Compétition > Pistards

Le topic officiel (mon mari) du N.E.R.T (North East Racing Team)

<< < (582/589) > >>

ducati748:
 :? :? :?

sauval:
Ah bin merde  :cry:

John88100:
DCF - MANCHE 1: LE CASTELLET

Jeudi 5 mai, 7h00, après avoir chargé tout mon matos la veille, je décolle de chez moi en centre Alsace direction le circuit du Castellet. Le trajet se fera avec une escale proche de Lyon où il faut que je récupère mon panneau, acheté quelques jours plus tôt... Le trajet se passe très bien et j'arrive au Welcome Center du circuit vers 16h00. Ma maman et son compagnon Marc, qui m'accompagnent pour l'intendance et l'assistance en piste, sont déjà sur place avec leur Camping car.
A y repenser, on a va commencer dès le jeudi par une mésaventure puisque l'organisation nous drive vers un parking où on commence à nous installer alors que le DCF a son propre parking. Allez, on remballe tout et on bouge pour rejoindre le bon paddock sur lequel on trouve une place juste en face d'un autre pilote, Thomas Lebert, avec qui j'avais échangé sur la prépa de la moto pour se conformer au règlement. On avait prévu de se retrouver et finalement on sera très proche tout le week-end.
Au chapitre humain, on a eu la chance de rencontrer Thomas et tout son entourage avec qui nous avons noués de jolis liens d'amitié et d'entraide, d'ailleurs c'est un peu l'esprit général qui règne sur le paddock du DCF 👍.
Une fois bien installé, on prépare la moto pour être prêt le lendemain matin pour la journée de roulage de l'Ultimate Cup, journée cruciale puisque je n'ai jamais roulé sur ce circuit. Pour tout le week-end on aura la configuration 3.8km donc un demi circuit, sans la grande ligne droite du mistral.
Après une nuit bien fraîche et un jeudi soir entre pluie et éclaircies, c'est sous un ciel assez dégagé que nous nous réveillons le vendredi matin. Y a 2 jours la météo annonçait grand beau pour les 3 jours, et c'est vraiment... Ce qu'on aura pas 😒.
9h20 vendredi je me présente en pit lane et démarre pour mon baptême de piste. Je passe 20mns à découvrir le tracé, qui n'est pas sans rappeler celui de l'Anneau du Rhin, donc on a quelques bases pour apprendre tout ça.
Je décide de mettre le chrono à partir de la 2e session, histoire de voir où je suis et je tournerai en 1'43, c'est lent bien entendu mais on est toujours dans le processus d'apprentissage. 3e session du matin, je gagne encore un peu et me situe en 1'42 et 1'41 en temps idéal.
A midi, les 5 groupes sont rééquilibrés selon les temps. Je passe à l'administratif et me vois remis dans le dernier groupe, avec un meilleur temps en 1'52 😳😳... La vache, mon Starlane est dans les choux mais, sans prétentions, certains pilotes de mon groupe, intégrés dans un groupe plus rapide l'après midi, roulaient moins vite que moi. Trouvant cela tout de même bizarre, j'allais au centre de chronométrage et après recherche approfondie, il se trouve que mon transponder a été mal aiguillé et qu'il y a eu une inversion avec une autre pilote du DCF puisque nos transponders de course étaient également utilisés sur la journée d'entraînement.
Une fois cela rentré dans l'ordre, je pars vers 14h40 pour la première session de l'après-midi midi qui sera la dernière sur le sec de la journée. Je rentre avec un temps de 1'41 toujours, j'ai du mal à améliorer et pourtant je sais où je perd vraiment du temps.
La pluie s'abat sur le circuit et je décide de ne pas me précipiter sur le changement de train de pneus, d'autant qu'une visite amicale m'embarque dans un taillage de bavette.
Finalement je monte mon train de pluie et me prépare pour les 20 dernières minutes de roulages enchaînées avec les 20 minutes des EL1 DCF, soit quasi 40mns sur le mouillé.
J'ai tenu à faire ces longues minutes pour continuer à prendre des repères et voir le grip sur le mouillé.
Grosse journée très positive, mainten9repose pour la seule séance du samedi qui sera une qualif.
Le réveil samedi matin se fera sous un beau soleil, et une piste entièrement sèche. La veille, j'avais déjà remis la moto en conditions slicks pour la qualif.
10h20, c'est le moment de s'élancer.
Marc se positionne sur le muret pour me panneauter et je dois dire qu'une fois repéré, cette indication est fort utile. Il m'indique ma position et mon temps.
Ayant toujours un peu du mal à me mettre en route, mes temps sont semblables à ceux d'hier en 1'41 et je me situe toujours vers le 22e ou 23e rang sur 42 coureurs.
Vers la fin de séance, j'ai quelques roues au loin qui me donnent de bons repères et surtout je ne serai plus gêné. Dans l'avant dernier tour, je passe avec un temps de 1'38''7 et me place 16e. Il me reste un tour lancé, mais je coupe mon effort et au moment de rentrer au paddock, je vois que j'ai perdu ma 16e place et recule 17e. Ce n'est pas fantastique, surtout vu ma qualif à Dijon l'année dernière où j'étais P6, mais je connais mieux le circuit aussi.
Au final, ce n'est pas si mal et ça me fait figurer dans une bonne première moitié de tableau.
Le reste de la journée servira à se détendre, faire monter un pneu neuf, et scruter la météo qui joue au yo-yo, pleuvra, pleuvra pas... Le samedi soir, c'est apéro au DCF et on finit à l'hospitality de l'Ultimate Cup avec la fontaine à punch 🙈... Mais on en a abusera pas.
Dimanche matin, après une nuit pluvieuse, je me réveille vers 7h. La journée sera longue puisqu'on aura la course 1 le matin et qualif 2 et course 2 l'après midi.
Alors que le ciel nous épargne de la pluie et que la piste sèche entièrement, le dilemne est de savoir si on garde les slicks ou on monte les pluies.... De mon côté, je me dis qu'il faut faire la paris de mettre les rains et commence même à changer mon train de roues. J'observe un peu autour de moi, et personne ne va dans cette voie, et me résigne à faire comme tout le monde.
On part donc tous en slicks sur la procédure de départ. Arrivé en pré grille, premier pépin, mon groupe de 1300w ne tient pas les 2 couvertures chauffantes et se met en surcharge... Bien sympathique, mon voisin de grille Yannick me dépanne de la couv avant et je gère l'arrière, ça fonctionne mais on a perdu du temps et surtout des degrés sur les pneus. Bon on aura 2 tours de chauffe, ça devrait le faire.
Au moment de mettre mon casque, je vois 2 gouttes de pluie, j'avais dit que je ne prendrai pas le départ si j'avais de la pluie mais bêtement, je ne m'écoute pas et suis la meute.
Ça goutte mais il ne pleut pas vraiment. On part pour le tour de formation et pour 2 tours de chauffe. Avant le départ, je regarde le ciel et vois que les gouttes s'intensifient. Je regarde en l'air et regarde si le départ sera bien donné et oui... Feux allumés.... Feux éteints...... Gaaaaaaaazzzzz
Je pars pas trop mal mais enfermé à l'intérieur du 1er virage très serré je pers quelque positions. Je récupère 2 places à la chicane, virage 3 et 4, puis grâce à la puissance au 5, puis je fais les freins au 6, quand en 4e à 180, je me mets sur l'angle et quand je reprends les gaz, je vois 3 motos qui perdent l'avant devant moi, et je sens l'arrière de ma moto se dérober.... Ça raccroche et je pars en rodéo avant de me faire éjecter de la moto.... Je me relève et vois ma moto à terre, mon airbag à declanché, pour l'instant j'ai mal nul part sauf à mon orgueil. Je vois d'autres pilotes à terre mais tout le monde semble plus ou moins OK. Cet endroit de la piste est trempé alors que 2 minutes avant, c'était sec... Je me prend la tête entre les mains et me dit que j'aurai du m'écouter et mettre mes rains et m'écouter et ne pas prendre le départ si j'avais la moindre goutte sur la visière.... Bon, on ne refera pas l'histoire.
Je suis transporté au médical center pour un contrôle et on se rend compte que j'ai un soucis au pouce de la main droite. Faudra aller checker tout ça lundi, un doliprane et retour marlis les miens. Je rejoins ma mère en larme, mais finalement plus de peur que de mal... Je retrouve ma moto et constate les dégâts. Irréparable sur place, je n'ai pas les pièces et secoué comme j'étais, il valait mieux s'arrêter là.
Voilà comment s'est achevé ce week-end au Castellet, sur une note plutôt maussade... Comme la météo en somme.
Après avoir tout rangé, j'ai repris la route de la maison que j'ai rejoins le dimanche à 23h.
Les examens du lundi ont été rassurants puisqu'au final, ce n'est qu'un choc et que d'ici quelques jours, la douleur sera passée, en attendant, attelle et repos.
L'état de la moto en revanche, m'oblige à déclarer forfait pour Navarra qui n'est que dans 3 semaines, je suis super déçu après avoir tout planifié pour ce périple 😓😢
La déception passée, je serai sur les grilles de départ à Nogaro mi juillet où je participerai aux course de vitesse et aussi à l'endurance de 300 miles sur une 899.
Comme on dit: Ce qui ne tue pas rend plus fort.

Je vous poste quelques photos dans la soirée

S4RS64:
Ouai, comme quoi faut savoir écouter son instinct et ne pas suivre la meute.  :thumbsup:

RGmix:
Aïeeeeeuuuu !
Pas sympa tout ça. Tu n'es pas cassé de partout, c'est déjà pas mal...
Pour la moto... fait ch... !!!  :cry:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique