Première surprise la lecture de la RT me laissait penser que la cheminée pouvait être enlevée dès les deux vis supérieures enlevées. En fait je n'ai pu l'enlever qu'une fois le roulement et sa cage extraits de la culasse.La cage du roulement se loge dans la culasse contre l'épaulement, la cheminée vient bloquer la cage de roulement.Tu déposes les deux btr normalement la cheminée sort et le demi arbre peut rester en place, selon le serrage de la bague. Et là je me pose une première question: en haut de la cheminée j'ai deux perçages obliques qui semblent être là pour laisser l'huile redescendre. mais la bague qui entoure le roulement et qui doit être une réparation, ne laisse pas de passage vers le bas. Sur la RT cette zone n'est pas très détaillée.J'ai regardé le site ducati servizio et je n'ai pas vu de passage non plus sur ces bagues. Qu'en pensez-vous?Ta "bague" est la bonne enfin j'en ai pas vu d'autres.Pour les trous faut voir ou ça tombe, mais le retour d'huile c'est en bas des logements des épingles, là ça doit être le retour d'huile du roulement.Bon, je continue le démontage et j'ouvre les carters des culbuteurs. Et là encore un pépin. Un des pas de vis à l'air abîmé. Je me demande si une réparation type hélicoil n'a pas déjà été tentée car voici ce que j'ai trouvé:Hélicoil.........d'ailleurs profites en pour vérifier tous les filets maintenant que c'est déposé.on voit en haut à gauche le filetage en question:étape suivante j'attaque les culbuteurs. Assez vite je comprends qu'il suffit de visser dans les axes pour les extraire:C'est à partir de là que je commence à m’emmêler les pinceaux. Tout d'abord j'enlève l'axe du culbuteur de fermeture en pensant que j'allais pouvoir l'extraire à ce stade et que c'était nécessaire pour ôter les soupapes. Mais en fait le culbuteur ne sort pas, en tous je n'ai pas réussi. J'imagine donc que je vais devoir enlever les soupapes avant de démonter les culbuteurs de fermeture.C'est à dire que tu as omis une étape cruciale..........la dépose de l'act..........forcément déjà que c'est logé au chausse pieds, si tu ne déposes pas ce qu'il faut ça n'ira pas non?Ceci n'est qu'un détail. Ce qui est vraiment plus embêtant c'est l'état des culbuteurs, en tous cas ceux que j'ai enlevés:En plus ils ont l'air d'avoir déjà été réparés. Et c'est à ce moment là qu'on repense aux conseils d'Anakin: passer partout, et faire un bilan avant de se lancer dans des achats Ben ouais.........voilà le genre de surprise.D'ailleurs attention au jeu de la fermeture au remontage............Arrivé là, je veux démonter l'arbre à came. Mais j'ai l'impression que je ne m'y suis pas pris dans l'ordre. Et du coup la recommandation de la RT, bloquer l'arbre avec un chiffon, me laisse perplexe. Si j'avais encore le pignon de l'axe du renvoi je comprendrais, mais là je ne vois pas comment faire: Je vais quand même pas devoir remonter ?Ben si, enfin si tu veux bosser propre hé. D'ailleurs on peut se demander comment on arrive à conseiller le blocage au chiffon.........avec une cale en alu ou en bois, et encore le bois s'émiette selon l'essence, le chiffon ça se déchire, t'en fout partout, ça reste entre dents, c'est une merde sans nom, enfin juste mon avis mais je ne suis personne.Bonne soirée !