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Auteur Sujet: Restauration 916 de 1998  (Lu 134976 fois)

Hors ligne sebb916

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #480 le: 02 décembre 2013, 18H 03mn 24s »
Ca y est, le remontage a commencé ;)

Après quelques dizaine de minutes :
- la fourche est installée ;
- le bras oscillant est en place avec l'amortisseur.




Ensuite, protection du cadre kiviendetrepeind pour ne pas risquer de l'abîmer en remettant le moteur :




Il a fallu un peu plus de temps que prévu pour mettre le moteur en place du fait de la couche de peinture epoxy (et forcer un peu pour écarter le cadre)  ; mais ça a fini par rentrer  :thumbsup:.

Un gros plan sur la pipe d'échappement qui brille de mille feux :




Mais pourquoi diable la roue avant est-elle dépourvue de ses disques Brembo ???



Ce fut LA mauvaise surprise du jour ; en vissant à la clé dynamométrique (couple à 24 nm si je me souviens bien), les filetages sont partis les uns après les autres....

Alors soit :
- ils ont été bouffés par l'ancien propriétaire / mécano qui avait monté ces immondices de disques wave en serrant comme un bourrin (hypothèse vraisemblable au vu de toutes les vis qui ont été serrées bien plus que de raison)
- ils ont été bouffé lors du sablage avant le passage en peinture.

Quoi qu'il en soit, il va falloir rattraper cela :
1) soit avec des filets rapportés helicoil ;
2) soit en mettant un écrou derrière là vis (possible mais chiant à faire) ;
3) soit en trouvant une autre jante, la faire repeindre etc... option a priori abandonnée.


Ensuite montage du bloc optique/compteur et de la boucle arrière avec le lèche roue :




Puis montage de la ligne d'échappement qui semble sortie d'usine :




Là aussi une bonne heure à galérer, les tubes ne voulant pas rentrer correctement à moins d'être mis en contrainte ; il a fallu monter/démonter plusieurs fois avant de trouver le bon ajustement.


Montage des silencieux d'échappement, à peu près ajustés après montage/démontage/remontage, l'ajustement final se fera quand la coque arrière sera en place et de la roue arrière en provisoire car il faudra faire un peu de ponçage :




Puis montage de l'alternateur, du radiateur, des vases d'expansion, des bobines, de la chaîne de transmission, des commodos avec réglage du tirage de la poignée d'accélération (mais pas de photos :( )


Un grand bravo/merci à Neufneufsix qui, en plus de faire un travail super propre, prend le temps de m'expliquer et de répondre à mes questions de béotiens ;
je pense que si les petits jeunes qui se lancent dans un CAP mécanique avait un prof comme lui, ils en apprendraient beaucoup, non seulement sur la mécanique, mais aussi sur la patience et l'humilité nécessaire
« Modifié: 02 décembre 2013, 18H 09mn 06s par sebb916 »
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #481 le: 02 décembre 2013, 18H 31mn 17s »
 :thumbsup: :thumbsup: et j'aurais pu continuer à mettre les mêmes smileys sur 2 lignes  :D
et le tout dans le salon de neufneufsix ou derrière le lève moto il y a sous une couette LA 996  :bowdown:
par contre tu laisses les carénages en jaune  :cry: j'aurais bien vu un beau rouge  :D
bon, elle ira moins vite mais elle sera belle aussi  :D merci à vous deux  :wink:

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #482 le: 02 décembre 2013, 18H 41mn 01s »
  :thumbsup: ça c'est du garage, y'a même des fleurs, pour accueillir les filles ...   :dribble: encore bravo  :thumbsup:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #483 le: 02 décembre 2013, 18H 41mn 33s »
j'ai très longuement hésité sur la couleur, non seulement du carénage mais aussi du châssis des jantes.
Il y a un an, je voulais la refaire en rouge, mais j'ai fini par me faire au jaune et, par ailleurs, on en voit bien moins.

Ensuite, une fois que tout le chassis a été déposé chez Tecnolak, je me suis demandé si je ne faisais pas une boulette en le faisant noir et non pas couleur or d'origine. De toutes façons c'était trop tard... C'est pour dire que ça m'a travaillé un moment.

Toutefois, cette moto, je vais la garder. SI j'avais eu en projet de la revendre, je l'aurais fait repeindre strictement d'origine pour être sur de la revendre et à un bon prix, mais là, autant me faire plaisir avec un coloris que d'aucun ont décrié ou décrieront encore, mais que j'aime bien avec un petit coté racingue qui me plait

je l'ai déjà posté mais voila ce qui me plait :

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #484 le: 02 décembre 2013, 18H 42mn 33s »
magnifique travaille :thumbsup:, dommage pour la roue avant :cry:.

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #485 le: 02 décembre 2013, 18H 44mn 15s »
Oui ça fait vraiment ch*** ce genre de merdouille...

Mais Neufneufsix est très confiant, et il a deux bonnes options ; au pire, si la première n'est pas possible, ça sera la seconde
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #486 le: 02 décembre 2013, 18H 50mn 16s »
j'espère que 996 est au RDC car sinon va falloir la passer par les escaliers ou la fenetre. :lol:
j'aimerai bien voir la tete de la femme de 996 en voyant la meule dans le salon  :lol:

la 916 est le nouveau groupe électrogène de 996.  :sm19:
-mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne bâté assis dessus.
-à quoi bon avoir un tigre dans le moteur si t'as un âne au guidon.

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #487 le: 02 décembre 2013, 20H 34mn 51s »
raa saloperie de filetage !
j'espère pour vous qu'il y aura pas à prendre une nouvelle jante...

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #488 le: 02 décembre 2013, 20H 45mn 07s »
Je vais surement dire une connerie mais y'a pas moyen de tarauder avec un diamètre supérieur?
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #489 le: 02 décembre 2013, 20H 47mn 13s »
c'est ce qu'ils vont faire de toute façon si ils mettent un insert (d'un diamètre superieur forcement) par contre il resterai plus beaucoup de matière je pense.

et si tu ne mets pas d'inserts il faudrait agrandir les trous des disques aussi.

pour ce qui est de mettre un écrou à l’intérieur ça va etre compliqué je pense.
« Modifié: 02 décembre 2013, 20H 49mn 20s par tertulia »

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #490 le: 02 décembre 2013, 21H 04mn 47s »
les filets hélicoil sont la meilleure solution selon moi , tester et approuvé ! :thumbsup:
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #491 le: 02 décembre 2013, 21H 22mn 31s »
Perso, des hélicoils sur la fixation des disques :cry: .... Je ne dois pas être assez joueur ?
J'opterai pour la solution avec écrou, voir perçage plus gros et re taraudage si possible.
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #492 le: 02 décembre 2013, 22H 07mn 41s »
 :dribble: nickel comme dab  :dribble:


 :thumbsup: hélicoil sans problèmes, c'est même plus costaud que le taraudage dans l'alu d'origine  :siffler: collé au loctite quand même ...
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #493 le: 02 décembre 2013, 22H 09mn 28s »
 :cheers:
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #494 le: 02 décembre 2013, 22H 10mn 33s »
Beau boulot, perso de rage, la jante serais parti a panam.
Je ne jouerais pas avec les freins.

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #495 le: 02 décembre 2013, 22H 24mn 56s »
L'hellcoil a semble été testé et approuvé par plusieurs membres ici. Avec de la loctite, pourquoi ça ne tiendrait pas ?
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #496 le: 02 décembre 2013, 22H 33mn 45s »
Voila comme je vois le truc: tes filetages ce sont barré et pourtant tout allait bien avant ! Ça prouve bien que ces vis ne travaillent pas dans ce sens, mais plutôt en cisaillement! Faut pouvoir serrer suffisamment pour pas que ça ce dévisse, mais c'est la qualité de la vis qui joue surtout je pense.

Hors ligne ebureau

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #497 le: 02 décembre 2013, 22H 35mn 49s »
Je ne dis pas que cela ne tiendra pas, le problème est plutôt que je ne sais pas si c'est vraiment aussi costaud que le montage qu'il est censé réparer. Au strict minimum, du fait du ré-alésage nécessaire, cela affaiblit un poil la jante.
 
Du coup, je m'abstiendrai de faire cette manip sur des éléments de sécurité tels que les disques de frein, qui encaissent quand même des efforts pas tristes  8O

Mais d'un autre coté, c'est vrai que l'effort est surtout en cisaillement sur les vis. Bref, je ne t'aide pas sur ce coup là  :cry:
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #498 le: 02 décembre 2013, 22H 36mn 07s »
Les vis qui ont été mises viennet de chez ducati, elles sont spécifiques 
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #499 le: 02 décembre 2013, 22H 38mn 05s »
j'ai fait pas mal de km avec 3 fixations sur 6 réparés avec une douille insérée dans l'alu.
le boulot avait été fait chez Gonin moteur et ça a toujours bien tenu
même sur une moto de 200 kg avec un seul disque à l'avant

le seul problème eventuel que je vois ce serait un couple electrolytique entre les vis posées par le précedent proprio et la jante ..
une jante avec 3 branches de 916 ça se trouve pas à pas cher ?
j'en avais eu une que j'avais dégagé pour 60 - 70 euros

pis les jantes 5 branches sont plus belles d'abord :-)
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #500 le: 02 décembre 2013, 22H 39mn 47s »
Changer de jante ce sera en dernier ressort : faut la trouver, puis refaire faire la penture epoxy, bref un surcoût que j'aimerais autant mettre ailleurs
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #501 le: 02 décembre 2013, 22H 45mn 59s »
 :siffler: avec un hélicoil t'as un filetage M6 en acier à l'intérieur et un taraudage plus gros dans la jante (donc filets plus gros et plus costauds)

 :roll: pour la jante, même taraudé plus gros y'a quand même largement assez de matière autour  :thumbsup:

les inserts sont aussi utilisé d'origine sur des montages ou l'alu de la pièce ne serait pas assez solide .
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #502 le: 02 décembre 2013, 22H 48mn 21s »
Donc tu confirmes que c'est largement assez costaud
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Re : Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #503 le: 02 décembre 2013, 22H 49mn 42s »
Perso, des hélicoils sur la fixation des disques :cry: .... Je ne dois pas être assez joueur ?
J'opterai pour la solution avec écrou, voir perçage plus gros et re taraudage si possible.
Hélicoil, c'est bien plus costaud que les filatages d'origine en alu.
Dans tout les cas, faut perçer plus grand et tarauder plus grand pour y mettre les hélicoils.

C'est ceux qui est monté dans l'aéronautique, meilleur tenue en fatigue et en résistance mécanique, Résistant à la chaleur et à la corrosion, Résistance à l’usure, Évite le remplacement de pièces, Répartition uniforme des contraintes -> le vrai plus... :D
« Modifié: 02 décembre 2013, 22H 52mn 46s par Little monster »
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #504 le: 02 décembre 2013, 22H 50mn 40s »
Merci pour toutes ces infos
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #505 le: 02 décembre 2013, 22H 51mn 09s »
 :D il à tout dis ...
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Re : Re : Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #506 le: 02 décembre 2013, 22H 54mn 03s »
Hélicoil, c'est bien plus costaud que les filatages d'origine en alu.


+1.  :thumbsup:

Un hélicoil est bien plus costaud qu'un "simple" taraudage. C'est la meilleure solution, je n'ai aucun doute là dessus. Il y a la matière, la place pour le faire sans rien affaiblir, sans rien saloper.   :bowdown:


 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #507 le: 02 décembre 2013, 22H 54mn 40s »
salut
pour ma part j'ai utiliser deux fois des filets hélicoil , une fois pour rattraper la fixation de la barre stabilisatrice d'une polo g40 , pour info elle tient avec deux demis coquilles en métal serrer avec deux vis en m8 , jamais bouger malgré le poids de la voiture et les 115 cv !
la deuxième fois pour une des vis du récepteur d'embrayage , jamais bouger non plus !
je pense que tarauder plus gros est la dernière chose à faire ..... un insert fileté t'oblige à percer bien plus gros et je pense pas que ça tienne mieux qu'un filet hélicoil . a la limite tu pourra fileté les gros trous que tu auras fait lorsque tu t'apercevra que l'insert ne tient pas !  :D
filets hélicoil et loctite pour moi serré au couple , ça tiendra tout aussi bien voir mieux je pense !
ça s'utilise même pour réparer des filetages de bougies !!!
http://www.sedc.fr/fr/pages/produits/filtec/cataloguepdf/filtec_catalogue_fr_presentation.pdf
j'ai trouver ça , mais j'ai pas trouver de comparatifs entre un taraudage normal et un filet rapporté.
 
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #508 le: 02 décembre 2013, 23H 09mn 32s »
ça tiendra tout aussi bien voir mieux je pense !

-> Mieux, le module de Young de l'acier est plus élevé et l'effort du couple de serrage est mieux réparti sur l'hélicoil – distribution linéaire et non décroissante avec une forte concentration de contrainte au niveau de la tête de vis et des premiers filets -> performance meilleure en cillement pour le coup.

J’ai déjà utilisé les hélicoils sur les filetages - fixations les étriers 6 pistons - pieds de fourche.

Pas bougé et l’autre trou duc de mécano à deux balles peut serrer la vis cette fois sans peur de « nicker les filetages ». grr..
Bref, pas de peur à avoir.

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #509 le: 03 décembre 2013, 15H 37mn 13s »
une dernière photo : après remontage du radiateur, des vases d'expansion, du faisceau électrique :



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