Forum Planete Ducati
Compétition => Grand Prix => Discussion démarrée par: Cacahuetes le 12 mars 2017, 19H 23mn 41s
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La saison 2016 chez Ducati à été marquée par une GP16 avec des ailerons (pour l'appuis aérodynamique hein, pas pour servir de plateau repas..) et après interdiction de ces derniers pour 2017, Ducati reviens en essayant une nouvelle face avant intégrant un profil aérodynamique...
Le moto GP étant techniquement une recherche du deux roues le plus rapide entre deux vibreur, j'ai du mal à comprendre que certains s’indignent devant l’esthétique de ces derniers, car, jusqu'à présent, la beauté ne fait pas aller plus vite :lol:
En gros, ce topic est fait pour débattre du pour et du contre de l'adoption de l'aérodynamique ''de pointe'' en moto GP.
Pour ma part je pense qu'on est au prémices de quelque chose qui sera adopté sur toutes les machines du plateau d'ici quelques années (sauf si c'est interdit)
(http://img1.imagilive.com/0317/thumbs_17264855_10155020977999705_1574144251722442849_n.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0317/17264855_10155020977999705_1574144251722442849_n.jpg.htm)
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"L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs."
Enzo Ferrari
Bon le vieux il disait quelques conneries aussi! :D
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Haha, c'est sûr que les Ferrari ne sont pas aérodynamiques :lol:
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Le pare brise de la 250TR ne l'était pas vraiment...
(http://img4.hostingpics.net/pics/120462image548.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=120462image548.jpg)
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C'est vrai ! :wink:
Mais en dehors des Ferrari, pour ou contre la Ducati requin marteau ? :lol:
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Bah moi je vais dire une vérité qu'elle est passé loin mais alors très très loin de beaucoup de gens même les journalistes moto............
Honda s'est empressé de faire interdire les ailerons. Leur proto du qatar... Marquez a bien fait de la bourrer cette moto et vite fait bien fait!
Car c'est tout de même le plus gros foutage de gueule qu'on est vu sur le plateau et de TRèS TRèS TRèS TRèS TRèS TRèS LOIN!
Tout sport mécanique confondu c'est quand même une hallucination. 8O
1/ c'est cheap on dirais un projet étudiant "sans le sous" fait la veille au soir
2/ ca à l'air diablement inefficace car a vu de nez bien sous dimensionné par rapport aux réponses de yamaha aprilia ducati
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Cadeau:
(https://www.gpone.com/sites/default/files/styles/article_big_breakpoints_theme_bootstrap_screen-lg-min_1x/public/images/2017/article/foto/03/MotoGP//honda-carena.jpg?itok=956l_5pS×tamp=1489168093)
:D :D :D
Manque que le scotch US... :lol:
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2 bouts de cartons fibrer en carbone, 6 rivets et en piste.
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Honda s'est empressé de faire interdire les ailerons. Leur proto du qatar... Marquez a bien fait de la bourrer cette moto et vite fait bien fait!
Car c'est tout de même le plus gros foutage de gueule qu'on est vu sur le plateau et de TRèS TRèS TRèS TRèS TRèS TRèS LOIN!
Tout sport mécanique confondu c'est quand même une hallucination. 8O
Pourquoi, parce que c'est pas joliment peint à la Repsol ?
Ce sont des essais libres, et pas des courses ; perso., je ne comprends même pas qu'ils roulent en couleurs d'origine bardées de sponsors ; ils sont là pour tester leurs machines ce qui va conditionner le reste du championnat, pas pour faire les hommes sandwiches.
Du coup, je ne vois pas le soucis à arriver avec de la pure pièce proto, et c'est pas parce que le sur-carénage est monté avec 3 rivets et pas peint, qu'il sort pas tout juste d'optimisation en soufflerie, où justement les ingé. ont changé quelques trucs, la veille que la pièce parte sur circuit.
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Apparemment c'est efficace le système Honda car Marquez s'est bourré au premier gros freinage car la fourche a talonnée.
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Ah oui ok c'est pas peinturluré mais c'est pas le sujet............
On vois tout de même que honda face a yam et les italiens ne sont pas en avance!
Désolé mais les solutions aprilia et ducati font quand même un peu moins cheap. Mais c'est mon avis...
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Mouais, si le niveau de performance était lié à la finition de peinture, ça se saurait.
Suzuki était loin d'être ridicule l'an dernier, avec assez peu de développement sur ces appuis aéro.
La solution de Yam semble être très timide, en ayant collé un carénage double peau (comme un VFR1200 :lol:), avec des mini winglets planquées entre les 2 ; astucieux pour contourner le règlement, mais qui vont pour moi surtout crée un Cx de porcasse plus que de l'appuie.
La méthode Ducati, ça semble un gros coup de bluff pour voir si ça passe, et si ça serait accepter par le règlement ou pas...
Lequel de ces système marche le mieux ? Je doute que l'un d'entre nous ici puisse répondre...
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Pour la seconde fois je me fou de la finition de peinture...
Y'a une solution qui est un produit "fini" (tête de fourche complètement repensée) et l'autre qui est un "patchwork" visiblement collé sur de l'existant.
Pour moi ça saute aux yeux. :roll:
On apporte un truc 100% nouveau ou pas en quelque sorte...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que personne ici ne pourra juger du résultat. :wink: Eux non plus d'ailleurs vu qu'ils ne testent pas la machine des copains... Bon même si c'est bien dommage. :D
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Le patchwork Honda me semble pas fonctionnellement bien différent de ce qu'a fait Yamaha ou Suzuki pourtant ; dans les 3 cas, ils ont planqué les winglets sous une couche supplémentaire de carénage.
(http://images.adrivo.com/images/590/395/q_80/0802081.jpg)
(https://cdn-4.motorsport.com/static/img/amp/800000/860000/869000/869900/869914/s6_3274430/motogp-pruebas-de-enero-en-sepang-2017-alas-internas-yamaha-m1-motogp.jpg)
(http://www.agoramoto.com/wp-content/uploads/2017/02/29-andrea-iannone-ita-2017-action-australia-motogp-phillip-island-pre-season-test15513_test2017_action.gallery_full_top_fullscreen.jpg)
(https://i1.wp.com/www.asphaltandrubber.com/wp-content/uploads/2017/02/suzuki-gsx-rr-aerodynamics.jpg?resize=635%2C424)
Chez Yam' et Suz, c'est propre, c'est peint, c'est bien fini... ça dit pas pour autant combien ça a passé d'heures en simulation ou en soufflerie.
Le cas de Ducati semble différent, et on dirait qu'ils ont re-conçu tout l'avant... sauf si tu regardes le nez d'une F1. Là tu te dis qu'ils sont pas allé chercher loin.
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Alors Yam oui ça ressemble a du collé à l'existant et chez Suz' aussi pourtant tu vois qu'il y'a un peu plus de taf. Les détails...
Chez yam c'est les petites ouvertures sur le haut. Et le fait que les "wings" sont multiples la ou ils n'avaient jamais fait ça avant.
Chez suz' pareil! Y'a des renforts et des détails qui laissent penser a un truc un peu plus réfléchi. Eux aussi ont collé des ailerons la ou y'en avait pas avant ils n'en ont jamais mis sur le "nez" de la moto. Bien que... bien moins hauts que chez les concurrents ou anciennes versions d'autres motos.
Pour ducati c'est différent car vu leur solution le pilote est moins "a son aise" puisqu'un peu plus exposé de part cette solution. Ne sont ils pas partis aussi plus que les autres a se pénaliser niveau CX?
Aprilia réussis un truc pas mal. Ils collent des ailerons; épargnent le pilote plus que ducati et ont l'air d'avoir pas mal de surface bien que moins d'inclinaison comparé aux autres.
Honda. Bah... Ailerons d'avant recouverts. Ca laisse penser a Suz' mais en bien moins intégré.
Bref ça sent bon ce truc. Va y'avoir des partis pris différents moi j'aime bien... :sm19: :dribble:
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Chez suz' pareil! Y'a des renforts et des détails qui laissent penser a un truc un peu plus réfléchi. Eux aussi ont collé des ailerons la ou y'en avait pas avant ils n'en ont jamais mis sur le "nez" de la moto. Bien que... bien moins hauts que chez les concurrents ou anciennes versions d'autres motos.
Celui du haut est à peu prèt à la hauteur de la version 2017....
(http://forum.motorexpertz.com/attachment.php?aid=4210)
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Je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler... :siffler:
http://www.paddock-gp.com/technique-motogp-apparemment-beaucoup-de-carenages-ne-seront-homologues/ (http://www.paddock-gp.com/technique-motogp-apparemment-beaucoup-de-carenages-ne-seront-homologues/)
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Non c'est sûr on a pas fini d'en parler ! Mais d'un côté on est peut-être aux prémices de quelque chose qui sera sur toutes les sportives de série dans 3-4 ou 5 ans.. Qui sait ! Regarde, les traction control, centrale imu, anti wheelings, distributions variables, etc etc, ça vient du moto gp.. Donc je trouve que c'est important d'en parler :)
(et regarde la H2 - H2r, il y a un max d'appui aero..)
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C'est le moment de ressortir les moules de flanc de la 999 8) :D
(http://raresportbikesforsale.com/wp-content/uploads/2011/06/11.jpg)
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Celui du haut est à peu prèt à la hauteur de la version 2017....
:lol:
Je savais que tu répondrais ça. :D
Oui mais il n'a pas la même gueule ni le même profil. Bref ça les a forcés a changer quelque chose.
J'ai pas l'impression que Honda se soit posé la question eux... :siffler: Peut être que simplement ils voyaient cela disparaître purement et simplement... :sm19: ou pas... :lol:
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De toute façon, chez Honda, Marquez sera la pour mettre la moto dans le bac à gravier :lol: Donc à quoi bon essayer de faire quelque chose de propre hahaha :D
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Le nez de requin marteau n'est pas encore adopté :( ,même pas encore homologué.
http://www.gp-inside.com/18936/03-avr-2017/hammerhead-ducati-pas-d-homologation-pour-l-instant (http://www.gp-inside.com/18936/03-avr-2017/hammerhead-ducati-pas-d-homologation-pour-l-instant)
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Visiblement ça ne plait pas aux pilotes. Donc vont pas homologuer un truc qu'ils n'utiliseront pas. :P
Quand ils auront trouvé par contre je pense qu'ils vont vite y aller... :D