Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: JujuGRI68 le 03 octobre 2019, 08H 26mn 10s
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Bien le bonjour à tous !
Voilà j’ai un petit soucis assez contraignant qui vient de m’arriver quelques fois avec ma ducati 600 monster de 1999.
Je m’explique.
Quand je démarre la moto, le starter reste « bloqué ». Le bitogno est position normale et la moto tourne comme si j’avais laissé le doigts dessus.
Je coupe la moto mais le starter tourne toujours et même avec le coupe circuit !
C’est vraiment pas bon pour la batterie et très contraignant car à part débrancher la batterie pour stopper ce bruit et éviter de casser quoi que soit, je sais pas trop quoi faire .
Heureusement je n’ai pas à le faire, car au bout d’un certain temps il se stoppe de lui même.
Je ne suis pas mécano mais je peux me débrouiller si ce n’est pas trop complexe !
Je pense que c’est peut être du froid ? Que quelque chose se grippe ?
Voilà je vous remercie pour votre attention et pour l’aide que vous pourrez peut être m’apporter.
Bonne journée !
Julie
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Il n'y a pas de monstro chez ducati, on ne peut pas te répondre
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J’ai rectifié ! :)
Ducati 600 monster de 1999
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Ah bah là on connait un peu mieux et on va essayer de t'aider... :siffler:
Ce qui t'arrive m'est aussi arrivé une fois sur un SS carbu... et j'ai du débrancher la batterie pour stopper le truc, je n'en connais pas la cause exacte et cela ne s'est pas reproduit.
Par contre parmi les causes potentielles tu as:
1/ le bouton poussoir au guidon qui peut se bloquer en faisant le contact donc vérifier (sans tourner la clef de contact) qu'il revient bien vers l'extérieur.
2/ de la "saleté" dans le commodo qui serait chargée en limaille et ferait contact bouton relaché.
Ces deux points sont faciles à contrôler, le commodo est simple à ouvrir et nettoyer.
3/ le relais qui reste collé (mon hypothèse la plus probable) Il est serti donc assez difficile à ouvrir, je ne connais pas tes capacités en bricolages divers et variés donc je te conseille si cela se produit trop souvent d'acheter un relais neuf (35 à 45 euros en concession)
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Merci ^^
Effectivement il restait enfoncé au début. J’ai mis un peu de WD40 et mtn il revient sans soucis.
Avant ce soucis, j’avais démonté le commodo pour mettre des poignées chauffantes. Peut être que ça vient de la.
Je vais d’abord tout nettoyé et voir si le problème persiste :)
J’aviserai par la suite pour acheter un commodo !
Merci bcp !
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Si le démarreur tourne contact coupé, le commodo (et le coupe contact) ne peut pas être en cause.
Probablement le point n°3, relais qui reste collé.
Phil
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D’accord merci Phil !
Le relais qui reste collé, c’est à force d’usure ? D’où ce problème peut il venir ?
Cordialement
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si tu as roulé longtemps ainsi, attention à usure prématurée des charbons du démarreur (ça se se repère à ce que quand tu appuies sur le bouton du démarreur, ça met une seconde à se lancer).
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Non, elle me la fait en tout 3x et ça n’a pas duré plus de 5min
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Le relais, c'est un électro-aimant, un noyau en fer coulisse à l'intérieur d'une bobine. Avec la poussière, ça peut gripper.
Un relais, ça se change mais il m'est arrivé d'en démonter, en faisant attention de bien dessouder les petits fils de cuivre...
Phil
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Idem que Phil sur un s2r800.
Ouvert le relais de démarreur c'était lui qui grippait. Quand ça t'arrive essai de lui coller un coup de tatane dans la tronche. Voir de dévisser une des bornes.
C'est étanche donc si t'es au milieu d'un road trip tu peux l'ouvrir et le nettoyer a fond. Avant de le refermer (étanche) comme tu peux. Çà ramènera la moto à bon port.
Sinon tu trouves quelque chose d'épais qui fait contact aux deux bornes juste pour pouvoir démarrer. :wink:
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Quel kilometrage le 600 de Juju? et a-t-il fait beaucoup de ville? cela peut facilement expliquer l'usure du relais qui le point le plus probable.
Pas besoin de remplacer le commodo un nettoyage suffira, ils sont tous d'origine sur mes motos y compris celles de plus de 90 000 km (comme mes pneus....) :lol:
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Faut dire comment, écrire ou en plus, de mettre un titre explicite? :roll: :siffler:
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:lol: :lol:
Juju modifie ton titre et ajoute "600 mostro 99" dedans
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Re- tout le monde,
Ce matin en partant comme dit j’avais mis un coup de WD40.
Et depuis pour l’instant plus aucun soucis ! Tant mieux !
J’ai fait plusieurs essais, titiller le bouton etc ... il ne se bloque plus du tout (visible ou non). On verra dans les jours qui viennent si c’est vraiment résolu :) merci à tous de vos réponses :)
Je vais changer le titre pour que ça soit plus explicite ;)
Elle a 41 000 km au compteur.
Bonne journée !
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41 Mkm c'est pas excessif mais si elle n'a fait que de la ville c'est comme si elle en avait le double ou presque.
Pour être tranquille et si tu es capable de bricoler un peu (ou as un pote qui peut te le faire) achètes un relais neuf (pas d'occasion pour cette pièce dont il est impossible de connaître le degré d'usure et vendu quasi le même prix qu'en neuf...) tu le gardes de coté pour le jour ou il lâche celui en place.
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Le démarreur qui tourne même quand le contact est coupé ça viens pas du comodo mais bien du relais c'est pour ça qu'on te cause du relais et pas du comodo sur le guidon. :wink:
Et si c'est sur le relais que tu en a mis bah... comme il est étanche... enfin voila quoi... :D :D :D
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:thumbsup:
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Voila comment on entretien le mythe ducati. "Réparation" d'une pièce étanche à coup de wd40. :lol:
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Elle parle d'un bouton, donc elle a du mettre le WD40 dans le commodo. :siffler:
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Il y a peut-etre deux problemes : commodo et relais de demarreur... Difficile a dire sans voir la moto.
Phil
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Je coupe la moto mais le starter tourne toujours et même avec le coupe circuit !
C'est pas le comodo CQFD. Même sans voir la moto. Tu peux en être certain à 100%.
:sm19:
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Ouais, faudrait voir en vrai les symptomes, les explications de Juju ne sont pas super claires... :siffler:
Pour l'instant la moto a l'air de marcher, tout va bien !
Phil
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c'est le relais qui reste collé. je l'ai eu une fois ça fout le jetons quand t'es à 200 km de la maison en route pour une rnpd et quasi rien comme outils pour te dépanner.
Qui plus est, dans le relais la plaque en cuivre qui fait passer le courant fait des micro arcs électriques à chaque appui sur le bouton du démarreur elle se bouffe et aussi peut se coller en raison de ces petits arcs et créer ce problème.
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Il n'y a pas de monstro chez ducati, on ne peut pas te répondre
Mostrons ? J'ai bon ? :D
Elle parle d'un bouton, donc elle a du mettre le WD40 dans le commodo. :siffler:
Ça ne fera jamais de mal. Ça peut-être même nécessaire de temps à autre.
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RELAIS ON VOUS DIS! 8O 8O 8O