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Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les "tout liquide" : 821-1200-937/SP (2014 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: desmoneo le 02 juillet 2015, 15H 13mn 00s
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Après avoir enquêté pendant une longue période a finalement trouvé
http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avant/4638-pinon-ducati-monst (http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avant/4638-pinon-ducati-monst)
Le pilote est maintenant fantastique
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Un vrai scoop !! :D
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Au risque de perturber certaines personnes, préfère changer la couronne du style Sitta Ergal 206D 525 42 que le pignon au risque d'user prématurément le guide chaine dû fait d'empattement plus important à cause de la longueur du bras oscillant.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait :D
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Est il nécessaire a votre avis de faire le recalibrage des assistances ?
En effet, dans le cas d’une transmission 15 42, il y aurait 107 tours d'écart en 6ème vs la transmission d'origine 15 41.
Dans le cas du changement du pignon de 14, il y aurait 313 trs donc en 14 41.
La question est : 107 ou 313 tours justiferaient ils un recalibrage ?
(https://i.postimg.cc/WtkHb1SG/received-1585951294877866.png) (https://postimg.cc/WtkHb1SG)
Merci
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Oui, il faut recalibrer car cela change ré-adapte les règles de déclenchement des différentes béquilles de securite.
Même si le changement parait faible.
Surtout que le recalibrage est simple a faire. :thumbsup:
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http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avant/4638-pinon-ducati-monst (http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avant/4638-pinon-ducati-monst)
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Dans l'ordre :
- Il est effectivement préférable de monter une grande couronne plutôt qu'un petit pignon.
- C'est quoi cette histoire de recalibrage ??? 8O
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Soit ci dessous le recalibrage préconisé :
Tire Setting
Cette fonction permet à l'utilisateur, qui a monté des pneus différents de ceux de première monte mais appartenant aux classes indiquées par Ducati, de recalibrer le système ; la fonction permet également à l'utilisateur, ayant remplacé couronne et pignon de la moto, d'évaluer le nouveau rapport introduit, afin de prendre en compte les modifications / variations survenues et de pouvoir paramétrer à nouveau les contrôles existants (DTC, DWC) de manière correcte. Au Menu de Configuration l'utilisateur peut démarrer la procédure d'apprentissage de la nouvelle circonférence de roulement et du nouveau rapport final ou peut restaurer la configuration définie par défaut par Ducati pour l'équipement OEM.
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OK.
Et j'ai ça sur mon Monster (1200S de 2016) ?
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Sur les 1200S écran TFT couleur oui, les précédents, je ne sais pas.
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S4R tu as changé quelque chose toi sur ton modèle anniversary ?
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OK, merci S4RS64, je verrai cela à l'occasion :wink:
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J'ai commandé un pignon pour ma 821 qui va être changé sous peu, j'ai hésité à coupler avec la couronne mais on va déjà voir comme ça.
Je ne vois pas la possibilité de re-calibrer sur la 821 (2016) dans le manuel utilisateur cependant, je poserais la question au spécialiste Ducati pas loin si ça lui parle :)
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Le recalibrage n’est applicable uniquement que sur les modèles étant équipé du dtc et dwc.
Il est plutôt conseillé de rajouter une dent à la couronne plutôt que de changer le pignon de 15 en 14.
En effet, risque d’usure prématurée du guide chaîne liée à la diminution de la circonférence entre pignon de 15 et le 14 :wink:
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Petite précision. Cela concerne les motos qui ont le DTC ET le DWC. C'est à dire l'électronique dépassant 2017. Par exemple sur mon R pas de pb. Vous trouvez dans le manuel les précisions. Si vous n'avez rien dedans alors vous n'êtes pas emmerdé :D
Quant au pb d'usure du guide chaine...Mouais ben j'en suis à ma x ième Ducati (je ne compte plus) et je n'ai jamais eu ce pb en passant en PSB de 14 :wink:
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Merci pour les précisions bus003, je suis pas emmerdée comme ça :D.
Concernant l'usure, il y a possiblement un risque mais je pense qu'il est tout à fait mesuré. Après bon, il faut le savoir quand même :wink:
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Pareil, le problème d'usure du guide "machin", ça peut ne pas être faux, mais par certains aspects, ça ressemble à une légende.
Perso, voila ce que je fais :
Quand j'ai une moto neuve ou quasi neuve (achetée neuve ou d'occasion autrement dit), assez rapidement, je lui colle un petit pignon ; puis quand vient le moment de changer le Kit chaîne, je remets le pignon d'origine et par contre je choisis une grande couronne.
Une dent de plus derrière ne sert quasiment à rien.
Moins une dent au petit pignon équivaut à 2.6 dents de plus derrière (en gros, hein ...) donc si on opte pour une couronne plus grande, il en faut une avec 2 ou 3 dents de plus (2 ou 3, au choix vu que 2.6 n'existe pas, ceci dit, 3, c'est le mieux).
Ouala ... :wink:
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Merci pour ces infos 748R, en effet, je pense que ça sera également la démarche au changement du kit chaine !
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De rien, on est là pour s'informer, entre autre :wink:
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Pareil, le problème d'usure du guide "machin", ça peut ne pas être faux, mais par certains aspects, ça ressemble à une légende.
Perso, voila ce que je fais :
Quand j'ai une moto neuve ou quasi neuve (achetée neuve ou d'occasion autrement dit), assez rapidement, je lui colle un petit pignon ; puis quand vient le moment de changer le Kit chaîne, je remets le pignon d'origine et par contre je choisis une grande couronne.
Une dent de plus derrière ne sert quasiment à rien.
Moins une dent au petit pignon équivaut à 2.6 dents de plus derrière (en gros, hein ...) donc si on opte pour une couronne plus grande, il en faut une avec 2 ou 3 dents de plus (2 ou 3, au choix vu que 2.6 n'existe pas, ceci dit, 3, c'est le mieux).
Ouala ... :wink:
C’est tout à fait ce que montre mon tableau ci dessus, en terme d’utilité, une couronne de 42 n’a que très peu d’impact, il n’y a qu’environ 100trs de différence alors qu’en 14 41 on est à plus de 300 trs vs la transmission d’origine 15 41.
Ne parlons même pas du prix du changement, il n’y a aucune comparaison possible entre un pignon et une couronne :siffler:
La problématique de rajout de plus d’une dent (2 ou 3) après c’est la limite de longueur de chaîne.
Après avoir longtemps hésité entre le pignon et la couronne, j’ai recueillis l’avis d’un préparateur Ducati qui m’a conseillé de partir sur +1 dent à la couronne, cela suffirait. Je n'hésiterais pas à vous tenir au courant dès montage :wink:
Petite info à appréhender également concernant la possible usure prématurée par frottement du guide chaîne précédemment abordé, l’empattement de la Monster à partir de 2017 a été fortement réduis (-26mm) ceci par l’adoption d’un tout nouveau monobras plus court et plus fin et que la version des monobras des précédents Monster (de 2014).
(https://i.postimg.cc/S2hs3Kzp/E11-CAE3-F-DB5-F-46-CF-8470-1-FA6-ED22-B310.jpg) (https://postimg.cc/S2hs3Kzp)
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Le problème était surtout connu sur les générations précédentes SXR ou même les sportives... :thumbsup:
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Ne parlons même pas du prix du changement, il n’y a aucune comparaison possible entre un pignon et une couronne :siffler:
Inutile de siffler, bien sur, on ne va pas se fendre d'une couronne sur un kit chaîne neuf ou encore en bon état, l'option grande couronne doit se faire à l'occasion du changement du kit chaîne complet
La problématique de rajout de plus d’une dent (2 ou 3) après c’est la limite de longueur de chaîne.
C'est pas un problème quand vient le moment de changer TOUT le kit chaîne, m'enfin ... :lol:
Après avoir longtemps hésité entre le pignon et la couronne, j’ai recueillis l’avis d’un préparateur Ducati qui m’a conseillé de partir sur +1 dent à la couronne, cela suffirait.
Bonjour le "préparateur", ça ne servira à strictement rien.
Petite info à appréhender également concernant la possible usure prématurée par frottement du guide chaîne précédemment abordé, l’empattement de la Monster à partir de 2017 a été fortement réduis (-26mm) ceci par l’adoption d’un tout nouveau monobras plus court et plus fin et que la version des monobras des précédents Monster (de 2014).
L'important, ce n'est pas que ce guide se détruise, mais que sa destruction implique que la chaîne attaque le monobras. Donc, à surveiller effectivement quand monte un pignon plus petit, raison pour laquelle je disais qu'on était dans ce domaine entre légende et réalité parce que c'est "des fois oui, des fois non".
:wink:
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Le problème était surtout connu sur les générations précédentes SXR ou même les sportives... :thumbsup:
Avec les anciennes Sportives (748, 916 à 998), un petit pignon, plus un excentrique mal réglé, tu y avait droit en effet.
Perso, j'ai eu un petit pignon au début sur ma 748 au lieu du 14 d'origine et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'au changement du kit Chaîne quand elle est passée en 14 x 42.
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N’ayant pas encore reçu ma couronne, je me tâte à rajouter une dent en plus et passer à 43, je serais à quelque chose prêt au même ratio qu’un 14 41 (0,341) vs 15 43 (0,348) soit environ 2,3% d’écart.
Soit une augmentation du couple de 4,9% en 15 43 sans perdre trop d’allonge vs 7,2% en 14 41. L’ayant déjà commandé et m’étant fait plaisir en la prenant en Ergal, je pense donc prendre la couronne plutôt en 43 qu’en 42, si la longueur de la chaîne le permet (106 maillons).
Merci à tous d’avoir supporter mes nombreuses demandes et pour vos précieux retours :thumbsup:
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+ 1 dent à la couronne, ça passe, mais comme je te l'ai dit, ça ne sert à rien ; + 2 dents, faut voir si mon souvenir est bon, la chaîne risque d'être trop courte et avec 3 dents (c'est à dire l'idéal), c'est sur que ça ne le fait pas.
Maintenant, s'il ne s'agit que de 2 ou 3 maillons, tu peux toujours ajouter 2 ou 3 attaches rapides à sertir.
Je ne me suis jamais posé la question car j'ai toujours changé ma couronne à l'occasion du changement du Kit Chaîne, donc le changement de chaîne allait avec.
Mais ça doit pouvoir se faire, tu dessertis le maillon rapide à la perceuse proprement, tu ajoutes tes 2 ou 3 maillons et le tour est joué sans avoir besoin de changer toute la chaîne.
Perso, c'est ce que je ferais si le problème m'étais posé.
Ta couronne, trouves la en acier car en Ergal, c'est à dire proche de l'aluminium, elle va s'user avant que tu aies le temps de monter sur la moto.
c'est une image, bien sur, mais il faut compter un tiers de vie en moins qu'avec de l'acier, si c'est pas la moitié.
J'en ai eu sur la 748 qui n'est pourtant pas un foudre de guerre niveau couple.
L'Ergal ou l'Alu, c'était hélas à l'époque le seul moyen de trouver des grandes couronnes pour le pas de 520, mais c'était pas un cadeau. Plus tard, j'ai enfin trouvé des couronnes en acier.
Une couronne en Ergal n'a d'intérêt que de gagner quelques grammes, et gagner quelques grammes de partout pour la compétition, OK, mais pour rouler sur la route, ça ne vaut pas le prix que ça représente.
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Merci 748 pour ton retour, de toute façon pour moi c’est plié, la couronne ede 42 est emballée et prête pour expédition.
Ce sera donc une couronne en 42 avec la chaîne d’origine :thumbsup:
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Moi je vais résoudre mes problèmes de pression/amorto
et je devrais passer au PSB 14.
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748r, suis pas tout à fait d’accord avec toi.
En effet, une couronne Afam de type acier mi-dur C45 trempé a une dureté Max d’environ 220 HB alors que l’alliage Ergal AlZn6MgCu 7075 T6 (Trempe et revenu) est d’environ 160 HB, soit seulement une dureté diminuée de 27%.
Cette plus tendre mais de là à dire que la couronne s’usera à peine monté sur la moto soit beaucoup plus vite, je n’y crois pas trop :lol:
De tout façon, ne roulant pas tous les jours et ayant une conduite souple, je ne devrai pas l’user très rapidement :D
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Cette plus tendre mais de là à dire que la couronne s’usera à peine monté sur la moto soit beaucoup plus vite, je n’y crois pas trop :lol:
CERTES CERTES, c'éyait une ilage :D :D :D !
Disons qu'elle s'use plus vite qu'une couronne acier.
J'en avais eu deux à l'époque, dans mon souvenir, ça s'usait vite.
Mais je faisais 12 000 km/an aussi
Bref tu verras bien.
;)
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Tu te rappels combien tu faisais avec tes couronnes Ergal ?