collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 400257 fois)

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #180 le: 19 janvier 2007, 09H 23mn 55s »
Les garnis sont ceux qui ont une garniture  :D ceux qui ont les encoches qui vont dans la cloche en gros.
Il faut finir par un lisse dans le montage du kit bart, pour vos trucs perso je sais pas mais normalement contre le plateau c'est un lisse.

xm0

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #181 le: 06 février 2007, 23H 18mn 13s »
tu retires n'importe quel lisse du moment que tu respectes l'empillement :

une sorte de vue en coupe :

G : Garni
L : Lisse

Fond de la cloche/G/G/L/G/L/G/L/.../G/L/G/L/L/Plateau presseur

salut, est ce que quelqu'un de compétent peut faire un résumé de ce post afin de savoir ce qu'il faut faire exactement pour obtenir un embrayage silencieux, nombre et type de disques , ordre etc. Je débarque et tout lire, c un peu long et embrouillant...Merci. :wink:

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #182 le: 07 février 2007, 21H 03mn 58s »
oh, bichette, tu ne peux pas faire l'effort de tout lire?....
Alors je t'explique : tu démonte ton plateau, tes disques, tu bourres le fond de la cloche avec des peaux de bananes, tu met les disques dans ta machine à laver afin de les récupérer propres et bien mélangés, et tu remonte le tout.
Tu verras , il n'y a plus de bruit , et ta moto sent la banane....
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

WWCR

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #183 le: 07 février 2007, 22H 57mn 05s »
oh, bichette, tu ne peux pas faire l'effort de tout lire?....
Alors je t'explique : tu démonte ton plateau, tes disques, tu bourres le fond de la cloche avec des peaux de bananes, tu met les disques dans ta machine à laver afin de les récupérer propres et bien mélangés, et tu remonte le tout.
Tu verras , il n'y a plus de bruit , et ta moto sent la banane....

toi t'es pas glop pas glop  :ranting:

WWCR

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #184 le: 07 février 2007, 23H 09mn 06s »
salutations,
bon c'est la prise de tête, cela fait 3 fois que je relis le topic, je ne sais plus ce qui va et ce qui ne va pas. :P
parce que des disques usés j'en ai, des lisses, garnis semi garnis et côniques. ce que je comprendre pas entre autre, c'est ce qu'ils ont de spécials les disques bartokits. à priori et vu certaines reponses rien ne nous empèche de combler le jeux par un agencement judicieux de disques, si ce n'est le problème d'appuis des disques sur la noix ???

siouplais, voudriez pas resumer  :D, j'parts en vrille :lol:


Le problême est qu'il ya du jeu entre les disques garnis et la cloche, ça fait du bruit (ça c'est pas grave) mais surtout ce jeu ne fait qu'augmenter et diminue la durée de vie de l'embrayage.
Les disques garnis viennent "taper" la cloche et finissent par faire des encoches dans cette dernière; donc lorsque tu debrayes, les disques ne coulissent plus aussi librement et donc l'embrayage reste un peu en prise.

Y'a deux solutions:

Le bartokit a été réelement étudié pour eliminer les jeu dans l'embrayage sans créer d'effort (ou alors très modérés) sur les roulements qui se trouvent derrière la cloche (la cloche est fixée via 8vis sur une pièce montée sur deux roulements -> voir plans dans revue technique).
Ces roulements ne sont effectivement pas prévus pour encaisser des efforts axiaux.

La méthode "à l'ancienne" consiste à mettre un ou deux disques garnis usagés en premier: dans ce cas les efforts dus aux ressorts de l'embrayages sont reportés sur la cloche et non sur le fond de la noix.
En gros, les ressorts vont pousser tes disques, donc ta cloche et la seule chose sur laquelle vont porter ces efforts est une petite pièces (située entre les deux roulements) mais surtout les roulements eux-mêmes et là est le soucis.
Faudrait trouver la référence exacte des roulements montés dans nos embrayages et regarder combien ils sont capables d'encaisser comme efforts axiaux (à mon avis pas grand chose vus que le montage d'origine n'induit aucun effort de ce type).
Ce montage peut être fait, ça marche mais la durée de vie des roulements peut être compromise.
Ceux qui font ça en course s'en foutent vus que les roulements peuvent être changés facilement et ne coutent pas trop cher (11 euros chacun donc 22euros).


Donc mécaniquement le montage "à l'ancienne" n'est pas bon mais apparemment y'a pas l'air d'avoir beaucoup de casse (que ceux à qui c'est arrivé nous le disent).

Pour ma part, j'ai un embrayage d'origine et neuf donc je sais pas non plus ce que je vais faire, peut être la bonne vieille méthode en attendant d'avoir les ronds pour un bartokit.

A+

voilà j'ai retrouvé ce qui m'avait été expliqué, maintenant tout au long du topic les avis sont partagés; en le relisant et en prenant ton temps il y a plus de description ainsi que les explications avec photo. :wink:
 :cheers: à tous

ducatmel

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #185 le: 07 février 2007, 23H 15mn 18s »
petite question je sais d'avance que c'est pas forcement le bon post mais je la pose quand meme... :D :D
quand on a un embrayage a huile la durée de vie de l'ambrayage aest elle aussi courte que celle d'un a sec sans disques rajoutés???
et je viens a ma question qui est :
peut on rajouter un disque comme sur les embrayages a sec dans un a huile pour qu'il dure plus longtemp????la comme il est enfermé et baigne dans l'huile on sent fou du bruit ca en fait pas .....
j'espere que vous capterez ma question!!!
 :cheers: :cheers:

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #186 le: 08 février 2007, 00H 24mn 05s »
normalement oui, tant qu'il y a de la garniture sur les garnis, si l'embrayage patine, on doit pouvoir ajouter un lisse pour ratrapper l'epaisseur.

xm0

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #187 le: 08 février 2007, 00H 31mn 57s »
oh, bichette, tu ne peux pas faire l'effort de tout lire?....
Alors je t'explique : tu démonte ton plateau, tes disques, tu bourres le fond de la cloche avec des peaux de bananes, tu met les disques dans ta machine à laver afin de les récupérer propres et bien mélangés, et tu remonte le tout.
Tu verras , il n'y a plus de bruit , et ta moto sent la banane....
alors lui il a rien compris ! Un forum, c fait pour aider, pas pour embrouiller, alors si toi, t'as tout compris, tu te tiens à l'écart et tu restes tranquille sur les demandes des autres !
A moins que ce ne soit que de l'humour, mais alors là, c moi qu'ais rien compris !

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #188 le: 08 février 2007, 19H 09mn 41s »
aider, je ne suis pas contre, mais j'ai des problêmes avec les non-comprenants..... :D
Vu que des mecs se sont fait chier sur x sujets à passer du temps à écrire et à expliquer (clairement, je trouve) comment procéder, tu peux de ton coté te gratter un peu la tête et démonter pour comprendre ce qu'ils t'expliquent.
Si tu as le sentiment que la mécanique te dépasse,( et il n'y a pas de honte à cela ) va chez ton concessionnaire et paye.
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Titou

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #189 le: 08 février 2007, 19H 14mn 37s »
je trouverais ca moi aussi intéressant de faire un récap clair en début de topic... ou de le mettre dans le wiki et mettre le lien ici...
j'ai tout lu plusieurs fois et me suis renseigné mais ça n'empeche que...
je n'ai encore pas fait cette modif...
 :wink:

xm0

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #190 le: 08 février 2007, 19H 20mn 58s »
aider, je ne suis pas contre, mais j'ai des problêmes avec les non-comprenants..... :D
Vu que des mecs se sont fait chier sur x sujets à passer du temps à écrire et à expliquer (clairement, je trouve) comment procéder, tu peux de ton coté te gratter un peu la tête et démonter pour comprendre ce qu'ils t'expliquent.
Si tu as le sentiment que la mécanique te dépasse,( et il n'y a pas de honte à cela ) va chez ton concessionnaire et paye.

JE NE SUIS PAS LE SEUL A FAIRE CETTE DEMANDE !
ça y est, j'ai un pote , très tolérant en plus...
PLUSIEURS ANNEES QUE JE PASSE SUR LES FORUMS. JAMAIS RENCONTRE DE PERSONNES AUSSI ANTIPATHIQUE ! :ranting:
FIN.
« Modifié: 08 février 2007, 19H 23mn 45s par xm0 »

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #191 le: 08 février 2007, 19H 37mn 24s »
bon bha vous allez commencer par lire ca : http://www.webazar.org/ducati/mod_embrayage.php
ca explique déjà le montage. apres c'est vrai que bq de choses ont déjà été traitées, mais bon .


J'en ai installé un, j'en suis content, ca marche, en tout cas c'est silencieux. Pour la durée de vie j'ai pas assez de recule. J'ajouterais que ca n'est utile a mon avis que pour les gens qui font un peu de ville, car AMHA c'est à l'arret que ca marettelle, que c'est bruyant et que ca s'auto-détruit.

Ca c'est pour le kit Bart, le coup des disques garnis au fond je connais pas ...

C'est quoi vos questions au juste, paske y a vraiment rien de sorcier !!

allé faites vous un béco   :D

WWCR

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #192 le: 08 février 2007, 20H 13mn 27s »
"on a tous le droit à l'amour sur terre ... paix et amour"  8)
et bonne bourre dans les roulage roots  :P


çà à bien faillit repartir en vrille  8O
 :cheers:
« Modifié: 08 février 2007, 20H 17mn 30s par WWCR »

Hors ligne tonio

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 963
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #193 le: 11 février 2007, 16H 34mn 19s »
faite un effort aussi pour lire les post,si a chaque fois ,quelqu'un re écrit pour expliqué ,on s'en sort plus....
ou sinon essayé de vous retrouvé et faite le ensemble ca sera plus simple avec de la pratique :wink:
allez bon courage avec vos  G G L GL G ect;;;;; :cheers:
et vous fachez pas :cry:
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

chienfou

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #194 le: 17 février 2007, 11H 47mn 08s »
j'aimerai savoir de combien est la cote minimum entre le dernier disque et le plateau ?merci

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #195 le: 17 février 2007, 12H 26mn 57s »
j'aimerai savoir de combien est la cote minimum entre le dernier disque et le plateau ?merci

2,5mm

chris888

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #196 le: 17 février 2007, 14H 23mn 17s »
J'ai l'intention de me mettre un embrayage complet de 996SpS sur mon 888. Il est livré avec la noix, la cloche et les disques. Son ancien proprio a mis un anti dribble, et moi j'ai la cloche marquée et la noix cassé. De plus, j'ai utilisé mes vieux disques pour me faire l'outil de démontage.

Ma question est la suivante: tous les embrayages à sec des Ducati sont en principe interchangeables (acier avec acier, alu avec alu). Quid des disques qui vont avec ; nombre de garnis, nombre de lisses?
De plus, si je veux faire ce type de montage silencieux, comment se fait la mesure du jeu entre le dernier disque et le plateau.
Merci à vous tous

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #197 le: 15 mars 2007, 17H 05mn 57s »
La mesure correspond à l'écart entre le dernier disque (un lisse) et le plan de la noix. Donc tu mesures. Access recommande entre 3 et 4mm.

Sur la mienne il s'avère que ca marche mieux avec 5 ou 6 mm. Levier souple, embrayage progressif et je suis pas obligé de ramener le levier jusqu'au guidon pour débrayer. Ca n'a pas l'air de patiner.

En gros j'ai retiré 2 garnis et 1 lisse si je me souviens bien. Avant j'avais juste retiré un lisse et un garni mais c'était bq trop dur (j'avais alors 3 ou 4mm), ca me defoncait la main. Donc je vais tester comme ca on verra bien.

Maintenant c'est vrai que le mieux est sans doute de mettre ou un deux disques lisses provenant d'un embrayage à bain d'huile car il parait qu'ils sont plus fin et ca permet d'avoir une epaisseur d'empilement plus précise (1.5 au lieu de 2), si qqn a des disques en rabe je suis preneur ...

5/6 mm et un disque garni en moins c'est pas bon, ca patine.

kik'en a des disques de 1.5mm ?

« Modifié: 15 mars 2007, 20H 14mn 16s par Philuxe »

roof

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #198 le: 16 mars 2007, 08H 57mn 32s »
comme je pige pas tout j'explique mon cas
moi il me reste 4.6MM entre le dernier disque et le bord de la noix
si j'ai bien comprie c trop ????????

mes disque commence par le fond avec un petit lisse (diametre moi que les autre ) puis un autre lisse (normal)et un garni et un lisse et c'est comme ca j'usque au bou

c normale tout ca  ?????????

et mes disque garni fon 2.8mm
et mes lisse 1.5 mm
et j'ai 8 couple de disque plus le lisse du fond et l'autre plus petit tout au fond
tout ca pour un 748

par avance merci
franck
« Modifié: 16 mars 2007, 09H 21mn 37s par roof »

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #199 le: 16 mars 2007, 10H 31mn 42s »
1.5 mm  :D
je vais mesurer les miens ca se trouve j'ia deja des 1.5mm et je perds mon temps.

C'est un empilement d'origine que tu as ou c'est bartokité/modifié ?

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #200 le: 16 mars 2007, 10H 57mn 59s »
Citation de: roof
comme je pige pas tout j'explique mon cas
moi il me reste 4.6MM entre le dernier disque et le bord de la noix
si j'ai bien comprie c trop ????????

tu finis sur 2 lisses au niveau du plateau presseeur ??
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

roof

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #201 le: 16 mars 2007, 13H 36mn 52s »
Citation de: roof
comme je pige pas tout j'explique mon cas
moi il me reste 4.6MM entre le dernier disque et le bord de la noix
si j'ai bien comprie c trop ????????

tu finis sur 2 lisses au niveau du plateau presseeur ??

non 1 lisses au plateau

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #202 le: 16 mars 2007, 13H 52mn 37s »
ben rajoute un lisse et tu auras environ 3mm :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

roof

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #203 le: 16 mars 2007, 14H 05mn 23s »
c bien ce que je penssai ca me rassure
tu conait le prix de cette piece toi ????

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #204 le: 16 mars 2007, 14H 06mn 44s »
j'doute que ça se vende à l'unité

trouve un ducatiste qui conserve ses vieux disques ou au pire va voir ton DS ils en gardent surement ;)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #205 le: 16 mars 2007, 16H 06mn 21s »
1.5 mm  :D
je vais mesurer les miens ca se trouve j'ia deja des 1.5mm et je perds mon temps.

C'est un empilement d'origine que tu as ou c'est bartokité/modifié ?

Les disques d'origine doivent en théorie faire 2mm.

roof

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #206 le: 16 mars 2007, 16H 38mn 38s »
les mien fon tousse 1.5mm deja je croie bien qu'il y a un blem la  :ranting:

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #207 le: 16 mars 2007, 16H 51mn 32s »
les mien fon tousse 1.5mm deja je croie bien qu'il y a un blem la  :ranting:

bha ecoute on peut ptet s'arranger  j'ai un 2mm en rabe et j'ai besoin d'un 1.5mm, envoie moi un message si ca te dit ...

Hors ligne Pablito

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 876
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #208 le: 16 mars 2007, 19H 47mn 22s »
A l'attention de ceux qui ont montés le kit motomania ou access, savez-vous quelle épaisseur fait le gros disque lisse qui se place au fond de la cloche? Merci  :D :cheers:
Limoncello di 750SSie 99 & 900SL 94

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #209 le: 16 mars 2007, 20H 30mn 54s »
le mien est bloqué dans le fond, je ne pourrai donc pas te faire la mesure, ca marche mais j'ai pas réussi à l'enlever cet apres-midi. Si qqn a une idee  :cheers: