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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: superphilou007 le 20 février 2018, 20H 02mn 20s
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bonjour
peut t on changer la garde au sol de +1 ou - 1 centimètre sur un 696
et comment
merci
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Tu peux jouer sur la précharge de l’amortisseur à l’arrière et modifier la hauteur des tubes de fourche dans les tés à l’avant. Tu baisseras ainsi la moto en préservant son assiette mais tu perdras en garde au sol. :wink:
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ses surtout la remonter qui m intéresse la moto appartenais a une fille et je touche les levier de frein et de vitesse
j ai déjà remonter les tube de fourche
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La garde au sol d'un 696 n'est pas terrible à la base.
Remonter la fourche avant (au maximum ?) sans touche à l'amortisseur va faire bouger l'assiette, la moto sera plus stable, mais moins vive dans les virages. Durcir l'amortisseur arrière n'y changera rien ou pas grand chose.
L'idéal serait de remonter les tubes de fourche à fond et de pouvoir changer l'amortisseur pour un plus long.
Ceci, je ne sais pas si c'est possible, s'il existe des amortisseurs comme ça qui pourraient convenir, mais c'est dans ce sens que j'orienterais ma recherche si tel était mon problème.
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Tu ne peux pas demander à la vendeuse ce qu'elle a fait pour la rabaisser ?
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Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
Après on peut agir sur l'hydraulique pour compenser cela dans la mesure où l'amortisseur est réglable en détente et en compression, sinon, on va avoir un arrière "mou" qui va se dandiner si on tape dedans.
Donc, à la limite, il peut remettre sa moto en configuration "stock", mais après pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.
Il peut aussi se faire tourner une biellette pour rehausser l'amorto, peut-être une autre piste à suivre, ça risque de coûter moins cher que de changer l'amorto.
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Ce que je voulais dire, c'est que cette moto a probablement été rabaissée par la précédente propriétaire (sauf s'il est normal que pédale de frein et sélecteur frottent ?).
Peut-être qu'elle a changé l'amorto, ou modifié la biellette, ou chais pas quoi ?
Et que donc le plus facile est peut-être de lui demander ce qu'elle a fait, pour savoir comment revenir à une configuration "stock".
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J'avais pas capté que la moto pouvait être encore en position basse, dans mon esprit, elle était redevenue "stock", mais il semble que mon esprit pouvait voir trouble.
:D
Donc, tout à fait thom thom, si la moto est encore en position basse, la première des choses à faire est de demander à la demoiselle ce qui a été fait sur cette moto pour la rabaisser.
Après, la remettre "stock" et vérifier si ça touche toujours et enfin, si ça perdure, voire les solutions possibles qu'on a évoqué.
Voila le bon ordre à respecter, on est d'accord !
;)
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:wink:
J'ai hâte de lire la suite. :)
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je vais essayer de joindre l ancienne propriétaire
pour savoir ce qu il en est !!!!!!!!
ya t il des propriétaires de 696 qui peuvent confirmer le problème de garde au sol ????????
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Tu as pensé comme solution de perdre une dizaine de kilos ? :D
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perde du poids non merci je suis un grand gourmand
796
(http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_Captura.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0218/Captura.PNG.htm)
696
(http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_Captura_2.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0218/Captura_2.PNG.htm)
la différence de garde au sol 150mm pour la 796 et 130mm pour la 696 ???????????????????????? les pneu!!!!!!!
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Réhausser : Remonter la fourche avant (au maximum ?)[...] Durcir l'amortisseur arrière n'y changera rien ou pas grand chose.
Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
J'aimerais bien comprendre par quel miracle augmenter la précontraindre l'amorto. n'augmenterait pas la garde au sol, quand diminuer la même précontraindre du même amorto. diminuerait la garde au sol... :joystick:
Ou alors, c'est le terme "durcir l'amorto" qui n'est pas explicite mon bon JiPé :wink: (durcir quoi ?).
La précontrainte, ça joue pareil dans les 2 sens : après, si t'en mets trop, t'as plus de course morte, et ta roue est plus capable de "descendre" quand tu passes dans un trou, d'où perte de motricité.
Si t'en met trop peu, ton amorto. est déjà tout avachi sans même prendre une grosse compression, et tu perds en débattement (donc en confort), voir ça talonne, et re-perte de motricité.
Bon, c'est quand même bien pourri un 696. Sur les vieux 620/800/1000, y avait une biellette réglable en longueur (ou pouvant être remplacée par une version réglable) pour réhausser/rabaisser le cul de la meule, sans toucher à la précontrainte et donc sans foutre en l'air sa course morte. :bowdown:
la différence de garde au sol 150mm pour la 796 et 130mm pour la 696 ???????????????????????? les pneu!!!!!!!
De mémoire, y'avait 30mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100, dont en effet 10mm à la hauteur supplémentaire du gommard AR en 180 au lieu de 160 (plus large mais aussi plus haut) et le reste lié à la selle elle même. :wink:
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De mémoire, y'avait 300mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100
Ca m'étonnerait fortement qu'il existe un tel écart de hauteur de selle
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:prop:
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C'est passer du Dax à la GSA :D
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Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
.............................. pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.
.................................
C'est l'inverse qu'il faut faire.... pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement. :wink:
Par contre détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto, ni la durcir ne sert à le relever. La précontrainte ne sert qu'à une seule chose: adapter la position de travail de l'amortisseur à la charge que l'on met dessus afin qu'il travaille sur toute sa course optimale.
On ne peut régler une hauteur de l'arrière de la moto que si et seulement si elle est équipée d'un dispositif destiné à cet effet à savoir une biellete réglable comme sur les SBK type 916 ou un excentrique comme les 851 sp(x) (pour celles que je connais). :wink:
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Tu as pensé comme solution de perdre une dizaine de kilos ? :D
comme quoi faut etre un relou pour rouler sur ces machine...
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Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
.............................. pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.
.................................
C'est l'inverse qu'il faut faire.... pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement. :wink:
Par contre détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto, ni la durcir ne sert à le relever. La précontrainte ne sert qu'à une seule chose: adapter la position de travail de l'amortisseur à la charge que l'on met dessus afin qu'il travaille sur toute sa course optimale.
On ne peut régler une hauteur de l'arrière de la moto que si et seulement si elle est équipée d'un dispositif destiné à cet effet à savoir une biellete réglable comme sur les SBK type 916 ou un excentrique comme les 851 sp(x) (pour celles que je connais). :wink:
"C'est l'inverse qu'il faut faire.... pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement."
Ouaip, ça dépend de comment on exprime la chose, mais c'est ça que je voulais dire.
Bref, je me comprends !
:D
Bon, ça par contre "détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto" On parle bien de la précontrainte du ressort.
Détendre le ressort n'a effectivement pas pour finalité de baisser le cul de la moto, mais la moto va s'enfoncer davantage quand on va s'asseoir dessus, son cul va descendre.
Bien sur, c'est loin d'être l'idéal pour baisser le cul de la moto, le risque étant de faire de l'amorto une pompe à vélo, mais c'est un pis aller qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, on est d'accord.
Quand on n'a pas de biellette de réglage d'assiette, le mieux pour baisser ou monter une moto, c'est d'y adapter un amorto qui va bien et finir de corriger l'assiette avec le bon réglage de la hauteur des tubes de fourche dans leurs tés.
Ou alors pour la remonter, se faire tourner une petite rallonge sur la fixation de l'amorto, sur certains modèles c'est possible. En tous cas, je connais quelqu'un à Marseille pour lequel ce genre de boulot ne pose aucun problème ... en principe.
C'est le plus simple et le moins cher, quand c'est possible.
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De mémoire, y'avait 300mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100
Ca m'étonnerait fortement qu'il existe un tel écart de hauteur de selle
Et l'ABS qui pèserait 29 kilos sur la 796 ?
C'est possible ??
Je suis étonné aussi des différences de hauteur de selle, mais en cherchant ailleurs (Google est notre ami), on trouve les mêmes valeurs.
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Ce n’est pas 300 mm d’écart, mais 30 mm... :siffler: Vous êtes fort en calcul les gars ! :siffler: :? :lol:
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Oui, 3 centimètres, bien sur.
C'est la faute à Sauval qui a du perdre des points de QI en se coupant la moustache vu que c'est la dedans qu'il en avait le plus.
:cry:
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Détendre le ressort n'a effectivement pas pour finalité de baisser le cul de la moto, mais la moto va s'enfoncer davantage quand on va s'asseoir dessus, son cul va descendre.
Ah, parce que lorsque tu comprimes ton ressort, tu fais varier sa constante de raideur peut-être ? :siffler: Ce n'est aucunement le cas si le nombre de spires actives reste le même. C'est de la physique élémentaire... :siffler: Vous me faites peur quand je vous lis ! :lol: :lol: :lol:
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J'ai pas dit qu'il fallait comprimer le ressort, au contraire, le détendre car je pense qu'en le rendant plus "mou", il va s'enfoncer plus.
Mais peut-être me tromp-je ...
A la reflexion, il faudrait plutôt le comprimer pour rendre l'amorto plus court d'une certaine façon pour baisser le cul de la moto ...
C'est p't'être pas faux en effet.
:cry:
Bref, je n'ai pas essayé, et si on n'essaye pas on peut pas savoir.
Ce ne sont là que des conjectures, voire des divagations ! :lol:
Mais de toutes façons, le problème du monsieur n'est pas de baisser l'assiette de sa moto, mais de la monter, hein ... ;)
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Tu n’as rien compris... :roll: :cry: Un ressort ne peut pas être rendu plus « mou » par enchantement, il a une constante de raideur qui lui est propre dépendant de plusieurs facteurs : propriétés physiques du métal employé, nombre et diamètre des spires pour un hélicoïdal, diamètre du fil, etc.
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Et d'une, je m'en tape.
De deux, je ne discute pas avec les gens dont la diplomatie (si c'est pas la politesse) se limite à dire aux autres "qu'ils ne comprennent rien du tout".
;)
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C’est noté . :siffler:
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T'énerves pô JP
Le hic c'est que dans l'absolu Bigorneau à raison et cela correspond à ce que j'expliquais plus haut.
Et aussi que quasi tout le monde décomprime son ressort en croyant rabaisser sa moto alors qu'en fait, et ça tu l'as aussi dit, il vont se retrouver sans réel amortisseur arrière..... puisque celui-ci en s'écrasant sous leur poids ne va plus travailler sur sa course normale.
Bref les 3/4 des motards ne savent pas à quoi sert réellement un amortisseur et encore moins n'ont les moindres bases de la façon de les régler. :siffler: :cry:
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Ben je l'ai bien précisé aussi, décomprimer son ressort, si la moto s'abaisse plus quand on s'assoit dessus, c'est pas la meilleure solution qui soit pour la rabaisser mais d'une certaine façon, ça la rabaisse.
Je ne vois pas où est le problème ...
A part bien sur que si on tape dedans, la moto sera quasi inconduisible si c'est pas dangereuse, mais t'en as un tas qui ne s'en rendront même pas compte non plus !
;)
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En augmentant la précontrainte, tu ne modifies ni la raideur du ressort (il n'est en effet pas "plus mou"), ni la charge qu'il subit (le poids de la moto), donc il garde la même longueur (allongement d'un ressort = raideur * force subie). Avec la même longueur de ressort mais une bague d'appui de celui-ci qui se déplace sur le corps de l'amorto, forcément tu allonges ton amorto. à sa position repos, et ta moto remonte du cul... en perdant de la course morte certes, mais elle remonte.
Tu peux faire l'essai (je l'ai fait sur un Monster1000) ; moto droite, sur béquille atelier, tu resserres la précontrainte en mesurant la hauteur de la moto (perso, j'avais un mètre mesurant la hauteur / sol du bas de la plaque d'immat). Tu précontraints, ben ça remonte...
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L'amortisseur est calculé pour travailler sur une course de X cm à partir d'une position de départ bien définie et pour une masse ajoutée de X kilos. En surcomprimant ou décomprimant tu changes la position de travail de départ de cet amorto donc il ne fait plus son travail de la façon prévue... c'est pour cela qu'il existe des ressorts plus souples ou plus durs pour adapter l'amorto au poids du pilote (et passager et bagages...) le réglage de précontrainte servant à ajuster cela en fonction des données de base.
Le réglage efficace de la hauteur ne peut se faire qu'en changeant d'amortisseur (plus court ou plus long) ou pas le biais d'une biellette réglables quand la moto en est pourvue.
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Ah mais c'est bien ce que je dis depuis le début Guiz' :
La précontrainte [...] si t'en mets trop, t'as plus de course morte, et ta roue est plus capable de "descendre" quand tu passes dans un trou, d'où perte de motricité.
Si t'en met trop peu, ton amorto. est déjà tout avachi sans même prendre une grosse compression, et tu perds en débattement (donc en confort), voir ça talonne, et re-perte de motricité
Modifier la précontrainte pour jouer sur l'assiette, ça modifie la plage de fonctionnement de l'amorto. (mais ça modifie bien l'assiette).
Enfin parfois, entre pas toucher les pieds par terre (t'en es ou de ta recherche de talonettes pour la SMT ? :D), tout racler par terre au moindre virolo, ou avoir un course morte et une pleine exploitation de la course max réglées au mm, des fois, faut faire des choix...
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Je comprends ce que vous voulez dire.
