collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 397745 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1080 le: 10 avril 2010, 10H 26mn 27s »
moi c'est en alu ...ce qui explique les deux garnis au fond alors ?? ...tu viens de m'apprendre quelque chose de nouveau ..
et bien après plusieurs analyse sur le sujet, et après discussion avec bugati590, ça serait le "pourquoi certain 2 DG, et d'autre 1 DG"

Juste 2 questions pourquoi un DG usagé et que devient le disque ondulé (pas certain que ce soit comme cela qu'il s'appelle) ?

pas obligé qu'il soit vieux, c'est juste que généralement les vieux sont gratos  :D
(mais comme un neuf sera + épais qu'un vieux -->attention au jeu à laisser au bout de la noix, à la fin de l'empilage)
le disque "conique" tu le met où tu veux dans l'empilement SAUF en dernier devant le plateau pression (après le mieux, c'est de le mettre pas loin après le début d'empilement)
« Modifié: 10 avril 2010, 10H 28mn 57s par ducati748 »

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1081 le: 11 avril 2010, 18H 09mn 23s »
la différence entre un et deux DG dans le fond se fait aussi à cause de l'usure des embrayages  :wink:

par exemple sur mon 1000 SSie j'ai deux vieux garnis dans le fond mais j'ai du enlever un couple lisse/garni pour avoir la bonne garde pour l'embrayage  :wink:

donc Cloche alu ou acier je ne pense pas que cela change grand chose puiqu'elles sont interchangeables  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1082 le: 11 avril 2010, 18H 53mn 35s »
oui je suis d'accord avec toi, l'usure de l'embrayage a une grande importance pour le jeu en bout de noix  :thumbsup:
c'est d'ailleurs une bonne technique pour régler sa garde  :bowdown:

par contre, on m'a dit (de source sûr), que la forme de fond de rainure de cloche, entre acier et alu, n'est pas identique.
ceci n'a aucune influence en config' d'origine (donc interchangeable  :thumbsup:), car le 1er DG n'arrive pas au fond de la rainure de la cloche, par contre, avec la modification, le 1er vieux DG prend appui sur le fond de la rainure ! et donc le jeu "qu'il faut suppimer" avec la noix, n'est pas tout à fait identique entre cloche acier et alu  :bowdown:

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1083 le: 11 avril 2010, 18H 58mn 39s »
je te confirmerai tout ça quand je changerai mon embrayage  :wink:

j'ai une cloche acier et des disques alus qui attendent dans le garage  :D
Vive le HRC !!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1084 le: 11 avril 2010, 19H 00mn 51s »
ça marche  :thumbsup:
 :cheers:

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1085 le: 11 avril 2010, 19H 02mn 49s »
enfin tant que le mien soit raide de chez raide on en reparle peut être dans deux/trois ans  :lol:
Vive le HRC !!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1086 le: 11 avril 2010, 19H 13mn 48s »
 :D
bon, laisse tomber, j'men souviendrai plus  :lol:

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1087 le: 11 avril 2010, 19H 37mn 46s »
 :lol:
Vive le HRC !!!

Hors ligne chupito

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 691
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1088 le: 12 avril 2010, 20H 36mn 57s »
Bon ca faisait 2 ans que j'avais le kit Bart qui trainait chez moi. Ce week-end ça m'a pris et j'ai décidé de le monter enfin sur la 748 de 20.000 km !
Un coup de ras le bol du cling-cling.

J'ai donc monté le tout :
1. Le disque lisse épais au fond avec le bord arrondi dirigé vers le fond (Un peu de mal a le rentrer au début et puis ensuite ça allait même s'il ne glisse pas tout seul jusqu'au fond).
2. Le disque lisse bombé.
3. le semi-garni avec la garniture vers l'extèrieur.

J'ai viré le lisse poinconé d'origine (Conique si je ne dis pas de bêtise) et remis tout l'empilement (7 couples) pour finir par un lisse avant le plateau.

Actuellement en utilisant les 3 lisses de 1,5mm fournis par Bart, j'ai entre 3 et 3,5mm de marge entre le dernier disque et la noix.
Je me suis dit c'est tout bon. Et ben non  :(
Tout est ok (Plus de bruit embrayé, un peu on/off mais pas grave) MAIS c'est devenu impossible de trouver le point mort à un feu par exemple !! La pédale d'embrayage est même super dure pour tenter de le trouver et d'un seul coup elle fait 1 -> 2 en forcant alors qu'en roulant c'est tout souple/instantané sans forcer.
J'arrive à le trouver uniquement clé sur on et moteur pas encore allumé ou alors un peu en roulant avant d'être complément à l'arrêt.

D'après vous faut que je tente d'augmenter encore plus la garde à 4mm, 5mm ?? Ca va devenir chaud à la poignée.

Edit : J'ai la révision demain , je sens que le mécano va être content d'avoir une moto sans point mort  :oops:. Je vais me prendre un "Si tu sais pas, touche à ton c.l  :("
« Modifié: 12 avril 2010, 20H 38mn 51s par chupito »
____ 748S Gris Senna ____

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1089 le: 13 avril 2010, 08H 58mn 55s »
wep je serai de toi je vire un des disques de 1.5  :wink:

j'ai 5mm sur le mien et pas de soucis  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne chupito

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 691
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1090 le: 13 avril 2010, 10H 00mn 01s »
merci pour la réponse.
Je vais essayer de virer un des disques 1.5 alors. En fait j'ai peur après que ça embraye vraiment en fin de course du levier.

Question conne mais je préfère être sûr :
Quant toute le monde parle du nombre de mm de marge, cette mesure se fait bien en "enfoncant/appuyant" sur l'empilement des disques en même temps. Parce qu'il y a forcément "l'effet ressort" du disque lisse bombé qui joue sur quelques mm sinon.

Je me demande aussi si le lisse bombé fourni par Bart est de bonne taille car c'est bizarre, il n'est pas comme un lisse ordinaire : Le diamètre intérieur du bombé est plus grand que la noix. Donc il n'est pas forcément pile poil centré.

Autre question : En mettant 5 mm, ça doit augmenter de l'autre côté la pression sur le piston du récepteur d'embrayage ??? C'est grave docteur ??? J'aurai peut être du ouvrir le bocal quand j'ai remis la tige et le plateau presseur.
« Modifié: 13 avril 2010, 14H 35mn 47s par chupito »
____ 748S Gris Senna ____

Hors ligne chupito

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 691
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1091 le: 13 avril 2010, 19H 08mn 58s »
Bon j'ai tenté 5mm et ça ne change rien. Toujours impossible de trouver le point mort.
Je commence à croire qu'il y a autre chose qui foire.

En plus j'ai voulu remettre comme à l'origine et je ne peux pas  :(
Impossible de ressortir le disque lisse épais du fond. Il bloque à mi-parcours  :x
C'est vrai que j'avais forcé un peu pour le pousser au fond.

Je crois que demain je vais laisser le mécano faire, me virer le tout, et me mettre un jeu de disques neufs car je trouve aussi que mes garnis sont un peu usés.

Dommage mais tant pis. Trop chiant de ne plus avoir de point mort.
____ 748S Gris Senna ____

Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1092 le: 13 avril 2010, 21H 14mn 18s »
c'est bête pour faire un embrayage silencieux tu m'étais un disque garnie au fond et le tour étais jouer :wink:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne chupito

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 691
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1093 le: 13 avril 2010, 21H 43mn 08s »
J'ai lu rapidement cette histoire de garni au fond. C'est vrai que c'est plus simple et moins cher que le kit Bart.
Je vais finalement peut être faire ainsi. Au moins essayer.

Mais j'avoue que je ne vois pas ce que tout cela va changer. Car finalement le lisse épais de Bart doit être à peu près épais comme 2 DG.
En fait la différence que je vois est que le conique d'origine est moins "ressort" que le bombé de Bart.

C'est con que j'arrive pas à le sortir du fond. Je vais peut être essayer de me faire un outil maison pour l'attraper.
« Modifié: 13 avril 2010, 22H 16mn 14s par chupito »
____ 748S Gris Senna ____

Hors ligne bvgo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 62
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1094 le: 16 avril 2010, 12H 45mn 22s »
Salut,

J'ai lu qu'il était possible d'aligner le levier (ou poignée)  en prolongement du poignet. J'ai dévissé, mais impossible de faire tourner la poignée  8O
Il semble qu'il faille limer un petit bout de je ne sais quoi  :cry:
Si quelqu'un peu m'expliquer ou mieux, mettre des photos (c'est toujours plus simple lorsque l'on voit), je suis preneur.
Ciao è grazie.
Je travaille pour vivre.  Pas l'inverse !

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1095 le: 16 avril 2010, 13H 06mn 06s »
Je peux pas te mettre de photo mais il y a des petites ergots qui maintiennent la poignée en place c'est ça qu'il faut limer pour aligner ton levier  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 901
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1096 le: 16 avril 2010, 13H 55mn 47s »
C'est con que j'arrive pas à le sortir du fond. Je vais peut être essayer de me faire un outil maison pour l'attraper.

Avec un peu de perséverance, on y arrive mais il faut avouer qu'il es tbien galère à virer celui-ci : je me prends toujours le chou...
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne bvgo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 62
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1097 le: 16 avril 2010, 15H 39mn 52s »
Si je comprend bien, ils sont situés sur le guidon ?
Il faut donc enlever complètement la poignée et limer ces ergots !
Je travaille pour vivre.  Pas l'inverse !

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1098 le: 16 avril 2010, 15H 43mn 15s »
et oh le modo...  :sm19:

qu'est ce que ça a a foutre dans le topic de l'embrayage à sec...

ben alors tu lâches du lest mon Nykow  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1099 le: 16 avril 2010, 15H 44mn 41s »
C'est con que j'arrive pas à le sortir du fond. Je vais peut être essayer de me faire un outil maison pour l'attraper.

Avec un peu de perséverance, on y arrive mais il faut avouer qu'il es tbien galère à virer celui-ci : je me prends toujours le chou...

Deux petites astuces :
- mettre la moto la plus droite possible, voire légèrement penchée vers vous (avec une cale sous la béquille de stand par exemple)
- utiliser deux clef allen de 5 ou 6, qu'on glisse dans les encoches de la noix. De préférence, le type de clefs allen qui permette de visser de travers, elles possèdent un bossage qui permet un minimum d'accroche. Nota : le fil de fer tordu ça va bien aussi  :P
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1100 le: 16 avril 2010, 15H 52mn 06s »
qu'est ce que ça a a foutre dans le topic de l'embrayage à sec...

C'est justement ce que j'étais en train de me dire  :wink:

Peut-être qu'il faut récupérer les ergots de centrage des cocottes et s'en servir pour extirper ce  :ranting: de disque coincé au fin fond de la noix   :D

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1101 le: 16 avril 2010, 16H 24mn 17s »
C'est con que j'arrive pas à le sortir du fond. Je vais peut être essayer de me faire un outil maison pour l'attraper.

Avec un peu de perséverance, on y arrive mais il faut avouer qu'il es tbien galère à virer celui-ci : je me prends toujours le chou...

Deux petites astuces :
- mettre la moto la plus droite possible, voire légèrement penchée vers vous (avec une cale sous la béquille de stand par exemple)
- utiliser deux clef allen de 5 ou 6, qu'on glisse dans les encoches de la noix. De préférence, le type de clefs allen qui permette de visser de travers, elles possèdent un bossage qui permet un minimum d'accroche. Nota : le fil de fer tordu ça va bien aussi  :P

des petites lames de scie à métaux sinon
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Joan

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1102 le: 16 avril 2010, 16H 25mn 00s »
quelle créativité!  :D

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1103 le: 16 avril 2010, 19H 22mn 08s »
Si on peut plais aider  :siffler:  :oops: :oops:


Si je comprend bien, ils sont situés sur le guidon ?
Il faut donc enlever complètement la poignée et limer ces ergots !

c'est ça  :wink:

le reste on en parle dans des sujets dans la rubrique Supersport fin du HS ou je vais ENCORE me faire engueuler  :D
Vive le HRC !!!

Hors ligne bvgo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 62
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1104 le: 17 avril 2010, 09H 03mn 42s »
Nykow,

Ils sont sans pitié, jaloux parce qu'ils non pas de 1000 ss  :wink:

En attendant, merci pour vos réponse.
Je travaille pour vivre.  Pas l'inverse !

le desmoniaque

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1105 le: 19 avril 2010, 20H 17mn 25s »
Embrayage silencieux avec DG au fond
+1
Vu que de plus en plus de monde me demandait c'est quoi ce bruit de ferraillle je me suis dis je vais essayer çà n'a pas l'air bien compliqué et c'est éprouvé depuis longtemps à la vue du forum.
Je me suis lancé aujourd'hui, vieux disque garni d'origine limé (pour ne plus avoir de garniture dessus) dans le fond, 7 couples de disques garni/lisse, disque lisse et disque conique d'origine pour finir. mesure du jeu restant : 3,8 mm. Pose de la coupelle, essai à vide, la garde semble la même pas besoin de réglage, dureté semblable, je démarre et là, oh merveille j'entends le son mélodieux sortir de mes échappements et plus rien de l'embrayage. un essai sur route s'impose de suite. Point mort, première, le même claquement qu'auparavant, arrêt au feu, point mort, aussi facile à trouver qu'auparavant.
Conclusion : pourquoi j'ai attendu si longtemps pour faire cette modif.

900SSie de 2002, embrayage renforcé surflex 14000kms, noix et cloche d'origine 33000kms.

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1106 le: 19 avril 2010, 22H 54mn 54s »
Salut , je viens de me tenter la modification aussi (s2r) , mais n'ayant pas de vieux disques garni , j'ai testé juste avec 1 .(en changeant juste l'ordre de mes disques d'origine .)

Apparement cela fonctionne bien , et en réfléchissant ( tel un mirroir...  :?) , je n'arrive pas a comprendre l'intérret d'avoir deux disques au fond .
Finalement c'est juste le contact sur la cloche d'un coté et sur un lisse de l'autre ?
Ou alors , mettre deux DGs sert simplement a reduire au maximum le jeu entre les disques ?

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1107 le: 20 avril 2010, 22H 59mn 47s »
J'ai eu ma réponse page 9 du topic . Désolé ;)

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1108 le: 22 avril 2010, 14H 56mn 11s »
J'ai fait faire une piece en suivant les indications du site suivant :

http://christian.giupponi.free.fr/embrayage.htm

les cotes sont celles-ci :
http://christian.giupponi.free.fr/images/embrayage/ENTRET.pdf

Par contre , mon usineur a voulu me la faire en fonte , apparement il y a 20 grammes d'ecart avec la meme piece en acier , en justifiant que la fonte encaissé beaucoup mieu la chaleur et les " maltraitements " .

j'aimerais votre avis car j'ai un gros doute :
le poids de la piece : 296,3 grammes .
 je trouve ca un peut lourd et je ne sais pas ce que cela peut donner mécaniquement de rajouter autant de poid a cet endroit .

Quelqu'un connais le poid d'un kit "bart" pour comparer ?

Ci joint les photos de "la piéce"










Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1109 le: 22 avril 2010, 15H 08mn 06s »
J'avais la même pièce en alu et elle tenait le coup. Alors de la fonte, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions