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Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 74089 fois)

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #270 le: 22 décembre 2018, 14H 41mn 04s »
Oh Philb  :) ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles  :thumbsup:

Oui, oui je me suis lancé, et effectivement quelques mauvaises surprises. Mais d'une part Anakin a raison: fallait pas s'attendre à trouver un moteur tout beau tout neuf. Et puis, finalement ça m'enlève mes appréhensions. Avant j'avais peur d’abîmer un moteur en état de marche. Maintenant ...  8O 8O :roll: :roll:

D'ailleurs, quelques news et questions.
J'ai mesuré le diamètre de mon piston et c'est 76,4mm, première côte réparation si je ne dis pas de bêtises. et l'axe du piston est de 18mm. Donc rien de surprenant de ce côté là.
Je ne sais pas encore si je dois remplacer mon embiellage, mais je me pose la question de comment faire. Car apparemment les bielles qu'on trouve sont plus épaisses que les bielles d'origine (22 au lieu de 18 si je ne dis pas de bêtises).
Pour monter ces bielles il faut tailler dans les masses du vilebrequin si j'ai bien compris? 8O  8O 8O...

Allez, faut que j'y retourne  :P

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #271 le: 22 décembre 2018, 20H 06mn 42s »
Ou reprendre l'épaisseur des bielles, ou moitié de chaque? j'en sais rien….. :roll:

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #272 le: 22 décembre 2018, 20H 36mn 11s »
ha oui bien vu .... 18 aussi chez moi , sur le site Italien où ils vendent les 22 ils expliquent ça :

Pour permettre l’assemblage de la bielle renforcée de deuxième génération, comme l’a fait Ducati à l’époque, un simple tournage est effectué sur les volants du vilebrequin, où la tige de bielle est montée, en supprimant 2 mm de chaque côté. ainsi, l'espace suffisant pour accueillir les 4 mm de plus grande largeur de la tête de bielle

Hors ligne philb

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #273 le: 22 décembre 2018, 21H 02mn 06s »
Il va devenir un expert ce Gigi  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Sinon on ne peut pas vraiment parler de mauvaises surprises.
D'une part ces bécanes ont bien tourné,par ailleurs certains boulots ont été faits plus ou moins bien .
Il nous appartient de tout revoir,changer tous les roulements et pièces d'usure et voir ce qui est à changer.
Pour l'embiellage/vilo ,à ta place ,enfin c'est ce que je ferai,comme ça dépasse nos compétences ,je me renseignerais
pour trouver un homme de l'art compétent qui fera le nécessaire et changera ce qu'il faut.
Perso ,je sais déjà où j'irai ,à toi de chercher dans ton coin.
Mais acheter des pièces qui n'iront pas forcément et/ou qui ne le nécessiteront pas c'est bête surtout si le spécialiste
veut mettre ses pièces à lui.
Enfin c'est toi qui vois bien sur.

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #274 le: 22 décembre 2018, 21H 04mn 32s »
Au stade ou tu en es, je te suggère de tout démonter, tout mesurer, et après tu pourras envisager de décider de faire ou pas certaines opérations.

Mesures ton piston et ton cylindre comme il faut, pareil pour la culasse, et pour l'embiellage avant de te lancer dans une commande d'une bielle complète, je passerai par une métro du vilo.
Ps pour info regarde dans la mélasse ou je suis avec ce vilo..........j'aurai bien eu avantage en des temps jadis de retrouver un vilo de 250..........j'avais un 350 en rab mais il est parti vers d'autres horizons, guidé par des mains scélérates............lors d'un stockage un peu long!

Mesures tous les jeux du bas moteur, pose tout sur un papier, analyse le tout, et tu verras.

Si c'est mort tu seras à temps de voir ce que tu fais.

En fait tout dépend du résultat final espéré, et du budget qu'on est prêt à y injecter.

Bonne bricole.

« Modifié: 23 décembre 2018, 08H 11mn 22s par Anakin3030 »

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #275 le: 23 décembre 2018, 19H 10mn 45s »
Merci Anakin

Et le temps qui passe te donne raison! J'ai progressé dans le démontage. Pour le moment c'est le haut moteur.

Première étape: démontage de l'arbre de renvoi conique.
Première surprise la lecture de la RT me laissait penser que la cheminée pouvait être enlevée dès les deux vis supérieures enlevées. En fait je n'ai pu l'enlever qu'une fois le roulement et sa cage extraits de la culasse.
Au passage l'extraction en tapant au centre de l'engrenage m'inquiétait, mais finalement ça se fait sans bobo...


 

Et là je me pose une première question: en haut de la cheminée j'ai deux perçages obliques qui semblent être là pour laisser l'huile redescendre. mais la bague qui entoure le roulement et qui doit être une réparation, ne laisse pas de passage vers le bas. Sur la RT cette zone n'est pas très détaillée.
J'ai regardé le site ducati servizio et je n'ai pas vu de passage non plus sur ces bagues. Qu'en pensez-vous?

Bon, je continue le démontage et j'ouvre les carters des culbuteurs. Et là encore un pépin. Un des pas de vis à l'air abîmé. Je me demande si une réparation type hélicoil n'a pas déjà été tentée car voici ce que j'ai trouvé:


on voit en haut à gauche le filetage en question:



étape suivante j'attaque les culbuteurs. Assez vite je comprends qu'il suffit de visser dans les axes pour les extraire:



C'est à partir de là que je commence à m’emmêler les pinceaux. Tout d'abord j'enlève l'axe du culbuteur de fermeture en pensant que j'allais pouvoir l'extraire à ce stade et que c'était nécessaire pour ôter les soupapes. Mais en fait le culbuteur ne sort pas, en tous je n'ai pas réussi. J'imagine donc que je vais devoir enlever les soupapes avant de démonter les culbuteurs de fermeture.
Ceci n'est qu'un détail. Ce qui est vraiment plus embêtant c'est l'état des culbuteurs, en tous cas ceux que j'ai enlevés:


En plus ils ont l'air d'avoir déjà été réparés. Et c'est à ce moment là qu'on repense aux conseils d'Anakin: passer partout, et faire un bilan avant de se lancer dans des achats  :bowdown: :bowdown:

Arrivé là, je veux démonter l'arbre à came. Mais j'ai l'impression que je ne m'y suis pas pris dans l'ordre. Et du coup la recommandation de la RT, bloquer l'arbre avec un chiffon, me laisse perplexe. Si j'avais encore le pignon de l'axe du renvoi je comprendrais, mais là je ne vois pas comment faire:



 :( :( :(

Je vais quand même pas devoir remonter ?

Bonne soirée !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #276 le: 23 décembre 2018, 19H 48mn 32s »
Salut

Tes réponses en italique

[noae]


Première surprise la lecture de la RT me laissait penser que la cheminée pouvait être enlevée dès les deux vis supérieures enlevées. En fait je n'ai pu l'enlever qu'une fois le roulement et sa cage extraits de la culasse.

La cage du roulement se loge dans la culasse contre l'épaulement, la cheminée vient bloquer la cage de roulement.
Tu déposes les deux btr normalement la cheminée sort et le demi arbre peut rester en place, selon le serrage de la bague.


 

Et là je me pose une première question: en haut de la cheminée j'ai deux perçages obliques qui semblent être là pour laisser l'huile redescendre. mais la bague qui entoure le roulement et qui doit être une réparation, ne laisse pas de passage vers le bas. Sur la RT cette zone n'est pas très détaillée.
J'ai regardé le site ducati servizio et je n'ai pas vu de passage non plus sur ces bagues. Qu'en pensez-vous?

Ta "bague" est la bonne enfin j'en ai pas vu d'autres.
Pour les trous faut voir ou ça tombe, mais le retour d'huile c'est en bas des logements des épingles, là ça doit être le retour d'huile du roulement.


Bon, je continue le démontage et j'ouvre les carters des culbuteurs. Et là encore un pépin. Un des pas de vis à l'air abîmé. Je me demande si une réparation type hélicoil n'a pas déjà été tentée car voici ce que j'ai trouvé:

Hélicoil.........d'ailleurs profites en pour vérifier tous les filets maintenant que c'est déposé.


on voit en haut à gauche le filetage en question:



étape suivante j'attaque les culbuteurs. Assez vite je comprends qu'il suffit de visser dans les axes pour les extraire:



C'est à partir de là que je commence à m’emmêler les pinceaux. Tout d'abord j'enlève l'axe du culbuteur de fermeture en pensant que j'allais pouvoir l'extraire à ce stade et que c'était nécessaire pour ôter les soupapes. Mais en fait le culbuteur ne sort pas, en tous je n'ai pas réussi. J'imagine donc que je vais devoir enlever les soupapes avant de démonter les culbuteurs de fermeture.

