J'édite mon premier post tout simplement afin d'y rajouter un sommaire pour mieux s'y retrouver. Effectivement on en est déjà à la 80 ème page à ce jour et je constate que rechercher un point précis là dedans n'est pas forcément évident, même pour moi !
Voici donc de quoi faciliter les recherches. Ce sommaire est en cours de rédaction, je le complèterai petit à petit, au fur et à mesure.
Page 1 : présentation de la moto ; premiers contrôles ; premier souci déjà : l'eau s'infiltre dans l'huile ! Remise en état de la pompe à eau. Covering carbone sur protège chaine et convoyeurs d'air.
Page 2 : réfection silencieux sil motors diamètre 45.
Page 3 : photos de la moto avant THE révision.
Page 4 : démontage de l'habillage, de la rampe d'injection et des pipes d'admission pour contrôle de l'état des arbres à cames et basculeurs.
Page 5 : dépose du radiateur d'eau, des caches courroies, des plaques de graissage des culasses et des paliers d'aac.
Page 6 : dépose des courroies, des aac et des basculeurs. Tout est bon pour le moment !
Page 7 : démontage de l'embrayage puis du carter d'alternateur. Et là c'est le drame !!!!! Il y a du jeu radial sur le vilo.
Page 8 : dépose du système d'échappement, du démarreur et de la pompe à huile. Décablage du moteur.
Page 9 : dépose du moteur du cadre pour remise en état.
Page 10 : dépose culasses, cylindres et pistons.
Page 11 : réalisation d'un chevalet pour le moteur ainsi que d'une clef pour maintenir le volant moteur. Démontage volant moteur, pignons de démarreur, pignons de distri, fourchette de sélection rapport, bille de verrouillage point mort , reniflard, filtre à huile et by pass. Ouverture des deux demi carters, dépose boite et vilo.
Page 13 : vues sur l'ensemble cylindre, piston, culasse et soupapes. C'est bien sale ! Vue sur l'embiellage. Démontage des bielles, vues sur les coussinets. Démontage de l'arbre de distribution.
Page 14 : mise à nu des paliers d'arbres à cames ; nettoyage des pièces moteur pour la mise en peinture, Contrôle du vilo. Nettoyage des pistons.
Page 15 : nettoyage des arbres à cames et de leurs poulies. Nettoyage et repérage des soupapes.
Page 16 : réception de mon manuel d'atelier, il va m'être fort utile !
Page 17 : nettoyage et contrôle des basculeurs ainsi que de leurs axes et ressorts.
Page 18 : nettoyage complet du vilo, remontage de ses bouchons. Contrôle des bielles : les bagues des pieds sont hors tolérance ! Culasses nettoyées : jeu sur les guides, pas top.
Page 19 : rodage des soupapes, contrôle des portées et étanchéités.
Page 20 : finition culasses puis contrôle du jeu des soupapes par rapport aux guides au comparateur. Verdict : c'est mort. La poisse !!! Mise à nu de la partie cycle pour peinture cadre et jantes.
Page 22 : réception d'une partie des pièces neuves. Rangement, mise en boite et organisation pour le remontage. Montage des roulements neufs dans les galets de distribution.
Page 23 : préparation pour le remontage : transmission primaire, axe de distribution, poulies et pignons de distri, fourchette de selection rapports, volant moteur et pignons de démarrage. Réception des soupapes et culasses neuves. Montage des joints de queue de soupape.
Page 24 : montage des basculeurs de fermeture et vérification de leur centrage par rapport aux soupapes.
Page 26 : réception compensateur en 45 / 50 ainsi que des silencieux en 50. Culasse verticale : montage des basculeurs de fermeture, soupapes, demi lunes et pastilles. Contrôle et nettoyage de la boite de vitesse pour le remontage.
Page 27 : mesure des pastilles pour le jeu aux soupapes.
Page 28 : bielles rebaguées, montage des bielles sur le vilo avec coussinets rouge. Non concluant, trop de jeu.
Page 30 : réception du passage de roue en carbone ; nettoyage et échange des roulements du monobras.
Page 31 : remise en état du monobras : recharge à la résine epoxy.
Page 32 : démontage et contrôle de la pompe à huile.
Page 33 : remise en état du radiateur d'eau ; idem pour celui d'huile.
Page 34 : fin de remise en état du radiateur d'huile ; préparation des bielles, remontage sur le vilo, contrôle du jeu des coussinets ; montage axes et segments neufs sur les pistons.
Page 36 : polissage des pipes d'échappement, nettoyage des pipes d'admission.
Page 37 : inspection et remise à neuf du bloc optique ; contrôle des cylindres.
Page 38 : réception des pièces moteur peintes, montage des frettes et roulements dans les demi carters, découverte d'une fissure.
Page 43 : comparaison carters 996 / st4s ; polissage du compensateur 45 / 50.
Page 44 : contrôle et graissage de l'ensemble de suspension arrière.
Page 45 : réception des carters neufs ; comparaison avec les anciens, mesures pour le calage des lignes.
Page 46 : montage boite de vitesse et vilo, contrôle des jeux et précontrainte.
Page 47 : montage des joints à lèvres ; mise en place définitive vilo, boite et axe de distri dans le demi carter droit.
Page 48 : carters fermés ; montage systèmes de verrouillage du barillet ; montage transmission primaire et pompe à huile ; montage reniflard ; montage pignon de l'arbre de distri et de démarreur ; montage et réglage de la fourchette de sélection des rapports ; montage bouchon de vidange, bypass d'huile et filtre à huile ; montage des poulies sur l'arbre de distri ; montage volant moteur ; montage locatings et goujons des cylindres.
Page 50 : remise en état du démarreur, montage sur le moteur.
Page 51 : contrôle et nettoyage centrale d'injection ; montage des goujons des pipes dans les culasses.
Page 52 : montage des pistons dans les cylindres ; confection d'une clef pour serrer les culasses.
Page 53 : montage cylindres / pistons et culasses pour mesure du squish.
Page 54 : sablage / masquage des petites pièces moteur pour nouvelle mise en peinture, réception de ces pièces. Montage des paliers d'arbres à cames avec ces derniers.
Page 55 : joints d'embase rectifiés pour le squish ; montage des arbres à cames dans la culasse verticale et réglage des jeux aux soupapes ; nettoyage de la fourche et échange des vis des tés ; montage définitif piston / cylindre / culasse verticale ; montage des galets de distri du cylindre vertical.
Page 56 : blocage de l'écrou du pignon de transmission primaire ; préparation / montage du carter d'embrayage ; montage des plaques de graissage de la culasse verticale ; préparation du carter d'alternateur ; réception du cadre repeint ; montage fourche, système d'amortissement arrière et monobras sur le cadre ; montage bracelets, boucle arrière, neiman, vase d'expansion, bobines d'allumage, bloc optique, amortisseur de direction, centrale d'injection et du passage de roue.
Page 57 : montage jante avant, maitre cylindre de frein avant, platines repose pieds et de la chaine de transmission que j'avais oublié.
Page 58 : montage des étriers, du câble de compteur et du garde boue avant. Démontage maitre cylindre d'embrayage, le soufflet est mort. Montage de la crépine d'aspiration sur le moteur.
Page 59 : équipement de la culasse horizontale : rodage soupapes, montage joints et basculeurs puis des arbres à cames.
Page 60 : montage définitif cylindre / piston / culasse horizontal ; mise en place des galets de distribution.
Page 61 : montage des plaques de graissage de la culasse horizontale ; mise en place des courroies de distribution.
Page 62 : vérification et modification diagrammes moteur ; réglage tension courroies : accouplement moteur / cadre ; montage de la ligne d'échappement.
Page 63 : montage des trappes de visite et des pipes d'admission sur le moteur ; mise en place de la béquille ; nettoyage du faisceau électrique,
Page 64 : passage du faisceau ; montage de la rampe d'injection ; passage fils de bougie et durites d'essence ; montage maitre cylindre de frein arrière.
Page 65 : blocage écrou volant moteur ; montage carter alternateur ; réglage capteur d'allumage ; nettoyage sondes de température d'eau ; montage circuit d'eau ( radiateur et durites ) ; montage radiateur d'huile ; remise en état et montage du vase de condensation des vapeurs d'huile ; montage sélecteur de vitesse ; remplissage en huile du moteur et amorçage du circuit d'huile.
Page 66 : montage des bougies et de la durite de mise à l'air du réservoir.
Page 67 : mise en place des caches courroies carbone.
Page 68 : réception batterie neuve ; adaptation contacteur de point mort.
Page 69 : montage contacteur de point mort ; remplissage en liquide de refroidissement ; montage de la boite à air et des convoyeurs d'air.
Page 70 : mise en place de l'embrayage : cloche, noix, disques, récepteur et tige.
Page 71 : mise en place réservoir, vé, coque arrière, clignos et support plaque d'immatriculation.
Page 72 : montage bac à batterie, mise en charge de la batterie neuve, montage de la partie du faisceau attenante à la batterie.
Page 73 : démontage pompe à essence pour contrôle ; mise en place de la batterie neuve ; essais électriques.
Page 74 : montage pignon de sortie de boite, réglage tension de la chaine et graissage de cette dernière ; huilage et montage des filtres à air ; mise en place des clignotants avant.
Page 75 : montage maitre cylindre d'embrayage ; remplissage et purge de tout les circuits ( freins et embrayage ) ; réception jante arrière, montage dans la foulée. Mise en place des carénages. Photos de la moto terminée.
Page 77 : premier redémarrage.
Page 78 : premiers tours de roues dans la foulée.
Page 79 : réglage de l'embrayage.
Page 81 : déjà quasi 500 km de faits. Divers contrôles ; vérification et réglage tps.
Page 82 : réglage synchro et vis by-pass.
Page 84 : compte rendu aller / retour à Vesoul pour faire régler l'injection.
Page 85 : première révision à 1300 km.
Page 86 : première révision suite à fin.
Page 89 : mise en place protège chaine carbone.
Page 93 : hibernation.
Page 96 : la fourche pisse sans prévenir, sans raison.
Page 100 : démontage fourche pour réfection.
Bonjour.
Je vous présente mon 996. Il s'agit d'un modèle 2000, cadre gris et jantes cinq branches donc. Exactement le même modèle que j'avais essayé en démo il y a douze ans et que je n'ai jamais pu oublier! Après pas mal de recherche et de déceptions (motos non entretenues, moteurs rincés...) j'ai retenu celle si. Une biposto et un modèle post 2000 donc comme je le souhaitais. Après avoir vendu mon s2r1000 j'ai été l'acheter dans le ch'nord au mois de février elle totalisait alors 41.800km. Elle est entièrement d'origine hormis les deux silencieux sil motor ainsi qu'une puce mais j'ignore de quel modèle il s'agit.
Voici des photos prises par l'ancien proprio:
Elle a à ce jour passé les 45.000km et me donne entière satisfaction. J'ai bien entendu eu quelques soucis dessus (ce ne serait pas une ducat' sinon!) mais rien de très méchant. Je détaillerai cela ainsi que toute les évolutions à venir dans ce post.
@+: Ben.