collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 399954 fois)

Hors ligne Facom65

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 173
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #270 le: 15 juin 2007, 19H 39mn 56s »
1  -  Bon pour trouver ton disque conique tu regardes au niveau de l'encoche sur la tranche du disque lisse, la dent qui a en face d'elle doit avoir un poinçon. Généralement si ton montage est d'origine tu dois le trouver vers le fond de la cloche.

2  -  Pour ton montage tu peux faire comme tu dis mais ca va te suprimer un couple de friction (c'est pas terrible), le mieux est que tu ailles chez ton mécano préféré et tu lui demande si il a pas un vieux disque garni qui traine dans son garage et là trés gentilment il te le donne  :D
Ensuite tu le rajoutes au fond de ta cloche.
Avant tout ca tu mesures l'épaisseur total de tes disques (montage d'origine), tu prends un réglet et tu mesures l'écart entre le plan de ta noix et le premier disque (lisse): tu dois trouver entre 2.5 et 5 mm.
Il faut qu'a la fin de ton montage (trafiqué) tu es a peu prés la même valeur qu'a l'origine, pour cela tu peux retirer un lisse, ou en rajouter un, ou même changer des lisses d'origine par des plus fin (1.5mm: embrayage a bain d'huile).

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #271 le: 16 juin 2007, 15H 03mn 48s »
disques supplémentaires montés, avec une cote d'environ 4 mm a l'extrémité.
l'écart de bruit me parrait assez impressionnant.

 :cheers:

deux enregistrements du "son" avec le cache ouvert

attention, fichiers wav (15 Mo environ)

http://dstef1.free.fr/embrayage.wav
http://dstef1.free.fr/embrayoire.wav

petit EDIT :

descente au garage ce matin pour prendre la mob et faire un ptit tour.
démarrage, débrayage, premiere, broum, rembrayage broum .. arffff ça patineuuuu !!!  :lol: :lol: :lol:
trop de jeu entre le plan de noix et le dernier lisse .. la noix déjà pas jeune a été installée avec une rondelle de callage : ça doit venir de là. Par contre, pas de disque susceptible de compenser ça .. soit on a trop de jeu, soit pas assez ..
Du coup, au lieu de deux disques garnis en fond de cloche, j'en ai mis trois, plus six couples garni/lisse .. et ça marche nickel. Encore moins de bruit (pas du tout en fait) une fois débrayé
« Modifié: 17 juin 2007, 12H 24mn 00s par stef »
Je suis Charlie

belgianbull

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #272 le: 17 juin 2007, 16H 56mn 11s »
ben j ai mis
1 garni epais /conique/7paires g+l/l/l/plateau
nikkel plus de bruit non plus

ps:pour ceux qui veulent des disque garni usée j en 7 a donner

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #273 le: 19 juin 2007, 12H 49mn 30s »
ben j ai mis
1 garni epais /conique/7paires g+l/l/l/plateau
nikkel plus de bruit non plus

ps:pour ceux qui veulent des disque garni usée j en 7 a donner

et ça marche bien avec un seul garni au fond ?
ça m'permettrait d'avoir 7 couples au lieu de 6
Je suis Charlie

WWCR

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #274 le: 19 juin 2007, 13H 03mn 18s »
 :D je suis  :D

je reviens d'un p'tit essai / ballade, que du bon  :D

juuuste un peu moinsss de de progressivite, un coup à prendre

pour rappel, j'ai un semi garni au fond puis G/L/G/.. 6 couples.
pour en avoir 7, il faut peut être choisir des disques de 1.5, les miens fonds 2mm

enfin vala vala, ça marche !  :cheers:

belgianbull

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #275 le: 19 juin 2007, 17H 39mn 14s »
ben j ai mis
1 garni epais /conique/7paires g+l/l/l/plateau
nikkel plus de bruit non plus

ps:pour ceux qui veulent des disque garni usée j en 7 a donner

et ça marche bien avec un seul garni au fond ?
ça m'permettrait d'avoir 7 couples au lieu de 6
ca marche nikkel mais c est  un semi garni plus epais comme wwcr
plus de bruit dutout mais un peu plus on/off qu avant
si tu n a pas de semi garni alors t es mieux de mettre 2 garni

wwcr a ecrit:
pour rappel, j'ai un semi garni au fond puis G/L/G/.. 6 couples.
pour en avoir 7, il faut peut être choisir des disques de 1.5, les miens fonds 2mm


moi entre le semi et le premier garni j ai mis le conique essaye peut etre que les 7 couple passeront alors??
« Modifié: 19 juin 2007, 21H 08mn 00s par belgianbull »

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #276 le: 19 juin 2007, 20H 51mn 19s »
ok bien vu.
cela dit, vu le callage de la noix avec une rondelle, j'en suis comme je le disais à 3 garnis puis 6 couples G/L ...
bof.. ça marche nickel alors...
j'vais tout de même en causer à Vince :D
Je suis Charlie

SHILT57

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #277 le: 20 juin 2007, 13H 10mn 27s »
......
« Modifié: 16 mai 2011, 11H 28mn 34s par SHILT57 »

chris888

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #278 le: 25 juin 2007, 02H 25mn 01s »
Comme je remonte tout mon mon embrayage (cloche, noix, disques, joints toriques et même liquide d'embrayage), je suis pas mal tenté par ce système, surtout que le 888 a un sacré bruit.
Je vais tenter le coup avec 2 garnis au fond. Je vous dirai ce que ça a donné.
Par contre il faudra attendre le démarage de la moto après le démontage et remontage complet du moteur. (voir post des vieilles 851 et 888)  :cheers:

Hors ligne cycykewl

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 944
    • Desmo Riders
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #279 le: 25 juin 2007, 08H 58mn 45s »
je vais remonter aussi le miens d'ici peu (j'ai les pièces mais pas le temps)

Je vous tiens au courant.

Hors ligne Pierrot

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 217
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #280 le: 01 juillet 2007, 17H 51mn 13s »

 Bin voilou

 J'ai ajouter un disque garni en fonds d'embrayage , puis empilement des g/L . J'ai du enlever un garni au final ( et ajouter un ancien lisse pour avoir 4 mm en bout de noix .

Alors les résultats : 1 / Moins de bruit voir bruit infime embrayé
                                2/ J'ai rattrapé une garde progressive a la poignée en jouant sur l'écart en fin d'empillement
                                 3/ Les encoches des disques garnis sur la cloche se sont décallées , donc quasiment plus de jeu entre garni & cloche.

 Pour l'instant c'est tout du bon ! :D :D



620 Multiprout /  1100 Guzzi grr

italia

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #281 le: 02 juillet 2007, 18H 15mn 22s »
Salut à tous  :)

Je viens de faire le montage de l'empilage préconisé sur ce post, et j'en suis sur le cul c'est magique plus de bruit.Par contre je n'ai pas de disque usé donc j'ai fini l'empilage avec 3 disques lisse le temps d'en trouvé, je peux roulé comme ça ?

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #282 le: 02 juillet 2007, 18H 23mn 14s »
> Italia : oui tu peux mais tu perds une surface complete de garniture donc c'est possible que ça patine dans l'gras du couple, en tout cas aucun danger "mecanique" pour rouler comme ça

Citation de: Pierrot
Pour l'instant c'est tout du bon ! :D :D
il n'y a pas de raison que ça change :D
presque 65000km avec mon embrayage d'origine de ST (tout alu) dont 25000km avec ce montage
que du bonheur :)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

italia

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #283 le: 03 juillet 2007, 09H 48mn 18s »
> Italia : oui tu peux mais tu perds une surface complete de garniture donc c'est possible que ça patine dans l'gras du couple, en tout cas aucun danger "mecanique" pour rouler comme ça

Citation de: Pierrot
Pour l'instant c'est tout du bon ! :D :D
il n'y a pas de raison que ça change :D
presque 65000km avec mon embrayage d'origine de ST (tout alu) dont 25000km avec ce montage
que du bonheur :)

Après essai ça patine trop si un de vous a 2 disques garnis en stock je suis preneur moyennent finance réponses en MP merci  :)

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #284 le: 03 juillet 2007, 10H 21mn 32s »
essaie de trouver un savoyard qui a ça dans son garage :D

ou sinon tu peux demander à l'endroit ou tu fais ta revision, généralement ils gardent les vieux embrayages ;)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Titou

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #285 le: 03 juillet 2007, 10H 37mn 08s »
combien doit mesurer l'empilement des disques pour que tout fonctionne bien ?

Hors ligne Pierrot

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 217
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #286 le: 04 juillet 2007, 17H 03mn 29s »
combien doit mesurer l'empilement des disques pour que tout fonctionne bien ?

 Bin , j'ai laissé 4 mm entre la noix et le dernier disque .C'est parfait pour la courses tige & poignée .



620 Multiprout /  1100 Guzzi grr

El Gladiateur

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #287 le: 04 juillet 2007, 23H 16mn 56s »
2 Petites questions concernant le bruit de l'embrayage, une petite question que j'ai peut être déjà posé mais bon...

-Est il normal de légèrement entendre le "gling gling" des disques lorsque l'on est au point mort sans rien toucher? (c'est à dire embrayage "embrayé")?

-Est il normal d'entendre ce bruit de crecerelle lorsqu'on est en légère ouverture de gaz, quelquesoit le régime. (bruit qui disparait quand on coupe les gaz ou quand on ouvre franchement)?

Hors ligne Facom65

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 173
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #288 le: 05 juillet 2007, 08H 32mn 31s »
C'est quoi ton empilage exactement???

roof

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #289 le: 05 juillet 2007, 08H 35mn 47s »
2 Petites questions concernant le bruit de l'embrayage, une petite question que j'ai peut être déjà posé mais bon...

-Est il normal de légèrement entendre le "gling gling" des disques lorsque l'on est au point mort sans rien toucher? (c'est à dire embrayage "embrayé")?

-Est il normal d'entendre ce bruit de crecerelle lorsqu'on est en légère ouverture de gaz, quelquesoit le régime. (bruit qui disparait quand on coupe les gaz ou quand on ouvre franchement)?


avant la modif j'avais le meme probleme  :ranting: :ranting:et maintenet plus rien du tout sauf quand j'ambraye bien sur  :D :D :D

WWCR

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #290 le: 05 juillet 2007, 08H 37mn 48s »
j'ai pas remarqué ça moi  8O
 il martele un peu au point mort, mais c'est rien comparé à l'origine ... et en accélérant, bah rien de tout cela
non en revanche, la progressivité est vraiment short sans être dur d'ailleur, il faut bien prendre le levier au bout pour faire jouer la course de ce dernier et être plus progréssif,sinon wheeling  :P

 :wink:

roof

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #291 le: 05 juillet 2007, 09H 04mn 21s »
a mon avis j'ai un embrayage biZar car il est bien plus confortable qu'avant  8O 8O 8O 8O 8O

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #292 le: 05 juillet 2007, 09H 33mn 06s »
2 Petites questions concernant le bruit de l'embrayage, une petite question que j'ai peut être déjà posé mais bon...

-Est il normal de légèrement entendre le "gling gling" des disques lorsque l'on est au point mort sans rien toucher? (c'est à dire embrayage "embrayé")?

-Est il normal d'entendre ce bruit de crecerelle lorsqu'on est en légère ouverture de gaz, quelquesoit le régime. (bruit qui disparait quand on coupe les gaz ou quand on ouvre franchement)?

Le bruit de crécelle est dû aux disques qui bougent les uns contre les autres, quand tu es débrayé. Normalement ce phénomène eut pas se produire lorsque tu es embrayé (levier lâché), puisque dans ce cas-là tes disques sont pressés les uns contre les autres par le plateau de pression.

- ton gling gling au point mort, je ne pense as que ce soit le même que celui quand on débraye, c'est plutôt des harmoniques créées par les vibrations d'une pièce, par exemple la cloche. Et donc c'est simplement une partie haute fréquence du clac-clac.  :wink:

- en roulant, il est tout à fait possible d'entendre le clac-clac de l'empilement de disques, qui cogne sur la cloche et la noix, en particulier si tu commences à avoir du jeu autour des ergots de disques.
Ce bruit ne peut apparaître que si les acyclismes du moteur (ralentissement sur les compressions, accélérations sur les combustions) sont suffisamment importants pour compenser l'effort moyen d'accélération ou de freinage. En gros, ça ne peut pas s'entendre en accélérant ou en feinant significativement, puisque dans ce cas l'empilement de disques est plaqué d'un côté par l'effort.
Et pour le type de bruit, pareil qu'au-dessus, je parie pour du clac-clac haute fréquence, plutôt que du gling-gling qui nécessite d'être débrayé.

chris888

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #293 le: 05 juillet 2007, 13H 21mn 53s »
Ca y est, j'ai fait la modif. J'ai mis 2 vieux garnis au fond, le lisse avec poinçon, puis les couples garni et lisse. J'ai fini par 2 lisses et il me reste 4 mm de jeu.  :cheers:
comme j'ai démarré le moteur, je peux dire que l'embrayage ne fait plus de bruit. Par contre, je n'ai pas encore essayé la moto en roulant.
La suite une prochaine fois;

Hors ligne desmovince

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 106
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #294 le: 16 juillet 2007, 01H 10mn 55s »
bonjour tout le monde,
j'ai lu le topic de A à Z (peut etre en sautant qqes lignes) et j'ai toutefois des questions que je me pose

voila, en debut de post, beaucoup de gens étaient d'accord pour dire que mettre des disques garnis en premier était dangereux pour l'embrayage, qu'il pouvait a force je ne sais plus quoi qui pouvait casser, et en fin de post,tout le monde est content de mettre leur disque garnis en premier.

alors c'st bon c'est pas bon?
faudrait m'expliquer ce cas.

sinon j'ai acheté le kit bart, et aprés montage j'ai un petit bruit de ferraille, aprés avoir tout démonté je me suis aperçu que le gros disque lisse du kit frottait avec le disque conique du kit.
alors pourquoi??
le disque semi garni qui vient aprés ces deux disques était coincé dans la cloche.et j'en ai chié pour l'enlever.
mon probleme de crecellement viendrait de la?
vu que mon disque semi garni était coincé, il ne pouvait pas se presser contre le disque conique?
que faut il faire? limer les dents du disque semi garni?
merci pour votre aide

Hors ligne Facom65

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 173
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #295 le: 16 juillet 2007, 14H 08mn 13s »
bonjour tout le monde,
j'ai lu le topic de A à Z (peut etre en sautant qqes lignes) et j'ai toutefois des questions que je me pose

voila, en debut de post, beaucoup de gens étaient d'accord pour dire que mettre des disques garnis en premier était dangereux pour l'embrayage, qu'il pouvait a force je ne sais plus quoi qui pouvait casser, et en fin de post,tout le monde est content de mettre leur disque garnis en premier.

alors c'st bon c'est pas bon?
faudrait m'expliquer ce cas.

Ben écoute j'ai eu des doutes sur ca moi aussi, j'en ai parlé a mon mécano qui lui fait cet modif sur ces brêles perso (pas sur celles des clients évidemment) et il me confirme que ca ne force sur aucuns roulements et qu'il n'y a aucuns risques, c'est tout bénéfique.
A ce jour il n'y a eu aucun problèmes mécanique grave recensé suite a ce montage, donc pourquoi s'inquiéter.....
Le kit bart ou le montage du disque garnis ont mécaniquement le même fonctionnement, cependant le kit bart est plus approprié, mais a mon gout reste trop cher pour ce que c'est.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 475
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #296 le: 16 juillet 2007, 15H 45mn 39s »
j'en ai parlé a mon mécano qui lui fait cet modif sur ces brêles perso (pas sur celles des clients évidemment)

Encore un mécano qui connait les bons plans pour éviter de consommer de la pièces mais qui n'en fait pas profiter ses clients à qui il est trop content de vendre des embrayoires rincés en 20 000km !  :ranting:

Hors ligne Facom65

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 173
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #297 le: 16 juillet 2007, 19H 17mn 46s »
buziness is buziness!!!!!

Hors ligne desmovince

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 106
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #298 le: 16 juillet 2007, 22H 55mn 08s »
ok, mais est ce que ton mecano est fiable? le mien m'a fait repartir chez moi avec une poigné tordu suite a une chute,en me disant que il n'y avait pas de souci,que je craignai rien..1semaine plus tard la poignée me reste dans la main,et la moto me tombe dessus.alors que je venais de mettre 500eu de reparation de la 1ere chute.conclusion: la poignée n'était pas tordu, mais fendu. c'est quand meme une piece de securitè, donc pour un mecano, ne pas savoir ca, c'est pas très serieux

Hors ligne desmovince

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 106
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #299 le: 16 juillet 2007, 22H 59mn 21s »
tout ca pour dire qu'on peut etre mecano chez ducati, et ne pas etre fiable a 100 pour 100