collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 400194 fois)

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1200 le: 27 septembre 2010, 10H 47mn 13s »
Salut la dedans .

Je viens de faire la modification sur mon M1100 , mais seulement avec un seul disque garni .

Je me demandais si l'effort qu'il encaisse ne pouvais pas le deformer et si , par consequent , le fait de mettre 2 disques G au départ ne renforcerais pas un peut a ce niveau la ?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1201 le: 27 septembre 2010, 12H 12mn 11s »
je ne pense pas, en tous cas le mien ne c'était pas déformé....(mais bon, j'ai pas roulé plusieurs milliers de Kms non plus dans cette config, j'ai changé depuis)
après oui tu peux en mettre 2 si tu veux renforcer et limiter le risque.

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1202 le: 27 septembre 2010, 13H 08mn 47s »
Merci de l'info .

L'avantage avec 1 disque c'est que je n'ai pas en trouver un suplementaire :p

Pierrebc

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1203 le: 29 septembre 2010, 13H 15mn 15s »
Bonjour à tous,

Forcément quand on lit ce fil de discsussion, on a qu'une envie : pouvoir entendre un peu le bruit de sa moto au feu sans le claclac mais toujours en gardant le clingcling :D. Tout est très bien expliciter en détail dans ce topic :thumbsup:

Par contre, j'ai un vieil embrayage en bain d'huile de Ducat' 750 S de 74 en rab' chez moi. Est ce que quelqu'un sait si, par expérience, les disques peuvent s'utiliser pour la fameuse astuce de cale sur un embrayage de 999 ? ou y'a t-il un conflit générationnel ?

Dans le cas où ce serait les mêmes dimensions, je pensais dégraisser les disques à l'acétone...vous en pensez quoi ? c'est efficace ou ça risque d'effriter la garniture??

De toute façon je vais essayer de démonter tout ça rapidement et je pourrais vous donner l'info...qui ne servira pas à grand monde :siffler:
je suppose que pas beaucoup de personnes ont ce type d'embrayage en rab'
« Modifié: 29 septembre 2010, 13H 20mn 33s par Pierrebc »

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1204 le: 29 septembre 2010, 13H 31mn 09s »
j'etais meme pas né  :siffler:

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1205 le: 29 septembre 2010, 13H 49mn 26s »
Normalement c'est pas possible car sur les CC l'embrayage est inversé, les lisses sont sur la cloche et les garnis sur la noix, et les disques plus petits en diamètre.
Ducati boite à outils

Pierrebc

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1206 le: 29 septembre 2010, 17H 14mn 05s »
Ok, d’un côté ça me fait chier car je vais devoir partir à la recherche des disques,  mais de l’autre ça me rassure que Ducati ait (un peu) évolué en 35 ans !!!! :D

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1207 le: 29 septembre 2010, 18H 14mn 33s »
Moi avec un seul garni au fond ca passe , j'ai juste peur de la deformation ou que les " oreilles " s'usinent sous la pression .

Je verrais a l'usage mais ca permet de pas devoir trouver un vieux disques pour en mettre deux au fond .

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1208 le: 29 septembre 2010, 23H 40mn 15s »
j'aurais besoin de l'avis d'un technicien ;)

Je viens de tester sur route , et , je trouve que la moto embraye en fin de course , j'ai donc rajouter un disque lisse mais il me reste que 2 mm de libre sur la noix . ( l'épaisseur d'un disque lisse)

je risque d'abimer quelque chose si je n'ai pas assé de "jeu" en bout de noix ?

Hors ligne seb the twin

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 527
  • SUZUKI GSR 750 et DUCATI ST2
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1209 le: 30 septembre 2010, 05H 24mn 00s »
bon dejas nono ,tu redemonte ton embrayoire et tu fait comme on dit  :siffler:

a savoir :

un vieux disque garnis au fond puis un autres neuf ou de ton embrayage actuel (soit deux garnis au fond )
puis ensuite tu alterne avec lisse et garnis sans oublié le conique a mettre au fond en 3em ou 5em position ) et tu fini obligatoirement par un voir deux lisse en fin de remontage selon la marge qu'il te reste

de toute facon il faut que ton plateau de pression s'engage sur la noix avec un jeux de 0.3 a 0.5 mm

si il n'y a pas assez de jeux ,tu ne pourra pas mettre de vitesse ,s'il y en a trop tu ne pourra rouler ,ca va patiner

 :thumbsup:

Nono31

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1210 le: 30 septembre 2010, 09H 53mn 08s »
Tu es un leve tot :>

J'ai compris le principe mais pour embrayer plus tot au niveau de la course de poignée j'ai rajouté un DL en bout de noix , cela me laisse que 2mm de marge , les vitesses passent bien sur la bequille d'atelier ,
mais je me demandais , avant de faire un essai sur route , si le faite d'avoir trop peut de marge entre la noix et le plateau pouvais creer des dommages  mecaniques ou si j'aurais juste du mal a passer les vitesses .

Hors ligne Lesstath

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 225
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1211 le: 30 septembre 2010, 09H 57mn 58s »
Bonjour à tous,

Je me suis fait l'intégralité du post (si si je vous jure... et j'ai tout lu avec attention et pas en diagonale  :siffler:) ... Et j'ai une question subsidiaire !!!

Pour récupérer un vieux disque garni... J'ai vu qu'on pouvait "refaire" les cannelures en martellant celles qui sont trop marqués... Info ou intox ?
Je vais changer mes disques ce week-end, et je compte bien passer en "bart à 0€" avec mes anciens disques pour faire la calle .... et ils sont grave esquinter  8O.

Alors je tappe et je lime, ou juste je lime ?

D'avance merci à tous  :cheers:
Partir... C'est pourrir un pneu !!!
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres a trous qui puent - Edouard Bracame (1974)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1212 le: 30 septembre 2010, 10H 09mn 30s »
J'ai compris le principe mais pour embrayer plus tot au niveau de la course de poignée j'ai rajouté un DL en bout de noix , cela me laisse que 2mm de marge , les vitesses passent bien sur la bequille d'atelier ,
mais je me demandais , avant de faire un essai sur route , si le faite d'avoir trop peut de marge entre la noix et le plateau pouvais creer des dommages  mecaniques ou si j'aurais juste du mal a passer les vitesses .
non tu vas rien casser, mais à mon avis t'auras du mal à trouver le point mort avec que 2mm de jeu...essaye tu verras bien si ça te conviens ou pas  :thumbsup:
perso je vise d'avoir env. 4mm entre le dernier lisse / bout noix

Alors je tappe et je lime, ou juste je lime ?

t'as du courage d'avoir tout lu  :D
j'ai pas eu a faire cette manip', mais moi je lirmerai pour retrouver un ergot, certe plus petit, mais "propre"

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1213 le: 30 septembre 2010, 10H 58mn 33s »
2mm c'est trop peu, redémonte et laisse 4mm minimum sinon ton plateau risque de se foutre de travers en sortant de la noix et tu vas tout péter. En plus tu comprimes trop les ressorts et ton MC s'il est déjà fatigué va laché.

marteller la cloche c'est nul, surtout si elle est en alu, j'comprend même pas que tu poses la question,  arrondir un peu en limant les bosses mais de toutes facon si c'est marqué c'est qu'il y aura assez de jeu pour que les disques glisses. Par contre tu peux limer les bavures sur les 'oreilles' des garnis.
Ducati boite à outils

Hors ligne Lesstath

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 225
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1214 le: 30 septembre 2010, 11H 11mn 10s »
@Mérou (pette):

Je veux pas marteler la cloche... suis pas taré non plus ;)
Je parlais bien des ergots (oreilles) des disques garnis qui sont bien marqués (donc de largeurs reduites) et j'ai lu quelques part dans ce post (non, je me retape pas les 40 pages pour retrouver et citer...) que remettre les 'oreilles' en place sur les garnis, a grand coup de masse  :D, se faisait pour retrouver une largeur satisfaisant... puis petit ébavurage et hop en fond de cloche.

Info ou intox ? (moi je dirais info... j'ai jusqu'a samedi pour savoir... ensuite en fonction je tente ou pas  :lol:)

 :cheers:  :cheers:
Partir... C'est pourrir un pneu !!!
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres a trous qui puent - Edouard Bracame (1974)

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1215 le: 30 septembre 2010, 11H 18mn 50s »
moi je dirais intox, mais si tu fais la modif 'silencieux' ça n'a pas d'importance le jeu des garnis dans la cloche car ils ne bouges plus au point mort et ne martelle plus la cloche.
Ducati boite à outils

Hors ligne Pierrot

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 217
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1216 le: 30 septembre 2010, 11H 23mn 10s »
remettre les 'oreilles' en place sur les garnis, a grand coup de masse   :D, se faisait pour retrouver une largeur satisfaisant...
 :cheers:  :cheers:

 Y' me semble que c'est la technique du Père Xav .......... :D



620 Multiprout /  1100 Guzzi grr

Nono31

  • Invité
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1217 le: 30 septembre 2010, 13H 15mn 15s »
2mm c'est trop peu, redémonte et laisse 4mm minimum sinon ton plateau risque de se foutre de travers en sortant de la noix et tu vas tout péter. En plus tu comprimes trop les ressorts et ton MC s'il est déjà fatigué va laché.


C'est noté , merci :)

Pierrebc

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1218 le: 04 octobre 2010, 18H 12mn 50s »
Salut à tous,

Voulant me lancer dans cette modif' je me suis dit qu'en avance de phase je pourrais démonter mon embrayage histoire de bien assimiler tout ce que j'ai pu lire sur ce topic. Et là j'ai un peu petit souci de démontage.

Je n'arrive pas à désolidariser la tige du plateau de pression. J'ai essayé la solution qui consiste à tap(ot)er sur celle-ci en tirant sur le plateau. Rien ne semble y faire  :ranting: en tapant de manière raisonnable bien sûr. Je ne suis pas (encore) adepte du bourrinage avec la mécanique
J'ai un plateau de pression RIZOMA (monté par l'ancien proprio.... :x), je ne pense pas que cela puisse avoir un lien avec ce problème mais on ne sait jamais.

Dois-je insister en tapant sur la tige et maintenant le plateau ?  Ca ne risquerait pas d'endommager le roulement du plateau?
Merci par avance si vous avez des conseils
« Modifié: 04 octobre 2010, 18H 15mn 52s par Pierrebc »

Hors ligne Lesstath

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 225
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1219 le: 04 octobre 2010, 20H 32mn 40s »
Bonsoir,

@Pierrebc :
Et bien avant d'adopter le mode bourrin, je pulveriserai le tout délicatement d'un produit dégrippant en faisant attention de pas en mettre de partout !!!

@all :
A l'occasion du remplacement de tous les disques et les ressorts, me reste à faire le plateau presseur qui est bien entammé, j'ai mis en place le "bart" gratuit... avec un vieux disque bien entammer et le vieux conique bien bleuté, je n'avais pas de disque avec poinceau dans le jeu de lisse neuf que j'ai... BIHR le fabricant.
J'ai le montage suivant (en partant du fond de cloche) :
DG, DL, DG, Conique, DG, DL, .... DG, DL
Mesure du jeu de l'emiplement en tête de noix : 4,5 mm.

Retour :
Le silence au point mort est splendide, le plot-plot du twin tellement agréable... Debrayé, le gling-gling magnifique... et parfois ça couine ??? quelqu'un aurait une idée ? Le conique se vend séparé ou uniquement dans un jeu made in ducati ?
La progressivité et la douceur relative de l'embrayage n'a pas changé, par contre la première à l'arret est beaucoup plus dur à enclancher et le point mort plus délicat à trouver (souvent passage en seconde, puis retour au point mort.
Enfin, il est possible de rouler sous 4 000 trs sans prendre de méchants accoups (même si c'est pas souvent, ça arrive dans la circulation :( )

Quesion :
L'empilage d'origine sauf erreur est :
DL, DL, DG, DL, ...., DG, DL ... les deux lisses du départ sont-ils indispensables ? le couinement que j'ai ne viendrait pas de là ?

Sinon... que du bonheur !!!

Merci à tous...  :cheers:
Partir... C'est pourrir un pneu !!!
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres a trous qui puent - Edouard Bracame (1974)

Pierrebc

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1220 le: 10 octobre 2010, 10H 17mn 15s »
merci Lessath je vais DW40iser tout ça pour travailler en douceur :siffler:

Sinon est ce que quelqu'un du 38 ou 73 aurait un un DG usé et DL pour faire cette modif' moyennant contrepartie raisonnable ?

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1221 le: 10 octobre 2010, 10H 25mn 53s »
C'est risqué quand même le WD40, tu vas en foutre sur les disques.

ma méthode : tu décolles un peu le plateau et tu mets 2 clés allen de même taille entre le plateau et les disques et tu tapotes avec un tournevis au centre du roulement.
                     tu recommences avec des clés plus grosses et le plateau va finir par venir tout seul
                     
Ça t'évite d'enlever la tige et de risquer de niquer les 2 toriques et le spy. 
Ducati boite à outils

Pierrebc

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1222 le: 10 octobre 2010, 16H 50mn 19s »
Merci Merou, je vais essayer ça. C'est vrai que le dégrippant sur les disques ça va pas le faire.

Hors ligne chupito

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 691
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1223 le: 12 octobre 2010, 13H 37mn 21s »
Pour info, j'avais installé le bartKit :
Plus aucun bruit mais je trouvais cela un peu on/off et surtout le point mort était presque impossible à trouver à l'arrêt.

Je viens de changer et j'ai installé ce coup-ci le ducadisc. Toujours avec les mêmes autres disques.
Et bien c'est encore mieux ! Toujours aucun bruit de cling-cling mais surtout c'est moins on/off et enfin le point mort est trop facile à trouver.
Fini les départs GP/Wheeling et je peux m'arrêter sans avoir à tenir la poignée débrayée.

Mais je ne dit pas que le bartkit pose problème. Peut être que je l'avais mal mis/réglé.
Surtout qu'en mettant le ducadisc, j'ai fait un truc qui a peut être joué pas mal : Sur chaque disque garni, j'ai limé chaque "encoches rectangulaires" recto/verso. Elles étaient forcément marquées et le martèlement, leur usure faisaient qu'elles étaient de même hauteur que le garnissage ou presque. Au moins maintenant, c'est uniquement le garnissage qui fait contact entre les disques.

Question :
Je trouve toujours que le fait d'embrayer se fait assez loin en relachant dans la course de la poignée. Qu'est ce qui influe sur ça ??? La garde de hauteur de l'empilement ? J'ai laissé 3,5mm entre le dernier disque et la noix.
J'aimerai bien que ca embraye plus tôt. A peine la poignée relachée.
____ 748S Gris Senna ____

Hors ligne Lesstath

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 225
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1224 le: 12 octobre 2010, 14H 23mn 55s »
Pour le WD40 ... certes risqué, mais j'ai bien pris soins de préciser : En faisant attention de ne pas en foutre partout !!!

Bon, après quelques jours d'essai... le point mort est de plus en plus dur à trouver... Je vais tout remettre d'origine et voir comment ça fait !!! ensuite j'aviserai suivant ce que je constate...

Merci à tous pour les suggestions !!!

 :cheers: :cheers:

[EDIT] ... C'est quoi le ducadisc ????
Partir... C'est pourrir un pneu !!!
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres a trous qui puent - Edouard Bracame (1974)

Hors ligne OpOw

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 809
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1225 le: 12 octobre 2010, 20H 13mn 42s »
Meme question pour le ducadisc.

Je connaissais le kit bart mais pas celui ci. Tu le trouve où et à combien. J'hésitais justement à me monter se genre de systeme car l'embrayage à sec ça fais un sacré barouf quand meme.
Certains se plaigne d'un coté on/off, ou du point mort difficile à trouver, c'est ton cas?
Sans maitrise la puissance n'est rien.

kekenn

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1226 le: 12 octobre 2010, 20H 17mn 32s »
Lesstath: même config que toi, j'ai aussi les disques BIHR et donc pas de disques conique neuf, j'ai remis l'ancien...

Point mort facile à trouver au départ, mais après 2 jour de piste il devient de + en + difficile à le trouver (mais c'est pas mission impossible non plus)...dommage

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1227 le: 12 octobre 2010, 20H 53mn 38s »
"ducadisc" c'est une personne avec qui je suis en contact, qui découpe au laser un disque avec le même encombrement extérieure qu'un DG, mais qui a une + grosse épaisseur spécifique  (pour avoir directement un jeu correct avec le dernier lisse et le plateau pression)
Suite à des échanges mail avec lui, il a récupéré mes calculs et à réussi à se faire assurer pour monter une mini entreprise pour vendre ses disques de façon officiel et réglementaire.
vous pouvez le contacter sans problème sur son mail pro pour + d'info: suleric@ducadisc.fr
pour mon expérience, ça marche nickel aussi sur mon 748  :thumbsup:

edit: je retrouve plus son annonce sur leboncoin, mais j'ai trouvé sur un autre site:
http://accessoire-auto-piece-auto.vivastreet.fr/annonces-accessoires-piece-auto+cambrai-59400/kit-disque-embrayage-silencieux-ducati/21181926
je précise que mise à part l'avoir aidé dans sa démarche, je n'ai aucun intéret dans l'affaire hein, je lui fait pas de la pub, c'est juste que ça marche, et que le personne est fort sympathique et sérieuse, et du coup je passe ces infos  :bowdown:
« Modifié: 12 octobre 2010, 21H 01mn 19s par ducati748 »

Hors ligne OpOw

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 809
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1228 le: 12 octobre 2010, 21H 40mn 46s »
Merci les gars  :thumbsup:

J'ai trouvé mes reponses sur le net avant de revenir ici  :lol: J'ai trouvé une annonce où il vend sur ebay, et son adresse mail sur mostroracerz. Je l'ai contacté sur ebay. Je vais lui en prendre un, et d'apres les com' que j'ai lu il est super sympa donc ça aide pour des transactions  :thumbsup:
Sans maitrise la puissance n'est rien.

Pierrebc

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1229 le: 12 octobre 2010, 21H 57mn 21s »
Arrêtez vous me tentez avec votre ducadisc  :D!