collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 400297 fois)

desmobaigneur

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #780 le: 28 mai 2009, 23H 32mn 04s »
salut à tous;
Sur mon 999S j'avais 2 disques coniques d'origine,j'en ai mis un au milieu et un autre en dernier car celui-ci est moins épais qu'un lisse normal et ça m'a permis d'avoir 2,5 à 3mm de jeu entre le conique et le plateau presseur.Je suis allè tester la bidouille et il est vrai que c'est presque un silence "japonais" au point mort et en roulant,seul persiste (heureusement) un traditionnel gling gling en débrayant!Par contre le point mort est difficile à trouver mais je trouve top le coté on/off de l'embrayage.D'autre part les disques coniques n'ont de conique pratiquement que le nom sinon mettez-les sur un plan parfaitement plat et vous verrez que ce n'est pas flagrant(y sont peut-etre comme ça les cones italiens?).
Sur ce bonne soirée et bonne continuation,amitiés desmodromiques et A+ :thumbsup:

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #781 le: 29 mai 2009, 08H 30mn 10s »
Ben c'est bizarre parce que je trouve que c'est beaucoup plus progressif moi c'est moins on/off qu'avant sur le SSie après ça doit dépendre aussi de l'usure de l'embrayage  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #782 le: 29 mai 2009, 09H 09mn 38s »
+1 avec Nykow

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #783 le: 29 mai 2009, 09H 17mn 17s »
mais c'est pas valable on a la même moto  :D

différence avec les embrayages tout alu de nos 1000DS ??
Vive le HRC !!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #784 le: 29 mai 2009, 09H 52mn 51s »
moi c'est aussi légèrement plus "on/off" par rapport à l'origine sur ma 748, mais je préfère  :D
et aucun problème pour trouver le point mort.
je pense que c'est lié avec le jeu en bout de noix (mais je sais plus combien j'ai laissé  :roll:)

menuche

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #785 le: 29 mai 2009, 12H 16mn 54s »
Bon, moi j'ai viré mon kit Bart, et j'ai mis 2 disques garnis, l'empilage de dg, dl, et j'ai fini avec 3 disques lisse pour avoir mes 4mm. (si je mettais un disque de plus, il sortait de la cloche une fois debrayé)
C'est beaucoup moins bruyant que le kit Bart :thumbsup:  , a par embrayé.....  8O

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #786 le: 29 mai 2009, 12H 23mn 42s »
Citer
a par embrayé.....
--> tu veux dire débrayé non ?

Alors tu dis que la modif gratos est plus efficace que la kit bart quand on est embrayé ? cool  8)
par contre effectivement, dès que tu débraye, et bien le bruit revient normale...
mais le Kit Bart fait également "silence" en position débrayé ??

menuche

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #787 le: 29 mai 2009, 12H 26mn 35s »
Oui, le Kit bart est silencieux embrayé comme debrayé, mais le disque au fond de la cloche se proméne, et fait clac clac. trop chiant!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #788 le: 29 mai 2009, 12H 30mn 22s »
Citer
le disque au fond de la cloche se proméne, et fait clac clac. trop chiant!
je ne suis pas sûr, mais je croyais qu'il fallait le coller celui là.....? justement pour ne pas qu'il se ballade...je sais plus  :?

menuche

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #789 le: 29 mai 2009, 17H 21mn 25s »
bon, je reviens d'un essais, et le montage avec les 2 disques est beaucoup plus progressif que le Kit Bart, que du bonheur  :thumbsup:

desmobaigneur

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #790 le: 31 mai 2009, 00H 43mn 57s »
ca y est j'ai trouvé!!!
J'ai remplacé mon 2éme disque conique contre le plateau presseur par un lisse de 1,5mm et c'est top ( avec la modif des 2 garnis un usé+un neuf en contre la cloche) !J'ai retrouvé mon point mort,plus de bruit ou alors trés peu comparé à avant la modif,effet on/off atténué.......................en somme que du bonheur!
N.B. j'avais déja monté un maitre cylindre récepteur STM de 30mm pour adoucir la commande.

Le jeu entre le dernier disque et le bord de la noix est de 2,8mm pour info.

