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Le retour du gilet fluo obligatoire

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Prowler:
Vous voulez leurs emails pour pourrir leurs boites ?  :siffler:

mounir.belhamiti@assemblee-nationale.fr ;
barbara.bessotballot@assemblee-nationale.fr;
christophe.blanchet@assemblee-nationale.fr;
anne.brugnera@assemblee-nationale.fr;
stephane.buchou@assemblee-nationale.fr;
celine.calvez@assemblee-nationale.fr;
sebastien.cazenove@assemblee-nationale.fr;
yves.daniel@assemblee-nationale.fr;
jennifer.detemmerman@assemblee-nationale.fr;
loic.dombreval@assemblee-nationale.fr;
stella.dupont@assemblee-nationale.fr;
anne.genetet@assemblee-nationale.fr;
severine.gipson@assemblee-nationale.fr;
olivia.gregoire@assemblee-nationale.fr;
rodrigue.kokouendo@assemblee-nationale.fr;
annaig.lemeur@assemblee-nationale.fr;
jacques.maire@assemblee-nationale.fr;
graziella.melchior@assemblee-nationale.fr;
marjolaine.meynier-millefert@assemblee-nationale.fr;
adrien.morenas@assemblee-nationale.fr;
herve.pellois@assemblee-nationale.fr;
benoit.potterie@assemblee-nationale.fr;
laurianne.rossi@assemblee-nationale.fr;
sira.sylla@assemblee-nationale.fr;
sabine.thillaye@assemblee-nationale.fr;

Prowler:
Madame, monsieur le député,

Je vois dans votre proposition relative à la « loi d’Orientations des Mobilités », amendement CD1951 du  9 mai 2019, que vous proposez d’obliger le port :
•   du casque homologué et attaché, pour les cyclistes, usagers d’une trottinette, d’un gyropode, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur.
•   du gilet de haute visibilité (dit fluo ou rétro-réfléchissant) pour ces mêmes usagers, ainsi que pour les motocyclistes et cyclomotoristes.

Ne sauriez vous par hasard pas (aussi je vais vous le rappeler) que :
•   le port du casque à vélo est déjà obligatoire dès 12 ans, et que nos enfants (et donc aussi souvent leurs parents pour montrer l’exemple) prennent peu à peu le pli de cette habitude, sans même qu’on les y contraigne, notamment à grand renfort d’amende à 135€ !
•   dans les pays imposant le port du casque aux cyclistes (https://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_helmet_laws_by_country), la mortalité de cyclistes évidemment rapportée à leur distance parcourue n’est pas meilleure. En revanche, plus les usagers de la route se déplacent à vélo, et moins ils en meurent ! (http://transports.blog.lemonde.fr/files/2016/02/Bike-fatalities-pays.png)
•   les trottinettes, gyropodes, tricycles ou quadricycles à moteur, sont des engins de déplacement personnels qui « n’appartiennent à aucune catégorie du code de la route. Leur circulation dans l’espace public n’est donc actuellement ni autorisée ni réglementée : leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation. », c’est le ministère de l’intérieur qui le dit (https://www.interieur.gouv.fr/Espace-presse/Dossiers-de-presse/Les-trottinettes-electriques-entrent-dans-le-code-de-la-route). Pourquoi donc vouloir leur imposer le port d’EPI (équipements de protection individuels), alors mêmes ce ces véhicules n’ont rien à faire sur la voie publique ou même les trottoirs ?
•   le port obligatoire du gilet de haute visibilité en 2 roues motorisés à déjà fait l’objet de projet de proposition de loi de la part du CISR, et que ce dernier à du reculer suite à une large mobilisation des motards contre ce projet en 2011 (https://ffmc.asso.fr/gilet-jaune-encore-une-idee).
•   les motards se sont battus en 2004-2006 contre les projets d’éclairage des feux de jour permanents (à l’époque les feux de croisement allumés 24h/24) car ils rendraient les usagers fragiles encore moins visibles au milieu de cette abondance de lumière(s) (https://ffmc.asso.fr/les-usagers-vulnerables-vont-etre). C’est finalement l’obligation des feux diurnes automobiles au niveau des normes européennes (obligatoires sur les voitures neuves depuis février 2011) qui a mis fin à cette lutte, noyant tout le monde dans un flot d’éclairages permanents et souvent inutiles. Il faudrait aujourd’hui « remettre une couche » pour rendre à nouveau visibles ceux qu’on a masqué par les éclairages des véhicules motorisés les plus lourds : à quand un gyrophare sur la tête des piétons (29% de tués en 2018) ?

Si par ce projet de la « loi d’Orientations des Mobilités », et plus particulièrement cet amendement CD1951, vous visiez à orienter les usagers vers ces mobilités alternatives dites « douces », croyez bien ce n’est pas en contraignant leur usage au travers du port d’EPI obligatoires et de contraventions que vous y parviendrez.

En revanche, si vous souhaitez, ajouter aux manifestations des samedi après-midi (qui durent déjà depuis 6 mois) tous les utilisateurs de motocyclettes, cyclomoteurs, trottinettes, gyropodes, tricycles et quadricycles à moteur (et les associations d'usagers de ceux-ci), et qui se feront un plaisir, pour quelques heures par semaine de vous démontrer par ce biais, que ce gilet fluo, ils ne souhaitent pas l’arborer au quotidien dans leur déplacements, cela pourrait être une vraie et grande réussite.

Cordialement
Prowler X.,
Motocycliste & cycliste, mais néanmoins pas moins citoyen et électeur.

sauval:
 :thumbsup:

palero:
Salut,

Je ne veux pas faire de politique.
J'espère seulement qu'ils vont prendre une grosse claque aux élections européennes.

Bonne route.

stefccc:
Ben si t'en fais là. Et c'est juste du anti LREM.
Du coup tu peux garder ton gilet jaune sur ta ducati  :D

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