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Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 52670 fois)

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Pollution et moto d'avant 2000
« le: 13 janvier 2015, 17H 02mn 29s »
Comme quoi une ducati (ou autres) d'avant 2000 qui remonte les files pollue plus qu'un bon diesel bloqué 1h dans les bouchons  :ranting:

http://www.motomag.com/Les-motos-d-avant-2000-bientot-interdites-en-region-parisienne.html#.VLUr4eN5PuQ

En esperant que cela ne reste qu'un projet...

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #1 le: 13 janvier 2015, 17H 16mn 44s »
Salut le malin , il y a de forte chance que ca soit bien plus qu un projet , il y a des pratiques similaires dans d autres capitales  8O ,
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56516.msg1820713#msg1820713
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #2 le: 13 janvier 2015, 17H 17mn 46s »
Les 2 roues motorisés ont (encore) prèt de 10 ans de retard en terme de dépollution sur l'automobile.

La norme en vigueur en auto est Euro5, alors qu'on n'en est qu'à l'Euro3 en moto (et ça depuis 2006, donc sans évolution des émission polluantes depuis 9 ans !).
Le catalyseur et l'injection régulée par sonde lambda (pour une bonne efficacité de traitement des gaz d'échappement par le cata) n'ont été rendus obligatoire que par la norme Euro3 (donc en 2006) en moto, alors qu'ils l'étaient en essence auto, dès Euro1 en 1993 (13 ans de retard).

Maintenant, comparer un diesel et un moto (essence) ne rime évidemment pas à grand chose (que ce soit à 2 ou 4 roues) ; ils n'émettent majoritairement pas les mêmes polluants, et s'intéresser qu'aux normes, pas forcément représentatives de l'usage réel (vitesse, accélérations, temps de parcours et notamment dans les bouchons, temps de recherche d'une place de parking) n'est pas suffisant pour se faire une idée de la pollution réelle engendrée (cela dit, ça aide).

Cela dit, outre l'article de Motomag (qui s'intéresse -qu'-à la moto), l'idée est ou plutôt serait bien d'interdire la circulation de TOUS les véhicules ANCIENS (donc mal dépollués par rapport aux normes actuelles en vigueur), pas plus les 2 roues que les 4...
« Modifié: 13 janvier 2015, 18H 46mn 36s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #3 le: 13 janvier 2015, 17H 24mn 19s »
Euro6 même maintenant pour les voiture et les PL  :D
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #4 le: 13 janvier 2015, 17H 26mn 53s »
Euro6 pour les véhicules homologués après le 1er septembre 2014 (véhicules dits "nouveau type").

Pour les véhicules préalablement homologués (donc sous l'ère Euro5) encore en commercialisation, ils ont jusqu'au 1er septembre 2015 pour satisfaire l'Euro6 (véhicules dits "tout type").

 :D
« Modifié: 13 janvier 2015, 18H 46mn 55s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #5 le: 13 janvier 2015, 17H 46mn 33s »
Pour être factuel :


Une moto 4 temps de plus de 125cc datant de 2000, donc satisfaisant la norme Euro1 a pour limite d'émission polluantes sur cycle d'homol NMVEG :
. NOx : 0.3g/km
. HC : 3g/km
. CO : 13g/km

Source : http://it.wikipedia.org/wiki/Euro_I

Une voiture moderne (disons essence de 1250 à 1700kg), satisfaisant la norme Euro5 est elle limitée à :
. NOx : 0.075g/km
. HC : 0.1g/km
. CO : 1.81g/km

Pour un diesel lui aussi de  1250 à 1700kg, ça donnerait ;
. NOx : 0.28g/km
. HC : 0.295g/km (en fait, c'est la somme"HC + NOx" qui est limité, pas les HC seuls en diesel)
. CO : 0.63g/km
. Particules : 0.005g/km ; limite rendant le filtre à particules obligatoire

Source : http://it.wikipedia.org/wiki/Euro_V

Sur le même cycle d'homologation, à la même vitesse (ce qui n'est certes pas le cas en usage dans les bouchons), une moto 4 temps essence datant de 2000 émet donc :
- autant de NOx qu'une auto diesel moderne Euro5 (polluant sur lequel le diesel est réputé très mauvais),... et c'est pas au ralenti dans les bouchons que ça émet des NOx un diesel, mais à forte charge.
- jusque 4 fois plus de NOx qu'une auto essence moderne Euro5,
- jusque 10 fois plus de HC qu'une auto diesel moderne Euro5,
- jusque 20 fois plus de CO qu'une auto essence moderne Euro5,
- jusqu'à 30 fois plus de HC qu'une auto essence moderne Euro5,
Quant aux particules, elles ne sont quasi plus mesurables sur les diesel depuis 2011 qu'ils sont équipés de FàP.

Alors, ça pollue vraiment pas une (vielle) moto ??  :siffler:

On évitera de parler -ou pas tient- de :
- la "durabilité" dépollution, à savoir le kilométrage pendant lequel le constructeur assure que son véhicule satisfasse bien la norme qui est de 160.000km en auto... et 0km en moto : autant dire, qu'une moto passe la norme à la sortie  d'usine, puis n'a plus aucune obligation ; son cata est donc généralement dimensionné du genre "léger". En gros, ça passe ric-rac la norme au poil de cul, alors qu'une bagnole neuve est elle 20 à 30% au moins sous les seuils d'émission pour s'assurer qu'avec l'usure, elle sera toujours OK 160Kkm plus tard.
- la multitudes de 2 roues qui roulent SANS catalyseur, suite au remplacement de leur échappement par un "sapètoku".
« Modifié: 13 janvier 2015, 18H 48mn 28s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #6 le: 13 janvier 2015, 18H 08mn 10s »
J'veux bien mais ... La ou la moto met 15 min la voiture peut mettre 1 heure a temps de parcours égal non?
Tous ces usagers vont user de leur BAR... Mortel pour le trafic et pour la pollution non?

Je ne me rend pas compte du volume de 2RM VS BAR en RP mais quand même ça tiens pas un peu de la mesure bête et méchante?
Y'a du concess' qui va se gaver la...

Même si les chiffres d'émissions sont éloquents en effet. :wink:

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #7 le: 13 janvier 2015, 18H 33mn 49s »
J'veux bien mais ... La ou la moto met 15 min la voiture peut mettre 1 heure a temps de parcours égal non?
Tous ces usagers vont user de leur BAR... Mortel pour le trafic et pour la pollution non?

Entre 6 et 9h du matin, ou 17 et 20h le soir, sans doute... et pour peu que le "pilote" du 2 roues soit à l'aise en interfile (alors même que c'est pas vraiment autorisé). Et encore, ça c'est vrai si t'es "dans le sens du flux" (genre province-Paris le matin, Paris-province le soir) : comment on fait pour le gars qui circule en sens opposé ? (j'ai fais 50km/j. de banlieue à banlieue dans ce cas de figure pendant 10 ans, et je mettais pas moins de temps en 2 roues qu'en voiture la majorité du temps)

Et puis, en pleine journée, ou au milieu de la nuit, quand y'a pas de bouchons, pour un même trajet, y'a t'il un gros écart de temps de trajet entre 2 et 4 roues ? A mon avis, pas vraiment (sauf à rouler comme un con, ce qui est plus facile sur 2 que 4 roues).
Du coup, on fait une limitation d'accès aux zones embouteillées variable selon les heures ? Si ça bouchonne, un 2 roues se rattrape par rapport à une boite à roues, donc on l'autorise, par contre, quand c'est fluide, la voiture devient moins polluante, donc on interdit le 2 roues en comparaison ? C'est idiot et difficilement gérable je pense.

Interdire les véhicules les plus polluants (diesel non fappés, 2 temps, 2 roues non catalysés) dans les zones de fortes densité de population et trafic, quelque soit l'heure, le sens de circulation ou l'age du capitaine, c'est simple et gérable. Note, je dis pas que c'est bien, hein, juste que c'est une manière gérable de faire baisser les émissions polluantes dans la capitale. Ca n'est pas sans contre-parties, mais qu'elles autres solutions à t'on ?

Y'a plein de pistes pour limiter les émissions automobiles (notamment en ville)... Laquelle est la meilleure ?
- on taxe massivement le prix des carburants, à commencer par le diesel dont on sait que tous les véhicules d'avant 2011 (jusqu'Euro5 exclus) sont fortement émetteurs de particules. Plus c'est cher, moins les gens roulent, et moins leur véhicule pollue. On taxe ainsi en fonction de la conso. donc indirectement des km parcourus et donc des émissions, pas comme avec le bonus malus à l'achat qui sanctionne la "détention" d'un véhicule. Une Ferrari malussée de 8000€ mais qui ferait 1000km/an pollue moins qu'une Prius plug-in Hybrid (bonussée elle de 4000€) qui fait elle 30.000km/an.
- on interdit ou on restreint la circulation dans certaines zones aux véhicules ne satisfaisant pas à minima un certain niveau de norme de dépollution (de nombreuses villes allemandes ont adopté ce principe avec une vignette signalant le niveau de norme du véh. et une signalisation l'autorisant ou pas à circuler : http://www.dekra-norisko.fr/ecolo/vignette-ecologique-allemande.aspx C'était aussi le principe des "zappa" françaises, abandonné depuis)
- l'instauration d'une taxe (vignette) annuelle indexée sur le niveau de norme auquel le véhicule a été homologué (+ il est vieux et polluant, plus c'est cher, comme en Allemagne),
- l'installation d'un péage urbain dont le prix pourrait être variable avec l'heure (+ cher aux heures de pointe), le type de véhicule (moins cher pour les 2 roues qui circulent mieux), voire là aussi fonction du niveau de norme pollu. satisfaite par le véhicule (une vignette de couleur ou une puce sur le pare-brise).
- on accentue le principe des bonus/malus ou la prime à la casse pour accentuer le taux de renouvellement des véhicules anciens et polluants (enfin, la production d'une véhicule neuf, c'est pas non plus gratuit en émission et consommation énergétique).
- on sévérise les normes de dépollution pour avoir des véhicules de moins en moins polluants, encore faut-il faire ça au niveau européen (norme "Euro" c'est pas pour rien) et faire en sorte que les constructeur sachent satisfaire ces normes, sans que le prix des véhicules ne deviennent insupportable pas les clients.
- ...


La moto est technologiquement très en retard en matière de dépollution (et en passant, de consommation AUSSI, attendez de voir pointer un bonus/malus CO2 sur une moto, les émissions de CO2 étant directement proportionnelles à la conso) ; c'est pas de notre faute nous motards, mais à un moment ou à un autre, vu le contexte, ça se paiera...
« Modifié: 13 janvier 2015, 18H 51mn 14s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #8 le: 13 janvier 2015, 18H 51mn 35s »
Le problème est que cela va encore mettre en mauvaise posture les personnes aux salaires les plus bas qui achètent souvent un véhicule peu cher et donc souvent ancien. Dans un pays qui compte environ 3 millions de personnes au SMIC, les grandes envolées lyriques sur la pollution devraient être plus pragmatiques en termes de types d'application : ce n'est pas en interdisant que cela marchera. En ce sens, le bonus/malus sur les voitures neuves est plus malin.
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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #9 le: 13 janvier 2015, 19H 00mn 48s »
3 millions de personnes au SMIC... le bonus/malus sur les voitures neuves est plus malin

Tu crois qu'un smicard peut se payer une voiture neuve ?

Moi je crois que le mec qui se paye une voiture neuve, même avec un bonus à la clé, c'est rarement pour mettre une bagnole hors d'âge polluante à la casse. De fait, son ancienne caisse, généralement pas si ancienne que ça est revendue d'occaz' (alimente le marché des moins riches certes), continue à rouler entre les mains d'un gars qui peut-être lui a remplacé une caisse un peu plus vieille encore, etc...
Bref, en bout de chaine, avec de la chance, on a sorti du parc roulant une vieille poubelle... peut-être, et encore.

L'idée de l'interdiction de circulation des véhicules polluants en ville, c'est bien d'avoir un impact direct des émissions polluantes locales.
De son coté, la prime à la casse (avec destruction de vieux véhicules polluants, à contrario du bonus-malus), a pour but d’accélérer le renouvellement du parc, en commençant par ses véhicules les plus polluants (ceux qui émettent 5, 10, 20 fois ce que peut émettre un véhicule moderne).
Là, avec le bonus/malus, remplacer un véhicule Euro4 ou 5 qui ferait 4.5L/100km (et qui restera en circulation), par un hybride Euro6 qui en fait 2.0L/100km (avec une homol. hybride soit dit en passant bien pipeautée)... désolé, mais je ne vois pas bien en quoi ça va réduire les émissions polluantes dans Paris, car il faut 10, 20, 30 remplacement de telles bagnoles pour arriver à l'effet de l'exclusion d'une seule "poubelle" des années 80~90.


Le bonus-malus, c'est juste une façon d'inciter les constructeur auto (et même pas moto) à faire des véhicules qui consomment moins (pas qui polluent moins). De fait, ce système incite fortement à l'achat d'un diesel, pire jusqu'en 2011, il a favorisé la vente de petits diesel (citadines ou compactes ne parcourant pourtant que peu de km annuels, donc difficilement rentabilisables équipées d'un moteur diesel) non équipés de filtre à particules, donc plus polluantes que leurs homologues essence. Avec le FàP (+500€/véh.) et maintenant avec l'Euro6, les petits diesel deviennent impossibles à rentabilisé compte-tenu du cout total du moteur et de son système de dépollution par rapport à celui du véhicule, et donc on en voit moins (plus de diesel sur les nouvelle Smart et Twingo par ex.).

Le bonus-malus ne concerne QUE le CO2, donc la consommation, et absolument PAS les émission polluantes (malgré ce que 99% des média en disent). Ainsi, une voiture homologuée Euro6 un an avant que ça ne soit obligatoire ne bénéficiait d'aucune incitation fiscale pour se vendre mieux que sa voisine Euro5. C'est surtout un levier économique (stabilisation voire diminution des importations de pétrole) plus qu'écologique.
« Modifié: 13 janvier 2015, 19H 15mn 02s par Prowler »

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Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #10 le: 13 janvier 2015, 19H 38mn 32s »
[Ainsi, une voiture homologuée Euro6 un an avant que ça ne soit obligatoire ne bénéficiait d'aucune incitation fiscale pour se vendre mieux que sa voisine Euro5. C'est surtout un levier économique (stabilisation voire diminution des importations de pétrole) plus qu'écologique.

Vérifier récemment...
Chez mercedes, un V220 à 900€ de malus (diesel Euro5) et le V250 2200€, sauf que le 250 est Euro6. Logique  :lol:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #11 le: 13 janvier 2015, 19H 39mn 33s »
une info parisienne donc forcément la base de réflexion de tout politicien qui se respecte:

Toutefois, compte tenu des progrès technologiques et des réglementations (comme les normes Euro ou réglementations pour abaisser les émissions de CO2 afin de lutter contre le changement climatique), les émissions polluantes du trafic ont tendance à diminuer. Ce n'est cependant pas le cas pour le dioxyde d'azote. Selon les estimations d'Airparif, la part de dioxyde d'azote dans les émissions d'oxydes d'azote (NOx) à proximité du trafic représentait moins de 10 % en 1998, et aurait plus que doublé en 10 ans (23,4 % en 2010).

Un véhicule particulier "moyen" (représentatif du parc roulant francilien pour l'année 2010), émet 0,6 gramme d'oxydes d'azote par kilomètre parcouru.

Les émissions à l'échappement du trafic diesel contribuent à près de 15 % des émissions régionales de particules (et à 96 % des émissions à l'échappement de l'ensemble du trafic routier pour ce polluant)..

Un véhicule personnel diesel moyen émet à l'échappement de l'ordre de 2 fois plus d'oxydes d'azote et plus de 30 fois plus de particules par kilomètre parcouru qu'un véhicule personnel essence. Le diesel émettra cependant environ 10 % de dioxyde de carbone en moins. Avec 70 % des kilomètres parcourus en Île-de-France, les véhicules particuliers diesel contribuent à hauteur de 83 % aux émissions de NOx et 99 % des émissions de particules de l'ensemble des véhicules particuliers.

Les poids lourds représentent presque 5 % du kilométrage parcouru en Île-de-France mais 30 % des émissions d'oxydes d'azote des transports routiers.  :cry:

Les deux-roues motorisés contribuent à hauteur de 47 % aux émissions du trafic routier, soit 8 % des émissions régionales d'hydrocarbures.  :siffler:

La vitesse des véhicules influe sur leurs émissions de polluants : une faible vitesse des véhicules conduit à des émissions plus importantes de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures.


la source: http://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-quelques-chiffres#sources

en plus, y'a des graphiques  :dribble:

bref si tu crames 15L/100 en ville, et ben tu polluera surement plus que si tu consommes 6L/100  :sm19:
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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #12 le: 13 janvier 2015, 19H 59mn 07s »
les émissions polluantes du trafic ont tendance à diminuer. Ce n'est cependant pas le cas pour le dioxyde d'azote. Selon les estimations d'Airparif, la part de dioxyde d'azote dans les émissions d'oxydes d'azote (NOx) à proximité du trafic représentait moins de 10 % en 1998, et aurait plus que doublé en 10 ans (23,4 % en 2010).
Le problème est qu'on limite légalement les émissions de NOx (=NO + NO2, monoxyde ET dioxyde d'azote), or les systèmes de catalyse (notamment diesel) tendent à transformer le NO (peu dangereux) en NO2, lui bien plus nocif. En fait, on a fait tout un foin sur les particules émises par le diesel (et ça encore très récemment), mais une fois les diesel d'avant 2011 éliminés de la circulation, le problème est aujourd'hui "résolu", et c'est bien du NO2 dont il faut se méfier... mais on se goure de cible à nouveau : http://www.autonews.fr/ecologie/actualite/73830-pollution-diesel/

Un véhicule personnel diesel moyen émet à l'échappement de l'ordre de 2 fois plus d'oxydes d'azote et plus de 30 fois plus de particules par kilomètre parcouru qu'un véhicule personnel essence.
Ce n'est plus vrai pour les émissions de particules diesel... plus depuis Euro5 applicable en 2011 qui a vu la généralisation des filtres à particules sur les diesel.
Les moteurs essence modernes à injection directe se mettent même à devenir plus émetteurs de particules que les diesel fapés (à tel point qu'on se pose la question de leur mettre des filtres à particules à eux aussi) : http://www.autonews.fr/dossiers/technologie/154101-essence-diesel-particules/


si tu crames 15L/100 en ville, et ben tu polluera surement plus que si tu consommes 6L/100
C'est une idée reçue... ou une façon de voir.
Une supercar V8 de 6L 600Cv et 1.7 tonne, qui va téter ses 15L/100km en ville mais est homologuée Euro6 n'émet pas plus de HC, CO et NOx qu'une petite citadine 900cc stop & start 50cv et 900kg, et qui fait ses 4L/100km elle aussi homologuée Euro6, puisque leurs émissions maxi pour ces polluants (en g/km) sont réglementées aux même valeurs.
La première émettra juste plus de CO2, mais le CO2 c'est le résultat de la combustion propre du carbone (à contrario du CO), composé qui n'est pas légalement considéré comme un polluant. D'ailleurs, si tu veux arrêter d'émettre du CO2, arrête de respirer !  :D
« Modifié: 13 janvier 2015, 20H 05mn 14s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #13 le: 13 janvier 2015, 20H 12mn 55s »
et si on pète? c'est quoi docteur?   8O
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #14 le: 13 janvier 2015, 20H 16mn 13s »
Du méthane... et quelques odeurs parfois nauséabondes !  :D

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #15 le: 13 janvier 2015, 20H 19mn 00s »
@Prowler - Tu n'as pas compris mes propos : un smicard n'a pas les moyens de s'acheter une voiture neuve. Justement il faut laisser les moyens d'acheter des voitures d'occasion. Quand je parle du bonus/malus, je parle juste du principe de faire payer en fonction de la valeur, et donc des moyens que l'on peut mettre dans quelque chose. Cela est quand même plus juste que de dire sans considération de revenus "ton véhicule à 3000€ pollue, il faut t'en acheter un à 6000 sinon tu n'as plus le droit de te déplacer".
Donc en gros mon propos est purement social et essaie de ne pas rester dans la technocratie. Si l'on raisonne en pure technique, je suis assez d'accord mais la technique est là pour servir notre société, pas pour nous en rendre esclaves. ...bon cela ne marche pas toujours  :wink:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #16 le: 13 janvier 2015, 20H 20mn 05s »
On peut aussi se demander si la bagnole et l'adjonction de systèmes pseudo dépolluants (valve EGR; injection d'air à l'échappement, refroidissement des gaz...) qui rendent les caisses des vrais nids à emmerdes est encore une solution viable.
En Suisse (en tout cas dans le canton de Vaud) il y' a une loi qui limite le nombre de place de parking alloués aux collaborateurs des entreprises, je crois que c'est un tiers de places. Donc si une boite compte 900 employés il n'y aura que 300 places de parcage  :D. C'est contraignant mais finalement cela incite à prendre les transports en commun, au co-voiturage au vélo etc. Cela permettant de réduire le trafic et la pollution.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #17 le: 13 janvier 2015, 20H 25mn 19s »
JJT31  :bowdown:  chuis bien d'accord  :?  Pis avec Peter aussi, bientôt on ne pourra même plus péter  :cry:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #18 le: 13 janvier 2015, 20H 27mn 24s »
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #19 le: 13 janvier 2015, 20H 31mn 35s »
Je crois avoir lu quelque part que les avions sont eux aussi de gros pollueurs  :siffler:
Leurs moteurs ont ils eux aussi des normes antipollution ?
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #20 le: 13 janvier 2015, 20H 33mn 25s »
Dés fois non, et ils essaient même de se mettre à l'eau, mais ce n'est pas très probant ... pour les passagers entre autres   :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #21 le: 13 janvier 2015, 20H 34mn 18s »
Tu n'as pas compris mes propos : un smicard n'a pas les moyens de s'acheter une voiture neuve. Justement il faut laisser les moyens d'acheter des voitures d'occasion
Tous les objectifs visés ne sont pas compatibles avec des mesures sociales ; on te rétorquera qu'au même titre qu'un smicard qui doit continuer à pouvoir circuler en voiture, une personne âgée à peine en état de conduire doit elle aussi pouvoir le faire... raison pour laquelle on n'a jamais instauré de visite médicale pour la détention du permis de conduire.
Sauf qu'entre le nombre morts engendrées par des p'tits vieux plus à même de conduire, et les victimes (ou le cout pour la sécurité sociale) de la pollution atmosphérique... à un moment, tu fais plus ou moins pencher la balance entre les objectifs visés ET l'acceptation sociale de celles-ci.
 :bowdown:

Donc en gros mon propos est purement social et essaie de ne pas rester dans la technocratie. Si l'on raisonne en pure technique, je suis assez d'accord mais la technique est là pour servir notre société, pas pour nous en rendre esclaves. ...bon cela ne marche pas toujours

Il s'est posé la question à l'époque de savoir s'il fallait indexer le bonus/malus sur d'autre paramètres, comme le nombre de personnes dans le foyer (un couple avec 5 gosses, ça roules plus en monospace 7 places de 2 tonnes qu'en citadine de 900kg, et forcément, ça pèse sur la conso), ou sur les revenus du foyer (quelle bonne justification à reverser un bonus de 4000€ pour l'achat d'une Porsche Cayenne Hybride 416cv à 84.000€ ? Là non plus, ça n'est pas très "social" comme mesure)... seulement, c'était trop difficile à mettre en place ; quid des familles recomposées, de l'achat du véhicule neuf par un tiers moins "taxable" qui revendrait ainsi à moindre cout son véhicule au destinataire final, lui évitant un gros malus...

Là aussi, c'est difficilement gérable.

Je crois avoir lu quelque part que les avions sont eux aussi de gros pollueurs  :siffler:
Leurs moteurs ont ils eux aussi des normes antipollution ?
Oui ça pollue et non, il n'y a pas (à ma connaissance) de normes, parce que c'est pas facile de mettre un catalyseur ou un FàP au cul d'un turbo-prop' !  :D
Cela dit, j'ai jamais vu d'Airbus A320 sur le périf aux heures de pointe.  :D
« Modifié: 13 janvier 2015, 20H 38mn 20s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #22 le: 13 janvier 2015, 20H 39mn 39s »
Prolo, va chier, et laisse les pauvres rouler pour aller à la pampa faire des câlins à leur promise  :D :D

Et accessoirement aller au taf, quand tu ne peux pas faire autrement, pas de bus, train, voisin, tram, et que tu gagnes le smic  :roll:

Mais ne t'offusque pas, tu sais que je t'aime, mais pas d'amour ...  :lol: :lol:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #23 le: 13 janvier 2015, 20H 41mn 10s »
Pis l'A320 n'a pas de turbopropulseurs, mais des réacteurs.  :D

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #24 le: 13 janvier 2015, 20H 42mn 31s »
Ben rouler dans la pampa, ça pose pas de problème... y'a que si tu veux aller te fourrer dans les bouchons de la grande ville (avec ta rougne de R5 :D) qu'on va te faire chier et qu'on va te jeter de cailloux.  :D


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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #25 le: 13 janvier 2015, 20H 45mn 38s »
Des cailloux, chuis blindé, j'ai pris ma dose, pas pour des histoires de pollution  :cry:  : ah si, intellectuelle  :lol: :lol:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #26 le: 13 janvier 2015, 20H 48mn 39s »
Ah pardon ! :oops:
Je savais pas qu'il y avait que la circulation sur le perih qui polluait . :D
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #27 le: 13 janvier 2015, 20H 51mn 59s »
Ben, vu que le sujet initial, c'était l'interdiction de circulation (potentielle à venir) des véhicules automobiles les plus polluants dans Paris, si tu veux...  :siffler:

A un moment, quand tu te fais pincer pour un truc, aller expliquer que le voisin il fait pas mieux, ça marche plus (sorti de la maternelle en gros quoi  :D)

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #28 le: 13 janvier 2015, 21H 19mn 39s »
Prout, post cassoulet  :sm19: :sm19:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #29 le: 13 janvier 2015, 21H 26mn 47s »
Faut mettre un bouchon :



 :D