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Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 52668 fois)

Hors ligne sauval

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #30 le: 13 janvier 2015, 21H 28mn 05s »
Bel obturateur  :D Tu m'as l'air de connaître: les histoires de pollutions ?  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #31 le: 14 janvier 2015, 10H 01mn 32s »
Non, pour la pollution, faut pas utiliser un bouchon... mais un ballon :



 :D

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #32 le: 14 janvier 2015, 10H 25mn 18s »
pollution ou pas ce n'est qu'un projet
ce problème c'est déjà présenté en Amérique ou ils ne veulent plus les vieilles motos
Ça va embêter tout le monde et le marché de l'occasion va grossir

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #33 le: 14 janvier 2015, 10H 44mn 16s »
Tout le monde, n’exagérons pas.

On parle là de 2RM de plus de 15 ans (non homologué Euro1, donc avant 2000).
Si on en croit l'étude de ministère de l'écologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS400.pdf), sur  3.6 millions de deux-
roues sont en circulation (hors véhicules de 30 ans et plus ou de type tout-terrain), il y en a un peu moins de 400.000 de plus de 15 ans, mobylette et 125cc inclus (graph.1, page 2).

On parle donc de 10% du parc... ou plutôt maxi 10%, qui ne seraient en fait impactés par une telle mesure que s'ils sont utilisés dans les zones géographiques où on envisage de les interdire (pour le moment, on ne parle que de Paris, les zapa ayant été annulées).

A l'inverse, 43% du parc a moins de 5 ans, donc est homologué Euro3, le niveau de norme le plus à jour pour le moment...
« Modifié: 14 janvier 2015, 12H 07mn 14s par Prowler »

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Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #34 le: 14 janvier 2015, 11H 41mn 23s »
il n'y a pas (à ma connaissance) de normes
A la mienne non plus.
Les motoristes avion travaillent surtout sur la consommation et sur le bruit.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #35 le: 14 janvier 2015, 19H 37mn 40s »
Si il y a des normes en fonction des émissions CO2, NOx, et d'autres que j'ai oublié pour pouvoir certifier les moteurs.
En outre, les aéroports taxent les avions en fonction de leurs nuisances sonores, à la fois de manière intrinseque et dans leurs trajectoires d'approche.
MoSStro Barbus 2014 - Gastrotomnales 2014, 2015, 2016, 2017 - RNPD 2015, 2016, 2018
Celles que j'aie eues mais je ne peux pas tout garder : 749s 2007, ST3s 2006

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #36 le: 14 janvier 2015, 20H 05mn 43s »
Le CO2, c'est proportionnel à la consommation, donc forcément, les motoristes aéronautiques y travaillent BEAUCOUP, mais pas pour des raisons écologiques, mais bien économiques, d'ailleurs, il semble que les émissions de CO2 ne soient pas réglementées (source ; http://www.snecma.com/-les-emissions,155-.html)

Pour les normes en termes d'émissions polluantes (donc hors CO2), ça semble en revanche plutôt light comme contraintes, avec notamment une baisse de-12% de NOx entre 1999 et 2008 (source : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=712), quand dans le même période (Euro3 -> Euro6, on a fait respectivement -60% / -64% en automobile essence / diesel)

Mais il existe bien une norme, établie par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) dont la version actuelle la norme dite « CAEP6 » est applicable depuis 1/1/2006. "La norme CAEP 8 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014 pour les moteurs nouvellement certifiés introduit une augmentation de sévérité de 15% par rapport à la norme CAEP 6" (source : http://www.snecma.com/-les-emissions,155-.html)
Là encore, c'est pas transcendant comme baisse... même si c'est un début, et qu'évidemment, les motoristes aéro doivent travailler sur les émissions brutes des moteurs (de la chambre de combustion), sans pouvoir agir sur le post-traitement (un catalyseur ou un NOx-Trap sur un réacteur ou turbo-prop', c'est pas évident).

« Modifié: 14 janvier 2015, 20H 50mn 45s par Prowler »

Hors ligne sauval

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #37 le: 14 janvier 2015, 20H 08mn 41s »
Je vais m'acheter une trottinette et de l'aspirine ... :cry: :cry:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #38 le: 14 janvier 2015, 20H 10mn 22s »
Prends m'en une boite  :D
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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #39 le: 14 janvier 2015, 20H 57mn 05s »
Je vais m'acheter [...] de l'aspirine ... :cry: :cry:

Prends là en suppo !!  :D

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #40 le: 14 janvier 2015, 20H 57mn 42s »
Première mise en circulation de ma zrx: 12 Janvier 2000  :Jumpy: :culunmouton:

Wouhou!!!
Mais bon dans 2 ou 3 ans je passe plus en fait  :cry:
Taliban Monster "anticulcoupé"

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #41 le: 14 janvier 2015, 21H 59mn 25s »
J'ai vendu la seule moto que j'avais après 2000.  :lol:
Heureusement que j'ai pas envie de rouler dans Paris.  :siffler:
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Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #42 le: 15 janvier 2015, 15H 37mn 58s »
Bah rouler en moto dans Paris, l'été quand il fait bon, qu'il y pas de voiture, ben c'est sympa.

Tu peux faire le tour des monuments, regarder les parisiennes...  :siffler:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #43 le: 16 janvier 2015, 12H 27mn 24s »
La norme Euro VI qui commence à s'appliquer est si contraignante que cela peu aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule, en cas de risque de pollution!

j'explique Madeleine :

1-Ces véhicules sont équipés d'un système type FAP qui nécessite l'injection d'un produit lors de certaines phases de fonctionnement dont le nom officiel est AD Blue.
Quelques centaine de kilomètres avant que le réservoir soit vide, le véhicule prévient le conducteur et lui demande de refaire le niveau.
Si la mise à niveau n'est pas faite, lorsque le réservoir est complètement vide le véhicule ne redémarre plus.

2-Si le système de dépollution du véhicule est défectueux même punition, le véhicule prévient puis refuse de démarrer.

Bien sur il s'agit d'empêcher le véhicule de démarrer il n'est pas arrêté brutalement au milieu d'un parcours.

Seule solution pour contourner ce système ne jamais arrêter le véhicule et là, mais alors là, tu deviens un vrais gros pollueur  :D

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #44 le: 16 janvier 2015, 13H 14mn 24s »
Première mise en circulation de ma zrx: 12 Janvier 2000  :Jumpy: :culunmouton:

Wouhou!!!

Non, elle à été homologuée bien avant
 :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #45 le: 16 janvier 2015, 14H 10mn 11s »
1-Ces véhicules sont équipés d'un système type FAP qui nécessite l'injection d'un produit lors de certaines phases de fonctionnement dont le nom officiel est AD Blue.
Quelques centaine de kilomètres avant que le réservoir soit vide, le véhicule prévient le conducteur et lui demande de refaire le niveau.
Si la mise à niveau n'est pas faite, lorsque le réservoir est complètement vide le véhicule ne redémarre plus.
2-Si le système de dépollution du véhicule est défectueux même punition, le véhicule prévient puis refuse de démarrer.

Gros raccourci...  :roll:
Déjà, l'Adblue ne concerne QUE les diesel (alors que l'Euro6 concerne TOUS les moteurs) ; ensuite, l'injection d'AdBlue (en gros de l'urée dans l'échappement, qui réduit les NOx) n'est pas liée au FàP (qui traite les particules, et est de série sur tous les diesels depuis 2011), mais au SCR (selective catalyst reduction, un cata de réduction des NOX, et non d'oxydation des HC/CO).
Ce SCR n'étant d'ailleurs pas obligatoire, puisqu'il peut (notamment sur les véhicules légers) se voir remplacé par un NOx-Trap (qui lui stocke les NOx puis les traite par phase séquentielle, sans besoin d'AdBlue). Accessoirement, certains moteurs passent Euro6, sans SCR, ni NOx-trap (Mazda SkyActiv D).

L'atteinte d'un niveau "bas" d'Adblue (normalement, c'est +/- conçu pour tenir le km suffisant entre 2 révisions) est indiqué plusieurs milliers de km (~2400km chez Renault) avant qu'il ne devienne critique, avec des alertes visuelles au TdB, puis visuelles et sonores. Si malgré tout le conducteur ne refait pas de plein d'Adblue (alors qu'on en trouve pratiquement dans toutes les stations services, puisque les poids lourds l'utilisent depuis un bon moment déjà), une baisse de perfo et un certain nombre de voyants le lui signaleront au tableau de bord (voyant défaut + voyant maintenance), et si effectivement il coupe le contact, il ne pourra ensuite plus redémarrer, tant qu'il n'aura pas refait l'appoint d'Adblue.

Quant au système de dépollution défectueux, ça existe déjà avec le voyant EOBD .
En cas de détection d'une panne conduisant à augmenter les émissions polluantes au delà d'un certain seuil (débitmètre HS, capteur de pression débranché, catalyseur mort...), ce voyant est allumé (et on ne passe pas un contrôle technique avec un voyant allumé). Si le niveau d'émissions dépasse un second seuil, on a en général d'autre voyant (maintenance, stop, etc...) et potentiellement une interdiction de redémarrage du moteur.
Faut pas trop se plaindre, parce qu'il 'était prévu dans la réglementation que les forces de l'ordre soient équipés d'appareil de lecture des défauts et puisse verbaliser les conducteurs qui rouleraient avec un voyant EOBD allumé depuis plusieurs centaines / milliers de km (donc un véhicule polluant)... mais ça n'a il me semble jamais été mis en place.
« Modifié: 16 janvier 2015, 14H 21mn 11s par Prowler »

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Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #46 le: 16 janvier 2015, 15H 47mn 32s »
Première mise en circulation de ma zrx: 12 Janvier 2000  :Jumpy: :culunmouton:

Wouhou!!!

Non, elle à été homologuée bien avant
 :wink:

On est d'accord mais j'imagine qu'ils vont se baser sur la mise en circulation, non ?
(j'essaie de me rassurer  :D )
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #47 le: 16 janvier 2015, 16H 15mn 50s »
Il y'a de forte chance que si interdiction il y'a, les autorités se basent juste sur une date de première mise en service, et pas sur la date d'homologation ou la référence de la norme auquelle la machine est homologuée.

Comme je disais page précédente, entre les nouveaux type (véh. nouvellement homologués) et les tous types (véh. déjà commercialisés qui sont "réactualisés" et ré-homologués à la nouvelle norme), il y a en général un an... sans compter les éventuelles dérogations (par. ex. en 2007, KTM a continué à vendre des 950 carbu alors qu'ils ne passaient pas l'Euro3, mais ils y' étaient autorisés en dessous de 200 machines de mémoire).
De fait, c'est assez difficile de savoir à quelle norme satisfait quelle véhicule simplement en fonction de la date. Le plus simple, c'est en effet une date butée arbitraire pour tout le monde et basta.  :wink:

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #48 le: 16 janvier 2015, 17H 09mn 30s »
Bah rouler en moto dans Paris, l'été quand il fait bon, ...tu peux regarder les parisiennes...  :siffler:

l'inverse n'étant bien sûr pas garanti cher Xav...  :D

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #49 le: 21 janvier 2015, 18H 11mn 00s »
Avant de penser à actualiser les motos, ils feraient bien de vérifier les diesel des années 90........ 205, clio..... J'en ai suivit une hier en bar, j'ai du me forcer à doubler à l'arrache, je respirais plus  :ranting:
Et ce soir, pareil mais le bon gros cliché. Un isuzu tout pourrit avec benne rouillée jusqu'à la moelle, rétros rafistolés au scotch... et qui pue et fume plus que les gars dedans  :lol:
Bon la c'était des plombiers, mais avec les maçons ça marche aussi  :D

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #50 le: 21 janvier 2015, 19H 51mn 57s »
Exat ,qui n'a pas vu au moins une fois ces petits camions benne de chantier , que quand tu les suit ça pique les yeux et la gorge  :P

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Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #51 le: 22 janvier 2015, 19H 48mn 59s »
l'Adblue ne concerne QUE les diesel (alors que l'Euro6 concerne TOUS les moteurs) ; ensuite, l'injection d'AdBlue (en gros de l'urée dans l'échappement, qui réduit les NOx) n'est pas liée au FàP (qui traite les particules, et est de série sur tous les diesels depuis 2011),

Un peu hors sujet, mais jute pour ma culture perso:
Cet Adblue vient en complément de la cérine pour assurer la dépollution? 
(Cérine qui elle est utilisée chez plusieurs constructeurs automobiles avec le filtre à particules).
« Modifié: 22 janvier 2015, 22H 24mn 54s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #52 le: 22 janvier 2015, 20H 25mn 31s »
L'Adblue est utilisée pour les systèmes SCR, qui s'occupent de diminuer les NOx. Les FAP eux s'occupent des suies. L'Adblue et la cérine ont deux fonctionnalités bien distinctes  :wink:

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #53 le: 22 janvier 2015, 20H 43mn 26s »
La cérine n'est utilisée que par Peugeot - Citroën, il me semble. C'est un additif qui est mélangé au gazole (ça se fait tout seul) pour faire en sorte que les particules de celui-ci brûlent à plus basse température (400~450° au lieu de 600° dans un FàP sans additif). Le problème, c'est que cette cérine tend à se stocker sur le FàP et l'encrasser, si bien qu'il faut ensuite le remplacer (PSA avait un temps des procédure de nettoyage sous injection d'eau à haute pression, je ne sais pas si ça existe toujours, ni en garage).

L'Adblue est un liquide qui est injecté dans l'échappement de sorte à produire une réaction chimique de réduction des NOx sur un support catalytique (appelé SCR) : il y'a pour ça des capteurs (ou modèles) d'émission de NOx dans la ligne qui déterminent le taux d'Adblue à injecter (pas assez, ça traite pas les NOx, trop ça pue l'œuf pourri).

Les deux peuvent probablement être utilisés en même temps, mais je ne sais pas si PSA, seul à ma connaissance à utiliser la cérine a prévu de couplé un FàP additivé à un SCR.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #54 le: 22 janvier 2015, 21H 21mn 01s »
Merci professeur Prowler   :wink:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #55 le: 22 janvier 2015, 21H 58mn 35s »
Quand j'avais ma 307, vers 160000 bornes jai du faire le plein de cerine (anomalie antipollution au tdb). Pour "nettoyer" le fap, le garage a lancé un programme via la valise qui fait tourner le moteur à un certain régime durant une certaine durée. Et je n'avais pas eu à remplacer le fap.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #56 le: 23 janvier 2015, 10H 54mn 18s »
Chez Peugeot, il y a automatiquement une séquence de régénération du FAP mais quand on ne fait que des petits parcours, la séquence ne s'initialise jamais et on arrive rapidement à un encrassement du FAP.
Du coup, il faut déclencher manuellement cette séquence via la "valise" Peugeot.

J'ai fais la manip sur la Peugeot d'un copain avec le logiciel Peugeot (PP2000 sur PC) : la séquence dure 1/4 d'heure. Et après c'était OK. Ca a coûté moins cher que le remplacement du FAP.
Certains garagistes démontent le FAP et passent le karcher dedans, avec l'eau sale qui s'écoule sur la route: bonjour la pollution  :D
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #57 le: 23 janvier 2015, 11H 21mn 23s »
Si le FàP est trop colmaté, la procédure de déclenchement par l'outil ne fonctionne pas, sans quoi, ça risque de mettre le feu au FàP, et il faut alors le remplacer.
Le nettoyage au karcher, je sais pas si c'est "officiel" comme méthode, mais si oui, ça enlève à la fois les suies, mais aussi les résidus de sérine imbrulés.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #58 le: 23 janvier 2015, 12H 25mn 35s »
C'est vraiment bien, les bagnoles modernes...  :siffler:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #59 le: 23 janvier 2015, 12H 32mn 09s »
C'est sûr que les voitures modernes ont une "probabilité de problèmes non négligeable", mais en prenant en compte la consommation, la puissance, le confort, les émissions polluantes, l'agrément de conduite etc..., elles sont quand même pas mal je trouve.