collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 443830 fois)

fredo33

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #90 le: 12 décembre 2007, 16H 47mn 29s »
Moi j'ai retrouvé cette crepine ... effectivement, au fond,  il faut la devisser .. clé six pan ... mais supérieur à 10 donc pas d'outils pour la retirer. .. on verra à la prochaine vidange ...

Fredo

Hors ligne fifevre

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 252
  • 748Biposto 2001
Re : huile moteur
« Réponse #91 le: 26 décembre 2007, 11H 31mn 46s »
 :cry:
748Bi, YAM 240 tdr, ER5
je vends ma 250 TXT GASGAS de 2004!

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : huile moteur
« Réponse #92 le: 27 décembre 2007, 23H 06mn 54s »
je pense que pour etre vraiment sur en ce qui concerne la qualité de l'huile est de regarder les normes et le grade, on peut rarement se tromper. :D

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : huile moteur
« Réponse #93 le: 28 décembre 2007, 18H 03mn 59s »
autre chose! il faut eviter de changer tout le temps d'huile, car il y a plusieurs additifs (pas tres bio mais tres utile au moteur, desole jose) qui servent:
"d'antipatinage" ça evite de faire burné l'embrayage (j'me fout j'suis a sec!)
"de lubrification" pour qu'elle fasse un filet lubrifiant a chaud
"d'oxidation" c'est pour laisser un film protecteur gras et eviter l'oxidation (logique)
"de nettoyage" (et c'est souvent ça le probleme), suivant la recette de l'huile il y a plus ou moins de detergeant et la qualité est certainement differente, ça sert donc a nettoyer le moteur, ça souleve la crasse, ça lave la crasse, et qu'est ce qu'elle fait la crasse propre? elle se redepose sur les carters, et partout dans le moteur (au passage petite pensée pour coluche).
a l'utilisation, le moteur s'habitue a une marque d'huile (pour ne pas dire recette), suivant le taux de detergeant la crasse qui resiste se depose dans les parties du moteur non utilisé, si vous changer d'huile et qu'elle contient plus ou de meilleur qualité de detergeant, la crasse "inofensive" va etre decollé de sa paroi et ira se logé ou elle veut (paliers, soupapes,...) a se moment là elle deviendra offensive! :ranting:
c'est pour ça qu'il est preferable de garder tout le temps la meme huile si vous venez a changer je vous conseillerai de vidanger avec filtre et crepine 2000 bornes plus tard. :wink:voila voila maintenant faite vos jeux
« Modifié: 28 décembre 2007, 18H 05mn 56s par minmin »

denskos

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #94 le: 11 janvier 2008, 14H 30mn 38s »
"Ca veut dire que si on habite là où il fait chaud toute l'année, et qu'on roule au 20w50 ou 20w60 pour les furieux, on aura moins de probléme de basculeurs?"

Petit rappel:

Si vous avez un D4 qui est malheureusement equipé des ces basculeurs merdiques, vous pouvez mettre TOUTES les huiles que vous voulez, ils sont foutus d'avance. La seule solution est le remplacement des basculeurs ou leur re-chromage.

Voilou! :)



Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #95 le: 19 janvier 2008, 16H 16mn 40s »
Après avoir (enfin) reçu ma crépine d'huile  (au passage, clé allen de 14 pour le montage-démontage), j'ai refais la vidange et j'ai mis ce coup-ci de la Castrol Grand Prix Moto 4    15-50  (Semi-synthèse) comme le préconise les connaisseurs pour un D2.    (7,44€ le litre chez Intermarché)

C'est la seule semi-synthèse que j'ai  trouvé en 15-50, car elles sont généralement en 10-40.
 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : huile moteur
« Réponse #96 le: 20 janvier 2008, 21H 42mn 22s »
Et pour les amateurs de D4 qui cherchent la Motul 300 V chez Norauto, on la trouve aussi chez Dafy, un peu moins cher  :cheers:

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : huile moteur
« Réponse #97 le: 21 janvier 2008, 18H 56mn 36s »
perso dans ma 900 ssie je mets de la 100 % synthese indice 5 w 50 avec en plus mecacyl ( ça depuis le premier km) vidange tous le 5000 km avec changement du filtre et nettoyage de la crépine. Pour info je vais avec elle au travail tous les jours ( ou presque ) 15 km aller, autoroute  à 4 km, donc une très fluide au démarrage.

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : huile moteur
« Réponse #98 le: 24 janvier 2008, 23H 43mn 21s »
perso dans ma 900 ssie je mets de la 100 % synthese indice 5 w 50 avec en plus mecacyl
une question: tu crois qu'il va durer combien de temps ton moulin a le gaver au mecacyl, et elle te bouffe pas trop d'huile ta meule? 5w a froid ça fait pas un peu trop fluide pour un refroidissement a air? et perso je pense pas que les produits miracles sont bon, surtout a long therme (desole j'suis plutôt pessimiste sur ce genre d'article)


Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : huile moteur
« Réponse #99 le: 25 janvier 2008, 12H 54mn 01s »
pour ce qui est de la consommation c'est quasi nul , pour la durée de vie je te tiendrai au courant . pour le mécacyl si on essaye pas on peut pas savoir si ça marche ou pas et si ça ne fais aucun effet on le sauras si un jour je dois ouvrir le moulin. pour le grade 5w c'est le grade a froid donc une lubrification plus rapide l ' huile étant plus froide à froid qu' un 15 w donc circulation plus rapide , le grade 50w c'est a chaud donc plus épais qu'un 40w mais je me trompe peut être dans ce cas dis moi pourquoi avoir une huile plus épaisse à froid.pour mémoire mes trajets sont très courts 15km environ pouir aller bosser

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : huile moteur
« Réponse #100 le: 25 janvier 2008, 12H 59mn 02s »
perso moi je mets de la propuls racing (IGOL) synthese à 100 %  8O

900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #101 le: 25 janvier 2008, 14H 47mn 46s »
A froid,  les jeux moteurs sont plus importants.

J'avais cru comprendre qu'avec ce genre de moteur un peu rustique (2 cylindres-longue course) (surtout 1000 D2) une huile un peu plus épaisse  que de la 5W ou de la 10W était meilleure pour son bon fonctionnement à froid. Et que les "experts" conseillaient plutot 15 voir 20W. (Ce n'est peut-être pas valable dans l'est de la France ou en montagne, où il n'est pas rare d'atteindre -10°C ou -20°C)

Par contre, utiliser de la 15 ou 20W ,  impose peut-être  (à froid) d'être encore plus rigoureux sur  le régime moteur à ne pas dépasser tant que celui-ci n'a pas atteint une T° optimale.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : huile moteur
« Réponse #102 le: 26 janvier 2008, 13H 35mn 26s »
disons en fait que j'ai pas confiance au mecacyl, le coup de reboucher les rayures avec du teflon :clown2: , et ça reduit les frottements donc je pense que si tu as habituer ton moulin a etre un "gros feneant" :rasta: le jour ou tu vas arreter le traitement ça risque de lui faire drole. et  5W a froid (je parle pour un refoidissement a air) je trouve ça trop fluide a froid, le moteur n'etant pas tout a fait dilater tu risques de consommer de l'huile :(
apres j'suis pas un expert, si quelqu'un de mieux caler pouvait intervenir, on se   couchera certainement moins con :D

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : huile moteur
« Réponse #103 le: 26 janvier 2008, 13H 38mn 26s »
A froid,  les jeux moteurs sont plus importants.

J'avais cru comprendre qu'avec ce genre de moteur un peu rustique (2 cylindres-longue course) (surtout 1000 D2) une huile un peu plus épaisse  que de la 5W ou de la 10W était meilleure pour son bon fonctionnement à froid. Et que les "experts" conseillaient plutot 15 voir 20W. (Ce n'est peut-être pas valable dans l'est de la France ou en montagne, où il n'est pas rare d'atteindre -10°C ou -20°C)

Par contre, utiliser de la 15 ou 20W ,  impose peut-être  (à froid) d'être encore plus rigoureux sur  le régime moteur à ne pas dépasser tant que celui-ci n'a pas atteint une T° optimale.

desole j'avais pas vu ton texte, j'suis dac avec toi

ravi

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #104 le: 01 février 2008, 11H 08mn 05s »
"pour le grade 5w c'est le grade a froid donc une lubrification plus rapide l ' huile étant plus froide à froid qu' un 15 w donc circulation plus rapide , le grade 50w c'est a chaud donc plus épais qu'un 40w"

tout pareil d'accord ...

l'usure a froid est parait'il trés importante, c'est pour ca qu'on tire pas à froid, et une huile fluide a froid va plus vite lubrifier ... sinon fait un test, tu prends un gobelet de 20w50 et tu le met dehors quand il fait 0 degre ... tu regardes la fluidité et tu imagines a quelle vitesse ca circule le matin quand le moteur est a 0 degre ...


ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #105 le: 04 février 2008, 21H 16mn 41s »
pour un ducat monster 750 de 1997 de + de 40000 kms (que je vais avoir)
on m'a conseiller
1) carrefour 5w50 essence/diesel 100% synthese bidon de 5L
2) leclerc extralub 10w40 semi synthese

laquelle serait le mieux adapté svp?
merci :wink:

ANUBIS

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #106 le: 04 février 2008, 21H 22mn 53s »
La 10W40 semi-synthèse, Leclerc ou autre.
5W, c'est trop fluide.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : huile moteur
« Réponse #107 le: 04 février 2008, 21H 24mn 22s »
Je ne sais pas ce que ces huiles valent, mais n'oublies pas que ton embrayage est à bain d'huile et qu'il ne faut pas lui mettre n'importe quoi !!!  :o

Une huile de bagnole a de fortes chances de NE PAS CONVENIR ! Prudence  :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #108 le: 04 février 2008, 21H 26mn 31s »
mais l'huile leclerc semi synthese 10w40 extralub est une huile moto non?
qu'avez vous a me conseiller d'autres en prix abordables  :wink:

Hors ligne Carlos

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 630
Re : huile moteur
« Réponse #109 le: 05 février 2008, 12H 51mn 53s »
Oui.
Les huiles chacun à ses préferences.
 :cheers:
A chacun,l'âge venu la découverte ou l'ignorance...

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #110 le: 05 février 2008, 12H 56mn 08s »
bon j'ai aheter la extralub 10w40 semi synthese de leclerc  :wink:
apparemment elle est pas mal
avec 4 litres j'en aurais assez?
combien il en vas dans un monster 750 de 97?

merci :cheers:

Hors ligne Carlos

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 630
Re : huile moteur
« Réponse #111 le: 05 février 2008, 13H 15mn 05s »
Oui car la quantité d'huile est de 3.50 l environ.
Par contre il va falloir une cartouche de filtre à huile.
Un joint de bouchon de vidange et de crepine.
Une clé allen de 13 mm pour démonter cette crepine.
Une clé à courroie pour démonter le filtre à huile.
Voilà et là seulement tu pouras faire ta vidange.
Pour verifier le niveau d'huile moteur pense bien a ce que ta machine soit bien droite.
A chacun,l'âge venu la découverte ou l'ignorance...

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #112 le: 05 février 2008, 13H 30mn 53s »
oui j'ai acheter ce matin la cartouche filtre huile chez le DS du coin
un joint de bouchon vidange aussi
mais pas celui de la crepine lol
faut que je nettoie la crepine obligatoirement ? comment la nettoyer?
pour le niveau d'huile
il faut que le niveau du hublot soit au milieu pour etre bon?

merci carlos :cheers:

Hors ligne Carlos

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 630
Re : huile moteur
« Réponse #113 le: 05 février 2008, 13H 36mn 06s »
Pour la nettoyer il faut la demonter imperativement.
Ce n'est pas une obligation, à toi de voir, en tout cas moi je la nettoie.
Niveau d'huile ce n'est pas compliqué entre les deux mais il est conseillé de ne pas depasser le maxi car après le moteur travaille en surpression et c'est pas top.
A chacun,l'âge venu la découverte ou l'ignorance...

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #114 le: 05 février 2008, 13H 38mn 05s »
merci  :cheers:
je t'ai envoyer un MP
avec quel produit le nettoyage crepine?
 :cheers:

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : huile moteur
« Réponse #115 le: 05 février 2008, 13H 40mn 19s »
il te faudra aussi un bac récupérateur pour l'huile. Et pas dans le caniveau svp :D

pour la vidange, enfin le remplissage après vidange:

1-tu remets les bouchon et le filtre (rigolez pas...)
2-tu remplis d'huile jusqu'au trait du haut sur le hublot
3-tu démarres la meule et donne quelques coup de gaz histoire de remplir le circuit
4- tu fais l'appoint jusqu'entre les deux repères sur le hublot (un bon demi litre)

normalement tu as besoin de 3.5 litres, en général 3.3 suffisent car il en reste toujours un peu dans le circuit

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #116 le: 05 février 2008, 13H 46mn 02s »
des que j'ai ma meule , je m'y met ce week end  :cheers:
j'ai acheter les quelques pieces déjà  :cheers:
vivement que j'aille la chercher ! :P

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : huile moteur
« Réponse #117 le: 05 février 2008, 14H 12mn 53s »
normalement tu as besoin de 3.5 litres, en général 3.3 suffisent car il en reste toujours un peu dans le circuit

Suffit de mettre quelques coups de démarreur filtre et vis de vidange ouverts, et tout va sortir.
Après tu remets des 3.5L, et t'as pas de perte (je hais les restes  :D)


Je ne peux être tenu pour responsable de cette énorme connerie  :D

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : huile moteur
« Réponse #118 le: 05 février 2008, 15H 37mn 17s »
p'tit conseil remplit ton filtre neuf avant le remontage la mise en pression sera meilleure

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #119 le: 05 février 2008, 18H 29mn 08s »
 :cheers:
merci des conseils  :cheers: