collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 399566 fois)

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1140 le: 29 juin 2010, 13H 11mn 38s »
vu que ce post ressemble plus à rien

je remets la technique originale :

Citer
Le kitabart gratuit, ou la mort du petit commerce
 
Réponse Après plusieurs essais, et en attendant un retour d'expérience sur de forts kilométrages, on peut très raisonnablement dès maintenant valider la modification suivante, sur une idée originale de Georges L. (ou du moins, c'est par lui que l'idée m'est parvenue)

L'effet est exactement le même que le kit belge ou breton, avec un cout moindre.

1) Récupérer un disque garni supplémentaire, même usagé. Votre concessionnaire devrait vous laisser fouiller dans sa poubelle sans difficulté, sinon un listeux aura surement un vieux disque à vous donner dans un coin.

2) Démonter son embrayage et déposer tous les disques

3) Commencer l'empilage par deux disques *garnis*, puis alterner lisses/garnis normalement

4) Terminer idéalement sur le disque lisse conique (celui qui est poinçonné), puis le plateau presseur.

Il doit normalement rester un disque lisse non utilisé (son épaisseur a été prise par le disque garni supplémentaire en fond de cloche). C'est normal.

Au démarrage, le bruit a disparu :)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne chupito

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 691
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1141 le: 29 juin 2010, 18H 05mn 50s »
MooostiK:
1. Tu déplaces donc le conique qui est normalement beaucoup plus vers le fond ?
2. Et surtout, ce conique poinconné, faut le mettre dans quel sens ?? Poincon vers l'intèrieur ou l'extérieur ?

Le jour ou j'arriverai (Et c'est pas gagné) a ressortir le disque bart lisse épais du fond, j'essaye direct la technique gratuite. Parce que le point mort dur à trouver ça me saoule et le on/off c'est chaud parfois aux feux :)
____ 748S Gris Senna ____

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1142 le: 29 juin 2010, 18H 48mn 59s »
alors ce montage vient de la liste ST il me semble

pour ma part je laisse le conique à sa place (avant dernier lisse) et le poinçon vers l'extérieur
mais pour compenser l'épaisseur du montage "silencieux" j'en rajoute un vers le plateau presseur
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1143 le: 29 juin 2010, 19H 52mn 42s »
bon ben si c'est repartis pour un tour, je remet mes infos aussi,

voilà dans le schéma ci dessous (sans les carters) la configuration d'origine, et les 2 différentes configurations possibles avec disques garnis (ou autre disque fabriqué, de la même géométrie et épaisseur qu'un garnis)
Je précise que la solution avec 1 seul garnis en début d'empilement, ne marche pas forcement (il faut d'après mes analyses une cloche acier, et un vieux disque garnis pas trop usé), sinon, utiliser la méthode avec 2 disques garnis (moi j'ai un montage qui fonctionne selon cette méthode avec 1 seul DG)
A savoir que dans ce schéma, il n'est pas représenté le disque conique d'épaisseur 1,5mm (contrairement aux autres de 2mm) mais il faut le mettre dans l'empilement (de mon avis vers le début de l'empilement étant le mieux)



alors voilà pour info les dénominations des éléments de l'embrayage, et à quoi ressemble l'embrayage en coupe (sans les carters) avec la méthode avec 1 seul garnis:



La modification de la répartition des efforts des ressorts du à cette modification, n'impacte pas de façon néfaste les roulements de la roue dentée de transmission primaire de boite (de mon avis car j'ai effectué des calculs, dispo à la demande)

Ensuite, bien pensé comme il a été déjà dit, de respecter le jeu en bout de noix après la modification, et également de bien remonter le plateau avec ses repères de montage.
voilà, j'espère avoir réussi à résumer mes infos sur le sujet !
 :cheers:

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1144 le: 29 juin 2010, 20H 01mn 06s »
 :dribble: super ces schémas  :thumbsup:

pour info, pour les plus réticents, c'était le montage d'origine des 851 il me semble & SS < 92
pourquoi ont-il changé ce type de montage ? :D

autre info : 60000km fait sans soucis avec ce type de montage sur mon ST4s avec l'ensemble d'origine en alu (j'ai donc changé tout l'ensemble cloche/noix/disques à 90000km)
pour les acier je n'ai pas suffisamment de retour (j'en suis à 20000km avec ce montage sur mon 998s & RAS)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1145 le: 29 juin 2010, 20H 10mn 25s »
merci  :bowdown:
pour mon petit retour d'expérience, ça doit faire environ 5000 kms depuis la modification, dont des journées pistes avec, et R.A.S aussi
(et moi je suis en cloche acier, disques acier)


SamC

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1146 le: 29 juin 2010, 21H 31mn 34s »
'tite question sur ce montage:


C'est valable aussi pour un embrayage anti-dribble?  :siffler:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1147 le: 29 juin 2010, 21H 40mn 50s »
 8O 8O
mais il est là le sujet d'origine !  :D
j'y comprend plus rien, je l'avai cherché pourtant....
dire qu'on allait recommencer à écrire toutes ces belles pages  :D
...

pour ta question SamC, les anti-dribbles n'ont pas d'amortisseur de couple dans la noix (générateur d'accoups et du bruit caracteristique), et qui plus est, l'empilement commence toujours par un garnis sur les anti-dribbles non ??
« Modifié: 29 juin 2010, 22H 21mn 27s par ducati748 »

SamC

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1148 le: 29 juin 2010, 21H 50mn 20s »
J'en sais rien elle est pas encore à la maison mais ça ne saurai tarder  :D

SHILT57

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1149 le: 30 juin 2010, 10H 42mn 46s »
...
« Modifié: 17 mai 2011, 15H 36mn 33s par SHILT57 »

Hors ligne stef71

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 33
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1150 le: 30 juin 2010, 11H 20mn 05s »
pour info je viens de voir sur le bon coin un kit disque embrayage silencieux pour 49 euro conçu par ducadisc dans le nord quelqu'un connait?
620 ie monster dark de 2005
900 carbu monster de 2000

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1151 le: 30 juin 2010, 11H 38mn 00s »
oui je connais bien, j'ai même fait le cobaye pour le développement de son disque au monsieur (et j'ai fais le dossier de calcul pour lui), ça marche très bien.

@shilt, j'ai lu en diagonale certaine RMT de SS, et j'ai l'impression que les anciennes, genre année 1977, n'avaient pas d'amortisseur de couple dans la noix, et sur la RMT des 900SS de 1991 en 1996 il y a bien un amortisseur de couple, et avec l'empilement qui commence bien avec un DG a priori "spéciale" (peut être un semi-garnis ??)
« Modifié: 30 juin 2010, 11H 39mn 32s par ducati748 »

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1152 le: 30 juin 2010, 13H 01mn 46s »
Bon j'ai fusionné les deux sujets  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1153 le: 30 juin 2010, 13H 18mn 04s »
 :bowdown: nickel merci  :thumbsup:
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

SHILT57

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1154 le: 30 juin 2010, 16H 00mn 18s »
...
« Modifié: 17 mai 2011, 15H 52mn 24s par SHILT57 »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 289
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1155 le: 30 juin 2010, 16H 58mn 00s »
Une question bête : sur quoi joue la position du disque conique ? Lui-même, d'après ce que j'ai pu en voir, sert à apporter un peu de progressivité à l'embrayage, mais en quoi le fait qu'il soit placé en début, milieu ou fin d'empilement change-t-il quelque chose ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1156 le: 30 juin 2010, 17H 03mn 29s »
 :thumbsup:
il me semblait bien que ce disque "spéciale" était "spéciale"   :D
pour ce qui est du lien pour le disque Teflon, je reste sceptique, ça doit "peut être" diminuer un peu le bruit.., mais en tous cas mécaniquement ça empêchera pas les DG de toujours taper allègrement sur la cloche...

@fift, pour mon analyse de la chose, je pense qu'il est mieux de le mettre vers le début de l'empilement, car c'est la zone la plus éloigné du plateau pression, car pour moi les disques qui sont vers le plateau auront une tendance "naturelle" a se dégager les uns des autres + facilement à la création "du jeu" par le plateau.
« Modifié: 30 juin 2010, 17H 10mn 16s par ducati748 »

Hors ligne krakou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 428
  • M1000Sie
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1157 le: 30 juin 2010, 21H 26mn 16s »

Je précise que la solution avec 1 seul garnis en début d'empilement, ne marche pas forcement (il faut d'après mes analyses une cloche acier, et un vieux disque garnis pas trop usé), sinon, utiliser la méthode avec 2 disques garnis (moi j'ai un montage qui fonctionne selon cette méthode avec 1 seul DG)


pourquoi penses-tu que ce montage n'est pas bon avec une cloche alu?

pour rattraper mon jeu je viens de faire ce montage sur une cloche alu (c'est beaucoup plus mécanique que de mettre deux DG au fond puis 2 DL au début.)
j'ai pas de recul pour savoir si ça va merder vu que je l'ai fait aujourd'hui  :D , mais je vois pas trop pourquoi ça emmerderais plus qu'un montage deux disques qui à aussi un acier au fond de cloche.

c'est le coté disque garnis acier contre cloche alu qui te dérange ou autre chose?

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1158 le: 30 juin 2010, 22H 11mn 22s »
et j'ai l'impression que les anciennes, genre année 1977, n'avaient pas d'amortisseur de couple dans la noix, et sur la RMT des 900SS de 1991 en 1996 il y a bien un amortisseur de couple, et avec l'empilement qui commence bien avec un DG a priori "spéciale" (peut être un semi-garnis ??)

ce sont les SS de 88-90 qui n'ont pas d'amortisseur de couple dans la noix, mais le montage est du type 'inversé' et ce montage est silencieux d'origine avec effectivement un gros semi garni placé au plus à l'extérieur.
Ducati boite à outils

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1159 le: 30 juin 2010, 23H 22mn 30s »
pourquoi penses-tu que ce montage n'est pas bon avec une cloche alu?

pour rattraper mon jeu je viens de faire ce montage sur une cloche alu (c'est beaucoup plus mécanique que de mettre deux DG au fond puis 2 DL au début.)
j'ai pas de recul pour savoir si ça va merder vu que je l'ai fait aujourd'hui  :D , mais je vois pas trop pourquoi ça emmerderais plus qu'un montage deux disques qui à aussi un acier au fond de cloche.

c'est le coté disque garnis acier contre cloche alu qui te dérange ou autre chose?

et bien en faite non, c'est pas le coté DG acier contre cloche alu qui me dérange, mais plutôt parce qu'on m'a dit (j'ai pas vérifié) que la forme du fond des rainures d'une cloche alu, sont différentes d'une de cloche acier, c'est à dire que le DG irait plus "au fond" dans une cloche alu...ce qui aurait pour effet de ne pas rattrapper suffisament de jeu avec le fond/rebord de la noix (d'où l'obligation d'en empiler 2 de suite) mais que ça ce joue à pas grand chose !..
En plus, j'avai lu je ne sais plus où, que quelqu'un avait essayé cette config, et cela n'avait pas marché..., c'est pour ça que j'en suis arrivée à cette conclusion  :bowdown:
En tous cas, tiens au jus ! je suis curieux de savoir si ça va bien fonctionner pour toi !  :thumbsup:
 :cheers:
« Modifié: 30 juin 2010, 23H 43mn 59s par ducati748 »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1160 le: 30 juin 2010, 23H 23mn 16s »
ce sont les SS de 88-90 qui n'ont pas d'amortisseur de couple dans la noix, mais le montage est du type 'inversé' et ce montage est silencieux d'origine avec effectivement un gros semi garni placé au plus à l'extérieur.
merci de l'info  :thumbsup:

SHILT57

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1161 le: 01 juillet 2010, 10H 09mn 56s »
...
« Modifié: 17 mai 2011, 15H 52mn 07s par SHILT57 »

Hors ligne bvgo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 62
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1162 le: 01 juillet 2010, 17H 22mn 28s »
Buongiorno a tutti

Souhaitant rendre (si possible) mon embrayage silencieux, je profite du post pour réclamer à votre bon coeur, Messieurs, dames, Messieurs, un disque garni usé  :roll:
Si vous avez, contact par MP  :siffler:

Grazie
Je travaille pour vivre.  Pas l'inverse !

Hors ligne krakou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 428
  • M1000Sie
Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1163 le: 01 juillet 2010, 20H 16mn 43s »
et bien en faite non, c'est pas le coté DG acier contre cloche alu qui me dérange, mais plutôt parce qu'on m'a dit (j'ai pas vérifié) que la forme du fond des rainures d'une cloche alu, sont différentes d'une de cloche acier, c'est à dire que le DG irait plus "au fond" dans une cloche alu...ce qui aurait pour effet de ne pas rattrapper suffisament de jeu avec le fond/rebord de la noix (d'où l'obligation d'en empiler 2 de suite) mais que ça ce joue à pas grand chose !..
En plus, j'avai lu je ne sais plus où, que quelqu'un avait essayé cette config, et cela n'avait pas marché..., c'est pour ça que j'en suis arrivée à cette conclusion  :bowdown:
En tous cas, tiens au jus ! je suis curieux de savoir si ça va bien fonctionner pour toi !  :thumbsup:
 :cheers:

ouaip je vais rouler un petit moment puis essayer avec deux DG au fond et deux DL en bout.
je donnerais mes impressions :wink:

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1164 le: 01 juillet 2010, 20H 43mn 59s »
Buongiorno a tutti

Souhaitant rendre (si possible) mon embrayage silencieux, je profite du post pour réclamer à votre bon coeur, Messieurs, dames, Messieurs, un disque garni usé  :roll:
Si vous avez, contact par MP  :siffler:

Grazie

quelle moto ? quelle région ou ville ? ;)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne stef71

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 33
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1165 le: 01 juillet 2010, 22H 28mn 39s »
salut à tous
j'aimerai bien essayer cette modif de rajouter un disque garni a mon embrayage de mon 900 mostro
alors voilà si quelqu'un  possède un ou deux DG en rabe se serai sympa moyenant finance bien sur
je précise que je suis de la  saone et loire à côté de chalon sur saône
merci d'avance :cheers:
620 ie monster dark de 2005
900 carbu monster de 2000

Hors ligne side lcr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1166 le: 01 juillet 2010, 22H 51mn 24s »
Salut ; Je n'avais pas de vieux disques  Duc sous la main alors j'en ai sculpté un dans un vieux DG de Suzuki qui trainait chez un poto .
Plus de bruit & ça marche très bien depuis au moins 15000 kms .  :thumbsup:
Ni Dieu ni Maitre
SS90 -  - SS82

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1167 le: 01 juillet 2010, 23H 52mn 19s »
sinon faut pas hésiter à faire les poubelles de vos DS, ça regorge de merveilles :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne bvgo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 62
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1168 le: 02 juillet 2010, 07H 41mn 19s »
Bin la moto, un 1000 SS de 2003 dans le 92  8)
Mais je me déplace si besoin  :cheers:
Grazie
Je travaille pour vivre.  Pas l'inverse !

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1169 le: 02 juillet 2010, 18H 34mn 47s »
et bien en faite non, c'est pas le coté DG acier contre cloche alu qui me dérange, mais plutôt parce qu'on m'a dit (j'ai pas vérifié) que la forme du fond des rainures d'une cloche alu, sont différentes d'une de cloche acier, c'est à dire que le DG irait plus "au fond" dans une cloche alu...ce qui aurait pour effet de ne pas rattrapper suffisament de jeu avec le fond/rebord de la noix (d'où l'obligation d'en empiler 2 de suite) mais que ça ce joue à pas grand chose !..

My 2 cents :

cloche alu/disques alu et deux vieux DG acier dans le fond et ça dure depuis 5000 kms avec un embrayage rincé de chez rincé  :D
Vive le HRC !!!