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Auteur Sujet: [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier  (Lu 1046 fois)

Hors ligne CriCri-d-amour

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[S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« le: 10 février 2019, 13H 09mn 33s »
Salut,

Je continue la remise en état de ma S2R 800 après une belle gamelle.

Cette fois je m'attaquais au remplacement de mes plaquettes avant et nettoyage des pistons avant de remplacer les durites et le MC par un brembo 15RCS.

 Je vire les plaquettes et pompe le levier pour faire sortir les pistons.

Je remarque que sur les 2 étriers il y en a un qui ressort beaucoup plus que l'autre. C'est normal ?

Bon je bloque avec un sert joint un des pistons et je pompe... puis je remarque qu'un des pistons de l'étrier gauche est trop sorti et il y a une fuite de liquide de frein ! (je me suis senti con...). J'ai essayé de le rentré au sert joint mais j'ai du mal.

Bref, est ce que je peux réparer la chose ou bien j'ai foiré mon étrier ?

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #1 le: 10 février 2019, 13H 40mn 06s »
 :wink: non maintenant que le piston est sortie il faut bien nettoyer le boc de l’étrier et repositionner
correctement ton piston le plus droit possible et il devrait rentrer dans le logement   :cheers:
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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #2 le: 10 février 2019, 14H 09mn 37s »
Ouf... j'attaque ça cette aprem.

Est ce que ça serait pas plus simple de démonter l'étrier ? (je vais devoir le faire dans tous les cas pour installer le nouveau maitre cylindre).

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #3 le: 10 février 2019, 14H 22mn 35s »
C'est très simple de rentrer un piston dans l'étrier, ça se fait à la main, sans outils et en y allant doucement.
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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #4 le: 10 février 2019, 14H 59mn 48s »
Juste une question v, pourquoi vouloir sortir les pistons, c'est un peu le truc a éviter quand on change les plaquettes... Bon maintenant tu peux tout nettoyer et changer les joints
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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #5 le: 10 février 2019, 16H 49mn 12s »
C'est ce que je pensais aussi: Tant que tu y es, pourquoi ne pas en profiter de tout nettoyer et change tes joints?
Ce n'est vraiment rien a faire et tu seras tranquille.
Normalement les pistons rentrent tout seul "a la main" si tu rentres le piston bien droit, mais au pire tu y vas tranquille avec un serre-joint car ça peu forcer un peu pour rentrer.  :thumbsup:
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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #6 le: 10 février 2019, 17H 09mn 03s »
Bien droit et à la main, c'est le meilleur moyen pour être sûr de ne rien foirer.
Avec un serre joint tu ne sentiras pas si ça rentre en biais et tu risques de foirer….

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #7 le: 10 février 2019, 20H 01mn 35s »
J'arrive pas à le sortir, ni à la main ni à la pince (j'ai vraiment pas forcer à la pince).

Quelqu'un aurait une astuce ?

Pour les joints, c'est vrai j'irai mesurer le diamètre des pistons demain afin de commander le bon kit. Petit bonus de cette aprem, j'ai ouvert le bocal, pompé une fois et j'ai découvert des bulles dans le MC. Je pompe une 2e fois et du liquide à littéralement gicler  :oops: .
« Modifié: 10 février 2019, 20H 10mn 51s par CriCri-d-amour »

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #8 le: 10 février 2019, 20H 20mn 55s »
ça a giclé du MC ou de l'étrier?
Pour sortir ton piston, bloque l'autre avec une calle en bois et tu pompe. --> !!! pour pas en mettre partout, entoure l'étrier avec du tissu  :wink: c'est que ça peut partir loin et s’abîmer ces petit cylindres...

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #9 le: 10 février 2019, 21H 08mn 59s »
ça a gicler depuis le bocal du MC. J'essayerai demain de caler 3 plaquettes pour bloquer le piston qui doit rester en place mais je suis pas sur que ça marchera. J'ai essayé ça avec un sert joint et ça n'a pas fonctionné.

Je vous tiens au jus.

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #10 le: 10 février 2019, 22H 52mn 08s »
ça marche  :D sur un 675, j'ai retrouvé le piston loiiiiiiinnnnn dans la garage sous-sol de la résidence (et forcément HS tout rayé...)

