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Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 399863 fois)

Hors ligne desmovince

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #540 le: 27 septembre 2008, 14H 54mn 07s »
bonjour a tous,

j'ai un ami tourneur qui va me faire la rondelle..   :D

quelqu'un peut m'aider en me donnant les cotes pour un 1000?

car access machine ne le fait plus.

si personne ne peut, comment puis je me debrouiller?

je prend le diametre exterieur du disque lisse, et le diametre interieur du disque garni?

l'épaisseur de la rondelle est de combien? (sans l'arrondi)

plus le petit arrondi ?

 :cheers:

desmoreduc

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #541 le: 27 septembre 2008, 15H 54mn 04s »
bonjour a tous,

j'ai un ami tourneur qui va me faire la rondelle    :D


Euh tu peux aller dans n'importe quel DS pour ca .........mais amene ton tube de gel parce que là ca risque d'etre comme ton embrayage.............."a sec"  :lol: :lol: :lol:

menuche

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #542 le: 27 septembre 2008, 22H 50mn 29s »
Je me dois de donner ma solution aussi  :D
j'ai uniquement fait un échange entre un lisse et un garni (un vieux que j'ai récupéré) pour ratrapper le jeux !
en rouge le disque lisse du fond échangé par un garni, c'est tout :)

(le reste de l'empilage n'étant pas changé)
et plus de "bling bling", et un disque lisse en rabe maintenant  :P

P.S: j'ai essayé la configuration en échangeant l'autre lisse du fond (l'autre pas en rouge et juste a coté sur le schema) contre le garni et ça ne marche pas ?  8O
comme quoi ça doit venir de l'appui du garni sur la cloche qui rattrape plus de jeux qu'un lisse appuyé sur le tambour d'embrayage....vous avez tout compris n'est ce pas?  :lol: :lol:  pas facile à expliquer.....

Bon, j'ai essayer comme tu as fait: plus un bruit !!!  :thumbsup: mais embrayage qui patine  :ranting: donc je suis revenu a mon ancien montage: 2 Disques lisse de 2 mm au lieu d'un 1.5 et d'un 2 au fond et ca fait beaucoup moins de bruit!
Je pensais mettre 2 lisses coté plateau de pression, ca serait efficace?

Hors ligne jejemg

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #543 le: 28 septembre 2008, 18H 57mn 02s »
Retour d'expérience car je viens de monter un kit "Bart Crauwels" sur mon S4.
Avec plus de 13000 k ma ucompteur, grincements, bruit et j'en passe étaient au RDV au point que je pensais à lâcher l'affaire.
Montage un peu laborieux évidemment car une vis du plateau de pression était grippée dans son logement (ah Ducat').
Résultat, le TOP. J'ai beau tout avoir lu sur le sujet, je ne pensais pas que ça transfigure à ce point l'embrayage. Bien sûr, il reste aussi dur qu'avant. Mais le reste n'est que du bonheur!
Souplesse de transmission, progressivité, silence. Bref, un embrayage aussi agréable à utiliser qu'un autre.
Maintenant, le coût : 160€ pour une modif que Ducati pourrait faire dès la production (on commence à avoir l'habitude avec eux).

Pour le reste, je vois effectivement d'autre solutions moins onéreuses et pas plus compliquée mais je préfère faire confiance à notre belge pour avoir étudier cette solution de manière optimale pour nos bécanes.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #544 le: 28 septembre 2008, 19H 50mn 24s »

Bon, j'ai essayer comme tu as fait: plus un bruit !!!  :thumbsup: mais embrayage qui patine  :ranting: donc je suis revenu a mon ancien montage: 2 Disques lisse de 2 mm au lieu d'un 1.5 et d'un 2 au fond et ca fait beaucoup moins de bruit!
Je pensais mettre 2 lisses coté plateau de pression, ca serait efficace?
[/quote]

dommage que ça n'est pas marché completement  :?
moi il ne patine pas....
peut être que ça viens de l'usure de l'embrayage, le mien n'a que 10 000 bornes
le tiens n'a peut être plus assez de garniture...? (donc moins de pression des ressorts)
Pour ce qui est de mettre 2 lisses coté plateau pression, je ne pense pas que ce soit efficace car cela ne permettra pas de rattraper le jeu en fond d'embrayage...
essaye, si tu peux, de remettre un vieux disque garni au fond et un disque lisse fin en + coté plateau de pression (si il te reste assez de place au bout de la noix)

charly91

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #545 le: 29 septembre 2008, 12H 01mn 15s »
Bonjour à tous!

Je vais faire mon boulet, mais je n'ai pas vu une 916 996 998 SBK avec le kit Bart y a t il une raison à celà?

Escusez moi si j'ai mal lu le post  :roll:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #546 le: 29 septembre 2008, 12H 06mn 24s »
s'il y a des proprios de S4, de S4R, ou de ST4 qu'ils l'ont fait c'est kifkif  :wink:
Vive le HRC !!!

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #547 le: 29 septembre 2008, 15H 47mn 58s »
Bonjour à tous!

Je vais faire mon boulet, mais je n'ai pas vu une 916 996 998 SBK avec le kit Bart y a t il une raison à celà?

Escusez moi si j'ai mal lu le post  :roll:

Sans doute parce que les hyper-sportifs sont moins branchés là-dessus pour en causer, mais pas mal de SBK en ont été équipées.

Hors ligne desmovince

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #548 le: 29 septembre 2008, 15H 55mn 29s »
j'ai monté le kit simili bart (rondelle du DS de renne) sur un 996 d'un copain.

le resultat est tout aussi impressionnant  :wink:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #549 le: 29 septembre 2008, 18H 35mn 01s »
J'ai monté un disque garni au fond de la cloche de mon S4R, no soucis.
Par contre aprés une modification quelconque sur un embrayage a sec il faut toujours s'assurer qu'une fois les disques empilés la distance entre le premier disque et la surface de la cloche fasse entre 4 et 5 mm pour ne pas avoir de problèmes de cirage. Trés important!!

menuche

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #550 le: 29 septembre 2008, 18H 37mn 44s »
ca veut dire qu'il faudrait que j'enléve un disque garni a la fin, et mettre 1 lisses supplementaire? ce serait la cause du patinage?

desmoreduc

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #551 le: 29 septembre 2008, 19H 11mn 28s »
ca veut dire qu'il faudrait que j'enléve un disque garni a la fin, et mettre 1 lisses supplementaire? ce serait la cause du patinage?

J'ai mis:
             un vieux garni
             un semi garni (tu mets un 2eme garni si tu as pas de semi garni
             un lisse
             un garni
             le lisse poinconné
             un garni
             ...........
             J'ai fini par 3 lisses
            Bon moi j'ai meme rajoute un 2eme poinconné dans la pile et ca patine pas du tout :P

Y'a de quoi s'occuper durant les longues soirées d'hiver hein  :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #552 le: 30 septembre 2008, 18H 18mn 49s »
ca veut dire qu'il faudrait que j'enléve un disque garni a la fin, et mettre 1 lisses supplementaire? ce serait la cause du patinage?

Je sais pas.
Il faut que tu mesures avec la jauge de ton pied a coulisse la distance entre la surface de la noix et ton premier disque, et aprés dis nous.

menuche

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #553 le: 30 septembre 2008, 21H 38mn 22s »
je redemonterai quand il pleuvra lol,

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #554 le: 01 octobre 2008, 22H 25mn 54s »
Bon, comme j'ai pas fait d'études en hautes techniques d'embrayage, ma question est simple:
n'y a-t-il pas un risque quelconque d'endommager l'embrayage avec ces méthodes "artisanales" (il n'y a rien de péjoratif là-dedans)?

En effet, le kit Bart que j'ai monté dispose de pièces spécifiques et je suis "étonné" de voir que l'on arrive à des résultats apparemment similaires avec du matos de "fortune".

PS :le 1e qui me dit que je me suis fait pigeonner, je le descends :ranting:
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desmoreduc

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #555 le: 01 octobre 2008, 22H 46mn 04s »
Tu t'est fait pigeonné  :D



Je suis deja parti  :lol:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #556 le: 01 octobre 2008, 22H 53mn 41s »
Il y a toujours des solutions à 3 francs six sous .







Ps Un peu pigeonné ................peut être
A+
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #557 le: 01 octobre 2008, 23H 07mn 49s »
> jejemg : le montage dit "artisanal" comme tu dis etait préconisé par Ducati jusqu'au début des années 90 (ils en parlent sur ma revue technique du 900ss pour les modèles 90 ou 91 il me semble ;))

le kit bart est un montage artisanal spécifique :D il s'est amusé à etudier le truc mais est relativement proche du "gratuit" (enfin le bart à priori marche sur toutes les motos sans bidouilles alors que le gratuit, faut "mesurer" et regler un minimun en fonction de l'usure ;))
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #558 le: 01 octobre 2008, 23H 48mn 11s »
bonjour a tous,

j'ai un ami tourneur qui va me faire la rondelle..   :D


tu nous diras si tu as aimé  :D

non, juste comme ça ...  :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #559 le: 02 octobre 2008, 00H 28mn 15s »
si ça t'interesse, je peux toujours lui parler de toi  :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #560 le: 06 novembre 2008, 18H 04mn 59s »
bon, ça y est, ma rondelle est faite  :D

le montage a été fait ainsi:

rondelle / DG / DL poinçonné vers moi / DG / DL .... DG / DL

ma rondelle est un peu trop epaisse, c'est pour ça que je n'ai pas mis un 2eme disque lisse à la fin, et je dois avoir 2,5 / 3 mm d'écart avec la fin du bordel (je pense que c'est trop peu)
je vais me la faire un peu raboter ce soir de 3mm (epaisseur d'un disque lisse + 1mm)

quand j'ai essayé la moto ainsi, plus de cling cling, un regal  :dribble:
le probleme est que la premiere patine.

