collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Nouveau permis moto.  (Lu 1271 fois)

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 322
Nouveau permis moto.
« le: 02 janvier 2020, 07H 48mn 00s »
Je crois que Olo l'avait deja evoque, le code moto se distingue maintenant completement du code voiture.
Il faut desormais passer l'Epreuve Theorique Moto en remplacement du code, pour passer le permis moto.
Jusqu'a septembre 2020, il sera encore possible d'etre dispense de l'ETM pour ceux qui ont le code depuis moins de cinq ans mais apres c'est fini.
Celui qui s'inscrirait au permis moto avant le premier mars 2020, serait dispense de passer l'ETM (a condition d'avoir un code "voiture" depuis moins de cinq ans) et serait dispense egalement des questions "code moto" lors du passage du plateau puisqu'elles vont etre supprimees a partir de mars.
Pour ceux qui ont un permis A1 et un permis B de moins de cinq ans, pas besoin de passer l'ETM  pour passer le permis A2 !

Phil
« Modifié: 02 janvier 2020, 08H 08mn 16s par phil750paso »

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #1 le: 02 janvier 2020, 14H 39mn 34s »
Ce bordel. Tout est bon pour dégoûter les gens de passer le permis...

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #2 le: 02 janvier 2020, 17H 15mn 53s »
Vu à quelle vitesse certains se dépêchent de le perdre, autant ne plus le passer  :lol: :lol: :lol:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #3 le: 03 janvier 2020, 00H 09mn 27s »
CQFD  :D :D :D

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #4 le: 03 janvier 2020, 12H 02mn 43s »
Oui ça se complique de plus en plus....comme dans tous les secteurs.
Mais il faut aussi reconnaitre que l’évolution du permis de conduire a du positif:
Autant autrefois, après environ 20 heures d'auto école et même sans (je l'ai fait en candidat libre), on pouvait passer le permis et l'avoir a 18 ans et partir sur les routes la fleur au fusil: Et je ne vous dis pas l’état de certaines personnes aillant ce permis en main, ne sachant a peine conduire  :siffler:
Autant aujourd'hui cela me parait plus logique de pouvoir commencer a 15 ans avec les 3 ans de formation qui implique une certaine responsabilité aux  parents, au moins ça laisse le temps au novice de prendre en main la voiture dans la circulation.
Pareil pour le permis "mob.", je trouve ça très bien que l'on impose un minimum d'instruction aux nouveaux "sccotistes".
En ce qui concerne le code moto, pourquoi pas, c'est un véhicule différent aux voitures, comme le code poids lourd avec ses spécificités.
Donc, en résumé, un code moto, je comprends très bien que ça puisse être mis en place.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 322
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #5 le: 03 janvier 2020, 12H 32mn 48s »
Oui puis ca permet aux auto-ecoles de vendre deux codes a un quelqu'un qui veut passer permis auto et moto... et a l'etat d'encaisser deux fois les timbres fiscaux...  :siffler:

Phil

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #6 le: 03 janvier 2020, 13H 52mn 27s »
oui oui, faut toujours se plaindre  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 322
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #7 le: 03 janvier 2020, 14H 16mn 35s »
Je ne dis pas ca pour moi, j'ai mes permis depuis suffisamment longtemps (et encore tous mes points) pour ne pas etre emmerde par tous ces changements.
J'ai passe un permis remorque B96 (intermediaire entre le B et le BE) il y a trois ans. Sept heures de formation pratique et theorique. Tu paies 300€ et on te le donne, que tu y arrives ou que tu n'y arrives pas.
J'ai un collegue qui a fait ses sept heures pour le A1. Il m'a dit la meme chose. Tu paies, tu fais tes sept heures de presence et tu l'as !
Maintenant, c'est peut-etre contortable de croire que nos dirigeants font tout ca pour notre securite ?! Comme la limitation a 80 ! :D

Phil

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #8 le: 04 janvier 2020, 00H 39mn 44s »
Les dirigeants (ce ne sont pas « les miens »: nous ne sommes pas du même monde) invoquent toujours la « sécurité » pour mieux contrôler, réprimer, contenir, emmener la population dans la direction qui les intéresse: soumission à la pompe à phynances, aux guerres, bref à tout ce qui nous ruine et les enrichit. Il en va effectivement du permis comme de toutes les questions administratives et réglementaires, en particulier depuis une vingtaine d’années.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #9 le: 04 janvier 2020, 07H 07mn 00s »
Il y a des tas d’endroits sur Terre où tu ne seras pas emmerdé par une quelconque réglementation du permis. Au pire, si le permis y existe, lorsque tu paieras pour avoir ton papier, l’argent ira directement dans la poche du préposé, qui au passage te fera un « prix d’ami » en rapport avec la couleur de ta peau. Aucun risque que ça finisse dans les caisses de l’Etat.

A choisir entre deux maux...  :bowdown:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 322
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #10 le: 04 janvier 2020, 09H 11mn 08s »
Les permis valides directement par l'auto-ecole (B-》A1, A2-》A, B-》B96) me font penser aux pays que tu decris : Tu donnes un (gros) pourboire a l'auto-ecole, un timbre fiscal et tu l'as (faut rester la journee, quand meme). En tout cas, pour la securite, ce systeme n'apporte rien.
On ne peut (doit) pas se consoler en se disant que c'est pire ailleurs...

@Fabrizzio : Tu vis ou ? Dans quel systeme ? Je crois bien que nos dirigeants sont un peu les tiens quand meme.  :D

Phil
« Modifié: 04 janvier 2020, 09H 13mn 48s par phil750paso »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #11 le: 04 janvier 2020, 09H 45mn 07s »
Je ne pense pas que le système des auto-écoles françaises soit si désastreux que ça. Certes, il y a de gros progrès a faire en termes d’organisation (prix/délais), mais niveau enseignement, je pense que nous avons accès à une qualité très au-dessus de la moyenne. En France, on apprend réellement à conduire. Auto, moto, poids lourd, ces permis ne sont pas simples à obtenir. Le niveau exigé est relativement élevé. Et il ne s’agit pas uniquement de multiplier les heures pour « engraisser » les auto-écoles (ça se saurait, si moniteur d’auto-école était un job qui rapporte...), il s’agit de lâcher les gens sur la route avec un niveau cohérent.

Quand je compare avec le permis aux US, là, pour le coup, c’est de la grosse rigolade...
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 322
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #12 le: 04 janvier 2020, 11H 01mn 57s »
J'ai jamais ecrit qu'on avait un enseignement de mauvaise qualite.
Les permis B et A2 ne sont pas faciles a obtenir, il faut s'investir et travailler un minimum.

Par contre, conduire une 125 avec le permis B, ou mieux (ou pire  :D), conduire un scoot de grosse cylindree (avec deux roues avant) avec un permis B, ne demandent aucun effort (a part les 300 balles qu'il faut donner a l'auto-ecole). Et la, en terme de qualite de formation, on doit se rapprocher des US !  :D

En fait, notre systeme de formation est bien, il faudrait juste qu'il soit plus juste, plus egalitaire. Exemple : quelqu'un qui passe la permis A1 doit passer un vrai permis moto (avec epreuve plateau et bientot code specifique). Le jour ou il voudra passer la A2, il faudra qu'il recommence la totalite (hormis le code moto, s'il a moins de cinq ans). (Aucune formation post-A1 de prevue pour aller vers l'A2).
Un permis B paie 300 balles a l'auto-ecole et obtient son A1 sans passer devant un examinateur. S'il veut passer le A2 (et qu'il a le A1 depuis moins de cinq ans), il sera dispense de code moto (epreuve specifique ETM).

Phil
« Modifié: 04 janvier 2020, 11H 03mn 49s par phil750paso »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #13 le: 04 janvier 2020, 13H 25mn 05s »
Peut-être qu’une transition A1 vers A2 fera son apparition dans le futur, car en effet, cela paraît logique. Un peu comme la conduite accompagnée vers le permis B.

Aux US, c’est monstrueux... Très peu de responsabilités au niveau du gouvernement fédéral. En gros, dans le domaine des permis, chaque état fait ce qu’il veut. Idem pour la sécurité routière. En Floride, par exemple, là où j’ai habité pendant presque 4 ans, le port du casque n’était pas obligatoire. Et ce n’est pas le seul état comme ça. Pour le permis moto, il suffit d’avoir le permis voiture (qui se rapproche d’une formalité avec un examen pratique minimaliste) et alors une journée de maniement moto et le permis est obtenu. Sans aucune limitation de cylindrée ensuite, seules les assurances faisant la loi. Le règne du pognon, donc, sans aucune notion de restriction par précaution. La liberté made in USA, en somme.

Pour le personnel de la défense US, c’est une autre histoire. Le Departement of Defense (DoD) américain a décidé en 2007 ou 2008, que les conneries c’était fini. En effet, sur l’une de ces deux années, le corps des Marines (USMC) a subi plus de pertes suites aux accidents de moto aux US que sur les théâtres d’opérations réunis (Afgha, Irak, Syrie, Afrique). A partir de là, port des équipements de sécurité obligatoire pour tout le personnel de La Défense (civils et militaires) et surtout, tout le monde doit prendre des cours type plateau en plus du permis, sinon, interdiction de rouler.

J’ai subi tout ça en arrivant aux US avec ma 848 et 10 ans de permis. Je me suis repris 1 journée à zigzaguer entre des cônes et à faire des freinages d’urgence sur un parking. Mais là, c’est avec sa moto perso, donc faut pas se mettre au tas. Et en plein mois de juin en Floride, le plateau en 848, c’est hard...
« Modifié: 04 janvier 2020, 13H 32mn 07s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #14 le: 04 janvier 2020, 14H 14mn 10s »
Donc, ce n'est pas si mal que ça en France, même si l'on doit cracher au bassinet pour des choses qui nous semblent "inutiles".  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 322
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #15 le: 04 janvier 2020, 14H 20mn 54s »
Relis les messages précédents, personne n'a écrit que c'était "si mal" que ça en France. Mais je donne des exemples d'incohérence, car il y en a.
Et c'est dommage qu'en modifiant le permis, on n'en ait pas profité pour remettre tout ça à plat.
Sinon, je suis d'accord que la liberté made in US, c'est peut-être pas le bon exemple.

Phil
« Modifié: 04 janvier 2020, 14H 33mn 33s par phil750paso »

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 402
    • Ducati Sud Belgio
Re : Nouveau permis moto.
« Réponse #16 le: 08 janvier 2020, 12H 00mn 52s »
J'ai rendu visite à un pote qui habite un pays d'Asie du Sud-Est.
En discutant avec les autochtones qu'il connait, ils m'ont confirmé que les gens qui passent le permis sont rares mais ils roulent tous en 2 roues, en 4 roues...Mais sans permis.
Ben quand tu prends un volant ou un guidon, tu comprends mieux la circulation !
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000