Cordialement,amitiés desmodromiques à tous! :thumbsup:

stef s4r

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #791 le: 31 mai 2009, 12H 14mn 34s »
Ça fait quoi de rouler avec une ducat japonaise?
Demander a desmobaigneur  :D

desmobaigneur

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #792 le: 31 mai 2009, 22H 22mn 31s »
salut!
Rassures-toi malgrés la bidouille,la Diva reste italienne et biensur une Ducat' !
Mal au poignet gauche (j'ai mis des ressorts renforcés),à coups en ville et vu qu'il ya quand meme du jeu entre les disques ont t'entend toujours arriver au milieu d'un troupeau de chinoiseries...............surtout quand tu débraye et pis évidemment y'a toujours le chant inimitable des Termis !Je trouve donc que c'est un bon compromis en le gling gling d'origine et le silence des chinoiseries!
Sur ce bonne soirée,amitiés toujours et encore desmodromiques A+ :cheers:

tinet20

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #793 le: 01 juin 2009, 09H 23mn 40s »
Hello tout le monde,

Je vient de faire la modif à 35000 km sur cloche moyennement marquée et noix légèrement marquée.

2DG/L/DG/L....et finit par 2 L=>4.5mm du bord de la noix.
Je n'ai pas trouvé de conique dans mon empilage mais un disque L de 1.5

Génial, plus de bruit, juste en débrayant
embrayage beaucoup plus progressif, on croyait un embrayage de jap en bain d'huile, poignée plus souple, point mort ok

Bref que du bonheur.
Merci pour ce post

A+ :thumbsup: :bowdown:

Raspoutitsa

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #794 le: 01 juin 2009, 10H 50mn 47s »
Vous faites cette modification sur des embrayages déjà usées ou bien lors du remplacement de celui-ci pour un neuf ?

Merci.

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #795 le: 01 juin 2009, 10H 59mn 32s »
tu peux faire les deux  :wink:

soit pour garder ton vieil embrayage un peu plus longtemps ( voir beaucoup plus )
soit pour éviter à ton embrayage neuf de claquer par la suite  :wink:

moi je l'ai fait sur un embrayage d'origine de plus de 30000 kms et ça marqhe nickel  :wink:
« Modifié: 01 juin 2009, 11H 08mn 21s par nykow »
Vive le HRC !!!

Raspoutitsa

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #796 le: 01 juin 2009, 11H 05mn 07s »
Bonne nouvelle ça. L'embrayage de mon 749 à plus de 20 000km (comme quoi ;)) il serait peut-être temps que je fasse cette modif.

Tu as combien de bornes maintenant Nykow ?

Edit : J'ai vu une photo de ta cloche qui était pas mal marquée, elle a quelle tronche maintenant ?

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #797 le: 01 juin 2009, 11H 07mn 53s »
ben elle a 4000 kms de plus et ça tourne nickel  :wink:

je te dirai que je n'ai pas re-démonté mon embrayage depuis  :D

mais je ne m'en fais pas j'ai un embrayage quasi neuf dans le garage  :wink:
Vive le HRC !!!

chabs

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #798 le: 01 juin 2009, 12H 15mn 47s »
Petite découverte fortuite en nettoyant ma 900ss...

En démontant l'embrayage pour vérifier l'état des disques/cloche, je m'aperçois que les disques sont montés en configuration "silencieuse" à savoir:
Cloche - 1/2 G - L - G - ...
Comme je n'avais pas roulé sans le couvercle d'embrayage, je n'avais pas entendu la différence.

Renseignement pris sur la RMT, il s'agit bien de l'ancien montage des embrayages avant 1991. Après ça le montage des disques est celui que l'on a encore aujourd'hui.
Conclusion: je m'inquiète plus du tout pour la viabilité du kit Bart "maison".  :thumbsup:
« Modifié: 01 juin 2009, 12H 17mn 42s par chabs »

SHILT57

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #799 le: 02 juin 2009, 13H 26mn 02s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 10H 40mn 28s par SHILT57 »

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #800 le: 06 juin 2009, 13H 22mn 17s »
bonjour à tous je relance le fil,
je suis le vendeur du disque pour embrayage silencieux sur Ebay, l'une des personnes qui l'a installé m'a dit que vous parliez de moi ! avec un commentaire un peu agressif !
je me dois d'y  répondre.


mon disque ou disque crauwels ou garni usé = meme combat, mécaniquement parlant il n'y a aucune différence, meme résultat, éliminer le jeu entre les garnis et la cloche donc le bruit et le manque de souplesse.


le piège à con

probleme posé ducati nous vend des motos  avec une hérésie mécanique (meme si ça plait à certain) un embrayage à castagnettes anti souplesse, voila c'est dit, qui nous fait payer 150 euros tous les 30 000 km.
les harley sont aussi équipés d'embrayage multidiques à sec sans souci !

qui est le plus con :

a) celui qui monte un kit bart à 150 euros, avec les défauts que vous connaissez, c'est marrant la on trouve ça normal !!


b) celui qui montent un disque usé avec ajustement et bidouille obligatoire (par l'ajout d'autres disques).


c) celui qui achète mon disque, avec livraison et montage gratuit, à 49 euros avec aucun réglage ou bidouillage, sur 17 disques en 2 ans que je connais, 2 on du régler la garde à la poignée et un a du limer un peu le disque,


à titre indicatif, la fabrication d'un disque conique, coute 41 euros hors taxe, et oui l'acier à flambé, il y a 70 % de perte de matière.
je ne fais pas ça pour vivre, heureusement, mais pour le plaisir.

histoire vraie : j'ai monté un disque sur un 996 sbk (superbe) le type l'avait acheté le jeudi, le samedi suivant il la revendait aucune souplesse et un bruit de casserole, pourtant c'etait un rève de jeunesse, apres le montage et l'essai 1° commentaire = j'arrive à rouler en 2°, inutile de vous dire qu'il a retiré son annonce.

le sourire d'un ducatite heureux et aussi beau qu'une 1098 !!


tout ça pour dire que cette solution (disque garni, garni usé, bart) a fait ses preuves et tout  le monde n'est pas capable de démonter un embrayage, mais que tout ducatiste à le droit de profiter du bruit (magnifique) et de la souplesse d'un moteur de ducati ! :thumbsup:

 sans rancune
et bonne route à tous

chabs

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #801 le: 06 juin 2009, 14H 11mn 55s »
Navré mais l'ajout d'un garni usé en fond de cloche fait aussi bien que ton kit à 50€ livré.
Et sans aucune modif ni bidouille... ni risque pour la mécanique.

Donc pourquoi payer cher un truc que je peux avoir au fond de mon garage? En plus tu dis de toi-même qu'il n'y a aucune différence...  :wink:
« Modifié: 06 juin 2009, 14H 16mn 52s par chabs »

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #802 le: 06 juin 2009, 14H 25mn 15s »
Justement c'est "inquiétant" non ? Pourquoi cet empilage a étais abandonné ?

sur les embrayages avant 91 il n'y avait pas de silent-bloc dans la noix, elle était en une seule partie et bougeait moins que maintenant, l'embrayage faisait beaucoup moins de bruit d'origine mais n'était pas très souple non plus.
Ducati boite à outils

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #803 le: 06 juin 2009, 15H 55mn 47s »
salut

tout a fait d'accord

ces 3 solutions on le meme effet,

risque  ? si,avec le disque conique, mais pas pour la mécanique, je connais 2 utilisateurs qui on eu le disque conique de travers donc plus d'embrayage.

tu fais partis de ceux qui :

on trouvé un disque usé au fond du garage,

savent ou ose démonter un embrayage,

on de la chance ; l'usure du disque du fond (matage et épaisseur) permet de ne pas rajouter ou enlever des mm

et le kit bart à 150 euros tu le trouves comment ? cher ou pas

il en faut pour tout le monde, et le principal c'est que nous profitions de nos belles ?

eric

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #804 le: 06 juin 2009, 18H 09mn 24s »
Salut Bugati590,
je tiens déjà à te dire dans un premier temps, que c'est bien de ta part de venir nous expliquer ta démarche  :thumbsup:

par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce que tu nous raconte...

edit: j'ai modfié mon post après analyse + précise du kit bart (j'avais dis des conneries :siffler:)

1/ le kit Bart est réalisé avec plusieurs disques, pour arriver à une solution ayant l'avantage de rattraper le jeu en position embrayé comme débrayé (donc le silence tout le temps, d'après ce qui a été dit sur ce forum, car personnellement je n'ai jamais testé)
2/ Ton disque, au même titre que la modif' avec le disque garni usé, rattrape le jeu uniquement en position embrayé (et donc le bruit revient en position débrayé)

A savoir que avec ces 3 solutions, l'intégralitée des efforts des ressorts sont retransmis sur les roulements (via la cloche), même plus précisement sur la bague extérieure d'un des 2 roulements de la roue dentée de transmission primaire de boite.

Donc comme tu le dis, les 3 solutions marchent, sauf qu'elles ne sont pas mécaniquement très bien...

Et cela tu ne le précise pas sur ton annonce de vente d'ailleur  :siffler:

A savoir que d'après le retour d'expérience (et un petit début de calcul de ma part  :D) il semblerai que les roulements tiennent le coup

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que celui qui n'a vraiment pas envie de risquer un possible ajustement des disques (car pas forcement!!) avec un vieux disque garni, (et qui s'en fou de lacher de la tune), peut acheter ton disque  :thumbsup:
Sachant que si il achète ton disque a distance, il devra de toutes façons ouvrir son embrayage pour bidouiller....(donc pourquoi ne pas essayer avec un vieux disque garni non ?)

J'espère que tu ne le prend pas mal, ceci est mon avis et n'engage que moi bien sûr.
Sur ce, j'espère quand même que tu pourra continuer à rendre des ducatistes plus heureux de leur embrayage  :D
 :cheers:
« Modifié: 31 juillet 2009, 13H 03mn 02s par ducati748 »

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #805 le: 06 juin 2009, 18H 22mn 44s »
Bugati590 très bien pour ta démarche mais il faut que tu ailles te présenter comme tout le monde dans la section "le taulier va te botter les fesses si tu dis pas bonjour" en ouvrant un nouveau sujet

au plaisir de lire ta prez très vite sinon ......  :sm19:
Vive le HRC !!!

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #806 le: 06 juin 2009, 21H 39mn 36s »
re

je vois que tu as modifier ta réponse, je confirme les 3 solutions sont identiques mécaniquement,


ce que tu appels la rondelle conique (sur le kit bart) et une rondelle élastique que l'on trouve dans l'industrie, le bart fait aussi du bruit lorsqu'on débraye, elle (la rondelle) ne peut compenser les quelques mm du déplacement du plateau, elle a le meme rôle que celle qui est d'origine ducati, elle aide au décollement des disques.

pourquoi elles ne sont pas tres bien mécaniquement ? elles ont fait leurs preuves, comme tu le dis tres justement avec tes calculs, les roulements absorbent tres biens les efforts axiaux des 6 ressorts du plateau.

je te rassure je le prend pas mal, je ne suis pas un philanthrope, la vente du disque couvre mes frais c'est tout,  et ça fait du bien de faire plaisir.

je connais au moins 17 personnes heureuses.

j'espère fabriquer une petite série afin de ramener le disque à 30 euros.
et remplir le monde de ducatiste heureux :cheers:

et continuez aussi à répandre la bonne parole, une ducati qui ne fait pas de bruit et qui est souple ça existe.

bon week end

eric

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #807 le: 06 juin 2009, 21H 49mn 33s »
bugati590, tu peux quand même comprendre que des gens pensent que ton "kit" est inutile, sachant qu'on peut faire la même chose avec un vieux disque garni au fond de la cloche, moyennant quelques "réglages" ;)
« Modifié: 06 juin 2009, 21H 51mn 50s par MooostiK »
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #808 le: 07 juin 2009, 09H 16mn 28s »
De plus, il n'y a rien de compliquer à démonter un embrayage,

avec un bon tuto du forum quelques outils et de la patience TOUT le monde peut le faire  :D

et gratos  :wink:

si tu veux je suis près de valenciennes on peut se rencontrer pour que tu puisses juger de ma modif sur un embrayage de 30000 kms  :wink:
Vive le HRC !!!

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #809 le: 07 juin 2009, 12H 47mn 20s »
inutile : t'es gonflé :ranting: et tout ceux qui ont mis 150 euros dans un Bart !! comment tu l'es appel ?

mais je comprend tres bien et vous avez entièrement raison, il n'y a rien de compliqué.

mais il y a quand meme une chose que vous avez l'air de minimiser : c'est le nombre de personne incapable de tenir une clé btr en main !!
et qui sont contents qu'on leur monte ou tout simplement joindre le disque avec une notice de montage.

ou qui revende leur ducati uniquement pour cette raison, et qui n'ont d'ailleur aucune raison de démonter un embrayage qui ne devrait pas poser de problème !!

merci pour la proposition mais je n'ai jamais mis en doute le bien fondé de cette solution !! :thumbsup:

bon dimanche