je pense que c'est dû à l'épaisseur de la rondelle, qu'en pensez vous?
quand je vais la retravailler, je pourrai mettre un disque lisse de plus, et j'aurais un espace de 3,5 / 4 mm, ce qui me semble plus raisonnable.

je precise aussi que je n'ai pas collé ma rondelle au fond, donc peu etre qu'elle bouge trop, et qu'elle fait aussi patiner..

j'attends vos avis.. :thumbsup:

toutes ces histoires de rondelle, commencent vraiment à me faire ch...  :lol:


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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #561 le: 06 novembre 2008, 19H 48mn 29s »
je suis pas sûr..., mais je crois qu'il faut que tu supprime ton disque conique (le poinçonné) et que tu le remplace par un lisse normale (et en + tu gagneras un tout petit peu de marge).
essaye et voit ce que ça donne....y'en a pas pour long  :D
sinon, je sais pas quelle épaisseur fait ta rondelle, mais faudrait pas qu'après usinage elle soit trop mince et rattrape pas le jeu avec la noix  :roll:
pour la rondelle, est ce qu'elle passe légèrement en forcant sur la noix? il ne faut pas de jeu rondelle/noix, sinon (à mon avis) il vaut mieux la coller....
bon bricolage  :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #562 le: 07 novembre 2008, 01H 29mn 21s »
non, il n'y a pas de jeu, le disque passe sans forcer.
et je crois que le probleme viens effectivement de la

mais je voudrais etre sur avant de la coller et de ne plus pouvoir l'enlever  :cry:

pour l'usinage, c'est fait, j'ai enlevé 3mm, l'epaisseur du disque fait maintenant 0,920cm.
et je flippe un peu qu'il soit maintenant trop mince  :?

je monte tout ça demain.. on verra bien  :roll:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #563 le: 07 novembre 2008, 08H 59mn 04s »

je precise aussi que je n'ai pas collé ma rondelle au fond, donc peu etre qu'elle bouge trop, et qu'elle fait aussi patiner..

Après installation de la fameuse rondelle Rennaise, j'avais des glong-glong  au démarrage: en passant la première et en embrayant, après démontage. Il s'est avéré que la rondelle s'était décollée du fond de la cloche. Mais ça ne patinait pas, juste le glong-glong avant que le plateau presseur n'appuie sur l'empillement de disques.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #564 le: 07 novembre 2008, 14H 21mn 12s »
non, je n'ai pas ce probleme. ça marche nickel, j'ai aucun bruit.

c'est seulement quand je passe la premiere, et que j'embraye doucement, que ça me le fait..

j'ai re usiné la rondelle, je vais la mettre cette aprem (en esperant qu'elle ne soit pas trop etroite maintenant), et on verra bien si ça venait de l'epaisseur.

sinon, je ne vois plus que le disque mal collé au fond

je vous tiens au courant

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #565 le: 07 novembre 2008, 21H 51mn 48s »
bon beh, ça prend toujours pas la 1ere  :ranting:

les disques n'accroche pas.

alors je vais essayer de commencer par un disque lisse, comme à l'origine.. on verra bien..

si vous avez des idées..

le poinçon du disque lisse, je l'ai mis vers moi, et c'est le 1er disque lisse que j'ai mis

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #566 le: 07 novembre 2008, 23H 12mn 03s »
ça marche encore moins bien après l'usinage ? ou alors c'est pareil ?

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #567 le: 07 novembre 2008, 23H 18mn 46s »
idem.

le seul changement, c'est qu'avant j'avais un disque lisse de moins à la fin, et maintenant, j'ai 2disque lisse a la fin et 1 mm de garde en plus

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #568 le: 07 novembre 2008, 23H 54mn 06s »
désolé mais là je vois pas pourquoi ça patine.... :?
tout ce que je peux te dire, c'est que ta rondelle doit permettre au premier disque que tu met, de ne pas s'appuyer sur le fond de la noix.
pour cela, moi j'ai carrement mis en premier un disque garni au fond, comme ça je suis sûr que le premier disque est en appui sur la cloche.
après faut arriver un faire un empilement qui te permet de garder de la marge en bout de noix...(jouer avec différentes épaisseurs de disques)
fait des essais, tu monte / test / marche pas / démonte / test2/ remonte/ marche pas / demonte / test3 / remonte/ marche !  :P
c'est comme ça que j'ai fais....et ça marche
« Modifié: 07 novembre 2008, 23H 57mn 25s par ducati748 »

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #569 le: 08 novembre 2008, 00H 14mn 14s »
je m'y met dès demain  :thumbsup: