collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Aide module allumage auto (pour moto)  (Lu 4229 fois)

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Aide module allumage auto (pour moto)
« le: 25 octobre 2010, 10H 47mn 34s »

Quelqu'un connait la différence entre les différents type de module d'allumage MTR01 MTR02 MTR03 MTR04
- tension d'entrée?
- signal en sinusoïdes ou en créneaux? (capteur hall ou inductif)
- tension de sortie?

En gros j'ai un module d'allumage provenant du monde automobile sur mon mono, je l'ai cramé (comme un con) et je cherche son équivalence pour le remplacer.
Malheureusement, il n'est pas sérigraphie donc je n'ai aucune indication à part que c'est un 7 broches monté sur dissipateur

D'avance merci

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne christian01

  • Compte limité
  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 280
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #1 le: 25 octobre 2010, 13H 01mn 07s »
......
« Modifié: 23 septembre 2011, 12H 32mn 33s par christian01 »

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #2 le: 25 octobre 2010, 14H 25mn 15s »
Merci Christian pour ses éléments

J'en trouve des neufs sans probleme chez des fournisseurs de 2ème monte.

J'ai des équivalence de ref Bosch, Beru, Valéeo, ...
En revanche, il est compliqué d'avoir les vrais specs du produit

En gros, il y a des inductifs et des effets Hall, selon le genre de capteur et/ou si monter au cul d'un calculateur

Moi j'ai besoin d'un Hall, donc à signaux d'entrée carré...
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne christian01

  • Compte limité
  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 280
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #3 le: 25 octobre 2010, 15H 14mn 14s »
_
« Modifié: 23 septembre 2011, 12H 32mn 55s par christian01 »

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #4 le: 25 octobre 2010, 16H 32mn 24s »
J'ai la chaine suivante:

Capteur effet Hall => module d'allumage => bobine => bougie

La bobine est une sagem PBT-20, qu'on trouve sur 306 etc



1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne christian01

  • Compte limité
  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 280
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #5 le: 25 octobre 2010, 23H 41mn 10s »
_
« Modifié: 23 septembre 2011, 12H 33mn 21s par christian01 »

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #6 le: 26 octobre 2010, 07H 21mn 01s »
Nous sommes bien d'accord...
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne christian01

  • Compte limité
  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 280
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #7 le: 26 octobre 2010, 12H 01mn 29s »
_
« Modifié: 23 septembre 2011, 12H 33mn 54s par christian01 »

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #8 le: 26 octobre 2010, 14H 21mn 17s »
A l'origine mon kit vient de Multic (www.kitallumage.com)

Mais bon, payer 125€ hors port le module d'allumage que je trouve à 30€ chez un grossiste automobile, 10€ sur leboncoin, et contre une binouze chez un pote qui a ça au fond du garage... ça m'emmerde un peu!

Après je ne crache pas dessus non plus, le kit est astucieux et efficace... mais quand on a payé 255,00€ le kit, on s'attend à un peu de souplesse sur le tarif pour une pièce de rechange :siffler:
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Fabi1

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 9
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #9 le: 04 mars 2019, 15H 15mn 08s »
Mieux vaut tard que jamais quand il s’agit de culture G, je tombe sur ce topic par hasard via les moteurs de recherche (d’autres externes y retomberont forcément)  et j’ai tout ce qu’il faut pour y répondre en plus d’avoir un profil  :D, la réponse c’est un doc de formation citroen qui nous la donne : https://docplayer.fr/17327566-Module-a8-automobiles-citroen-societe-anonyme-au-capital-de-1-400-000-000-f-r-c-s-nanterre-b-642-050-199-siege-social-62-boulevard-victor-hugo.html

Le MTR01 (très très courant dans les années 80) est un module 7 fils sur refroidisseur qui reçoit sa consigne d’un déclencheur électromagnétique, le plus souvent planqué dans l’allumeur en remplacement du rupteur, le signal d’entrée est donc sinusoïdal.
Plus de précisions ici : https://www.youtube.com/watch?v=nzpdN9Yt8xw

Le MTR02 est en fait une modernisation du MTR01, placé directement sur l’allumeur (qui lui sert aussi de masse de refroidissement) il dispense de la liaison filaire qui était en plus source de panne.

Le MTR03 est un module 7 fils, c’est un calculateur qui le commande et le module sert donc d’étage de puissance pour la commande de la bobine. Très vite les calculateurs ont inclus cet étage.

Le MTR04 est du même genre mais à double étage de sortie, il peut ainsi alimenter un montage de bobines commandées par 2 (allumage jumostatique) ou inviduellement par exemple pour une bobine par cylindre.

Aucun n’est indiqué être commandé directement par un capteur à effet hall... les voitures qui étaient concernées par un déclencheur à effet hall,comme par exemple des Talbot (avec un gros module, souvent ducellier), conservaient un allumeur distributeur mécanique et donc une "cartographie" d’allumage centrifuge et à dépression.

Un module sans aucun marquage est... bien souvent un module « no name » dont la qualité sera aléatoire. Préférer bosch, beru, magnéti, valeo, huco, hella... etc.

À+


Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #10 le: 05 mars 2019, 09H 44mn 49s »
Oulà l'ami
Merci pour l'aide, heureusement j'ai résolu à l'époque mon soucis en montant un MTR01 Hella trouvé au fond d'une caisse...
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Fabi1

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 9
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #11 le: 05 mars 2019, 23H 53mn 30s »
J’espere bin que tu t’en était sorti   :D
Mais mais très intéressant ta conclusion... ce module dédié à l’analogique apprécie donc aussi un signal numérique de capteur à effet hall. C’est bon à savoir car en général les autos avec capteur effet hall n’ont donc pas ce module mais un autre beaucoup moins universel, ce qui peut poser problème pour l’appro...et/ou le prix.

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #12 le: 06 mars 2019, 08H 51mn 04s »
Salut,

Quel capteur à effet Hall utilisez vous avec le MTR01 ?
Merci.

Bonne route.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #13 le: 06 mars 2019, 14H 31mn 09s »
Voici le montage initial


Et avec le module Hella


J'en avais profité pour monter ça sur une broche MTR, Multic vendaient à l'époque ses kits avec le faisceau soudé directement sur le module  :ranting: c'est comme cela que je l'avais endommagé en voulant modifier mon faisceau !


1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Fabi1

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 9
Re : Aide module allumage auto (pour moto)
« Réponse #14 le: 18 mai 2019, 13H 48mn 38s »
Salut!

Merci pour la ref 5DA00662302 de chez Hella.... ça ressemble à du MTR01, ça a le connecteur du MTR01 mais ça n'est donc pas du MTR01 (pour déclencheur électromagnetique analogique).
Il s'agit bien d'une variante spéciale pour capteur à effet hall (qui nécessite une alimentation) et n'a, apparemment, pas de désignation MTR.
Il est équivalent au Béru ZM039 et bosch 0227100137. Très bon à savoir car beaucoup d'anciennes sont rééquipée d'allumages "miracles" avec capteur à effet hall vendus à prix d'or et qui sont hélas défectueux rapidement au moins 1/10. Je parie que c'est souvent ce petit module est en cause, du NO NAME recouvert d'un autocollant avec la raison sociale du distributeur pour cacher une mauvaise chinoiserie et multiplier le prix par 10.