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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: superphilou007 le 20 février 2018, 20H 02mn 20s

Titre: garde au sol
Posté par: superphilou007 le 20 février 2018, 20H 02mn 20s
bonjour
peut t on changer la garde au sol de +1 ou - 1 centimètre sur un 696
et comment
merci
Titre: Re : garde au sol
Posté par: Bigorneau SF848 le 20 février 2018, 20H 06mn 09s
Tu peux jouer sur la précharge de l’amortisseur à l’arrière et modifier la hauteur des tubes de fourche dans les tés à l’avant. Tu baisseras ainsi la moto en préservant son assiette mais tu perdras en garde au sol.  :wink:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: superphilou007 le 21 février 2018, 08H 47mn 37s
ses surtout la remonter qui m intéresse la moto appartenais a une fille et je touche les levier de frein et de vitesse
j ai déjà remonter les tube de fourche
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 21 février 2018, 10H 06mn 56s
La garde au sol d'un 696 n'est pas terrible à la base.
Remonter la fourche avant (au maximum ?) sans touche à l'amortisseur va faire bouger l'assiette, la moto sera plus stable, mais moins vive dans les virages. Durcir l'amortisseur arrière n'y changera rien ou pas grand chose.
L'idéal serait de remonter les tubes de fourche à fond et de pouvoir changer l'amortisseur pour un plus long.
Ceci, je ne sais pas si c'est possible, s'il existe des amortisseurs comme ça qui pourraient convenir, mais c'est dans ce sens que j'orienterais ma recherche si tel était mon problème.
Titre: Re : garde au sol
Posté par: thom thom le 21 février 2018, 10H 47mn 06s
Tu ne peux pas demander à la vendeuse ce qu'elle a fait pour la rabaisser ?
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 21 février 2018, 11H 16mn 38s
Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
Après on peut agir sur l'hydraulique pour compenser cela dans la mesure où l'amortisseur est réglable en détente et en  compression, sinon, on va avoir un arrière "mou" qui va se dandiner si on tape dedans.

Donc, à la limite, il peut remettre sa moto en configuration "stock", mais après pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.

Il peut aussi se faire tourner une biellette pour rehausser l'amorto, peut-être une autre piste à suivre, ça risque  de coûter moins cher que de changer l'amorto.

Titre: Re : garde au sol
Posté par: thom thom le 21 février 2018, 13H 06mn 41s
Ce que je voulais dire, c'est que cette moto a probablement été rabaissée par la précédente propriétaire (sauf s'il est normal que pédale de frein et sélecteur frottent ?).
Peut-être qu'elle a changé l'amorto, ou modifié la biellette, ou chais pas quoi ?

Et que donc le plus facile est peut-être de lui demander ce qu'elle a fait, pour savoir comment revenir à une configuration "stock".
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 21 février 2018, 14H 20mn 44s
J'avais pas capté que la moto pouvait être encore en position basse, dans mon esprit, elle était redevenue "stock", mais il semble que mon esprit pouvait voir trouble.
 :D
Donc, tout à fait thom thom, si la moto est encore en position basse, la première des choses à faire est de demander à la demoiselle ce qui a été fait sur cette moto pour la rabaisser.
Après, la remettre  "stock" et vérifier si ça touche toujours et enfin, si ça perdure, voire les solutions possibles qu'on a  évoqué.

Voila le bon ordre à respecter, on est d'accord !
;)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: thom thom le 21 février 2018, 14H 48mn 29s
 :wink:

J'ai hâte de lire la suite.  :)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: superphilou007 le 21 février 2018, 19H 18mn 04s
je vais essayer de joindre l ancienne propriétaire
pour savoir ce qu il en est !!!!!!!!
ya t il des propriétaires de 696 qui peuvent confirmer  le problème de garde au sol ????????
Titre: Re : garde au sol
Posté par: sauval le 21 février 2018, 19H 28mn 14s
Tu as pensé comme solution de perdre une dizaine de kilos ?   :D
Titre: Re : garde au sol
Posté par: superphilou007 le 21 février 2018, 19H 39mn 46s
perde du poids non merci je suis un grand gourmand
796
(http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_Captura.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0218/Captura.PNG.htm)
696
(http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_Captura_2.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0218/Captura_2.PNG.htm)
la différence de garde au sol  150mm pour la 796 et 130mm pour la 696 ???????????????????????? les pneu!!!!!!!


Titre: Re : Re : garde au sol
Posté par: Prowler le 21 février 2018, 19H 43mn 34s
Réhausser : Remonter la fourche avant (au maximum ?)[...] Durcir l'amortisseur arrière n'y changera rien ou pas grand chose.

Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.

J'aimerais bien comprendre par quel miracle augmenter la précontraindre l'amorto. n'augmenterait pas la garde au sol, quand diminuer la même précontraindre du même amorto. diminuerait la garde au sol...  :joystick:
Ou alors, c'est le terme "durcir l'amorto" qui n'est pas explicite mon bon JiPé :wink: (durcir quoi ?).

La précontrainte, ça joue pareil dans les 2 sens : après, si t'en mets trop, t'as plus de course morte, et ta roue est plus capable de "descendre" quand tu passes dans un trou, d'où perte de motricité.
Si t'en met trop peu, ton amorto. est déjà tout avachi sans même prendre une grosse compression, et tu perds en débattement (donc en confort), voir ça talonne, et re-perte de motricité.


Bon, c'est quand même bien pourri un 696. Sur les vieux 620/800/1000, y avait une biellette réglable en longueur (ou pouvant être remplacée par une version réglable) pour réhausser/rabaisser le cul de la meule, sans toucher à la précontrainte et donc sans foutre en l'air sa course morte.  :bowdown:

la différence de garde au sol  150mm pour la 796 et 130mm pour la 696 ???????????????????????? les pneu!!!!!!!
De mémoire, y'avait 30mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100, dont en effet 10mm à la hauteur supplémentaire du gommard AR en 180 au lieu de 160 (plus large mais aussi plus haut) et le reste lié à la selle elle même.  :wink:
Titre: Re : Re : Re : garde au sol
Posté par: sauval le 21 février 2018, 19H 53mn 52s
De mémoire, y'avait 300mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100

Ca m'étonnerait fortement qu'il existe un tel écart de hauteur de selle
Titre: Re : garde au sol
Posté par: Prowler le 21 février 2018, 20H 11mn 01s
 :prop:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: sauval le 21 février 2018, 20H 15mn 38s
C'est passer du Dax à la GSA  :D
Titre: Re : Re : garde au sol
Posté par: gizmostro le 21 février 2018, 23H 24mn 31s
Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
.............................. pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.

.................................

C'est l'inverse qu'il faut faire....  pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement. :wink:

Par contre détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto, ni la durcir ne sert à le relever. La précontrainte ne sert qu'à une seule chose: adapter la position de travail de l'amortisseur à la charge que l'on met dessus afin qu'il travaille sur toute sa course optimale.
On ne peut régler une hauteur de l'arrière de la moto que si et seulement si elle est équipée d'un dispositif destiné à cet effet à savoir une biellete réglable comme sur les SBK type 916 ou un excentrique comme les 851 sp(x) (pour celles que je connais). :wink:
Titre: Re : Re : garde au sol
Posté par: flo le 22 février 2018, 00H 52mn 41s
Tu as pensé comme solution de perdre une dizaine de kilos ?   :D
comme quoi faut etre un relou pour rouler sur ces machine...
Titre: Re : Re : Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 11H 49mn 27s
Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
.............................. pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.

.................................

C'est l'inverse qu'il faut faire....  pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement. :wink:

Par contre détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto, ni la durcir ne sert à le relever. La précontrainte ne sert qu'à une seule chose: adapter la position de travail de l'amortisseur à la charge que l'on met dessus afin qu'il travaille sur toute sa course optimale.
On ne peut régler une hauteur de l'arrière de la moto que si et seulement si elle est équipée d'un dispositif destiné à cet effet à savoir une biellete réglable comme sur les SBK type 916 ou un excentrique comme les 851 sp(x) (pour celles que je connais). :wink:

"C'est l'inverse qu'il faut faire....  pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement."
Ouaip, ça dépend de comment on exprime la chose, mais c'est ça que je  voulais dire.

Bref, je me comprends !

 :D

Bon, ça par contre "détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto" On parle bien de la précontrainte du ressort.
Détendre le ressort n'a effectivement pas pour finalité de baisser le cul de la moto, mais la moto va s'enfoncer davantage quand on va s'asseoir dessus, son cul va descendre.
Bien sur, c'est loin d'être l'idéal pour baisser le cul de la moto, le risque étant de faire de l'amorto une pompe à vélo, mais c'est un pis aller qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, on est d'accord.

Quand on n'a pas de biellette de réglage d'assiette, le mieux pour baisser ou monter une moto, c'est d'y adapter un amorto qui va bien et finir de corriger l'assiette avec le bon réglage de la hauteur des tubes de fourche dans leurs tés.
Ou alors pour la remonter, se faire tourner une petite rallonge sur la fixation de l'amorto, sur certains modèles c'est possible. En tous cas, je  connais quelqu'un à Marseille pour lequel ce genre de boulot ne pose aucun problème ... en principe.
C'est le plus simple et le moins cher, quand c'est possible.
Titre: Re : Re : Re : Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 11H 56mn 22s
De mémoire, y'avait 300mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100

Ca m'étonnerait fortement qu'il existe un tel écart de hauteur de selle

Et l'ABS qui pèserait 29 kilos  sur la 796 ?
C'est possible ??

Je suis étonné aussi des différences de hauteur de selle, mais en cherchant ailleurs (Google est notre ami), on trouve les mêmes valeurs.
Titre: Re : garde au sol
Posté par: Bigorneau SF848 le 22 février 2018, 12H 32mn 45s
Ce n’est pas 300 mm d’écart, mais 30 mm...  :siffler: Vous êtes fort en calcul les gars !  :siffler: :? :lol:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 12H 47mn 34s
Oui, 3 centimètres, bien sur.
C'est la faute à Sauval qui a du perdre des points de QI en se coupant la moustache vu que c'est la dedans qu'il en avait le plus.

 :cry:
Titre: Re : Re : Re : Re : garde au sol
Posté par: Bigorneau SF848 le 22 février 2018, 12H 52mn 52s
Détendre le ressort n'a effectivement pas pour finalité de baisser le cul de la moto, mais la moto va s'enfoncer davantage quand on va s'asseoir dessus, son cul va descendre.

Ah, parce que lorsque tu comprimes ton ressort, tu fais varier sa constante de raideur peut-être ?  :siffler: Ce n'est aucunement le cas si le nombre de spires actives reste le même. C'est de la physique élémentaire...  :siffler: Vous me faites peur quand je vous lis !  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 13H 15mn 39s


J'ai pas  dit qu'il fallait  comprimer le  ressort, au  contraire, le détendre car je pense qu'en le rendant plus "mou", il va s'enfoncer plus.
Mais peut-être me tromp-je ...
A la reflexion, il faudrait plutôt le comprimer pour rendre l'amorto plus court d'une certaine façon pour baisser le cul de la moto ...
C'est p't'être pas faux en effet.
 :cry:

Bref, je n'ai pas essayé, et si on n'essaye pas on peut pas savoir.
Ce ne sont là que  des conjectures, voire des divagations !  :lol:


Mais de  toutes façons,  le problème du monsieur n'est pas de baisser l'assiette de sa moto, mais de la monter, hein ... ;)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: Bigorneau SF848 le 22 février 2018, 13H 23mn 28s
Tu n’as rien compris... :roll:  :cry: Un ressort ne peut pas être rendu plus « mou » par enchantement, il a une constante de raideur qui lui est propre dépendant de plusieurs facteurs : propriétés physiques du métal employé, nombre et diamètre des spires pour un hélicoïdal, diamètre du fil, etc.
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 13H 38mn 17s
Et d'une, je m'en tape.
De deux,  je ne discute pas avec les gens dont la diplomatie (si c'est pas la politesse) se limite à dire aux autres "qu'ils ne  comprennent rien du tout".

;)


Titre: Re : garde au sol
Posté par: Bigorneau SF848 le 22 février 2018, 13H 44mn 16s
C’est noté .  :siffler:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: gizmostro le 22 février 2018, 13H 52mn 31s
T'énerves pô JP

Le hic c'est que dans l'absolu Bigorneau à raison et cela correspond à ce que j'expliquais plus haut.
Et aussi que quasi tout le monde décomprime son ressort en croyant rabaisser sa moto alors qu'en fait, et ça tu l'as aussi dit, il vont se retrouver sans réel amortisseur arrière..... puisque celui-ci en s'écrasant sous leur poids ne va plus travailler sur sa course normale.

Bref les 3/4 des motards ne savent pas à quoi sert réellement un amortisseur et encore moins n'ont les moindres bases de la façon de les régler.  :siffler: :cry:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 14H 08mn 45s
Ben je l'ai bien précisé aussi, décomprimer son ressort, si la moto s'abaisse plus quand on s'assoit dessus, c'est pas la meilleure solution qui soit pour la rabaisser mais d'une certaine façon, ça la rabaisse.

Je ne  vois pas où est le problème ...
A part bien sur que si on tape dedans, la moto sera quasi inconduisible si c'est pas dangereuse, mais t'en as un tas qui ne  s'en rendront même pas compte non plus !

;)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: Prowler le 22 février 2018, 14H 11mn 24s
En augmentant la précontrainte, tu ne modifies ni la raideur du ressort (il n'est en effet pas "plus mou"), ni la charge qu'il subit (le poids de la moto), donc il garde la même longueur (allongement d'un ressort = raideur * force subie). Avec la même longueur de ressort mais une bague d'appui de celui-ci qui se déplace sur le corps de l'amorto, forcément tu allonges ton amorto. à sa position repos, et ta moto remonte du cul... en perdant de la course morte certes, mais elle remonte.
Tu peux faire l'essai (je l'ai fait sur un Monster1000) ; moto droite, sur béquille atelier, tu resserres la précontrainte en mesurant la hauteur de la moto (perso, j'avais un mètre mesurant la hauteur / sol du bas de la plaque d'immat). Tu précontraints, ben ça remonte...
Titre: Re : garde au sol
Posté par: gizmostro le 22 février 2018, 14H 18mn 09s
L'amortisseur est calculé pour travailler sur une course de X cm à partir d'une position de départ bien définie et pour une masse ajoutée de X kilos. En surcomprimant ou décomprimant tu changes la position de travail de départ de cet amorto donc il ne fait plus son travail de la façon prévue... c'est pour cela qu'il existe des ressorts plus souples ou plus durs pour adapter  l'amorto au poids du pilote (et passager et bagages...) le réglage de précontrainte servant à ajuster cela en fonction des données de base.

Le réglage efficace de la hauteur ne peut se faire qu'en changeant d'amortisseur (plus court ou plus long) ou pas le biais d'une biellette réglables quand la moto en est pourvue.
Titre: Re : Re : Re : garde au sol
Posté par: Prowler le 22 février 2018, 14H 23mn 36s
Ah mais c'est bien ce que je dis depuis le début Guiz' :

La précontrainte [...] si t'en mets trop, t'as plus de course morte, et ta roue est plus capable de "descendre" quand tu passes dans un trou, d'où perte de motricité.
Si t'en met trop peu, ton amorto. est déjà tout avachi sans même prendre une grosse compression, et tu perds en débattement (donc en confort), voir ça talonne, et re-perte de motricité

Modifier la précontrainte pour jouer sur l'assiette, ça modifie la plage de fonctionnement de l'amorto. (mais ça modifie bien l'assiette).
Enfin parfois, entre pas toucher les pieds par terre (t'en es ou de ta recherche de talonettes pour la SMT ?  :D), tout racler par terre au moindre virolo, ou avoir un course morte et une pleine exploitation de la course max réglées au mm, des fois, faut faire des choix...
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 14H 32mn 45s
Je comprends ce que vous voulez dire.
Le ressort du Olhins de ma 748 n'est pas un "standard" et je sais très bien régler des suspensions (rappelles toi celles que j'ai réglé à Racer13, Georges).

Quant à ceci :
Le réglage efficace de la hauteur ne peut se faire qu'en changeant d'amortisseur (plus court ou plus long) ou pas le biais d'une biellette réglables quand la moto en est pourvue.
Je dis rien de plus, voir la page d'avant.
Et même que quand il n'y a pas de biellette d'origine, on peut s'en bricoler une. Quand je dis "bricoler", c'est du travail de pro, en fait.

Il reste que pour la X°  fois, (j'le redirai plus !) détendre la précontrainte, c'est pas la panacée pour descendre le cul de la moto, mais elle va s'enfoncer plus quand elle sera en charge et donc, d'une certaine façon, elle va s'abaisser.
Mais en deux mots comme en mille, il vaut mieux ne pas le faire !
On est  bien d'accord.

;)

Titre: Re : garde au sol
Posté par: gizmostro le 22 février 2018, 16H 10mn 48s
Génial on est tous d'accord; tu peux revenir dans la discussion Bigorneau :sm19:

Pour ce qui est des talonnettes , je te merde très cordialement Prowler :culunmouton: :sm30: :chair:
sm18: :sm21:
 :lol:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: desmo57 le 22 février 2018, 16H 28mn 38s
C'est l'école des fans, tout le monde a gagné  :lol:
Titre: Re : Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 17H 54mn 48s
Génial on est tous d'accord; tu peux revenir dans la discussion Bigorneau :sm19:

Pour ce qui est des talonnettes , je te merde très cordialement Prowler :culunmouton: :sm30: :chair:
sm18: :sm21:
 :lol:

Vu que tu es encore plus aimable que Bigorneau et que Prolo te parle quand même, je pense que je peux lui causer de nouveau sans problème  :D ;)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: gizmostro le 22 février 2018, 19H 23mn 08s
JP tu prends vite la mouche aussi (comme moi parfois) :siffler:

Bigorneau n'a pas été désagréable, enfin il ne m'a pas semblé.

Surtout qu'on parlait dans le même sens mais en faisant certains raccourcis :siffler:
 :wink:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 22 février 2018, 20H 34mn 21s
Non, je ne prends pas la mouche, mais dire à quelqu'un "tu n'as rien compris" n'est pas très diplomate, il y a d'autres façons de s'exprimer.

mais ça m'a passé, je ne lui en veux pas plus que  ça.
;)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: superphilou007 le 23 février 2018, 08H 59mn 11s
merci a tous pour les piste a suivre
je vous tiens au courant
Titre: Re : garde au sol
Posté par: superphilou007 le 24 février 2018, 16H 38mn 23s
voila ce matin j ai remis l amortisseur  en configuration d origine

(http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_Captura958.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0218/Captura958.PNG.htm)

puis j ai été faire un tour bon j ai pas toucher mais j ai pas attaquer comme un dingue non plus non plus
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 24 février 2018, 18H 53mn 38s
C'est bon, ça va dans le bon sens.

Maintenant avec une garde au sol de 130 mm, ça pourra faire juste, moi avec 140 mm sur le Monster, il faut que je rentre bien la pointe des pieds, parce que sinon, je me fais retailler les bottes !

Par contre avec la 748 et 150 mm de garde au sol, quand je racle, c'est que je suis par terre.  :D

C'est  drôle  comme ça joue à peu de  choses.

Tu verras à l'usage
Titre: Re : garde au sol
Posté par: gizmostro le 25 février 2018, 21H 16mn 55s
Il n'y a pas que la garde au sol qui joue JP.
Tu compares le mostro avec le 748. Elles auraient la même garde au sol je suis certain que ça frotterait quand même avant avec le mostro (passage des pots et position de repose pieds entre autres...)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 26 février 2018, 09H 58mn 27s
C'est pas faux !
Si les reposes pieds sont placés plus bas en effet, t'as beau avoir une garde au sol plus haute, ça va racler.

Ce qu'il faut voir en effet, c'est la hauteur des repose pieds par rapport au sol.

;)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: superphilou007 le 27 février 2018, 09H 00mn 52s
logiquement en remontant la garde au sol les repose pied remonte aussi 5mm sont suffisants pour ne plus toucher trop facilement
Titre: Re : garde au sol
Posté par: 748R le 27 février 2018, 12H 50mn 29s
Cépafo non plus !

Tu nous diras ce que donne cette nouvelle configuration après que la vague de froid qui nous vient de Russie soit passée.

;)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: superphilou007 le 07 mars 2018, 10H 19mn 25s
hier on est parti faire un tour
apparemment sa touche beaucoup moins !!!!!
merci a tous pour les conseilles
Titre: Re : garde au sol
Posté par: Zebulon472 le 28 mars 2018, 13H 16mn 01s
Perso j'ai utilisé ca pour rehausser l'arriere

https://www.carbon4us.com/fr/reguladores-de-altura/3201-hauteur-de-siege-d-appoint-monster-696-kit.html (https://www.carbon4us.com/fr/reguladores-de-altura/3201-hauteur-de-siege-d-appoint-monster-696-kit.html)

Pour 20 euros et puis j'ai un peu remonté les tubes dans les T

Mais j'ai encore un petit soucis avec la ligne Zard Pento tres exposée, ou comment faire frotter les coudes :-)

(http://img1.imagilive.com/0318/thumbs_Coude762.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0318/Coude762.jpg.htm)
Titre: Re : garde au sol
Posté par: superphilou007 le 04 avril 2018, 08H 58mn 59s
merci zebulon
Titre: Re : garde au sol
Posté par: bulletlover le 04 avril 2018, 10H 51mn 43s
Autant de discussions pour lui conseiller de monter la chape de fixation supérieure des 1100....  :D  :cheers:
Titre: Re : garde au sol
Posté par: Bigorneau SF848 le 04 avril 2018, 11H 00mn 26s
Sur hourdis - poutrelles ?  :siffler: