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Les premiers bicylindres couples coniques / Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Dernier message par Charly96 le Aujourd'hui à 19:07:01 »La question est quelle viscosité (HTHS) faut-il viser pour ce type de moulin?
Pour moi la valeur de la viscosité HTHS est un moyen de comparer les performances des huiles dans leur domaine le plus important : éviter la rupture du film qui protège les pièces en frottement. Dans ce sens il n'y a pas de valeur à viser, plus c'est haut mieux ça vaut !
La viscosité à froid on s'en fout un peu (sauf roulage par -20° ou 400m DA moteur froid mais la on sort du cahier des charges), à chaud il ne faudrait pas aller jusqu'à la 80w90, mais si Ducati préconisait de la 50 pour ce moteur neuf, une 60 moderne plus fluide à froid me parait largement dans les clous pour ce même moteur ayant passé les 50 piges. Bien sur les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est ton choix et quelqu'il soit ça ira mieux quand il serait fait !
L’aspect synthétique (d'une 300V ou 8100) n'est aussi pas idéal pour l'embrayage en bain d'huile
Oui c'est la principale différence entre les huiles auto et moto, ces dernières sont additivées pour l'embrayage. (Un point qui ne concerne pas les guzzistes). J'ai eu ce problème récemment sur mon Pantah, comme tout le monde j'ai d'abord pensé à l'huile (300V 15w50 auto en promo) mais en fait c'était la biellette qui ne descendait pas suffisamment pour libérer totalement la pression. Depuis qu'il est bien réglé ça ne patine plus avec l'huile auto, souvent moins chère. Peut-être qu'il n'aurait pas patiné avec de l'huile moto, mais les billes commençaient à être marquées : pour le coup c'était bien d'être prévenu plus tot.