collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 400271 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #570 le: 08 novembre 2008, 00H 56mn 39s »
je m'y met dès demain  :thumbsup:
bon "test"  :thumbsup:
je suis en vadrouille ce week end, j'espère que Lundi je lirai  "ça marche!"  :D

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #571 le: 08 novembre 2008, 11H 58mn 27s »
Plus de glinggling a l'arret en position embrayé, par contre il fait son retour en position debrayé.

J'ai ma même chose. Le comportement (vis à vis du bruit)  est inversé par rapport au montage d'origine.  Par contre, débrayé, j'ai un très faible bruit comparé à celui que j'avais embrayé (avec montage origine).

J'ai 4,5 mm entre le plan de noix et premier disque et (concernant la progessivité) j'ai le même comportement qu'avec le montage d'origine.

Sur la doc de la rondelle alu (DS Rennes), ils donnaient une cote comprise entre 3 mm et 4,5 mm pour avoir un bon fonctionnement. Avec 4 mm, tu sembles être dans la bonne plage. Bizarre, bizarre.

Essaye en changeant un disque lisse de 2 mm pour un de 1,5 mm.

 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne desmovince

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 106
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #572 le: 09 novembre 2008, 01H 12mn 07s »
ayé, j'ai decouvert la solution a mon probleme  :D

c'est en fait que ma rondelle n'était pas coincée au fond, et tournait avec les disques.
j'ai mis un peu de pate a fixe  :D pour voir si ça venait de là, et bingo!!

bon je rassure tout le monde, je vais enlever la pate a fixe et mettre de la vrai colle!!

voili voilou. je suis très content,  c'est un plaisir d'ecouter les simoltor et rien que les simoltor  :thumbsup:

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #573 le: 09 novembre 2008, 10H 38mn 31s »
Je dis ça et je ne dis rien, mais lors d'une discussion récente avec Bart Crauwels (celui qui a inventé le kit-à-Bart), je lui disais que de nombreux Ducatistes installaient deux disques garnis au fond de la cloche et obtenaient un embrayage silencieux à bon compte. En dehors de toute considération commerciale, il m'a répondu qu'en effet ce système supprimait le bruit, mais provoquait une sollicitation axiale sur les roulements qui ne sont pas prévus pour résister à ce genre de contrainte. Vu ses compétences techniques, j'aurais tendance à croire qu'il n'aurait pas eu recours à un système plus compliqué et plus coûteux s'il avait été possible de s'en passer...

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #574 le: 09 novembre 2008, 12H 32mn 25s »
 je ne vois pas trop la différence entre appuyer une rondelle au fond de la cloche _ qui sert d'appui aux disques garnis- et mettre 2 disques garnis en plus au fond des encoches de la cloche ;
 un petit schéma de vos différents montages serait bienvenu !!
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

menuche

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #575 le: 09 novembre 2008, 14H 19mn 36s »
bon, alors les gars, vous en etes ou avec vos rondelles   :lol: ?? Sans rire, il faut faire quoi comme rondelle? la cote exter? la cote inter? l'epaisseur?
A quand un VRAI Tuto!!   :thumbsup:
On peut commencer par un disque garni au fond?
Ou Deux lisses plus epais?
On est perdu !!!   :siffler:
Merci a tous  :bowdown:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #576 le: 09 novembre 2008, 16H 16mn 49s »
Je dis ça et je ne dis rien, mais lors d'une discussion récente avec Bart Crauwels (celui qui a inventé le kit-à-Bart), je lui disais que de nombreux Ducatistes installaient deux disques garnis au fond de la cloche et obtenaient un embrayage silencieux à bon compte. En dehors de toute considération commerciale, il m'a répondu qu'en effet ce système supprimait le bruit, mais provoquait une sollicitation axiale sur les roulements qui ne sont pas prévus pour résister à ce genre de contrainte. Vu ses compétences techniques, j'aurais tendance à croire qu'il n'aurait pas eu recours à un système plus compliqué et plus coûteux s'il avait été possible de s'en passer...

Il est gentil Bart, mais son montage revient exactement au même pour ce qui est des contraintes axiales sur les roulements.  :wink:

CEDRICK

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #577 le: 09 novembre 2008, 16H 28mn 02s »
je suis d accord avec toi,elle est ou la difference entre un disque epais environ 1 cm qui vient s appuyé sur le fond de la cloche et un ou deux disque garnis qui viennent eux aussi appuyé sur le fond de la cloche la seul contrainte qu il y a s est le prix

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #578 le: 09 novembre 2008, 19H 36mn 58s »
 Sleop, transmet a Bart, il nous donnera peut être sa version ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne desmovince

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 106
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #579 le: 09 novembre 2008, 23H 44mn 57s »
pour mon disque que j'ai fais faire par un pote tourneur, je peux remettre la configuration d'origine, je n'ai pas non plus de bruit, donc pour ma part, pas de souci sur quoi que ce soit.

je mettrai les cotes de mon disque bientot.
et il ma couté 30€, c'est loin des 150€ demandé par bart  :wink:

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #580 le: 10 novembre 2008, 10H 27mn 56s »
Sleop, transmet a Bart, il nous donnera peut être sa version ?

Je n'y manquerai pas...

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 903
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #581 le: 10 novembre 2008, 17H 27mn 09s »
Je ne suis pas ingénieur mais je pense quand même que le kit a été étudié un peu plus que les montages "artisanaux" que l'on peut voir mais qui semblent donner satisfaction.

Dans l'absolu, le kit de Mr Crauwells (3 disques dont 2 spéciaux) ne doivent pas lui couter 150€ à la fabrication mais comme c'est lui l'inventeur et que Ducat' maintient sa politique de médiocrité mécanique...
on n'a plus qu'à suivre...

Je suivrais ça avec intérêt moi aussi.


Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #582 le: 10 novembre 2008, 19H 37mn 58s »
C'est pas compliqué.

La noix et le plateau presseur sont solidaires de l'arbre primaire de boîte.

La cloche, elle, est solidaire de la couronne de transmission primaire, qui elle-même tourne autour de l'arbre primaire de boîte par l'intermédiaire de deux roulements.

L'écrou de la noix bloque la noix ainsi que les cages intérieures des roulements de la couronne de transmission primaire, contre le roulement de l'arbre de boîte. Tout est serré dessus, c'est lui qui assure le positionnement axial de tout ce petit monde, et tout ce petit monde "flotte" donc autour de lui.

De l'autre côté, la cloche et la couronne de transmission primaire sont solidaires de la cage extérieure des roulements de la couronne, qui eux-même sont bloqués axialement au niveau de leur cage intérieure avec les autres petits copains.

Maintenant, dès que vous mettez un truc dans l'empilement qui fait que ça s'appuie d'une manière ou d'une autre sur la cloche, vous faites naître des efforts axiaux sur les cages externes des roulements de la couronne de transmission primaire.

Ces roulements sont des roulements à une rangée de bille radiale, qui plus est estampillés haute vitesse. Ils ne sont pas du tout prévus pour encaisser des efforts axiaux. Alors les mettre en permanence sous contrainte axiale, faut être couillu, surtout quand on regarde le couple qui passe par la couronne, et donc les efforts dans ces memes roulements.

Et là, que ce soit le kit Bart ou des disques au fond de la cloche ou quoi que ce soit d'autre qui s'appuie au fond de la cloche, c'est exactement la même histoire. On fait naître des efforts axiaux sur ces deux roulements, qui ne sont pas prévus pour.

Après, bien sûr que ça peut tenir. il y a de nombreuses motos qui roulent avec ces kits depuis des dizaines de milliers de bornes sans soucis.
Néanmoins, ces montages sont anti-mécaniques, ou du moins ne respectent pas les spécifications des roulements de la couronen de transmission primaire.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #583 le: 11 novembre 2008, 00H 16mn 59s »
Peut être, mais dans la pratique il y a généralement plein de choses qui cassent avant ces pauvres roulements....

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #584 le: 11 novembre 2008, 00H 27mn 39s »
Certes, il semble que ça tienne le coup en général.

Néanmoins, ce que je trouve cocace, c'est qu'il semble que Bart Crawels explique ce problème dans le cas des disques garnis au fond de la cloche, alors même que son montage à lui fonctionne exactement pareil...

Hors ligne desmovince

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 106
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #585 le: 11 novembre 2008, 01H 08mn 45s »
pour ma part, j'ai mis la rondelle au fond de la cloche et j'ai remis l'embrayage à l'origine.

cela pose aussi le meme probleme ennoncé ci dessus?

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #586 le: 11 novembre 2008, 11H 26mn 05s »
 oui, c'est ce qu'on essaie d'expliquer; les contraintes sont les mêmes ;
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #587 le: 11 novembre 2008, 11H 28mn 15s »
pour ma part, j'ai mis la rondelle au fond de la cloche et j'ai remis l'embrayage à l'origine.

cela pose aussi le meme probleme ennoncé ci dessus?

Benoix, je crois qu'il te faut ré-expliquer  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Gaz46

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #588 le: 11 novembre 2008, 12H 05mn 08s »
Plusieurs Ducatistes m'ont dit faire plus de bornes avec l'embrayage en configuration "silenceuse", notamment grâce à une usure moindre de l'ensemble cloche/noix.

Notez-vous aussi que l'embrayage s'use moins en configuration "silencieuse" qu'en configuration d'origine avec le bling bling au ralenti?
Combien de bornes avec le montage d'origine (moto: S2R 1000)?

Merci pour le post, ya de la technique de trappeur dans tout ça! :bowdown: :lol:

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #589 le: 11 novembre 2008, 13H 21mn 25s »
Peut être, mais dans la pratique il y a généralement plein de choses qui cassent avant ces pauvres roulements....

je ne peux que confirmer...
ça fait 50000km que j'ai ce montage dit "silencieux" sur le ST4S
l'embrayage d'origine (disques/cloche/noix) a tenu 89000km
aucun bruit de roulement particulier jusqu'à présent

ce "bricolage" vient quand même de chez ducati : ils en parlent dans la revue technique du 900ss comme le montage d'origine des 900 d'avant 92 ou 91 je crois ;)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

ladymonster

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #590 le: 11 novembre 2008, 17H 25mn 29s »
d'accord avec mooostik ce  montage etait pratiqué pas bq de mécanos ducati dans les années 80 et 90 et a mon avis on a trouvé que vendre des embrayages foutus a 15000 kms s'etait plus rentable

pour ma part sur mon S4R j'ai mis un garnis en plus ds le fond et ça fait 4000 kms que ça marche parfaitement alors je ne changerai rien

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #591 le: 11 novembre 2008, 19H 02mn 39s »
C'est vrai que, avec le montage  dit silencieux, les roulements soumis à la pression du plateau (via l'empilement)  travaillent en "cisaillement", ce qui mécaniquement n'est pas bon puisqu'ils ne sont pas fait pour. Visiblement, ils  (les roulements) résistent bien au traitement qu'on leur inflige.

Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi ( au point mort et embrayage relaché)  le fait de prendre l'empilement en sandwich entre le fond de la cloche et le plateau presseur rend l'embrayage beaucoup plus  silencieux que lorsque ce même empilement est pris en sandwich entre le fond de la noix et le plateau presseur?

Dans le montage normal, la cloche (non mise sous pression) est libre de bagoter (en rotation), ce qui expliquerait le bruit, mais dans le montage dit silencieux, c'est la noix qui (non mise sous pression) est libre de bagoter, alors pourquoi de ce cas, on n'a plus de bruit?

 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #592 le: 11 novembre 2008, 19H 10mn 04s »
car tu n'as quasiment aucun jeu entre les dents des disques lisses et la noix ?
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #593 le: 11 novembre 2008, 19H 16mn 31s »
Parce-que dans le montage silencieux, la noix n'est pas libre.

L'empilement est solidaire de la cloche, y compris le plateau de pression. Et le plateau de pression est relié à la noix par les 6 ressorts. Leur rigidité en cisaillement est suffisante pour que la noix ne bouge pas, ou presque pas.

Mais du coup, c'est vrai qu'on fait travailler les ressorts en cisaillement, et eux non plus ne sont pas faits pour ça.  :wink:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #594 le: 11 novembre 2008, 19H 22mn 24s »
Oui, ça pourrait expliquer la différence de bruit entre les 2 montages.
Sur un embrayage neuf (cloche, noix, disques) , est-ce qu'il y a le même jeu entre disque lisse-noix qu'entre disques garnis-cloche?  et si oui, les embrayages  neufs sont-ils silencieux (avec  montage origine, bien sur)?

 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #595 le: 11 novembre 2008, 19H 24mn 10s »
Parce-que dans le montage silencieux, la noix n'est pas libre.

L'empilement est solidaire de la cloche, y compris le plateau de pression. Et le plateau de pression est relié à la noix par les 6 ressorts. Leur rigidité en cisaillement est suffisante pour que la noix ne bouge pas, ou presque pas.

Mais du coup, c'est vrai qu'on fait travailler les ressorts en cisaillement, et eux non plus ne sont pas faits pour ça.  :wink:

Désolé, je n'avais pas lu ta réponse avant de poster

 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #596 le: 11 novembre 2008, 19H 41mn 38s »
Parce-que dans le montage silencieux, la noix n'est pas libre.

L'empilement est solidaire de la cloche, y compris le plateau de pression. Et le plateau de pression est relié à la noix par les 6 ressorts. Leur rigidité en cisaillement est suffisante pour que la noix ne bouge pas, ou presque pas.

Mais du coup, c'est vrai qu'on fait travailler les ressorts en cisaillement, et eux non plus ne sont pas faits pour ça.  :wink:

Effectivement, le plateau de pression est lié à la noix (je commence à fatiguer  :wink:).
Mais ce sont des vis qui maintiennent le plateau à la noix; auquel cas ce sont bien ces vis qui travaillent en cisaillement, non?

Bon, je crois que je vais remettre le montage d'origine et me payer des boules quies  :D

 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #597 le: 11 novembre 2008, 19H 52mn 46s »
Non, les vis ne sont pas liées directement au plateau, il y a les ressorts entre les deux.

La vis lie la coupelle de ressort de manière rigide sur la noix. La vis est d'ailleurs entièrement noyée dans les colonnettes de la noix ; les coupelles de ressort sont en appui contre le sommet des colonnettes.

Donc en haut des ressorts (côté extérieur), les coupelles, liées à la noix. Et en bas des ressorts (côté moteur), le plateau de pression.
Et entre les deux, les 6 ressorts qui travaillent en cisaillement si l'empilement est en appui sur le fond de la cloche au lieu de l'être sur le fond de la noix.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #598 le: 11 novembre 2008, 20H 13mn 40s »
ci dessous une image pour illustrer les propos !!


Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #599 le: 11 novembre 2008, 20H 19mn 58s »
donc en gros pour avoir un embrayage silencieux faut mettre un disque lisse au fondde la  cloche et le tour et joué c'est ca???
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)