collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES  (Lu 136863 fois)

Anonymous

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« le: 16 mars 2005, 08H 24mn 28s »
Un grand merci à SLEOP pour cette adresse en belgique ou l'on doit pouvoir refaire chromer ses basculeurs pour ... beaucoup mais alors beaucoup moins cher que le prix d'une pièce neuve chez Ducati

Ets Lambaux sprl
56-60 rue Victor Hugo
B1030 Bruxelles
Belgique
T: +32 (0)2 7335524 / F: +32 (0)2 7353877 : info@lambaux.be

CERTIFIE ISO 9001/2000
Révisions moteurs essence et diesel
Vente & fabrication de tous types de
segments
Soudures aluminium, acier, fonte, inox
Fournitures de toutes pièces moteurs

Et vous pouvez demander Pierre, le patron, de ma part (sleop). Il saura de quoi il s'agit et il est très aimable.

tarif annoncé : comptez entre 10 et 20 € le basculeur réparé contre beaucoup beaucoup plus chez Ducati sans la pose

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #1 le: 16 mars 2005, 08H 46mn 26s »
serait il stupide de préventivement et à l'occasion de l'ouverture du haut moteur de refaire tous les basculeurs, même ceux en état?
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #2 le: 16 mars 2005, 11H 06mn 07s »
Citation de: vortex
serait il stupide de préventivement et à l'occasion de l'ouverture du haut moteur de refaire tous les basculeurs, même ceux en état?


Si ton basculeur est nickel à 20.000, il y a peu de chances que ça change à 40.000... Car étant donné que le souci vient d'un défaut de la pièce, si ça tient c'est que c'est une bonne série  :wink:
Enfin, c'est juste mon avis hein... :roll:

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re: FAITE RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #3 le: 18 mars 2005, 17H 54mn 14s »
Citation de: stef
Un grand merci à SLEOP pour cette adresse en belgique ou l'on doit pouvoir refaire chromer ses basculeurs pour ... beaucoup mais alors beaucoup moins cher que le prix d'une pièce neuve chez Ducati

De rien chers amis, vous ne pouvez pas savoir ce que ça me ferait plaisir de contribuer à ce que Ducati ne gagne plus une tune sur ses basculeurs pourris à 125 euros le bout  :twisted:
Plus sérieusement, j'ai demandé à Pierre Lambaux de nous faire un petit reportage photo de la réfection des mes basculeurs et je vous mettrai ça en ligne quand je les aurai. Je lui ai aussi demandé comment ils se faisait qu'il n'était pas plus courant de faire procéder à ce genre d'opération et si cela demandait une technologie exceptionnelle. Il m'a répondu que cela ne présentait aucune difficulté particulière de recharger des basculeurs abîmés, de les reprofiler et de les recémenter; mais que la plupart des ateliers de rectification ne voulaient pas s'intéresser à des menus travaux de ce type, pas très rentables de plus, ce qui n'est pas son cas. Il travaille pour les pros mais a toujours voulu conserver une clientèle de passionnés qui ont besoin d'assistance pour résoudre des cas parfois complexes. Il accepte de pratiquement tout refaire, y compris des pistons sur mesure, des manetons, des bielles, etc... Une vrai providence pour des cas dans mon genre  :)
Quant au traîtement des basculeurs, il ne s'agit pas d'un chromage dur, mais bien d'une cémentation, car le chromage dur serait possible, mais risquerait d'user...l'arbre à cames. Il m'a annoncé pour les basculeurs à recharger un prix de 20 euros maxi la pièces et pour ceux qui sont simplement griffés, d'environ 10.
« Modifié: 13 février 2007, 14H 12mn 12s par Cyril »

ducati3432

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #4 le: 19 mars 2005, 23H 29mn 47s »
Désolé de devoir ternir notre joie commune, mais je n'y crois pas à ces solutions
"miracles". Il en existe plusieurs (Megacycle USA, en Allemagne aussi) et je demande
à voir les résultats au bout de 20 / 40'000 km sur un échantillonnage significatif...
J'imagine en effet assz mal une maison comme Ducati ne pas tout mettre en oeuvre
pour solutionner ce pb. Les ingénieurs en mécanique et résistance des matériaux ont certainement réalisé des essais de recouvrement, de placage, de PVD et de cémentation.
On ne m'enlèvera pas de la tête que tout se joue au niveau de la lubrification!

El Gladiateur

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #5 le: 19 mars 2005, 23H 46mn 08s »
Techniquement, tout se joue au niveau du circuit de lubrification ET de la qualité des basculeurs.....mais ce probleme ne se joue pas que dans le domaine de la technique, il se joue aussi au niveau du porte feuille. Si ducatifrance ne fait rien, c'est qu'elle a interet economique a ne rien faire.
C'EST UN VICE CACHE, une honte pour la marque, une hantise pour les proprios qui n'ont comme alternative que le crachage consequent de poignon ou la revente de la becane.
Personnellement, je ne risque pas de probleme niveau basculeur, mais si jamais il arrive un probleme de meme niveau sur mon engin (vice caché) et que je dois vendre mes bourses pour reparer....ce sera au tribunal de trancher.
Cette attitude de ducati france (et ducati SA) est honteuse, indecente et a la limite (dépassée) de l'escroquerie. Elle est de plus suicidaire pour la reputation de la marque.
Mais ces gens ne sont sans doute que dans une optique d'evolution a tres court terme.
Voila....des trucs que j'ai deja du dire, que d'autres ont deja dit, mais comme rien n'a jamais bougé depuis le debut et que la mienne n'est pas au mieux de sa forme....j'ai les nerfs. :evil:

Anonymous

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #6 le: 20 mars 2005, 07H 47mn 48s »
Ducati3432, t'as pas tout à fait tort le "soucis" est dû à un ensemble de paramètres, pitet la lubrification (j'y crois pas trop), traitement des basculeurs et dit et redit, géométrie des ensembles culasses/axes de basculeurs/basculeurs/arbres à cames.
La solution de Sléop n'est peut etre qu'un palliatif mais c'est un palliatif à 10-20€ pièce alors que celui de DF est situé aux environs de 125€H.T. pièce .. tu vois ou se situe la GROSSE la différence?
A partir de là, tu fais quoi : tu vas engraisser Cheraki et ses potes ou alors tu vas filer ta tune (et une bonne bouteille) aux établissements Lambaux?
« Modifié: 13 février 2007, 14H 14mn 18s par Cyril »

ofabsis

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #7 le: 22 mars 2005, 19H 17mn 37s »
Pourquoi ils iraient s'emmerder a modifier le type de basculeur ou tout betement réusiner les basculeurs usagés puisqu'ils savent que l'on va payer..... d'ailleurs entre nous qui vous dit que vos basculeurs usagés ne terminent pas chez un sous-traitant pour etre ré-usiné......
Ducati est géré par des actionnaires, des fonds de pension américain....alors bon rien ne m'etonnerait.
En tout cas, ca ne coute rien d'aller chez son mécano, de faire démonter les basculeurs ,de les envoyer, de les retraiter et de les ramener chez le mécano. Faites le calcul meme si vous devez les changer 3 fois plus souvent ca sera encore 2 fois moins cher  :wink: et ca sera ça de moins pour ducat.... :evil:

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #8 le: 22 mars 2005, 19H 34mn 15s »
petit commentaire perso...
Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas  absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens  sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.
D'ici peu , vous aurez plein de belles photos  et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....
entre la préparation de pièces carbone et l'étude des basculeurs , mes étudiants s'éclatent pas mal sur les Ducati(s) . :D
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

ducati3432

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #9 le: 22 mars 2005, 19H 56mn 26s »
Citation de: didjilou
petit commentaire perso...
Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas  absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens  sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.
D'ici peu , vous aurez plein de belles photos  et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....
entre la préparation de pièces carbone et l'étude des basculeurs , mes étudiants s'éclatent pas mal sur les Ducati(s) . :D


Bravo au Prof!!! (physique ou chimie?)
Déjà, 3/100 mm c'est très très mince comme couche pour du chormage dur.
Vivement la suite des analyses...

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #10 le: 22 mars 2005, 20H 10mn 47s »
passez à l'université de toulon, je vous montrerai....
Je me demandais d'ailleurs ,, pour les sudistes, si ça vous intéresserait une démo de fabrication de pièce en carbone ou autre un samedi matin?
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne vfr31

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 983
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #11 le: 22 mars 2005, 21H 04mn 03s »
Vous avez lu le contenu du lien de Sleop?

http://www.sigmaperformance.com/rockers.html

Il parle du probleme de lubrification des D4 et du type d'huile a utiliser (celle qui reste accrochee sur les parois apres arret du moteur) . Ca me rappelle des discussions recentes...

ML
_______________________________________
M900S ie 00 | 900SL 92 | 350 MKIII
Plus 2 trucs orange :D
  PEACE AND LOVE

El Gladiateur

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #12 le: 22 mars 2005, 21H 33mn 53s »
Il est tres bien ce lien, sauf qu'il date de la periode ou les 5A sont apparus. depuis, on sait que les 5A sont en merde massive. :?
Ce serait bien que Sygma ponde un topo sur les 7A.
Mais, il n'en demeure pas moins que meme si les 7A sont fiables, ils sont a 145 euros le bout......et non pris sous garantie. :cry:

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #13 le: 23 mars 2005, 09H 33mn 11s »
Citation de: didjilou
petit commentaire perso...
Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas  absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens  sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.
D'ici peu , vous aurez plein de belles photos  et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....


Ce que tu dois là m'intéresse au plus haut point car Lambaux me certifie qu'il s'agit d'une cémentation et pas d'un chromage dur. Il est possible d'appliquer les deux traitements et la cémentation peut se faire en plusieurs épaisseurs différentes. Le risque du chromage dur est que si celui-ci est pratiquement inusable, ce sont les arbres à cames qui vont morfler, et ça , c'est encore beaucoup plus cher! Vivement les conclusions de la faculté!

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #14 le: 24 mars 2005, 21H 04mn 53s »
Je n'ai pas encore fini mes préparations d'échantillons, mais il n'est pas impossible du tout d'après un premier coup d'oeil qu'il y ait chromage dur du coté de l'arbre à came et cémentation du coté de la soupape (examen rapide du culbuteur d'ouverture des soupapes ).
J'espère pouvoir vous en dire plus la semaine prochaine...
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #15 le: 24 mars 2005, 21H 32mn 14s »
Citation de: didjilou
Je n'ai pas encore fini mes préparations d'échantillons, mais il n'est pas impossible du tout d'après un premier coup d'oeil qu'il y ait chromage dur du coté de l'arbre à came et cémentation du coté de la soupape (examen rapide du culbuteur d'ouverture des soupapes ).
J'espère pouvoir vous en dire plus la semaine prochaine...


Je pense qu'effectivement, le côté arbre à cames est chromé dur: c'est en effet la conclusion à laquelle Lambaux est arrivé à l'autopsie et ce qu'il m'a proposé finalement comme retraîtement. D'après lui, ça ne bougera plus jamais... Je devrais les récupérer la semaine prochaine et je vous tiens au courant.

Hors ligne Moave

  • Fondateur
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 052
    • Planète Ducati
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #16 le: 24 mars 2005, 22H 11mn 09s »
salut djdilou,
tu enseigne quelles matières?
Je serai méga intéréssé pour plus de détail au sujet de ton étude, pourquoi pas un petit reportage photo accompagné de son texte pour le site?
tu n'es pas obligé, mais je te remercie quand meme :)
Il serait aussi intéréssant d'étudier un basculeur retraité chez Lambaux (les basculeurs qui partent en lambeaux  :D oula dure la soirée :D) pour connaître la qualité du travail par rapport à l'origine.. enfin c'est une idée...
merci bien :)


Moave qui cherche un basculeur déglingué pour ses essais  :D
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #17 le: 25 mars 2005, 08H 44mn 47s »
Il serait aussi intéréssant d'étudier un basculeur retraité chez Lambaux (les basculeurs qui partent en lambeaux  :D oula dure la soirée :D) pour connaître la qualité du travail par rapport à l'origine.. enfin c'est une idée...
merci bien :)


C'est prévu: j'ai demandé à Pierre Lambeaux de me faire un petit reportage photographique des différentres phases de l'opération et je devrais avoir tout ça à la fin de la semaine prochaine. Comme il me garantit que mes basculeurs retraîtés par ses soins seront inusables, je vais être obligé de garder cette bécane encore des années pour vérifier  :cry:
Il s'excuse auprès de tous ceux qui l'ont contacté en direct de ne pas encore avoir eu le temps de leur répondre car il est un peu débordé ces temps-ci...

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #18 le: 25 mars 2005, 16H 54mn 13s »
Ca semble bien pas cher par rapport aux deux adresses que j'ai pu répertorier sur le Forum à l'occsaion de discussions diverses :

http://www.kaemna.de/cms_en/katalog.htm?&view=artikel&artikel=504
Et
http://www.mbpducati.ca/

Mais on ne va pas se plaindre, hein, surtout si c'est aussi bien fait que celà semble l'être à ces deux adresses citées ci en haut ...

Révision des 60 000 pour la mienne en ce moment, les basculeurs sont nickels, ça fait plaisir. Jusqu'à 30 000 bornes j'eu ai eu 5 à changer et puis plus aucun... depuis que j'ai changé de mécano (merci les trois d'avant ...).
Etrange non ?

Ca tombe bien, je n'en ai plus en stock dans mes pièces de rechange !!!
« Modifié: 18 juin 2009, 13H 11mn 51s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #19 le: 25 mars 2005, 19H 55mn 30s »
Pour répondre à Moave( et aux intéressés )
j'enseigne les sciences des matériaux en université et école d'ingénieurs, et bien évidemment un compte rendu du travail réalisé sera mis en place sur le site , avec photos et tout et tout.
J'envisage moi aussi de faire faire un traitement de rechargement sur les culbuteurs pour m'intéresser à la qualité du travail réalisé....
Pour le moment, je n'ai pas suffisamment avancé sur mon étude pour vous fournir des informations pratiques, mais soyez patients....
et n'espérez pas forcément une solution miracle... :D  :D

Ps: je ne fournis les infos que si je passe directement cylindre en or !!!!
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #20 le: 26 mars 2005, 07H 14mn 28s »
Citation de: Sleop
Citation de: didjilou
petit commentaire perso...
Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas  absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens  sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.
D'ici peu , vous aurez plein de belles photos  et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....


Ce que tu dois là m'intéresse au plus haut point car Lambaux me certifie qu'il s'agit d'une cémentation et pas d'un chromage dur. Il est possible d'appliquer les deux traitements et la cémentation peut se faire en plusieurs épaisseurs différentes. Le risque du chromage dur est que si celui-ci est pratiquement inusable, ce sont les arbres à cames qui vont morfler, et ça , c'est encore beaucoup plus cher! Vivement les conclusions de la faculté!

La cémentation:

Traitement thermochimique de diffusion de carbone seul qui permet d'obtenir une couche superficielle durcie.
Ce traitement est toujours suivi d'une opération de trempe.
Température de réalisation : la température du traitement est comprise entre 870°C et 1100°C selon les aciers.
Pourcentage carbone en surface : généralement compris entre 0,7 et 0,8%. Peut être ajusté à d'autres valeurs.
Dureté : 58 / 62 HRC.
Profondeur : de 0,01 à plusieurs millimètres de profondeur.
Application : sur pièces en aciers faiblement alliés et aciers inoxydables martensitiques.
J'ajoute que pour ce qui est dureté du métal la cémentation est quand même assez en dessous du chromage dur, avec des valeurs de 650HV CONTRE 850HV pour le chromage dur ...

Donc on est beaucoup plus tendre pour ce qui est de la cémentation, moi ce qui me chagrine c'est la température à laquelle sera soumise le basculeur, et qui peut plus que fragiliser celui ci, voir le déformer (850 à 1100°C)

Le chromage dur ne requiert qu'une température maxi de 60°C, ce qui ne le fragilisera pas du tout.

Voilà peut être pourquoi Ducati ne cémente pas ses basculeurs ????
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #21 le: 26 mars 2005, 09H 06mn 48s »
Tout à fait d'accord avec tes infos,
mais après examen et mesure , je peux raisonnablement certifier que les culbuteurs de remontée sont chromés ET  trempés , puis revenus (dureté à coeur de 400 Hv )  et la couche de chrome est entre 900 et 1000 Hv. Je pense que la trempe est réalisée après le chromage pour réaliser une contrainte de compression sur ce dernier, et ainsi améliorer sa résistance à la fatigue (ce qui , dans le cas qui nous intéresse , est d'une efficacité redoutable :D ).

Pour les lecteurs non métallurgistes, on vous fera une version en Français :D
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #22 le: 26 mars 2005, 20H 16mn 51s »
Citation de: didjilou
Tout à fait d'accord avec tes infos,
mais après examen et mesure , je peux raisonnablement certifier que les culbuteurs de remontée sont chromés ET  trempés , puis revenus (dureté à coeur de 400 Hv )  et la couche de chrome est entre 900 et 1000 Hv. Je pense que la trempe est réalisée après le chromage pour réaliser une contrainte de compression sur ce dernier, et ainsi améliorer sa résistance à la fatigue (ce qui , dans le cas qui nous intéresse , est d'une efficacité redoutable :D ).

Pour les lecteurs non métallurgistes, on vous fera une version en Français :D

je ne savais pas qu'ils étaient trempés.

58 à 62HRC ça nous donne en gros 650HV pour la cémentation.

Je ne pense pas que faire le traitement anti usure le plus dur soit un gage de fiabilité.

Pour ce qui est du chrome dur qui se fait la male sur nos basculeurs, je pense que cela peut être dû au défaut de préparation du basculeur.

Une adhérence impeccable du dépot de chrome dépend tout d'abord de la matière de base. en particulier de la propreté et de l'homogeneité de sa surface.

Le dégrossissage est donc important, plus important même que la rectification finale.

Le dépot de chrome n'a aucune qualité obturatrice, de sorte que même après application du chromage, la surface de base conserve sa qualité de finesse ou de rugosité.

La surface rugueuses le seront même d'autant plus que la couche de chrome sera épaisse.

Il peut s'agir aussi d'une mauvaise rectification de la couche de chrome, voir une épaisseur non suffisante, un dépot baclé ???
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

ducati3432

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #23 le: 29 mars 2005, 00H 10mn 04s »
Citation de: didjilou

J'envisage moi aussi de faire faire un traitement de rechargement sur les culbuteurs pour m'intéresser à la qualité du travail réalisé....


Petite remarque: qui dit cémentation dit acier à cémentation (max 0.25% de C).
Je serais bien étonné de trouver des basculeurs avec ce taux.
Mais enfin, on ne sait jamais, l'espoir fait vivre!

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #24 le: 07 avril 2005, 23H 22mn 34s »
Oubliez ce que j'ai précédemment écrit sur les contraintes en compression, c'était une boulette.
La pièce est forgée, cémentée coté pastille de soupape, trempée, cuivrée à un moment ou un autre (utilité? ), subit un revenu de détente , est usinée coté arbre à came , puis  chromée.Normalement, il faudrait un traitement ultime de déshydrogénation apès cela.
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

niac

  • Invité
c'est sympat
« Réponse #25 le: 14 avril 2005, 10H 57mn 59s »
bon c'est bien beau tout ça mais avec le nombre et les tonnes de basculeurs que l'on achetent a ces escrocs de ducati il n'y aurait pas moyen de se regroupe pour attaquer ducati en justice ou bien faire pression par les assos de consommateurs ou autres .

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re: c'est sympat
« Réponse #26 le: 14 avril 2005, 13H 06mn 11s »
Citation de: niac
bon c'est bien beau tout ça mais avec le nombre et les tonnes de basculeurs que l'on achetent a ces escrocs de ducati il n'y aurait pas moyen de se regroupe pour attaquer ducati en justice ou bien faire pression par les assos de consommateurs ou autres .


Ce qui m'étonne, c'est qu'effectivement, ce n'ait pas déjà été entrepris depuis longtemps car le temps joue pour eux. C'est d'ailleurs la politique de Ducati chaque fois qu'un problème de ce genre se présente: laisser pourrir le plus longtemps possible en attendant que le nombre de "clients" concernés ait diminué et dire que depuis lors, la question a été résolue. Quand tous les modèles auront été équipés du Testastretta, qui va encore venir les attaquer? En attendant, je suis occupé à préparer un solide dossier sur la question et je devrais (enfin!) récupérer mes basculeurs retraîtés dans les prochaines heures... Je vous tiendrai au courant car j'en saurai bientôt un peu plus sur la question  :?

Hors ligne Moave

  • Fondateur
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 052
    • Planète Ducati
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #27 le: 14 avril 2005, 13H 12mn 50s »
pareil, je vous en dirai plus bientot, mes RDV avec Ducati France ayant été annulés 2 fois je ne désespère pas!  :)
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

Mick

  • Invité
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #28 le: 15 avril 2005, 19H 29mn 26s »
vu sur le forum ducati_st

message de gaulois916


" Je viens de faire le pastillage de ma ST4 (22Mkm) et (à part la
galère et le temps passé!) ai trouvé 1 (1 seul!) basculeur dont le
chrome était parti (peut-être en vacances en Italie?). En tous cas,
vu le prix d'un neuf, j'ai cherché à le faire refaire. J'ai trouvé
la Sté SIRE (dans le 95 à Goussainville), avec qui on peut discuter
(les patrons sont en bleu dans l'atelier), même les prix (dégressif
en quantité) et qui bossent bien (ils m'ont mis 0,19 de chrome au
lieu des 0,07 d'origine!). On peut les joindre au 01 39 88 49 10. "

S.I.R.E (Sté Industrielle de Revêtements Electrolytiques)
9 r Pont 95190 Goussainville
01 39 88 49 10

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #29 le: 15 avril 2005, 19H 54mn 05s »
Je ne veux pas foutre la merde, mais qui vous dit qu'une couche de chrome plus épaisse est gage de tenue? Vous préférez avoir des plus gros copeaux de chrome dans votre haut-moteur?
personnellement, je pense que la qualité du dépot de chrome est  plus importante que sa quantité. On verra bien...
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....