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Sujet:
Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
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Auteur
Sujet: Démontage silencieux d'origine 900SS carbu (Lu 596 fois)
Jaffar
Apprenti ducatiste
Messages: 34
Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
le:
05 octobre 2025, 18H 57mn 35s »
Bonjour à tous,
Ayant récemment dégotté une paire de silencieux d'origine pour ma 900SS carbu, je souhaiterais ouvrir l'un d'eux pour vider les gravillons à l'intérieur (un pote l'a fait tomber, puis relevé du mauvais coté, bref... j'ai des gravillons dedans)
J'ai enlevé les pop et le cache, ensuite je sèche... et ne trouve nulle part de plan.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
«
Modifié: 06 octobre 2025, 08H 31mn 40s par Jaffar
»
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sauval
Administrateur
DESMO D'OR
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fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Démontage silencieux d'origine
«
Réponse #1 le:
05 octobre 2025, 20H 30mn 02s »
Mets le type de brêle dans le titre ...
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Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
La Mêche
Cylindre en Bronze
Messages: 206
Re : Démontage silencieux d'origine
«
Réponse #2 le:
05 octobre 2025, 22H 06mn 58s »
Des gravillons dans le pot, il paraît que ça fait super mal.
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gizmostro
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 18 729
poète lusitanien à mes heures...
Re : Démontage silencieux d'origine
«
Réponse #3 le:
05 octobre 2025, 22H 29mn 24s »
Ça dépend si quelqu'un vient les pousser ou pas...
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sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 45 794
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Démontage silencieux d'origine
«
Réponse #4 le:
05 octobre 2025, 23H 37mn 33s »
Faut du gras, et cautériser en même temps
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
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RGmix
Bicylindre en Or
Messages: 3 381
Re : Démontage silencieux d'origine
«
Réponse #5 le:
05 octobre 2025, 23H 58mn 48s »
Avec du beurre...
Enlève les deux vis de fixation de la patte, c'est vissé dans les chicanes.
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Jaffar
Apprenti ducatiste
Messages: 34
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #6 le:
06 octobre 2025, 08H 32mn 54s »
Merci de ta réponse, c'est déjà fait, toutefois ça ne bouge pas et je voulais m'assurer de la marche à suivre avant de taper dessus..
Hormis le maillet, as-tu une méthode pour désolidariser les 2 parties ?
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RGmix
Bicylindre en Or
Messages: 3 381
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #7 le:
06 octobre 2025, 10H 04mn 22s »
Chauffer le tube alu qui va se dilater plus que l'acier, à part ça patience et courage pour ne pas tout ruiner...
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Jaffar
Apprenti ducatiste
Messages: 34
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #8 le:
06 octobre 2025, 19H 16mn 02s »
J'ai hésité à chauffer, je craignais d'esquinter l'alu justement, tu m'apprends que non, je le saurais pour la prochaine fois..
En tapotant gentiment (mais longtemps) c'est venu ; à noter le scotch utilisé par Ducati pour tenir la laine au montage. En revanche, pas d'accès à l'intérieur de la mitraillette, en secouant fort, j'ai pu enlever la plupart des gravillons, et les culs des rivets.
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Mask
Cylindre en Or
Messages: 719
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #9 le:
06 octobre 2025, 22H 26mn 53s »
Tiens intéressant, il y a quand même de la laine dans un silencieux d'origine ! Moi qui pensais que c'était les chicanes qui faisaient la totalité de la réduction sonore...
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bino91740
Cylindre en Or
Messages: 787
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #10 le:
07 octobre 2025, 10H 53mn 10s »
bon bah impec
le maillet, c'est parfait
j'avais fait la même opération pour le mig sur mon VFR.... je crois que la laine étais dans le même état
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Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...
VFR800FI - 2000 / TL1000R - 2000 / 748 - 2000
Jaffar
Apprenti ducatiste
Messages: 34
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #11 le:
10 octobre 2025, 11H 08mn 46s »
@Mask tu n'avais pas complètement faux, la quantité de laine est infime en comparaison de mes BOSE homologués :
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68644.msg2282800#msg2282800
Le diamètre de la mitralette est quasi 2,5x plus important !
Pour cette raison et parceque je n'ai plus de laine en rab, je vais le remonter tel quel.
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!Ben!
Desmo d'argent
Messages: 8 901
Créateur de Merguez
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #12 le:
10 octobre 2025, 15H 26mn 42s »
Dommage.
La laine se trouve pourtant facilement chez les crosseux...
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Jaffar
Apprenti ducatiste
Messages: 34
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #13 le:
13 octobre 2025, 18H 09mn 11s »
Petite mise à jour du post pour dire que tout est remonté, installé, et testé
J'en profite pour faire une petite rétrospective "échappement" :
Au commencement y'avait des SPARKS non-homologués : look inox, un barouf du tonnerre, à devenir sourd...
pas idéal en région parisienne...
J'ai ensuite dégotté des BOS carbones, homologués, que j'ai refait intérieur/extérieur (
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68644.msg2282800#msg2282800
), gain de poids, un bruit plus sourd, presque acceptable, un look carbone...
Ayant le projet de refaire à neuf cette machine qui a presque 80.000 kms, j'ai acheté un nouveau moteur en spare (le temps de refaire l'autre qui suinte un peu) à un passionné Ducat' qui m'a également fourni les pots d'origine : c'est plus lourd, look alu, un bruit plus feutré sans pour autant perdre son âme, et surtout, elle reprend désormais sans cogner à 2600 tr.min
Alors, look carbone ou look alu ?
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Mask
Cylindre en Or
Messages: 719
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #14 le:
13 octobre 2025, 22H 15mn 43s »
Intéressant tout ça, merci pour le retour d'expérience
C'est marrant, je suis dans la même réflexion que toi, en inversé : garder mes origines qui sonnent bien mais qui étouffent les graves avec ses chicanes, ou craquer pour des carbones de bonne facture (termi - mais introuvables - Silmotor,...).
A ceci près que j'ai des A04/B04 sur ma 96 (normalement sensés être des A11/B11 comme les tiens, depuis 94...) qui sont plus libres (102 db à 5400 tr/mn au CT, quand même) et plus fins (100 vs 110 mm)...
Donc oui je me tâte toujours à prendre des pots carbone pour le gain de poids et surtout faire chanter les basses du D2
mais d'un autre coté les origines apportent :
-un look alu type origine qui reste sympa (quand on voit les horreurs d'origine des motos d'aujourd'hui...)
-un son quand même bien présent avec les A04/B04 (on est très loin d'une Honda d'origine de 2025, hein)
-la tranquillité devant les bleus et au CT
-de ne pas faire chier tout le monde en ville (ah, la crise de la quarantaine
)
-plus de souplesse à bas régime qu'avec de l'adaptable
Bref, mes propres turpitudes ne vont pas faire avancer ton schmilblick
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Jaffar
Apprenti ducatiste
Messages: 34
Re : Démontage silencieux d'origine 900SS carbu
«
Réponse #15 le:
14 octobre 2025, 10H 26mn 55s »
Les BOS carbone offrent une belle finition, sont bien construits, et ne dénaturent pas la machine. Et puis en cas de contrôle, c'est tout de même homologué ; sauf si y'a un sonomètre, car je doute sérieusement que ça ne dépasse pas les 100 db..
Tant que la moto sera en région parisienne, la souplesse (on gagne 400 tours voire 500 dans les légères descentes quand même, ça n'est pas rien !) et le bruit priment sur les autres arguments.
Ensuite, c'est 12 min montre en main pour les changer selon l'humeur du jour, donc faut avoir les 2
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