Pour voir l'effet d'un additif (je sais, il ne faut pas parler d'additif!!), il faudrait par exemple:
- faire tourner sur banc 2 moteurs identiques avec une huile sans additif pour connaitre leurs paramètres de base. Cela donnera des référence. Des paramètres faciles à obtenir peuvent être la conso, la pollution, la chaleur du moteur, la puissance à la roue arrière. On peut aussi démonter les moteurs et prendre des cotes de différents éléments, prendre des photos au microscope des surfaces d'usures.
- faire tourner sur banc les 2 moteurs, l'une avec une huile avec additif et l'autre sans additif.
Comparer en relatif les paramètres obtenus avec ceux de référence, ceci pour chaque moteur. Ca permet de faire la part des choses car les deux moteurs ne sont pas strictement identiques au début de l'essai.
Il est impératif de faire tourner sur banc pour avoir des conditions d'utilisation identique pour les 2 moteurs: même température ext, même pression atmo, même essence, mêmes régimes moteur, etc...
Il n'y a que ce genre de test qui permettrait de conclure à l'efficacité (ou pas) d'un additif.
Après il faut s'entendre sur le mot efficacité. Le moteur s'est-il re métallisé et si oui, est-ce un gage de longévité accrue? est-ce qu'il a pris des watts? est-ce qu'il consomme moins, chauffe moins?
Vaste étude qui prendra du temps et de l'argent. Mais c'est techniquement faisable.