C'est à dire que tu as omis une étape cruciale..........la dépose de l'act..........forcément déjà que c'est logé au chausse pieds, si tu ne déposes pas ce qu'il faut ça n'ira pas non?

Ceci n'est qu'un détail. Ce qui est vraiment plus embêtant c'est l'état des culbuteurs, en tous cas ceux que j'ai enlevés:



En plus ils ont l'air d'avoir déjà été réparés. Et c'est à ce moment là qu'on repense aux conseils d'Anakin: passer partout, et faire un bilan avant de se lancer dans des achats  :bowdown: :bowdown:

Ben ouais.........voilà le genre de surprise.
D'ailleurs attention au jeu de la fermeture au remontage............


Arrivé là, je veux démonter l'arbre à came. Mais j'ai l'impression que je ne m'y suis pas pris dans l'ordre. Et du coup la recommandation de la RT, bloquer l'arbre avec un chiffon, me laisse perplexe. Si j'avais encore le pignon de l'axe du renvoi je comprendrais, mais là je ne vois pas comment faire:



 :( :( :(

Je vais quand même pas devoir remonter ?

Ben si, enfin si tu veux bosser propre hé. D'ailleurs on peut se demander comment on arrive à conseiller le blocage au chiffon.........avec une cale en alu ou en bois, et encore le bois s'émiette selon l'essence, le chiffon ça se déchire, t'en fout partout, ça reste entre dents, c'est une merde sans nom, enfin juste mon avis mais je ne suis personne.

Bonne soirée !
[/noae]
« Modifié: 23 décembre 2018, 19H 58mn 36s par Anakin3030 »

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #277 le: 23 décembre 2018, 20H 20mn 31s »
Merci Anakin :)
Bon, faire et défaire c'est toujours faire...  :bangin: :bangin: :bangin: Faut que le métier rentre...

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #278 le: 23 décembre 2018, 21H 15mn 34s »
La bague c'est la bonne par contre elle semble bien large, sur le site italien de VPC ils indiquent que l’origine fait 39 et la réparation + 0,05 ou + 0,1.
l'huile descend normalement par des puits à droite et à gauche du couple conique (cf photo)
     

Différent sur les desmo ??

Pour démonter l'arbre oui faut remonter ton couple conique et le "coup du chiffon" ça marche bien.

Les culbuteurs mauvaise surprise, je connais ça.... et sur un desmo si tu as les 4 ça va piquer, il faut tomber sur des affaires (j'en ai trouvé deux à 110E, si j'en vois pour desmo je te fais signe).
Vu comment ils sont creusés, tu risques aussi d'avoir l'arbre fatigué mais j'espère que non.

Tiens nous au courant.


« Modifié: 23 décembre 2018, 21H 20mn 03s par gigi92 »

Hors ligne philb

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #279 le: 24 décembre 2018, 00H 14mn 49s »
Ouh la la.
Elle t'en réserve ta mob des surprises et pas que des bonnes....
Tu vas pouvoir l'appeler Pochette  :siffler:.
Vu le culbuteur elle a du tourner ta machine ou il y avait un problème.
Heureusement pour moi la mienne n'a pas ce problème et puis elle n'est pas desmo ,plus facile le réglage,pas de pastilles.
J'espère pour toi que le mauvais va s'arrêter là.
Bon courage pour le remontage du couple .

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #280 le: 24 décembre 2018, 08H 39mn 27s »
Phil je ne suis pas bien sûr que seuls les desmo soient affectés par ce souci de culbuteurs.... Faudrait voir d'autres gens qui ont démonté eux mêmes leur moulbif.

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #281 le: 24 décembre 2018, 11H 59mn 51s »
Bon quelques nouvelles du front.
J'ai remonté mon couple conique vertical, et après une bouillie de chiffon  :wink: l'écrou de l'ACT a bien voulu se desserrer.

@Gigi: tu as l’œil. le diamètre de la cage de roulement est de 41mm  8O. ce qui explique les passages d'huile sacrifiés.  :frusty: :frusty: A vrai dire j'ai un vague souvenir de cette réparation. La moto ne m'appartenait pas encore, mais j'ai dû, pour une raison quelconque, accompagner mon ami qui la possédait à l'époque chez le bouclard. Pourquoi une cage aussi grosse je n'en sais rien, soit le mécano était un gougnafier, ou alors les dégâts étaient tels qu'il n'a pas eu le choix. On ne saura jamais j'ai peur.

D'ailleurs y'a que ceux qui font rien qui ne font pas de bêtises hein  :siffler:, et donc bêtises moi aussi je fais :cry: :cry:

J'ai retrouvé une rondelle de calage de culbuteur dans la culasse, et donc je ne sais pas très bien où elle va. à gauche ou à droite du culbuteur de fermeture?  :ranting: :ranting: Comme quoi il faut être super vigilant - et bien éclairé - quand on démonte. C'est rageant, mais de toutes façons le calage latéral de ces culbuteurs laissait à désirer. Je n'ai pas encore reçu mes cales d'épaisseur donc je n'ai pas mesuré, mais à minima un ou deux dixièmes sur l'un d'eux. Conclusion, je vais devoir apprendre à caler ces culbuteurs. :whip: :whip:
Côté pastilles, là aussi je pense que je suis bon pour en acheter. Au moins une, car là aussi y'a du jeu.

J'espérais que les culbuteurs de fermeture seraient en meilleur état, espoir déçu... Par contre l'ACT à l'air plus en forme, même s'il n'est pas nickel.



Enfin, j'ai extrait le roulement de l'ACT côté engrenage sans difficulté particulière, à part le circlip un peu récalcitrant. Bon, un circlip quoi. Et il faut faire attention à la rondelle de calage, encore une, qui est juste derrière. Un détail étonnant pour moi, le roulement est un 'hoover' made in USA... Aucune idée de ce que ça vaux.

Prochaine étape les soupapes. Dieu sait ce que je vais découvrir.

Plus j'avance, plus il est clair que je ne vais pas pouvoir tout rénover. En tous cas à court terme. Et comme l'a suggéré Anakin, il va donc falloir que je choisisse mes batailles... Pour le moment je démonte. Dès que je peux je mesure, et après on verra.

Bonne journée et bon réveillon, avec plein de belles pièces de mono au pied du sapin...  :wink: :dribble:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #282 le: 24 décembre 2018, 13H 27mn 12s »
Salut
Bien vu gigi pour le diamètre de la cage.  :thumbsup:
Ça a du battre quelque chose.  8O
Ton roulement sera bien huilé là  :cry:.
Pour les culbuteurs tout est dans la rt pas d'angoisse.
Ils se réparent et l'act aussi si pas trop abîmé.
Hoover est une marque de roulements effectivement.
J'avais ça aussi.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #283 le: 26 décembre 2018, 13H 52mn 57s »
ça y est le père Noël est passé... vous avez été gâtés ?
Moi, il s'est un peu payé ma tête ...
J'avais crû faire une bonne affaire avec un comparateur Facom pas cher, un peu moins de 30€.



Euh, à trente euros chez Facom tu as seulement çà:



Juste la touche...   :bangin:

Mais sinon j'ai bien reçu le palmer, et les cales d'épaisseur. (Le comparateur ce sera pour un peu plus tard). Et donc comme dirait Anakin: au taff !

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #284 le: 26 décembre 2018, 19H 32mn 16s »
Bonsoir,

Le démontage du moteur continue, et maintenant la culasse est complètement déposée.
Pour le lève soupape, une petite improvisation en bois associée à un serre joint à bien fonctionné.



J'ai l'espoir d'avoir compris l'origine de la calamine dans le cylindre. Les queues de soupapes semblent être dans les limites indiquées par la RT, par contre j'ai remarqué qu'il manque le joint torique situé à l'intérieur du guide, côté admission.
Ça peut disparaître ? J'aurai plutôt tendance à penser que c'est un oubli ou une omission...
Qu'en pensez vous ? Ça peut expliquer la calamine selon vous ? Et d'ailleurs, pour remplacer celui qui est en place: savez-vous comment l'enlever ?

Côté embrayage ça se passe bien aussi. Les disques se sont désolidarisés, et si j'en crois la RT ils sont comme neuf pour ce qui est de l'usure: l'empilage mesure 27mm.

Enfin, j'ai essayé de mesurer le jeu latéral en tête de bielle, mais je ne suis pas sûr de moi. J'ai du mal à à placer la cale. En tous cas les 0,6mm ont l'air atteints.
Je continue de penser que j'ai un problème là...

Bonne soirée !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #285 le: 26 décembre 2018, 20H 52mn 56s »
Salut
Le joint tu l'enlève avec un tit tournevis par l'echancrure du guide.
Fais mesurer les guides si les tiges sont hs.
L'huile passe par là quand tu coupes les gaz.
Mesures les ressorts.
Pour le vilo tu connais ma réponse.
Au taf  :cheers:

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #286 le: 29 décembre 2018, 15H 42mn 23s »
 :oops: Je n'arrive pas à avancer comme je le voudrais...

Malgré mes efforts je n'ai pas encore réussi à démonter la noix d'embrayage. J'ai pourtant bricolé un outil pour ça:



Mais ce n'est pas assez rigide.  :roll: :roll: Existe-t-il une méthode autre que dépenser 20 euros dans la clé qui va bien ?

Autre soucis, la queue du vilo côté pompe à l'huile est bien marquée...

Enfin pour ce qui est des filetages, j'en ai au moins trois à revoir...

A bientôt !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #287 le: 29 décembre 2018, 20H 39mn 17s »

Fabrique un vrai outil.........avec de vrais disques mais usés.

Ou achète l'outil.

Sur l'établi, tu peux aussi passer une pince étau et immobiliser le psb, ça marque pas trop, et les psb c'est pas cher en cas de.

Mais si un de ces quatre après, tu veux re-déposer la noix l'outil te sera indispensable.

A méditer.

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #288 le: 29 décembre 2018, 21H 46mn 03s »
Merci Anakin,

Ce sera l'outil je pense. Mais du coup je vais devoir attendre la réouverture des boutiques...

Bonne soirée !

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #289 le: 04 janvier 2019, 20H 33mn 33s »
Salut Pourma350, au niveau Palmer tu as pris quoi ? je n'ai qu'un pied à coulisse (chinois) , je vais investir mais là aussi il y en a tellement et à tous les prix

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #290 le: 05 janvier 2019, 14H 25mn 30s »
Bonjour  Gigi

Pour le palmer, j'ai pris un silverline à une dizaine d'euros. Mais je ne peux pas dire que ce soit une merveille.
En même temps je n'ai pas l'expérience de ces outils, donc je ne sais pas à quoi ressemble un palmer de qualité.
A mon avis celui-ci a une précision de 0.005 (un demi centième) au mieux. J'ai estimé cette précision en vérifiant la stabilité du retour au zéro. ça vaux ce que ça vaux...

D'un autre côté je me pose pas mal de questions sur les tolérances indiquées dans la RT... Je vois arriver un post avec plein de questions encore ;)

A bientôt

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #291 le: 06 janvier 2019, 19H 15mn 54s »
moi je pensais acheter un digital mais du coup il en faut 3 pour bien faire ou au moins deux : 0:25 50:75 et là faut compter bien 150E pour un truc pas trop mal.

A voir

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #292 le: 06 janvier 2019, 19H 55mn 48s »

L'avantage du digital c'est que quand tu as l'électronique qui déconne...........t'es bien!

L'avantage du vernier gradué c'est que ça tombe pas en panne.

Mais c'est vrai que la lecture directe est un confort, personnellement je préfère l'ancienne école, les verniers gradués ont un certain charme qui ne me déplaît pas du tout.

Bonne recherche.

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #293 le: 12 janvier 2019, 13H 49mn 44s »
Bonjour  :),

Les travaux vont pouvoir reprendre... la clé d'embrayage est arrivée, en même temps que quelques autres bricoles: principalement des joints:



D'ailleurs j'ai pris le joint spi pour la modification du palier de l'extrémité de vilo, côté pompe à huile... On verra.

A bientôt !

Hors ligne palero

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #294 le: 12 janvier 2019, 19H 31mn 29s »
Salut,
Où est ce que tu achètes tes pièces ?

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #295 le: 12 janvier 2019, 22H 08mn 33s »
Bonjour Palero

Les pièces viennent de Ducati Vintage Store

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #296 le: 13 janvier 2019, 14H 45mn 43s »
Ah le bonheur de travailler avec le bon outil  :D

L'écrou de la noix d'embrayage n'a pas résisté une seconde  :thumbsup:



Par contre je butte sur la goupille de l'axe du levier d'embrayage:



Il y a une méthode particulière pour l'enlever ? pour le moment j'ai essayé avec une simple pince mais sans succès. J'aimerai éviter de la casser bêtement...

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #297 le: 13 janvier 2019, 15H 35mn 40s »
pour la goupille, moi elle est venue à la pince , j'ai d'abord "pincé" pour essayer de réduire le diamètre puis tiré... à moins qu'une fois le carter ouvert on puisse la chasser depuis l'intérieur mais je n'y crois pas ...

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #298 le: 19 janvier 2019, 22H 52mn 16s »
Bonsoir les MonoDucatoManiaques ;)

Très bonne nouvelle, je viens d'avoir un méga coup de chance :)

En cherchant des solutions pour mon vilebrequin je suis tombé via un collègue sur un joyeux club de motards qui retapent tout un tas de machines. Avec une préférence pour des Kawas Z250 avec lesquelles ils font des tours de pistes. Mais ils ont toute une collection de petites machines qui vont du solex au 500 Morini, et même quelques anciennes des années 50.

Ce sont des touche à tout qui se réunissent tous les vendredi dans un atelier dont je n'osai pas rêver.

C'est déjà pas mal comme coup de bol de pouvoir accéder à une bonne collection d'outils, une cabine de sablage, une vraie perceuse à colonne et j'en passe.

Mais ce n'est pas tout.

Dans cette bande de bons copains il y a un sympathique retraité, ancien mécano... Ducati  8O
Pendant 4 ans au début des années 70 il entretenait ou réparait nos monos favoris  :lol:
Dans son paddock il y a la 450 D Silver qu'il s'était acheté à l'époque et que ses potes ont retrouvé et racheté pour lui offrir :D
Et là il termine une autre 450 (pas desmo) préparée course... Évidemment le mono n'a pas beaucoup de secrets pour lui.
Et pour ce qui est des vilebrequins, il a justement fait installer une bielle de 22mm dans le sien. C'est un gars du côté de Chalon sur Saône qui l'a fait. (J'ai dans l'idée que dans un des posts on m'a déjà parlé de Chalon...)

Et voilà ce vendredi soir on a déjà extrait le volant magnétique (ce n'était pas prévu...) . Avec l'outil qui va bien c'est trop facile évidemment. Ensuite avec une simple paire de tenailles la goupille de l'axe du levier d'embrayage n'a résisté. Ah et puis ils m'ont prêté une revue technique (originale bien sûr)

Maintenant, il n'y a quand même pas de miracles: Michel le mécano me confirme que l'embiellage semble bien fatigué.
Et lorsque l'on a enlevé le volant magnétique, on est tombé sur un cône d'emmanchement bien marqué, mais ça reste gérable apparemment. C'est peut-être pour ça qu'il était décalé?

Et puis l'axe du levier d'embrayage me rappelle celui d'un certain gigi ;) J'ai bien fait d'en acheter un.  :lol:

Allez prochaine étape ouverture du bas moteur !

Bon week-end à tous

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #299 le: 20 janvier 2019, 09H 50mn 20s »
Salut
Ca c'est l'excellent coup de bol.

Ici aussi on a eu à un moment une espèce d'antre comme tu décris si bien.
Motos d'un autre age, combinaisons cuir de la même époque, un fouillis indescriptible autour du "showroom" improvisé au fond du bouclar.................
Le bureau à l'entrée, l'établi en suivant avec ses outils, son bac à us, etc etc.............
La discutaille autour d'une pétoire.............
Une bonne dose de joie et entraide avant de rentrer le soir, un passage obligé quoi!

Malheureusement la réalité économique aussi froide qu'implacable a rattrapé cette association...............maintenant on a un kiné  :cry: :cry: :cry: :cry:

Profite bien de ce genre de Hâvre de paix pour le motard.

Et bonne bricole.