Le ressort du Olhins de ma 748 n'est pas un "standard" et je sais très bien régler des suspensions (rappelles toi celles que j'ai réglé à Racer13, Georges).
Quant à ceci :
Le réglage efficace de la hauteur ne peut se faire qu'en changeant d'amortisseur (plus court ou plus long) ou pas le biais d'une biellette réglables quand la moto en est pourvue.
Je dis rien de plus, voir la page d'avant.
Et même que quand il n'y a pas de biellette d'origine, on peut s'en bricoler une. Quand je dis "bricoler", c'est du travail de pro, en fait.
Il reste que pour la X° fois, (j'le redirai plus !) détendre la précontrainte, c'est pas la panacée pour descendre le cul de la moto, mais elle va s'enfoncer plus quand elle sera en charge et donc, d'une certaine façon, elle va s'abaisser.
Mais en deux mots comme en mille, il vaut mieux ne pas le faire !
On est bien d'accord.
;)
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Génial on est tous d'accord; tu peux revenir dans la discussion Bigorneau :sm19:
Pour ce qui est des talonnettes , je te merde très cordialement Prowler :culunmouton: :sm30: :chair:
sm18: :sm21:
:lol:
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C'est l'école des fans, tout le monde a gagné :lol:
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Génial on est tous d'accord; tu peux revenir dans la discussion Bigorneau :sm19:
Pour ce qui est des talonnettes , je te merde très cordialement Prowler :culunmouton: :sm30: :chair:
sm18: :sm21:
:lol:
Vu que tu es encore plus aimable que Bigorneau et que Prolo te parle quand même, je pense que je peux lui causer de nouveau sans problème :D ;)
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JP tu prends vite la mouche aussi (comme moi parfois) :siffler:
Bigorneau n'a pas été désagréable, enfin il ne m'a pas semblé.
Surtout qu'on parlait dans le même sens mais en faisant certains raccourcis :siffler:
:wink:
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Non, je ne prends pas la mouche, mais dire à quelqu'un "tu n'as rien compris" n'est pas très diplomate, il y a d'autres façons de s'exprimer.
mais ça m'a passé, je ne lui en veux pas plus que ça.
;)
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merci a tous pour les piste a suivre
je vous tiens au courant
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voila ce matin j ai remis l amortisseur en configuration d origine
(http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_Captura958.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0218/Captura958.PNG.htm)
puis j ai été faire un tour bon j ai pas toucher mais j ai pas attaquer comme un dingue non plus non plus
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C'est bon, ça va dans le bon sens.
Maintenant avec une garde au sol de 130 mm, ça pourra faire juste, moi avec 140 mm sur le Monster, il faut que je rentre bien la pointe des pieds, parce que sinon, je me fais retailler les bottes !
Par contre avec la 748 et 150 mm de garde au sol, quand je racle, c'est que je suis par terre. :D
C'est drôle comme ça joue à peu de choses.
Tu verras à l'usage
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Il n'y a pas que la garde au sol qui joue JP.
Tu compares le mostro avec le 748. Elles auraient la même garde au sol je suis certain que ça frotterait quand même avant avec le mostro (passage des pots et position de repose pieds entre autres...)
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C'est pas faux !
Si les reposes pieds sont placés plus bas en effet, t'as beau avoir une garde au sol plus haute, ça va racler.
Ce qu'il faut voir en effet, c'est la hauteur des repose pieds par rapport au sol.
;)
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logiquement en remontant la garde au sol les repose pied remonte aussi 5mm sont suffisants pour ne plus toucher trop facilement
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Cépafo non plus !
Tu nous diras ce que donne cette nouvelle configuration après que la vague de froid qui nous vient de Russie soit passée.
;)
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hier on est parti faire un tour
apparemment sa touche beaucoup moins !!!!!
merci a tous pour les conseilles
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Perso j'ai utilisé ca pour rehausser l'arriere
https://www.carbon4us.com/fr/reguladores-de-altura/3201-hauteur-de-siege-d-appoint-monster-696-kit.html (https://www.carbon4us.com/fr/reguladores-de-altura/3201-hauteur-de-siege-d-appoint-monster-696-kit.html)
Pour 20 euros et puis j'ai un peu remonté les tubes dans les T
Mais j'ai encore un petit soucis avec la ligne Zard Pento tres exposée, ou comment faire frotter les coudes :-)
(http://img1.imagilive.com/0318/thumbs_Coude762.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0318/Coude762.jpg.htm)
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merci zebulon
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Autant de discussions pour lui conseiller de monter la chape de fixation supérieure des 1100.... :D :cheers:
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Sur hourdis - poutrelles ? :siffler: