Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: elb le 13 octobre 2004, 10H 58mn 40s
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Pitite question aux pro de la mécanique!!
Dite voir, les guides de soupape ça se change facilement? Bon avant de m'attaquer à mes culasses, je vais me faire la patte sur de vieilles culasses que j'ai à la maison.
Bon pour en revenir aux guides, ça se vire comme les roulement...avec un extracteur, ou avec un marteau et un jet... faut chauffer pour dilater la culasse et facilité l'extraction du guide...
et enfin...bon là c une question plus pour titeuf, mais faut compter combien pour
- joint de queue de soupape (ben deux verts et deux noirs)
- guide soupape (4 en tout)
- 4 soupapes.
ça coute chère une cati!!!! mais je l'aime trop...et pi elle le vaut bien :lol: :lol: :lol:
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je vais faire l operation des guide soupapes sous peu :)
par contre si tu change le guide il fait faire rectifie tes soupapes aussi donc perso j el emmene dans un atelier de mecanique de precision.
Ensuite je refais le callage soupape obligatoirement aussi.
je vous tiendrais au courant.
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pourquoi faut rectifier les soupapes ...si elles sont neuves... donc j'peux pas y couper...grrrr tu me dira combien faut mettre de côté pour faire l'opération...t'en qu'à faire, autant changer les sièges de soupape et refaire une jeunesse aux culasses... tiens je vais demander à Desmo Jack...
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je crois que c'est pour l allignement des queue de soupapaes face au guide justement la rectif.
perso forcement une fois demonter je vais au moins re-roder les siege et les soupapes ! changer les bagues je ne sais pas.
changer les soupapes ? le prix et prohibitif il me semble.
mais c'est clair que une fois tout demonte je vais un profiter pour faire une jeunesse aux 2 culasses .
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bon j'viens de parler avec Vince...ben voilà...
- si grosse révision des soupapes...faut compter env 300€ auxquelle tu rajoute la main d'oeuvre si g ien compris... cela comprends chgt d guide de soupape et la rectif et tout le toutim!!!...ceci est indicatif
- si je dois faire changer mes segments (conso d'huile importante), ben là c moins drôle car ducati a décider de stopper la fabrication des segments pour le ss carbus...Et donc il faut procéder aux chgt de l'ensemble piston avec soit d éléments de 900SSie ou de l'adaptable...si j'ai bien tout suivi. là faut compter 350€ env...
et donc je rajoute la MO...va falloir que je gagne au loto ma parole...où que je trouve très rapidement un vrai boulot.sic! :cry: :cry:
mais après elle sera toute belle avec de bô poumon... pour pouvoir tous vous enrhumer... :lol: :lol: :lol: enfin j'essaierai... :D
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En principe, des soupapes ça se change -en exagérant- seulement quand elles sont devenues coupantes sur le bord , dixit un vieux mécano qui m'avait appris pas mal de choses!
C'est pourquoi les guides de soupape livrés en réparation nécessitent un coup d'alésoir: en principe ils ne sont pas au bon diamètre, ce qui permet au mécano de les ajuster au diamètre des queues de soupape usagées.
Enfin, comme le dit nebuchadnezar, une fois les guides remplacés, un coup de rectifieuse sur les sièges permet d'être sûr à 100% que les soupapes tombent en face...
Pour terminer, un coup de rectifieuse sur les soupapes pour les remettre à l'angle des sièges, un rodage, un Aspro et hop au lit!
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pour la refection d'une culasse j'ai paye 200 euros pour:
-desassemblage de la culasse
-remplacement des 2 guides
-rectification des 2 soupapes
-rectifications des 2 sieges
-reassemblage de la culasse
La depose et repose de la culasse a ete effectuee by myself, le reglage du jeu par Ducati, il faut donc rajouter:
-pochette de joints haut moteur: 32 euros
-ecrous de culasse 35 centimes piece
-ecrou de poulie (systematiquement flingue au demontage) 2,5 euros
-joints de queue de soupapes (pas compris dans la pochette de joints) 1,55 euros piece
-reglage jeu aux soupapes sur culasse deposee 48 euros (dont 10 euros de main d'oeuvre)
Voili voilou
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merci pour tes infos stef!!!
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Petit UP
Après passage chez le mécano pour le réglage de la distribution, il s'avère que les guides de soupapes échappement sont hors côte :ranting: :ranting: :ranting: (Mostro 900 ie)
Normale elle a 52 000 km, enfin normale....
J'en ai parlé avec le mécano, il me dit qu'il est possible que je doive peut être même changer les soupapes et peut être même les 4 :cry:
Normalement ont ne change que ce qui est hors côte n'est ce pas ?
Cela vaut il le coup de tout changer ?
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Bonjour !
petites questions pour le changement des guides de soupapes (sur DS 1000 SSie par exemple) chez un concessionnaire DUCATI
pouvez vous me dire SVP ?
COMBIEN DE TEMPS leurs faut-ils pour réaliser l'intervention ? (environ)
et
est-ce que le réglage du jeu des soupapes peut être relatif à ce remplacement ?
...car en bref, ayant acheté ma moto (1000SSie qui roule/démarre/tient son ralenti.... trés bien sans symptôme de dysfonctionnement) avec 8300Kms et révision faite des 10000Kms (courroies, vidange liquides, filtre à essence air, huile....etc et la facture qui l'atteste de chez strocker motoren à courtai pour ceux qui connaissent), seul le réglage du jeu des soupapes n'a pas était fait et elle a depuis mon achat (en août dernier) atteint ses 10000 bornes.
Je souhaite donc savoir si je peux profiter d'un changement des guides de soupapes pour faire d'une pierre deux coups;
le jeux des soupapes y serait alors réglé pendant l'intervention (j'imagine :puppyeyes:),
et donc combien de temps leurs faut-ils chez ducat' ? (j'espère être clair :wink:)
:v:
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En fait, le jeu aux soupapes DOIT obligatoirement être réglé après changement des guides, puisque tu es obligé de tout déposer : culasse, guides, soupapes, etc.
La plupart des DS déposent le moteur pour cette opération, démontent les cuasses et font sous-traiter le montage des guides qui est fait "à force".
Donc en termes de temps et de tarif, tout dépend de ce que tu fais faire.
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merci ! en fait je voudrais donc que mon DS remplace les 4 guides de soupapes qui risque un jour de m'ennuyer !
:thumbsup: et la j'ai bien compris grâce a ta réponse que je n'avais pas à m'inquiéter du réglage du jeu des soupapes car cela fait partie de l'opération 'changement des guides de soupapes' (je Zap donc une pseudo révisions des 10000 qui a était faite à 8300 bornes sauf comme je le disais le réglage du jeu...).
Mais alors sur le timing que représente l'Opération "changé à ma moto les guides de soupapes SVP monsieur le DS même si pour le moment tous va bien, c pour ne pas être emmerdé un jour :ranting:" je reste dans le flou :strongsad: ! j'ai peur qu'il me réponde : "OK y'en a pour 1 mois au bas mot" et la........ça devient très embêtant (ce sera pour cette hiver).
alors combien de temps cela peut prendre...environ.
(il y a des DS peut scrupuleux alors je me pose des questions je voudrais pas qu'ils me pipote :culunmouton: sur un délai monumentale car genre ils veulent ce laisser le temps de s'occuper de ma meule entre 2 clopes :smoke: ou autres....qu'en on aura le temps....la ya du monde revient cette hiver...en plus c chiant à faire..... :siffler:)
merci encore ! :v:
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Je ne vois pas trop pourquoi tu t'inquiètes, ou veux faire faire ce boulot, alors que comme tu dis ta moto marche bien. Si vraiment ça te démange, attends cet hiver.
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Bah wé..... :wink:
mais je roule beaucoup quand même sur de longue distance sur cette moto alors je voudrai pas me retrouver à avoir un problème de ce genre (guides foireux) à des bornes de chez moi et devoir rentrer en usant prématurément mes soupapes, seul un long délai d'intervention ferait en sorte que je sois patient jusqu'au mois d'hiver ! c donc un problème d'impatience(chui du Nord :sweatdrop: et les beaux jours son à exploiter au maximum).....et aussi le risque minimum pour l'usure des soupapes et encore de trop focaliser sur les symptômes qui pourraient apparaître à n'import qu'elle moment........être tranquille quoi.....me dire simplement Hop la c fait ! ça roule :wink:
:v:
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Alors là ça devient grave.......vouloir changer des guides qui n'ont pas encore de jeu :roll:
C'est un peu comme vouloir s’opérer de l'appendicite alors que tout va bien,juste au cas ou :D
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Non mais les guides ça ne se bouffe pas non plus en 500 bornes ...Tu peux rouler tranquille.
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en premier lieu roule avec ta moto, ensuite fait un contrôle de ton jeu aux soupapes et tu demandes si tu as du jeu sur les guides :wink:
tu vas chez desmo passion entretenir ta belle ??
pis faut être positif et objectif, les problèmes de guides ça n'arrive pas qu'aux autres certes mais sur mon 1000Ds j'ai 420000 kms et pas de jeu :wink:
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wé je c que c precoce ....c que l'appendicite ça flingue pas autre chose au moment ou ça commence à faire bobo !
(enfin chui pas medecin ni mecano....dommage) :wink: et vaut mieux prévenir que guérir :bounce: non :wink:
après je v aller demander conseil à denis (mais bon chez desmo p... c business is business) et au moment ou g acheté ma meule denis ma conseillé et dit que c'était le mal des DS1000SSie et que ce n'était d'ailleurs pas grave et surtout une bonne meule.... il ma parlé des symptômes mais bon.....
wé je v voir ! mais g pas envie de payer un réglage/contrôle du jeu des soupapes pour aprés devoir quand même me prendre un changement des guides même 30000/40000 bornes plus tard et commencer en + à entamer mes soupapes
(car c une moto que j'adore j'voudrais la garder longtemps......les bèllllles ! )
:v:
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arrête de t'en faire et surtout écrit tes "c" c'est ça sera mieux :wink:
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Non tu peux juste crever d'une péritonite :D. Bref propos médicaux mis à part pas la peine de te faire du soucis pour rien, on parle d'usure prématurée pas de casse violente qui pourrait détruire une partie de la moto et son pilote.
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ça ne servira a rien de changer tes guides de soupapes pour l'instant, mais si t'as de remords tu peux toujours payer les guides de la mienne.
un petit indice, si ta becane ne tient pas le ralenti, si elle te lâche une fumée noire a chaque "gros" rétrogradage, et si elle avoisine les 90000 km: fait les.
sinon garde ton pognon et paye lui le plein avec :cheers:, ...........................................................car en se moment c'est pas donné :ranting:
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un petit indice, si ta becane ne tient pas le ralenti, si elle te lâche une fumée noire a chaque "gros" rétrogradage, et si elle avoisine les 90000 20 000 km: fait les.
Ca suffit :D
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La depose et repose de la culasse a ete effectuee by myself,
Quel outil as tu utilisé, celui homemade décrit dans un tuto pour pouvoir accéder aux écrous, ou un autre ?
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il y a 7 ans quand même, je ne me souviens même pas d'avoir vu ce forumeur posté :D
mais beau déterrage tout de même :thumbsup:
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wé mais quand on aime.... :siffler: a la base c'est :wink: juste, en combien de temps ils font cette intervention pour que je me décide oui ou non à les changer et ne pas laisser ma moto 2 fois chez ducat' une pour le réglage du jeu (qui est censé être fait au 10000Km) et une autre peut être ou peut être pas, pour ce problème (qui pourrait arriver !) et ça pour mois c'est faire un minimum d'économie (2 interventions, 2 fois main d'oeuvre qui est pas donné...) et éviter 'l'inflammation' sur le long terme :wink: !
je préfère décider du moment ou je la fait soigner plutôt qu'elle ne me l'impose un jour (on imagine : il fait beau dans le nord et hop direction la campagne et merde ça cale, ça démarre mal, ça tient pas le ralenti.... et proute je dois prendre RDV il y a mes guides qui parte en couille) au lieu de me dire : "il fait beau on est parti pour deux jours de balade TRANQUILLE"
juste combien de temps quoi c tout......mais merci quand même....c sympa :v:
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bah change le moteur complet alors, c'est préférable
ou prends une moto neuve peut-être ? :D
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?? zen....neuve elle n'existe plus et c'est celle la que j'aime bien 8O et c'est juste une demande de délai d'intervention pas l'angoisse de la panne....et le moteur complet ???? il n'ai pas question de ça ! en + si j'avais les moyens de ça je ne me poserai pas de question :wink: (j'en acheterai une 3ème)
'c'est clair que c'est à ce demander si quelqu'un à déjà eu le problème et fait changer ses guides en tous cas !':wink:
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Changer les guides sur un 1000 DS ? Non, jamais :siffler:.
Sérieusement, je pensais que tu demandais le temps de MO. Si c'est juste le temps d'immobilisation, on va dire deux-trois jours à tout casser. Ca dépend en fait de la dispo du sous-traitant qui change les guides.
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non mais je voulais dire par là que t'as vraiment de la marge, ça prévient avant
donc au lieu de faire ça en mai, période où tous les bouclards sont full et donc avec beaucoup de délais
t'as le temps de voir ça cet hiver, au calme (pis t'as le temps d'économiser d'ici là :D)
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si...c'est vrai ! :wink: mais impatience quand tu nous tiens :thumbsup: wéy je vais voir ! mais si c'est 2/3 jours je peux encore faire avec ....ou plutôt sans ! ......mais ça parait peut ? non ? waaaa c bon j'arrête :) mais c vrai que ça doit beaucoup dépendre du sou-traitant (qui adapte les guides aux soupapes)
....merci :v:
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............. Si c'est juste le temps d'immobilisation, on va dire deux-trois jours à tout casser. .
Je voudrais bien voir ça, deux trois jours :siffler:
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1 mois de délai avant RDV et quoi une quinzaine pour l'intervention ? :D
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Ca me semble déjà plus réaliste :D
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1 mois de délai avant l'intervention, normal.
Par contre, moi ça n'avait pas pris 15 jours. Côté DS, la seule différence par rapport à une révise classique, c'est le démontage et le remontage des culasses ce qui n'est pas, sur un D2, très compliqué. Une journée pour la révise classique, + une journée pour démontage-remontage des culasses + une journée chez le sous-traitant, ça fait trois jours.
Maintentant, si le DS et/ou le sous-traitant est chargé et/ou mal organisé, ça peut être plus long. Mais ce n'est pas obligatoire.
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wé moi c'est ce que j'me disais en faite (d'ou ma question pour avoir des certitudes).......si ils se démerde chez ducat ça peut prendre 1 semaine (ça me semble réaliste mais je suis pas expert faut pas déconner quand même pour changer 4 guides) et si ils ne veulent pas se sortir les doigts.....ça peut prendre un mois (ou 15jrs si j'ai du bol) en me disant : "on vous appellera quand ce sera fait.........désolé ça à pris du temps mais c'est la faute du sou-traitant !"
j'aurais peut être du lancer un sondage :v:
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Alors ayé j'ai l'info ! pour le temps d'intervention(et d'imobilisation de la moto) sur le changement des guides de soupapes
(un jour de pluie et hop!!!! plus personne au guichet :wink:)
2/3 Jours d'intervention chez DESMO P...... Lille
pas de sous-traitance chez eux...
Voila !!!
encore merci pour les intervenants :v:
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C'est très gentil de ta part de nous remonter l'info :thumbsup:.
(PS : kik'avait raison ? :siffler:)
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leger deterage
je vais me lancer dans mes guides de soupapes, qqun a t'il deja fait ça, non pas les passer au four et rectifier, mais deja tout deposer et mettre a nu la culasse
pour la depose, ça va, c'est assez rapide sur ces becanes, mais c'est tout le reste qui me pose un soucis, si les culasses sont passées au four, il faut virer les roulements, les joints ....... tout ça tout ça,
et au final je me dit que ce serait limite plus rentable de changer les culasses :siffler:
(bon la question est pas tres claire mais je me comprend) :D
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il faut laisser le roulement dans la culasse et filer le palier en bout d'AAC avec, + 1 basculeur d'ouverture et sont axe. Tout ça pour que l'ajusteur sache jusqu’à où il peut aller pour rectifier le siège (pastille mini d' ouverture), si c'est quelqu'un de sérieux.
Par contre tu n'as qu'un spi derrière la poulie qu'il faudra changer.
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@ stéphane : j'aurais peur que le DS me prenne pour un americain ! :siffler: si tu te ramènes avec une brêle de 10 000 bornes qui pète la forme et que tu veux changer déjà les guides c'est un peu couillon surtout que toutes non pas forcément le probléme ... regarde NYKOW est la preuve vivante en plus vu que vous êtes dans une superbe région :siffler: elles ne vous feront pas chier ! :lol: :lol: :lol: (il pleut tout le temps donc vous roulez trés peu à l'année)...
c'est de la chiote de nordiste :thumbsup:
sinon tu me l'amènes, elle passe la nuit chez moi, je vais porter un cierge, je la fais Bénir par le curé du coin, tu viens le lendemain la reprendre pour seulement 999,99 euros, je pourrais éventuellement te faire une facture et un nettoyage complet en cadeau...
LE DELAIS ça irait ?
Je blague... :thumbsup:
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donc en gros tu des-os tout! et as tu des adresses pour les pieces, ça chiffre tres vite :cry:
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Bonjour,
concerné par le problème je m'apprête à faire l'intervention (1000 Monster Sie 12800km !!!).
Je me suis renseigné sur le coût:
- remplacement des 4 guides sur culasses déposées: 250euros chez Gonin Moteur à Lyon (guides neufs inclus + mise à la côte + rectification des sièges)
- pièces à remplacer (joints de culasse, de queues de soupapes, spi d'AAC, etc...): 170euros environ
Soit un total de 420euros.
Dans mon cas j'aurais en plus un réglage du jeu aux soupapes à payer mais je le ferais faire sur culasses déposées avant remontage.
Voilà, si ça peut intéressé quelqu'un.
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Merci de tes infos, ça ne fait pas cher :wink:
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Bonjour,
concerné par le problème je m'apprête à faire l'intervention (1000 Monster Sie 12800km !!!).
Je me suis renseigné sur le coût:
- remplacement des 4 guides sur culasses déposées: 250euros chez Gonin Moteur à Lyon (guides neufs inclus + mise à la côte + rectification des sièges)
- pièces à remplacer (joints de culasse, de queues de soupapes, spi d'AAC, etc...): 170euros environ
Soit un total de 420euros.
Dans mon cas j'aurais en plus un réglage du jeu aux soupapes à payer mais je le ferais faire sur culasses déposées avant remontage.
Voilà, si ça peut intéressé quelqu'un.
Salut, ce n'est pas dans ton cas pour le réglage du jeu aux soupapes, c'est obligatoire vu que tu touches toute la chaine cinématique de la distribution.Donc d'une manière (tu le fais faire) ou d'une autre (tu le fais), il faut le faire.
A+
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- pièces à remplacer (joints de culasse, de queues de soupapes, spi d'AAC, etc...): 170euros environ
chez sepa moto tu trouveras la pochette de joint haut moteur pour 75 euros.
dans la foulée penser a prendre un filtre a huile, un joint de bouchon, de crépine.
sinon c'est dans le prix que ça m'a couter également pour mon M1000Sie
il faut effectivement aussi refaire tout les réglage de distri.
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Tout changer à 10k/12k km ???
Stephane, changer tout ça à 10.000km te permettra juste d'avoir les emmerdes avec 10.000km de plus au compteur ! :lol:
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sur ceux qui ont réparés:
personne n'a eu de nouveau le probleme? vous en etes a quel kilométrage?
sondage ;)
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Changement des 4 guides à 19000km, j'en suis à 25000km est RAS
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moi j'ai changé à 11mkm en début d'année (15mkm maintenant) mais j'ai pas remis des guides ducat. le spécialiste qui me l'a fait m'a dit qu'il monte des guides d'allemande qu'il modifie, et plus de souci.
par contre STEFV pourquoi changé ceux d'admission? (en principe ils ne prennent pas de jeux prématurément)
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Changés a 30 000 , j'en 50 000 et pas de soucis jusqu’à 100 000 d’après le ds , guide en bronze :cheers:
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Quelques précisions suite aux différentes remarques:
- pour le jeu aux soupapes je sais que c'est obligatoire, j'ai dis "dans mon cas" car je préfère le faire faire, certains le font eux-même ça économise donc la MO. Bien que sur culasses déposées la MO est ridicule.
- pourquoi changer les 4 guides ? Vu le travail que ça représente de déposer et dé-assembler les culasses et vu le prix des guides (12,50€ ailleurs que chez Ducati) j'aime autant changer les 4
- je sais qu'il existe des pochettes de joints "adaptables" sauf qu'en principe dans ces pochettes il manque toujours quelque chose (les joints spi d'AAC par ex) et en plus j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec les joints de queues de soupapes adaptables. J'aime autant acheter des joints d'origine.
- si je fais la réparation à si faible kilométrage c'est que les guides montés d'origine sont en cochonium (pb connu des premiers 1000DS), avec des guides "normaux" (c'est à dire avec la bonne matière et réalésés en fonction du diamètre des soupapes) normalement il n'y a plus de souci.
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J'ai lu a peu prés tout le post et j'ai du mal a saisir le pourquoi du comment de changer ces fameux guides si tout marche bien , moi si j'avais pu m'en passer c'était avec joie , moto immobilisée 1.5 mois et 1500 euros de facture :siffler:
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J'ai lu a peu prés tout le post et j'ai du mal a saisir le pourquoi du comment de changer ces fameux guides si tout marche bien , moi si j'avais pu m'en passer c'était avec joie , moto immobilisée 1.5 mois et 1500 euros de facture :siffler:
Et bien tout simplement parceque quand les guides sont usés (en dehors des tolérances autorisées) les soupapes sont mal guidées.
L'incidence à court terme c'est que les soupapes ferment mal donc n'assurent plus l'étanchéité de la chambre de combustion, ralenti instable à chaud au début puis calage intempestifs et démarrage difficile ensuite.
Le risque à moyen terme est d'usiner les sièges de soupapes (puisque les soupapes se mettent de "travers") et donc de devoir les remplacer aussi.
Le risque à long terme est d'avoir une soupape qui se coince dans son guide (arc-boutement) et là je te laisse imaginer les dégats que ça occasionnerait.
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j'comprend bien ton inquiétude par rapport aux sièges mais quand tu changes un guide tu refais la porté du siège et là c'est comme si ton siège prenait 30000kms d'un coup, donc il ne faut pas changer s'il n'y a pas nécessité.
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désolé Mérou mais je ne comprends pas trop ta remarque, j'essayais juste d'expliquer à Yapoussie pourquoi il fallait changer les guides quand ils sont HS car il me semble que c'était sa question.
Je sais bien que lorsqu'on change les guides les sièges doivent être rectifiés (par contre si on roule trop avec des guides HS une rectification des sièges ne suffit plus il faut aussi les remplacer).
Maintenant si certains préfère rouler avec des guides HS plutôt que les changer ça ne me dérange pas.
Enfin tout ça n'arriverait pas si Ducati n'avait pas merdé sur le matériau des guides de soupapes d'échappement utilisé sur les premiers 1000DS !!!
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oui, oui, mais toi tu veux les changer en préventif et comme "apparemment" tous ne sont pas concernés par ces problèmes donc je m'interroge et fait une petite mise en garde sur les conséquences de la durée de vie du siège, je savais pas que tu savais 8) , mais d'autres ne le savent pas forcément. :cheers:
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Ok autant pour moi, je me suis mal expliqué si je change mes guides ce n'est malheureusement pas en préventif !!!
Lors de la révision des 10 000km (effectuée à 10 800 chez Merle moto) Gilbert a été stupéfait de constaté que mes guides étaient bon à être changés. Il m'a conseillé de ne pas rouler plus de 2 à 3000km avant de faire l'intervention.
Là j'en suis à 2800 et la moto ne tient plus le ralenti à chaud, je vais donc entreprendre la réparation avant qu'il ne soit trop tard.
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ma mostro a 86000................. ça en jette :D
bon par contre ils sont rendu de chez rendu :siffler:
a yapoussie: pour 1500€ ils t'ont mis des culasses neuve j'espere?
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Les 900 carbu ça crève jamais ! Celle d'un pote à 123.000km :D
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c'est vrai qu'a par les guides de soupape, les carbus et la cloche tout baigne............... a si y a l'amorto :D
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ah bah d'ailleurs ça va être mon tour cet hiver
histoire de la refaire rouler aux beaux jours l'an prochain
j'vous dirais quoi
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Bonjour !!!! c'est encore moi ! :D attention retour d'expèrience (je vais essayer de faire court)
j'ai pris rendez-vous (préventivement) pour changer les fameux guides de soupapes (hop ça sera fait) 1000SSie de 2003 qui roule très bien...(les forums font peur quelque fois :wink:)
2 semaines avant de porter la moto je roule tout un samedi et pas de problème......mais en fin d'après midi, j'arrive à un feu rouge et poèttte elle cale, je redémarre me dit que j'ai peut être fait 'un micro relaché d'embrayage à la mord moi l'noeud' la fatigue peut être(elle a deja calé toute seul à chaud en arrivant chez moi 1 ou 2 fois auparavant) enfin bref...
Je roule encore 5/10minutes et je fait une petite halte, je coupe le contact (5minutes)...
Je reviens sur ma moto pour repartir et pffff ça démarre pas, le démarreur fonctionne....j'essaye encore et encore et capitule....je regarde quand même en soulevant le réservoir j'me dit que de toute façon je pourrais rien faire alors je referme fait une dernière tentative et hop au '1/4 de tour' elle démarre....hop en selle et je rentre !!!
(de toute façon la semaine prochaine Hop chez l'Mécano)...
Le JOUR 'J' arrive il fait dégueulasse j'enlève le carénage de la moto et hop c'est partie.....Mais éééé la moto ne démarre pas comme 1 semaine avant et j'ai pris rendez-vous et il fait moche bref c l'bordel je prend mon courage a deux mains et oui chui téméraire ou...vraiment débile...je me dit que je vais la pousser jusque chez ducat' (5 Km en prenant les voyettes et en me faisant discret... je vous rassure elle est décarénée on ne voit pas la marque et si on me demande je dit que c'est une honda).
Dans l'espoir qu'elle démarre sur le trajet, je prend tous mon équippement et me voila partie !!!! au bout de 2 bornes a pousser la meule...j'était HS (2 bornes j'me la pète) enfin du coup j'essay de démarrer et hop ça démarre au '1/4 de tour' je mets mon casque et c'est partie...
BREF résultat j'ai mes guides qui commencés à se transformer en cannéllonis !!! car ce sont les symptômes exact de ce genre de problème !!! depuis tout est réparé, changé, réglé, et ça roule !!! et aussi bien qu'avant ! :wink:
alors les forums font peur mais heureusement qu'ils sont la...Problème pris en charge rapidement pendant la pèriode de temps de m...merci planète DUCATI :thumbsup: V
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Tu as fait faire ça par un DS ?
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en pleine transition DESMOPASSION un DS qui n'en n'est plus un officiel ils partent pour DESMOLAND officiel Ducati en devenir...donc plus long que prévu les pièces on mis du temps a venir (15jours ou j'ai pu allé voir l'avancement...moteur à 2 mètres du châssis culasse ouverte impressionnant) mais au moin ils sont dans leurs petits souliers...petite remise ...et -20% sur les pièces mais ça c'est officiel chez ducati en ce moment, et prochaine révision à -15% etc... petit mais quand même :wink:
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Et ça t'a coûté combien si c'est pas indiscret ?
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je vais regarder dans le détail pour pas dire de connerie parce que j'en ai profité pour d'autres trucs comme filtre à essence une petite vidange....wé chui faignant... et je dit ça demain...heu peut être enfin dès que je peux !)
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Merci :wink:
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ah wé çà m'intéresse le cout de l'opération :wink:
paske mémère se prends à caller à chaud depuis 2-3 sorties donc je me prépare mentalement à la méga facture pour la révision des 30000 aux beaux jours :cry:
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J'ai fait remplacer un guide de soupape sur une culasse de D2 (900SS) à Saint Germain Rectif à Brive la Gaillarde, facture du 02/12/11.
Coût de l'opération:
- Achat du guide à SEPAMOTO (vu avec St Germain, ils préféraient que je m'occupe de la pièce de rechange): 33 € (fdp inclus)
- Forfait remplacement 1 guide: 20,50 € HT
- Forfait rectif siège: 35,52 € HT
Rodage soupape offert
Coût TTC remplacement et rectif 67 €. Total 100 € avec le guide neuf.
Délais:
- livraison du guide 3 jours (dispo à SEPAMOTO)
- travaux 2 jours.
Par contre, je leur ai porté la culasse sans l'arbre à cames ni la "tripaille" intérieur.
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Oui donc 400 euros pour la totale déculassée quoi.
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Ben ouhais ...
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j'ai pas encore eu le temps de regarder en détail mais c'est + pour moi de l'ordre de 780€ environ (wé ya la main d'oeuvre et des nouveaux joints etc....) enfin je v prendre le temps de détailler dès que je peux enfin...que j'y pense :siffler:
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Prends ton temps :wink:
Pour ma part je prévois ça l'hiver prochain.
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wé :vertag: j'arrondi à !! 740€ :disguise2:
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Merci beaucoup pour l'info :thumbsup: :bowdown:
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ça comprends juste le changement des guides et basta ou alors changement des guides + jeux aux soupapes et pastillage?
t'as fais faire ça lors d'une révision?
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J'ai fait remplacer un guide de soupape sur une culasse de D2 (900SS) à Saint Germain Rectif à Brive la Gaillarde, facture du 02/12/11.
Coût de l'opération:
- Achat du guide à SEPAMOTO (vu avec St Germain, ils préféraient que je m'occupe de la pièce de rechange): 33 € (fdp inclus)
- Forfait remplacement 1 guide: 20,50 € HT
- Forfait rectif siège: 35,52 € HT
Rodage soupape offert
Coût TTC remplacement et rectif 67 €. Total 100 € avec le guide neuf.
Délais:
- livraison du guide 3 jours (dispo à SEPAMOTO)
- travaux 2 jours.
Par contre, je leur ai porté la culasse sans l'arbre à cames ni la "tripaille" intérieur.
une question, ils t'ont rectifié le siège et la portée de la soupape? avec un rodage derrière? ta soupape était un bon état? parce que si tu changes un guide neuf avec une queue de soupape hors tolérance, aucun intérêt.
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Je reprend l'origine rapidement:
- découverte d'un goujon cassé, j'ai donc décullassé, ayant les culasses dans les mains, j'ai déposé les soupapes pour voir l'état des sièges et faire un rodage au besoin.
Lorsque j'ai démonté les soupapes, j'ai découvert un guide cassé. Sur la photo, on voit les impacts des morceaux du guide ...
(http://img1.imagilive.com/0212/thumbs_100_1775_1.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0212/100_1775_1.jpg.htm)
Les soupapes étaient en bon état, la portée aussi (pas trop large).
A priori, le guide avait un défaut. Après sa dépose, on voyait une "fissure" sur la partie cassée qui "remontait".
Donc, pour répondre à ta question, seul le siège a fait l'objet d'une rectif.
Pour info, le site de la société: http://www.saintgermainrectif-mecanique.fr/rectification-usinage-brive-la-gaillarde (http://www.saintgermainrectif-mecanique.fr/rectification-usinage-brive-la-gaillarde)
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Sur le 900 ssie j'en ai eu pour 750 euros avec soupapes neuves, rectification des sièges, pastillage, changement des guides et la pochette de joint haut moteur.
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wé ça comprend tout ! changement des 4 Guides et tout ce qui va avec,
Bistouket :wink:
et oui !! j'en ai profité pour faire une révision complète (c'était le moment) !
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ok merci :wink:
je m'attendais à plus que ça tu vois.
enfin si ça se trouve je psykote pour quedalle peut être un ralenti réglé trop bas ou autre chose. elle a 26000 bornes ma mémère.
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on psychote toujours avec un 1000DS avant le jeu aux soupapes je te rassure :wink:
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C'est bonnard ces restes de tradition ducatiste.
Sinon après ça fait Honda ritale :?
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sinon j'ai appliqué un petit truc, tous les mois tu essaies de mettre des petits ronds de côté pour les guides, comme ça tu te mets 800 euros de côté au cas où :wink:
là je regarde pour mettre des ronds de côté pour un moteur, quand j'aurais un carénage d'avance, un moteur d'avance, etc etc
je me demande si je vais pas acheter une SSie 1000DS d'avance :D
Sinon faut que je vois un M1000 par chez moi ... :siffler:
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wé ça comprend tout ! changement des 4 Guides et tout ce qui va avec,
Bistouket :wink:
et oui !! j'en ai profité pour faire une révision complète (c'était le moment) !
c'était donc à toi le moteur sur l'établi la table d'opération ?
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est il possible d'adapter des culasses de ie sur les carbus, car quand je compare le tarif du prix des pieces, et si je veux faire ça bien faut les guides + les soupapes + les joints...... pour le meme taro, voir moins cher il y a possibilité de trouve des culasses (apres comme toute piece d'occaz il faut mettre une reserve sur le rapport qualité/prix)
merki
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c'était donc à toi le moteur sur l'établi la table d'opération ?
:detective2: sans doute :detective:
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ça y est j'ai deculasse le monstre, bon a premiere vue les guides sont bon 8) (enfin la cote est plus qu'acceptable) mais du coup je me tate a changer les soupapes car la portée est large (1,5 à 2 mm) et le peu de jeu au guide sera comblé par une soupape neuve..... mais du coup je voulais savoir si vous avez des sites ou des adresses pour des soupapes.
merki
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Salut,
j'ai aussi les guides de soupapes à changer sur mon 1000DS de 40 000km, j'ai lu le post et je n'est pas trouvé la réponse à ma question:
Je compte m'y coller malgré mes faible connaissances et compétences technique en la matière!
Bref, si je change que les guides peut-il y avoir d'autres problèmes ensuite? (on m'a parlé du bas moteur, vilo, coussinets de bielles, etc)
Peut-on enlever les 2 haut de culasses sans sortir le bloc du cadre?
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Bonjour,
Moi aussi ai mes 2 guides de soupapes endommagés à 19 950 kms, je vois que c'est un pb Ducat'
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Je veux pas t'affoler Elb, mais mon devis pour changement de guide-soupapes comprend 10 heures de MO soit 560 euros H.T :(
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NON !
C'est un problème sur les 1000 DS.
Le tien est un 800 ...