Pour le remontage, oublie pas de lubrifier piston et joint avec un peu de dot4. Tu insère à la main avec un peu de rotation, ça va tout seul

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #11 le: 11 février 2019, 09H 03mn 17s »
Ferme le  couvercle du bocal quand tu actionne la manette pour pousser le piston (plus les cales comme disent les copains, naturellement)
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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #12 le: 11 février 2019, 09H 17mn 21s »
Chez Honda c’est mieux foutu, y’a un bout de ferraille dans le bocal du MC qui évite de repeindre le plafond du garage au dot5 quand tu fais la purge  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #13 le: 11 février 2019, 14H 04mn 40s »
au dot5

Ne lui mets pas le doute malheureux ! c'est du DoT 4 ou 5.1 qu'il  doit mettre dans  son bocal
;)
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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #14 le: 11 février 2019, 15H 41mn 35s »
sinon un bon coup de soufflette dans l'étrier, mais faut être rapide pour choper le piston au vol
 :D
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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #15 le: 11 février 2019, 16H 20mn 58s »
Houla faut mettre une cale ou un gros chiffon, essayer d'attraper le piston au vol c'est s'esquinter sérieusement les doigts.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #16 le: 11 février 2019, 18H 22mn 09s »
J'ai pompé pour faire sortir le 2e piston (oups ça pisse) et j'ai vider le système de frein avant.

En virant les banjos ça pisse aussi tiens :pinch:. Heureusement que j'ai une grosse bonbonne de nettoyant frein et un bon rouleau d’essuie tous.

Puis les pistons sont sorti à la main. Y a plus qu'a acheter un kit de restauration (diam 28mm pour un S2R800) et remonter le tout avec le 15 RCS, d'ailleurs le répartiteur en T des nouvelles durites est vraiment gros et je sens que ça va être un peu galère de mettre les nouvelles durites dans le passage sous le phare :frusty: .

Petite photo de la ducat avec le réservoir repeint, elle va claquer avec un petit échappement maison et le 15RCS devant  :smoke:




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Re : Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #17 le: 12 février 2019, 12H 49mn 09s »
Chez Honda c’est mieux foutu, y’a un bout de ferraille dans le bocal du MC qui évite de repeindre le plafond du garage .........  :D

Justement, astuce toute bête:
Je découpe un rectangle de plastique transparent (boite quelconque en plastique "rigide et souple") un peu plus long que la longueur du bocal pour qu'il entre en arc de cercle dans le bocal. quand on presse le levier le liquide qui remonte est arrêté par cet écran et reste dans le bocal.

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Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #18 le: 12 février 2019, 12H 50mn 07s »
Suffit de laisser le couvercle sans le joint, hein ...
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Re : Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #19 le: 12 février 2019, 13H 53mn 38s »
En virant les banjos ça pisse aussi tiens :pinch:. Heureusement que j'ai une grosse bonbonne de nettoyant frein et un bon rouleau d’essuie tous.

Le DOT à la particularité d'absorber l'humidité et l'eau, contrairement au liquide minéral, donc tu peux nettoyer tes pièces et taches de DOT à l'eau. Pas besoin de gaspiller ton nettoyant freins.  :wink:

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Re : Re : Re : [S2R800] Oups je crois que j'ai sorti un piston d'étrier
« Réponse #20 le: 12 février 2019, 20H 31mn 56s »
En virant les banjos ça pisse aussi tiens :pinch:. Heureusement que j'ai une grosse bonbonne de nettoyant frein et un bon rouleau d’essuie tous.

Le DOT à la particularité d'absorber l'humidité et l'eau, contrairement au liquide minéral, donc tu peux nettoyer tes pièces et taches de DOT à l'eau. Pas besoin de gaspiller ton nettoyant freins.  :wink:
C'est bon à savoir.

J'ai remonté après nettoyage les pistons (impossible de trouver des joints pour étrier axial brembo 2 pistons, j'ai peu être mal cherché), ils sont rentré d'un coup en forçant avec le manche de ma lime à bois et en lubrifiant au DOT4. Ca a fait POP !

Bref, je suis contant de pouvoir avancer sur la remise en état, manque plus qu'a commandé une durite (qui va du répartiteur au MC, commandé trop courte de 1.5 cm ...) et ce week end je pourrais roder mon train avant  :D .

Merci pour les conseils  :cheers: