers qui m'était TOTALEMENT étranger.

Cette question, la voici : MAIS COMMENT FAITES-VOUS POUR ÊTRE TOUS DES OUFS EN MECA ???

C'est une question sérieuse. Je m'explique.

Moi je suis un gens normal. J'ai un travail qui n'est pas mécano. Je suppose que c'est la même chose pour la majorité d'entre vous.

Alors j'aimerais comprendre : comment cela se fait-il que sur les forums moto, tout le monde a l'air incroyablement calé en mécanique ? (Je sais qu'il y a des escrocs dans le tas, hein, mais pas tellement au fond).

Comment ça se fait que dans un fil sur un cligno cassé, les mecs te sortent "J'ai changé l'ampoule et j'en ai profité pour faire un jeu aux soupapes vitef t'as hu".

Sérieux ? Je caricature à peine.

En fait, ma vraie question est celle-ci (et s'adresse aux bons en méca donc) : comment avez-vous acquis un tel niveau en mécanique ? Papa/Tonton/ton meilleur pote est motard/mécano et t'a appris (hypothèse privilégiée #1) ?

Pour les autres : comment avez-vous fait ? Des bouquins ? Lesquels ? Vous avez acheté une épave pour vous faire la main ?

Honnêtement ça me fascine. Moi il m'a fallu avaler 12 vidéos Youtube pour comprendre la différence entre 2 et 4 temps. J'ai changé mes plaquettes de frein arrière avec l'aide d'un pote et j'ai eu l'impression d'avoir gravi l'Everest à poil.

Quel est votre secret ? J'aime lire, j'aime apprendre. Mais par où commencer et comment ne pas (trop) se viander ?

Merci de votre réponse  8)

En ligne phil750paso

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #1 le: 28 avril 2018, 12H 35mn 12s »
Il suffit d'avoir un CAP de mecanicien moto...  :siffler:

Phil

Hors ligne reporter75

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #2 le: 28 avril 2018, 12H 52mn 50s »
C'était donc ça...   8O :P

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #3 le: 28 avril 2018, 12H 55mn 23s »
Salut
Moi j'ai toujours bricolé tout ce qui bouge, étant gosse j'arrivai à démonté mais pas à remonter...  :D
Plus sérieusement j'ai un bac pro de mécanique moto mais je bosse dans un tout autre domaine...
La mécanique j'ai toujours aimé ça, vélo, mobylette et puis moto et voiture...
Rouler en ducati te permet de toujours rester au top niveau mécanique...  :lol:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne bus003

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #4 le: 28 avril 2018, 13H 34mn 19s »
Moi je suis comme toi, un ignare   :P

Mais je ne glorifie pas trop ceux qui sont calés car ils vont finir par prendre la grosse tête  :D
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

Hors ligne THOMAS904

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #5 le: 28 avril 2018, 13H 39mn 34s »
C'est juste quand on fait qu'on apprend  :wink:

Hors ligne reporter75

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #6 le: 28 avril 2018, 14H 08mn 22s »
J'entends bien qu'on apprend en faisant. J'ai fait une soudure en étant patient et en m'y reprenant à plusieurs fois, mais c'était sur un faisceau de cligno. Conséquences zéro en cas de foirage.

Pour les gros travaux, c'est autre chose. Quand je vois tous les pièges/écueils/petits trucs à savoir quand on change des plaquettes, je me dis que jamais de la vie je n'aurais réussi la manip sans mon pote.

Je pense qu'il doit y avoir des bouquins ou des sites bien fichus qui permettent déjà de comprendre le fonctionnement global de la machine de manière assez fine. Je suis désolé mais pour un débutant, savoir où se trouve le démarreur et comment ça marche n'a rien d'évident, alors que ça a l'air d'une absolue banalité pour 90% d'entre vous.

J'ai la revue technique - en anglais - de mon Monster, et j'ai déjà appris pas mal de trucs, mais j'aimerais quelque chose de plus général et didactique sur comment fonctionne tout ce bordel.

Je ne suis pas du tout quelqu'un de manuel, et je n'aurais jamais la prétention de faire de la mécanique à un niveau très avancé. Je suis conscient que c'est un métier, et s'il existe un CAP dédié en trois ans, c'est bien que ça ne s'improvise pas. J'aimerais juste arrêter de me sentir con quand j'ai une panne de merde, être capable de faire un diagnostic un peu cohérent, et savoir faire mon entretien régulier au-delà de la vidange et du graissage de chaîne.

Hors ligne kelt

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #7 le: 28 avril 2018, 14H 11mn 53s »
Motard à 18ans avec très peu de moyens, il faut bien entretenir la brêle.
Donc achat de la revue technique et j'ai tout fait moi même.
Depuis à chaque moto, j'achète la revue technique et je fais tout moi-même.
C'est comme ça que j'ai appris, depuis je fais l'entretien de motos de copains et je potasse le bouquin technique de chaque modèle que j'entretien avant.

J'ai fait quelques restaurations complètes aussi, en partant d'épaves.

J'ai beaucoup appris par la lecture des revues techniques et la lecture des forums  :wink:

Je ne suis pas une star de la mécanique mais je me débrouille  :D

 :cheers:
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60
Soudeur qualifié Acier/Inox/Alu équipé d'un poste TIG
Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

Hors ligne bistouket29

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #8 le: 28 avril 2018, 14H 25mn 50s »
Moi quand j’ai commencé à bosser, je réparais des imprimantes chez Canon. J’ai vu une 999 Xerox, je me suis dis c’est tout pareil  :D


Perso, c’est que vu l’entretien nécessaire et les petites réparations pour rouler (un tant soit peu) serein, tout faire faire par un garage, coûte très vite un rein. Alors je me suis lancé comme un grand, et avec un peu de logique, ça va pas trop mal  :wink:

Enfin, j’ai jamais ouvert de moteur non plus  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne sauval

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #9 le: 28 avril 2018, 14H 28mn 23s »
J'ai commencé avec mes mobylettes, préférant mettre de l'essence que filer du fric au mécano du coin. Après, faire attention, repérer ce qu'on fait, être méticuleux, et commencer petit. Mes métiers ont toujours été très éloigné de la méca, mais avec le temps, j'ai fini par vraiment aimer ça. ET pareil que plus haut, achat des revues techniques des véhicules, potasser, comprendre, et faire.
Et la curiosité aussi, savoir et voir comment ça fonctionne  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #10 le: 28 avril 2018, 16H 13mn 04s »
Puis chercher pourquoi ça ne fonctionne plus une fois qu'on a fini de remonter.  :D

Hors ligne Jisse

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #11 le: 28 avril 2018, 16H 13mn 46s »
Curiosité, logique, un poil de bon sens et une tonne de vécu, ça aide d'avoir commencé tôt.
Touve toi un pote bricolo avec une longue expèrience, c'est complémentaire aux bouquins pour la transmission du savoir.
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Hors ligne BABA

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #12 le: 28 avril 2018, 17H 04mn 06s »
Moi j'ai commencé avec les lego. Puis les logos techniques. Plus tard, je suis passé aux Ducati  :D

Hors ligne S4RS64

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #13 le: 28 avril 2018, 17H 07mn 51s »
Au début, système débrouille commençant en 49.9 jusqu'au Minarelli P6 démontage/remontage plusieurs fois, ensuite, l'argent ne tombant pas du ciel, entretien voiture soi-même jusqu’à refaire les moteurs et ça fini par devenir une passion.
Perso., un CAP, BAC PRO ne suffit pas, il surtout avoir la passion, de la bonne doc., et les bons outils aussi!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

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Hors ligne groover83

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #14 le: 28 avril 2018, 17H 25mn 19s »
je vais pas faire plus interressant que tout ce qui c'est dit
Globalement je dirais la curiosité , comprendre ce qui est caché, et donc petit je cassais déjà mes voitures miniatures,
 mon père avait compris que je ne pouvais me suffire de juste la faire rouler.
Et puis ensuite tu déposes les cylindre des Ciao et ds 103 peugeot , tes potes rentrent avec le moteur déposé , tu leur as cassé les segments , parce que tu leur avais promis de refaire les lumières d'admission :cry: :cry:mais tu apprends chaque jour un truc nouveau... :lol: :lol:
Comprendre c'est la Clef de tout
Pour paraphraser Sauval, c'est clair que la mécanique c'est L'école , de l'observation , de la patience, avant tout démontage

Bref c'est une passion , j'avoue que je suis dans la mécanique, mais je garde cette passion intacte
« Modifié: 28 avril 2018, 17H 30mn 31s par groover83 »
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En ligne Fift

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #15 le: 28 avril 2018, 19H 34mn 22s »


En fait, ma vraie question est celle-ci (et s'adresse aux bons en méca donc) : comment avez-vous acquis un tel niveau en mécanique ?


Un jour j'ai acheté une Ducati …  :lol:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne madix

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #16 le: 28 avril 2018, 20H 06mn 01s »
Bon, y a aussi tous les ceusses qu'en touchent pas une de A à Z, mais qui ne vont pas ouvrir chacun un post pour expliquer qu'ils sont allés au DS faire une vidange et gonfler les pneus...
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne sauval

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #17 le: 28 avril 2018, 20H 09mn 38s »
La base, commencer avec les meules des autres  :D :D
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En ligne phil750paso

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #18 le: 28 avril 2018, 20H 27mn 36s »
Il y a tres longtemps, etre motard, c'etait forcement s'y connaitre en mecanique.

Les japonais ont permis aux minets de faire de la moto avec des machines propres et fiables.

Heureusement, Ducati maintient la tradition.  :D

Phil

Hors ligne groover83

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #19 le: 28 avril 2018, 20H 33mn 22s »
Ensuite il faut une certaine humilité, je n'ai pas encore ouvert le moulin de ma Ducati , d'une part car il faut un sacré investissement en terme d'outillage et d'autres part,  parce que chacun trouve ses limites en ce sens depuis que je suis sur ce forum et que je regarde certains post sur des rénovations , je reste bouche bée moi aussi devant les compétences de certains,  comme BABA , THOMAS904 ou NEUFNEUF....
Qui dépose les bas moteur , mesure des paliers et remonte ça comme d'autres font de simples vidanges,  je dis respect.
Mais la réponse est donnée par Thomas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Te reste plus qu'a forger ...rires  :thumbsup:
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Hors ligne nicoxj900

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #20 le: 28 avril 2018, 20H 55mn 14s »
comme au dessus : légo, légo méca, meccano, mob à 16 ans, papa motard et bricoleur, 1 moteur 2 temps, puis 2, puis un mono 4T, puis un 4 cylindre, puis un V8 ... puis une Ducati  :lol: :lol: :lol:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne JJT31

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #21 le: 28 avril 2018, 21H 03mn 45s »
Quand tu y touches toi même,  ça marche pas.
Quand Ducati y touche, ça marche plus.
Quand personne n'y touche, ça tombe en panne tout seul.
Donc en gros, quelles que soient les compétences, c'est toujours une Ducati  :D :D
Pour ma part, je suis comme toi et du coup je cherche des responsables pour pallier mon ignorance  :D
MoSStro Barbus 2014 - Gastrotomnales 2014, 2015, 2016, 2017 - RNPD 2015, 2016, 2018
Celles que j'aie eues mais je ne peux pas tout garder : 749s 2007, ST3s 2006

Hors ligne toutounet22

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #22 le: 29 avril 2018, 09H 51mn 38s »
Comme beaucoup, j'ai toujours bricolé ce qui roule depuis le cyclomoteur de mes débuts jusqu'à mes voitures et motos actuelles.
Aucune formation mécanique et aucun conseil au début: les tutos sur le web n'existaient pas dans les années 70  :D   Du coup, pas mal de conneries mais on fini par apprendre (au moins un peu!!) de ses erreurs.
Mon exploit à l'époque: serrer le moteur de ma 125 en partant de chez moi pour aller au lycée, changement du piston et arrivé à l'heure pour les cours  :D
Maintenant, les tutos et les forums rendent  bien des services à ceux qui ne sont pas du métier.
Il y a aussi les documentations techniques constructeur qui sont facilement accessible et qui rendent bien service, quand il n'y a pas d'erreur dedans :siffler:
Il faut juste avoir envie d'apprendre et oser se lancer.
La première fois que j'ai fait un jeu aux soupapes et changé les pastilles sur une Ducati, je dois avouer que je n'étais pas trop rassuré quand j'ai appuyé sur le démarreur!!!

Je pense que le plus dur à assimiler quand on n'a pas de connaissance dans ces domaines, c'est plus la partie électricité et électronique que la partie mécanique.

Après, pour les systèmes multiplexés, c'est encore autre chose, mais là,  pas mal de pros tâtonnent également et changent des éléments au petit bonheur la chance jusqu'à ce que ça finisse par tomber en marche ..................................... ou pas.

« Modifié: 29 avril 2018, 10H 43mn 03s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne dam3666

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #23 le: 29 avril 2018, 10H 42mn 01s »
Tu peux commencer par ça si tu veux

Hors ligne THOMAS904

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #24 le: 29 avril 2018, 11H 02mn 01s »
Dés le départ il faut que tu comprenne comment ça fonctionne,puis tu te fais une job-list chronologique de quoi et comment faire, ensuite tu démonte, si tu fais pas ça, tu fais obligatoirement de la merde à un moment ou un autre.

Voilà voilà  :thumbsup:

Sinon je donne des cours de mécanique Ducati pour 15€ de l'heure  :D

Hors ligne toutounet22

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Dés le départ il faut que tu comprenne comment ça fonctionne

Pas dès le départ, laisse-lui un peu de temps  :D
Et des fois, on comprend en démontant. Il arrive aussi qu'on ne comprenne plus comment remonter  :lol:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne rougeot44

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #26 le: 29 avril 2018, 11H 14mn 31s »
 :D peut être avoir fait l'erreur d'acheter une ducati  :?
et pour te sortir de tout se merdier pour la remettre en état et sauver ton compte en banque
tu n 'a pas trop le choix ,que de te sortir les doigts du cul  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne bmal

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #27 le: 29 avril 2018, 12H 17mn 55s »
 :D et puis en plus de tout ce qui a été dis le principal aussi (comme dans beaucoup de domaines  :siffler: ) c'est d'etre bien entouré/conseillé pour apprendre au début !  "ah c'est donc comme ça ....! " 
 :wink:

Hors ligne 748R

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #28 le: 29 avril 2018, 12H 57mn 15s »
Je ne suis pas un grand mécano, mais le peu que je sais faire, je le fais bien.
Donc je peux te répondre une généralité.
Pour atteindre un certain niveau en mécanique (du plus petit au plus évolué), il faut tout simplement :
De la motivation.
De la disponibilité.
De la place et l'outillage nécessaire à ce que l'on veut faire.
Et ... faire, parce que c'est en faisant qu'on devient "plus ou moins calé en mécanique" plus ou moins signifiant atteindre différents degrés de connaissance et de savoir faire.

Après, on peut apprendre seul, avec quelqu'un, ou de la documentation, je dirais peu importe ce sont les quatre premiers critères qui comptent.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne !Ben!

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #29 le: 29 avril 2018, 13H 13mn 59s »
Je suis tombé en panne.

Beaucoup.

10 ans de Ducati...


Et mon papa était mecano / avait son garage en dessous de la maison.