collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 67626 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #360 le: 27 mai 2020, 20H 38mn 30s »
C’est prévu patron!  :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #361 le: 01 juin 2020, 08H 50mn 45s »
Lorsque j’ai acheté cette moto, l’ancien propriétaire m’a filé un sac avec un ensemble de basculeurs qu’il avait récupérés d’occasion pour pas trop cher, « au cas où ». Je n’avais pas vraiment pris le temps de les regarder de près, ce que j’ai fait hier. Je n’ai pas la moindre idée de leur kilométrage ni de la bécane de laquelle ils proviennent (916, 996?). La seule marque visible dessus est un gros « B ».



Voici ce que je pense, suite à toutes mes lectures, et vu mon manque d’expérience dans le domaine, je suis preneurs de vos avis:

- les basculeurs de fermeture me semblent en bon état. Un seul présente une marque visible qui ressemble à un début d’usure du chrome, mais qui ne se sent pas au toucher.






- les basculeurs d’ouverture semblent les plus touchés avec 4 sur 8 présentant une zone où un bel éclat de chrome s’est fait la malle.





Cette usure ne ressemble pas du tout à ce que l’on voit classiquement dans les sujets dédiés, où la zone sinistrée est généralement rectangulaire.



Au bilan, je pense avoir 4 basculeurs d’ouverture et 7 basculeurs de fermeture utilisables en l’état au cas où j’aurais de mauvaises surprises lors de la prochaine vérification, que je compte faire lorsque je changerai les courroies (pas cet hiver mais le prochain). Pour les autres, cela vaut-il la peine de les faire traiter? Quitte à en envoyer au traitement, est-il plus intelligent d’en profiter pour tous les faire traiter?

Merci d’avance pour vos réponses!
« Modifié: 01 juin 2020, 08H 59mn 23s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #362 le: 01 juin 2020, 09H 24mn 23s »
De mémoire les gris sont plutôt sur les dernières générations.
Je n'ai jamais fais retraité de basculeur, mais si j'avais à le faire je ferai juste ceux abîmés, ceux qui ne le sont pas peuvent tenir encore longtemps si utilisés dans de bonnes conditions.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #363 le: 01 juin 2020, 11H 48mn 46s »
Ça coute pas mal de les faire retraiter, j'ai mis un mot dans le post dédié, dans l'atelier: environ 620 € pour 8 basculeurs.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #364 le: 01 juin 2020, 13H 39mn 47s »
C’est pas loin de 80€ pièce, en effet... Mais les basculeurs neufs vendus sur les sites spécialisés valent largement le double.  8O
Est-ce que les basculeurs neufs, vendus en repro par Ducati aujourd’hui, sont de meilleure qualité qu’un basculeur d’époque traité ?

Bon sinon, il y a ça, le top visiblement, mais c’est un billet de $3000 pour les 16 basculeurs...

http://www.electraeon.com/superrockers.html
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #365 le: 01 juin 2020, 23H 36mn 08s »
Belle ta collection de 'frappe-porte' miniatures  :lol:

Je prends le fil en cours et ai rattraper un peu mon retard en lisant les quelques pages précédentes,
- primo : très bel exemplaire

- deuzio : bravo pour tout le travail accompli !
comme quoi même en mettant y en mettant le prix, sur une machine apparemment très bien entretenue... eh ben t'as quand même des emmerdes  :sm19:

- tertio : ton bouquin 'ricain a aussi piqué ma curiosité, mais le prix + port me semble au delà du raisonnable. Et ta proposition de tout scanner, on sait déjà ce que le chef en pense :D (et plutôt à raison).

- quattro : arf... en lisant tout ça, faudrait que je me sorte les doigts du c...onfinement pour continuer un peu l'histoire de la mienne

Bref, pour revenir aux Electraeon, juste pour dire que les 'fermeture' ne sont plus disponibles. Mais c'est pas ceux qui s'usent le plus de toute façon.
On est quelques-uns sur le fofo à avoir sauté le pas, moi surtout en espérant plus jamais en entendre parler (y'a tellement d'autres choses à : garder en état, réviser, resserrer, ... autour pour s'occuper, mais tu le sais déjà :wink:) J'ai pas encore assez de recul/km parcourus pour affirmer droit dans mes bottes que c'est le meilleur investissement à faire dans votre vie de 'desmoquattriste'.

Tout ce que je peux dire c'est que j'en ai pas encore pris un dans les dents, donc pour l'instant je considère pas ça comme un mauvais achat :gap:.
« Modifié: 01 juin 2020, 23H 38mn 13s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #366 le: 02 juin 2020, 05H 30mn 28s »
Merci Pazzo. :thumbsup:  J’ai évidemment lu ton sujet (avant d’acheter la 916, alors que j’avais des vues sur une 996 bip). Combien de bornes a-t-elle à présent?

Pour les Electraons, oui, j’avais vu « out of stock » pour les basculeurs de fermeture. Peut-être les font-ils encore sur commande ? Pour l’instant, je ne ressens pas le besoin d’y aller, dans la mesure où visiblement, ceux de ma moto sont encore en bonne santé et d’origine (aux dires du mécano qui l’avait à l’entretien avant mon achat). Verdict au prochain JAS, où je vérifierai leur état. En attendant, je mets de la 300V !  8)
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #367 le: 02 juin 2020, 20H 06mn 25s »
Tu nous diras dans 100 000 km, mais de tous les engins qui Sont sensibles suite aux changements de normes d’huile, tous les témoignages Des propriétaires de ceux qui tournent à la 300v disent qu’ils sont épargnés.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #368 le: 02 juin 2020, 20H 26mn 24s »
Je comprends néanmoins que beaucoup de 996 ont eu des soucis de basculeurs même avec des propriétaires soigneux utilisant de bonnes huiles...
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #369 le: 02 juin 2020, 20H 58mn 55s »
Tu nous diras justement.
Mes retours en moto sont faibleS avec la 300v.

Évidemment il faut aussi être soigneux.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #370 le: 02 juin 2020, 21H 39mn 38s »
Pour l'huile, au dela de la marque, c'est apparemment la viscosite a froid qui est critique sur ces motos.
Il faut absolument eviter les 5W... et prendre du 10W... voir du 15W...
L'explication provient du fait que les huiles plus visqueuses a froid laissent un film d'huile assez epais qui permet de lubrifier le moteur directement apres le demarrage.

Par contre ca ne garantit rien : Vaste sujet les basculeurs de ces dames...
Les 888 et les premieres 916 n'etaient pas trop touchees. Ce sont les 996 et surtout les 748 qui ont pris cher.
Puis les ST4S, Monster S4 etc... n'ont plus autant ete touches.
En cause :
* le changement de sous traitant pour la fab des basculeurs
* les jeux aux soupapes mal regles
* l'utilisation d'une huile a faible visco a froid
* la plus forte sollicitation des moteurs (ex : le 748 qu'il faut monter plus haut en regime que les gros D4)
Ducati a tout de meme fait evoluer plusieurs fois le materiaux et le traitement des basculeurs (les plus recents sont gris fonces), ce qui tend quand meme a montrer que le facteur principal, c'est la qualité de fab des basculeurs et que le reste des facteurs va aggraver plus ou moins le probleme.
Enfin bon, n'importe quel avocat (bon ou mauvais) te dira qu'il y a prescription et que tu peux juste esperer avoir tire un bon numero... ou sinon partir la queue entre les jambes et les remplacer... :D

Tu demandais plus haut si les eclats etaient 'habituels' : oui, soit tu peux avoir l'usure rectangulaire, soit des eclats qui apparaissent sur le chromage (j'en ai eu 3 d'ouverture comme ca)
Sinon pour le retraitement, regarde voir chez Stein Dinse, je crois me souvenir qu'ils les retraitaient pour 50 euros piece contre renvoi des anciens. Sinon en neuf, les ouverture valent 175 euros piece, et les fermeture 195 euros.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #371 le: 03 juin 2020, 20H 16mn 18s »
Voilà, c’est un résumé en quelques lignes du très long sujet sur les problèmes de basculeurs.

Merci VTZ Desmo.  :thumbsup:  :bowdown:

Sinon, ressorts de fixation des cornets d’admission reçus ce jour. J’en avais pété un lors du dernier démontage de la boîte à air (pour remettre l’originale réparée). C’est fragile ces petites lames...

J’ai bien cru que je n’allais pas pouvoir participer à la RNPD 2020, bordel...  :cry:

 :lol: :lol: :lol:


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #372 le: 03 juin 2020, 20H 26mn 57s »
Et la 20w60 ? J’ai fait ma dernière vidange à la 300V 15w50 mais la prochaine je pense passer à la 20w60.
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #373 le: 03 juin 2020, 20H 49mn 42s »
Je suis comme beaucoup à la 15w50.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #374 le: 03 juin 2020, 20H 55mn 17s »
* les jeux ...

C'est essentiellement le fond du problème.
Les jeux ne doivent pas être dans les tolérances, mais ne doivent pas être du tout.
Pas de jeu, c'est le mieux pour les D4.

C'est la recette de mon mécano avec ma 748.
100 000 km et seulement 5 basculeurs dans les premiers 30 000 km avant de tomber sur le bon mécano.
Je l'ai refilée à pas mal de gens qui n'ont plus eu de problèmes par la suite.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #375 le: 03 juin 2020, 20H 57mn 20s »
Ton meccano   8O 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #376 le: 03 juin 2020, 20H 59mn 01s »
Jipé, quand tu dis pas de jeux, tu veux dire valeur la plus serrée de la fenêtre de tolérance?
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #377 le: 03 juin 2020, 21H 21mn 30s »
Et la 20w60 ? J’ai fait ma dernière vidange à la 300V 15w50 mais la prochaine je pense passer à la 20w60.

Excellent choix, et à moins de consommer de l’huile et/ou d’avoir une perte de pression à chaud (genre le témoin de pression qui fait mine de s’allumer sur un ralenti trop bas), aucun intérêt d’utiliser la 20w60 (utilisation piste sévère ?).
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #378 le: 03 juin 2020, 21H 29mn 25s »
Jipé, quand tu dis pas de jeux, tu veux dire valeur la plus serrée de la fenêtre de tolérance?

Oui, et si t'as pas de jeu du tout c'est encore mieux.
Enfin, moins tu en as, mieux c'est.
;)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #379 le: 03 juin 2020, 21H 33mn 19s »
Ok, merci!  :thumbsup:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #380 le: 03 juin 2020, 21H 39mn 56s »
Les avis diffèrent à ce sujet, ,y compris de la part de mécanos.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #381 le: 03 juin 2020, 21H 45mn 21s »
C'est pour ça qu'il y en a qui ont des problèmes de basculeurs et d'autres n'en ont pas.
Moi, j'en ai pas !
;)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #382 le: 03 juin 2020, 21H 58mn 52s »
Et la 20w60 ? J’ai fait ma dernière vidange à la 300V 15w50 mais la prochaine je pense passer à la 20w60.
pour les coussinets : 10 ou 15W60 (c'est mieux que 20W60 de mon point de vue)  :thumbsup:
pour les basculeurs : jeu réduit pour utiliser les rampes de silence des cames  :thumbsup: (et en plus c'est plus performant en durée d'ouverture!)
sans vouloir encore relancer un débat sans fin bien sûr  :D :D :D
« Modifié: 03 juin 2020, 22H 01mn 29s par ducati748 »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #383 le: 03 juin 2020, 22H 03mn 42s »
Moi non plus je n'ai pas de soucis de basculeurs, aucun en 93.000 kms.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #384 le: 03 juin 2020, 22H 59mn 06s »
cette année j’essaie la 20w50 . j'ai remarquer un peux de conso d'huile mais pas toujours , tout dépend du mode de conduite !  :P
Juste pour voir si ça résout le soucis ... ou pas .
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #385 le: 04 juin 2020, 07H 45mn 06s »
ben sur le 999 je suis à la 10w50 et je constate à chaud (à froid ça monte instantanément à PMax) une baisse de pression de pas loin d'un bar , je vais peut-être en rentrant de la RNPD essayer la 10w60 "pour voir"
Guillaume : tu peux nous refiler ton site pour la 300V soldée ?  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #386 le: 04 juin 2020, 07H 47mn 59s »
C’est pas un site, c’est un particulier qui revend son stock d’huiles « achetées il y a deux mois suite à arrêt de la moto » sur lbc.

Il arrête régulièrement la moto, tous les deux ou trois mois, depuis plus d’un an...  :D

« Modifié: 04 juin 2020, 07H 52mn 02s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #387 le: 04 juin 2020, 08H 56mn 24s »
 :D il devrait mieux arrimer son chargement dans la le camion ! à force de tomber il va en perdre !  :D

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #388 le: 04 juin 2020, 16H 36mn 10s »
ben sur le 999 je suis à la 10w50 et je constate à chaud (à froid ça monte instantanément à PMax) une baisse de pression de pas loin d'un bar , je vais peut-être en rentrant de la RNPD essayer la 10w60 "pour voir"
Guillaume : tu peux nous refiler ton site pour la 300V soldée ?  :wink:
Tu as une différence de 1 bar entre à froid et à chaud, c’est ça ? Tu es à quelles températures, 25 et 100°C ?

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #389 le: 04 juin 2020, 19H 06mn 13s »
Oui quand je démarre à froid : 6,8 à 7b "en charge", puis ça descend doucement pour arriver à 6b environ moteur autour des 90°
Et ceci dès la réfection du bas moteur  :wink: