Forum Planete Ducati

Bons plans / conseils => Equipement pilote => Discussion démarrée par: Prowler le 13 mai 2019, 20H 07mn 37s

Titre: Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 13 mai 2019, 20H 07mn 37s
Nouvelle proposition de loi "du jour" (en fait du 9 mai) dans le cadre de la loi "d'Orientation des mobilités", avec l'amendement CD1951 :

(https://www.parisdepeches.fr/_img/uploaded/images/loi(1).jpg)
Source : https://www.parisdepeches.fr/2-Societe/2048-France/13487-Motos_deputes_LaRem_proposent_gilet_jaune_obligatoire.html (https://www.parisdepeches.fr/2-Societe/2048-France/13487-Motos_deputes_LaRem_proposent_gilet_jaune_obligatoire.html)

Le gilet fluo à moto, ces députés ignorent sans doute qu’un précédent décret visant à le rendre obligatoire a finalement été enterré en 2013 après une large protestation des motards.  :siffler:
Casque "homologué" (quelle norme à vélo, NF 1078-A1 ou autre ??) et gilet fluo obligatoires à venir, pour les cyclistes, motards/scooteristes... Et pire, pour les utilisateurs de trottinettes, gyropodes, et quadricycles... alors mêmes que ces véhicules quand il sont motorisés NE SONT PAS homologués et n'ont donc pas à circuler sur l'espace public, que ce soit sur la chaussée, ou même les trottoirs (où ils sont plus ou moins "tolérés" selon leur vitesse), c'est la sécurité routière elle même qui le dit :
"les EDP motorisés (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards...) n’appartiennent à aucune catégorie du code de la route. Leur circulation dans l’espace public n’est donc actuellement ni autorisée ni réglementée : leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation." (https://www.interieur.gouv.fr/Espace-presse/Dossiers-de-presse/Les-trottinettes-electriques-entrent-dans-le-code-de-la-route (https://www.interieur.gouv.fr/Espace-presse/Dossiers-de-presse/Les-trottinettes-electriques-entrent-dans-le-code-de-la-route)).

Bienvenu dans un monde où les incompétents décident une nouvelle fois de mesure sur des sujets dont ils ne maitrisent rien...  :???:
Si les députés souhaitent réellement que les motards (et les autres) enfilent en masse un gilet jaune pour rejoindre le mouvement social du même nom, ils ne s’y prendraient pas autrement.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Einsch le 13 mai 2019, 20H 21mn 29s
Bin c'est à dire que depuis 6 mois, il a fallu surmultiplier les stocks de gilets fluos à la demande et là, ils doivent se dire qu'il faudrait trouver un nouveau débouché si la demande vienait à se tarir.... Encore un coup de lobbyistes !
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: bistouket29 le 13 mai 2019, 20H 34mn 42s
J’ai vu ça sur fb, j’ai cru à une connerie  8O
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 13 mai 2019, 20H 40mn 44s
Le lien vers la proposition de loi sur le site de l'Assemblée Nationale  :siffler: :
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1831/CION-DVP/CD1951 (http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1831/CION-DVP/CD1951)
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: patoche 748 le 13 mai 2019, 21H 02mn 04s
 :ranting: ont a les noms  :siffler:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 13 mai 2019, 21H 04mn 01s
Vous voulez leurs emails pour pourrir leurs boites ?  :siffler:

mounir.belhamiti@assemblee-nationale.fr ;
barbara.bessotballot@assemblee-nationale.fr;
christophe.blanchet@assemblee-nationale.fr;
anne.brugnera@assemblee-nationale.fr;
stephane.buchou@assemblee-nationale.fr;
celine.calvez@assemblee-nationale.fr;
sebastien.cazenove@assemblee-nationale.fr;
yves.daniel@assemblee-nationale.fr;
jennifer.detemmerman@assemblee-nationale.fr;
loic.dombreval@assemblee-nationale.fr;
stella.dupont@assemblee-nationale.fr;
anne.genetet@assemblee-nationale.fr;
severine.gipson@assemblee-nationale.fr;
olivia.gregoire@assemblee-nationale.fr;
rodrigue.kokouendo@assemblee-nationale.fr;
annaig.lemeur@assemblee-nationale.fr;
jacques.maire@assemblee-nationale.fr;
graziella.melchior@assemblee-nationale.fr;
marjolaine.meynier-millefert@assemblee-nationale.fr;
adrien.morenas@assemblee-nationale.fr;
herve.pellois@assemblee-nationale.fr;
benoit.potterie@assemblee-nationale.fr;
laurianne.rossi@assemblee-nationale.fr;
sira.sylla@assemblee-nationale.fr;
sabine.thillaye@assemblee-nationale.fr;
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 13 mai 2019, 22H 20mn 45s
Madame, monsieur le député,

Je vois dans votre proposition relative à la « loi d’Orientations des Mobilités », amendement CD1951 du  9 mai 2019, que vous proposez d’obliger le port :
•   du casque homologué et attaché, pour les cyclistes, usagers d’une trottinette, d’un gyropode, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur.
•   du gilet de haute visibilité (dit fluo ou rétro-réfléchissant) pour ces mêmes usagers, ainsi que pour les motocyclistes et cyclomotoristes.

Ne sauriez vous par hasard pas (aussi je vais vous le rappeler) que :
•   le port du casque à vélo est déjà obligatoire dès 12 ans, et que nos enfants (et donc aussi souvent leurs parents pour montrer l’exemple) prennent peu à peu le pli de cette habitude, sans même qu’on les y contraigne, notamment à grand renfort d’amende à 135€ !
•   dans les pays imposant le port du casque aux cyclistes (https://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_helmet_laws_by_country (https://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_helmet_laws_by_country)), la mortalité de cyclistes évidemment rapportée à leur distance parcourue n’est pas meilleure. En revanche, plus les usagers de la route se déplacent à vélo, et moins ils en meurent ! (http://transports.blog.lemonde.fr/files/2016/02/Bike-fatalities-pays.png (http://transports.blog.lemonde.fr/files/2016/02/Bike-fatalities-pays.png))
•   les trottinettes, gyropodes, tricycles ou quadricycles à moteur, sont des engins de déplacement personnels qui « n’appartiennent à aucune catégorie du code de la route. Leur circulation dans l’espace public n’est donc actuellement ni autorisée ni réglementée : leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation. », c’est le ministère de l’intérieur qui le dit (https://www.interieur.gouv.fr/Espace-presse/Dossiers-de-presse/Les-trottinettes-electriques-entrent-dans-le-code-de-la-route (https://www.interieur.gouv.fr/Espace-presse/Dossiers-de-presse/Les-trottinettes-electriques-entrent-dans-le-code-de-la-route)). Pourquoi donc vouloir leur imposer le port d’EPI (équipements de protection individuels), alors mêmes ce ces véhicules n’ont rien à faire sur la voie publique ou même les trottoirs ?
•   le port obligatoire du gilet de haute visibilité en 2 roues motorisés à déjà fait l’objet de projet de proposition de loi de la part du CISR, et que ce dernier à du reculer suite à une large mobilisation des motards contre ce projet en 2011 (https://ffmc.asso.fr/gilet-jaune-encore-une-idee (https://ffmc.asso.fr/gilet-jaune-encore-une-idee)).
•   les motards se sont battus en 2004-2006 contre les projets d’éclairage des feux de jour permanents (à l’époque les feux de croisement allumés 24h/24) car ils rendraient les usagers fragiles encore moins visibles au milieu de cette abondance de lumière(s) (https://ffmc.asso.fr/les-usagers-vulnerables-vont-etre (https://ffmc.asso.fr/les-usagers-vulnerables-vont-etre)). C’est finalement l’obligation des feux diurnes automobiles au niveau des normes européennes (obligatoires sur les voitures neuves depuis février 2011) qui a mis fin à cette lutte, noyant tout le monde dans un flot d’éclairages permanents et souvent inutiles. Il faudrait aujourd’hui « remettre une couche » pour rendre à nouveau visibles ceux qu’on a masqué par les éclairages des véhicules motorisés les plus lourds : à quand un gyrophare sur la tête des piétons (29% de tués en 2018) ?

Si par ce projet de la « loi d’Orientations des Mobilités », et plus particulièrement cet amendement CD1951, vous visiez à orienter les usagers vers ces mobilités alternatives dites « douces », croyez bien ce n’est pas en contraignant leur usage au travers du port d’EPI obligatoires et de contraventions que vous y parviendrez.

En revanche, si vous souhaitez, ajouter aux manifestations des samedi après-midi (qui durent déjà depuis 6 mois) tous les utilisateurs de motocyclettes, cyclomoteurs, trottinettes, gyropodes, tricycles et quadricycles à moteur (et les associations d'usagers de ceux-ci), et qui se feront un plaisir, pour quelques heures par semaine de vous démontrer par ce biais, que ce gilet fluo, ils ne souhaitent pas l’arborer au quotidien dans leur déplacements, cela pourrait être une vraie et grande réussite.

Cordialement
Prowler X.,
Motocycliste & cycliste, mais néanmoins pas moins citoyen et électeur.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: sauval le 14 mai 2019, 11H 02mn 06s
 :thumbsup:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: palero le 14 mai 2019, 12H 00mn 14s
Salut,

Je ne veux pas faire de politique.
J'espère seulement qu'ils vont prendre une grosse claque aux élections européennes.

Bonne route.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: stefccc le 14 mai 2019, 12H 15mn 59s
Ben si t'en fais là. Et c'est juste du anti LREM.
Du coup tu peux garder ton gilet jaune sur ta ducati  :D
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: stefccc le 14 mai 2019, 12H 16mn 31s
Madame, monsieur le député,

cc, merci Prowler  :thumbsup:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 14 mai 2019, 12H 24mn 33s
La bêtise semble se reproduire plus vite que les bonnes idées :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/casque-obligatoire-en-velo-et-trottinette-une-fausse-bonne-idee_fr_5cd9335de4b0796a95defa31 (https://www.huffingtonpost.fr/entry/casque-obligatoire-en-velo-et-trottinette-une-fausse-bonne-idee_fr_5cd9335de4b0796a95defa31)

En fait, le nombre d'amendements en ce sens (plus ou moins cons), se multiplie comme les petits pains...
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: palero le 14 mai 2019, 12H 39mn 00s
Ben si t'en fais là. Et c'est juste du anti LREM.
Du coup tu peux garder ton gilet jaune sur ta ducati  :D

Je n'en suis pas là comme tu dis,mais alors pas du tout.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: khycker le 14 mai 2019, 15H 17mn 07s
J'ai cc. ton mail et envoyé à la liste histoire de voir les réponses ... et bien j'en ai eu une tout de suite (voir ci-dessous, pour moi c'est du chinois).
Par contre le gars est courageux (ou inconscient), il donne son portable direct ... (j'ai enlevé le n° avant de cc. sa réponse).
---------------------
Monsieur,

J’ai bien pris connaissance de votre missive avec intérêt.

L’amendement en question est un amendement d’appel car nous traitons en la matière du domaine réglementaire et non législatif.

Je prends bonne note de votre réflexion dans le cadre des projets débats parlementaires.

Bien à vous,

--

Adrien MORENAS

Député de la 3ème circonscription de Vaucluse

Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: NICO AND CO le 14 mai 2019, 15H 56mn 48s
2022 : VOTEZ PROWLO !!! 

Le seul président qui maitrise ses sujets et saura défendre vos intérêts !

 :bowdown:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: motopolitain le 14 mai 2019, 17H 02mn 43s
amendement d'appel : en gros, rédigé pour susciter le débat et susceptible d'évoluer en commission. Mais le mal est fait...
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: The Tourist le 14 mai 2019, 18H 28mn 17s
Bon, du coup, je suis paumé, moi !!!  :?

Faut le mettre, pour manifester contre, ou on l'enlève pour dire qu'on est contre mais avec les Gilets Jaunes ? Le fait est qu'alors on est des gilets jaunes, mais super-rebelles !?? (ou rebeaux, je sais plus moi !?)

 :cry: :drapblc:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 14 mai 2019, 18H 59mn 01s
2022 : VOTEZ PROWLO !!!
Le seul président qui maitrise ses sujets et saura défendre vos intérêts !

Le nombre de sujets que je maîtrise étant pour le moins limités, vous seriez pas dans la merde : et puis, je déteste suffisamment mon prochain pour pas me casser le cul à travailler à son bien (le mien me suffit  :lol:).



Biloo, tu le met que le samedi, en écrivant dessus en gros dans le dos "visez ici" (en niveau de la dorsale, le LDB40 dans ce cas, ça fait moins mal), et pas le reste de la semaine.
De rien.  :D
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 14 mai 2019, 20H 10mn 28s
Même réponse de M. Morenas que Khycker ci-dessus.

En revanche, j'en ai aussi une autre :

Citer
Bonjour,
 
Vous avez interpellé Mounir Belhamiti au sujet de son soutien à l’amendement CD 1951 qui propose de modifier le projet de loi d'orientation des mobilités en obligeant :
- Le port du casque pour les cyclistes et usagers d’engins de déplacement personnel comme la trottinette, le gyropode, le tricycle à moteur et le quadricycle à moteur.
- Le port du gilet de haute visibilité pour ces mêmes usagers, ainsi que pour les motocyclistes et cyclomotoristes.
Le député me charge de vous faire part des éléments suivants :

Cet amendement lui était intuitivement apparu comme positif pour la sécurité de tous ces usagers. En effet, la mortalité des usagers du vélo – mode de déplacement pour lequel nous disposons de nombreuses études statistiques - a augmenté ces dernières années. Par heure passée sur la route, un cycliste aurait ainsi 3 fois plus de risques d’être tué et 16 fois plus de risque d’être gravement blessé qu’un automobiliste. Les accidents, même mineurs comme une simple chute, peuvent entraîner des conséquences majeures, telles qu’un traumatisme crânien. Or il semblerait que le port du casque réduise de presque 70 % les risques de blessure grave à la tête et de 65 % les risques de traumatisme crânien entrainant la mort. Par ailleurs, l’arrivée sur le marché des vélos à assistance électrique, permettant de rouler à 25 km/heure, a amoindri la frontière entre vélo et deux roues motorisés. L’utilisation de vélos et d’engins de déplacement personnel va croissant, et le risque d’accidents également. C’est aussi parce que 90 à 95% des décès de cyclistes seraient dus à des collisions avec des véhicules motorisés, qu’il lui semblait pertinent de renforcer autant que possible la visibilité des cyclistes.

Toutefois, des associations et des particuliers ont alerté Mounir Belhamiti, comme vous le faites, sur le risque de voir une obligation du port du casque et de gilets de signalisation détourner les usagers de la pratique du vélo et des mobilités douces. Il a entendu notamment les arguments de l’association Paris en Selle et les comprends. Les politiques publiques qu'il soutient et que la majorité met en œuvre visent à accompagner la croissance de la pratique par des incitations de nature fiscale, et par des aménagements d’infrastructures sécurisées : rien ne serait pire que de voir ces avancées amoindries par des contraintes pesant sur les usagers. Et, réflexion faite, il lui apparait que des campagnes de sensibilisation sur l’intérêt du port du casque et d’éléments réfléchissants sont sans doute plus efficaces que des mesures coercitives.
Aussi, par mesure de sagesse, Mounir Belhamiti a préféré retirer sa signature de l’amendement CD 1951.

Cordialement,

Jeanne-Marie LABBÉ
Collaboratrice parlementaire
e-mail : jeanne-marie.labbe@clb-an.fr

Bon, globalement, le seul truc qui l'intéressait, c'était les cyclistes (et peut-être usager de trottinettes et autres conneries pseudo motorisées) ; la moto ? Ça semble être arrivé dans ce fourre tout de proposition de loi, apparu "intuitivement" comme positif...  :roll:
Bref, ils ont du se prendre une volée de bois vert, avant même que le gars ait eu le temps d'ouvrir la bouche dans l'hémicycle.  :lol:

Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: patoche 748 le 14 mai 2019, 20H 13mn 42s
 :sm19: macron à mis son véto ne veux plu voir un seul gilet jaune tout court …  :lol:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: 748R le 14 mai 2019, 20H 42mn 33s
Prolo, pour le problème des cyclistes qui se font flinguer à tour de bras, conseille lui une seule solution : interdiction de circuler en vélo dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants.

Les vélos n'ont rien à faire dans la circulation urbaine des grandes villes, simple !  :D
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 14 mai 2019, 20H 54mn 58s
Correction : les BAGNOLES n'ont à rien à faire dans la circulation urbaine des grandes villes.  :D

Monopoliser 8m² au sol pour en moyenne 1.1 mec dedans (https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-taux-occupation-voiture-1019/), et plus d'1 tonne de ferraille qui passe 98% de son temps à l’arrêt à prendre la poussière, et les 2% du temps à générer des bouchons. Désolé, mais on n'a pas la même vision du déplacement individuel en milieu urbain.
Les déplacements en ville, donc majoritairement sur des courtes distances, ça devrait être en priorité réalisés grâce aux transport en commun, puis à vélo, et enfin en 2 roues motorisés "légers" (petites cylindrée, électrique,...), et enfin via des taxi/navettes ou autre véhicules "individuels" ou de petite capacité mais qui eux tournent 8h/jour minima et ne monopolisent pas de l'espace au sol uniquement pour du stationnement inutile.

Désolé mon pépé, mais t'es trop vieux pour ces conneries là, je sais...
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: dydy le 14 mai 2019, 21H 30mn 33s
Je vois trop le sketch, petit meeting entre ministre :

- " ah ouais ils veulent du gilet jaune, on va leurs en donner !!"  :lol:


Plus sérieusement, vu le nombre de vélo, trottinette et truc électrique bizarre qui sortent sur les routes et sur les trottoirs ca va faire un paquet de gilet jaune et un paquet de chance de confondre tout ces utilisateurs entre eux ... 

Et puis 6 mois après plus personne ne verra les gilet jaune on se seras habitué, retour a la case départ ...


Aux antilles je vois déjà des mec rouler avec des gilet jaunes....

 Pieds nues, torse nue, en short avec casque et gant de vélo .

en S1000RR bien sur.

 :siffler:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: khycker le 15 mai 2019, 09H 05mn 34s
Et hop, une autre réponse:
Bonjour,

 

J’ai bien reçu votre mail que j’ai lu avec attention.

J’en connaissais certains arguments mais d’autres non et je vous remercie de cet envoi.

 

Cet amendement d’appel est fait pour ouvrir le débat sur le sujet de la sécurité routière, débat qui peut être respectueux. Sachez que je réponds à tous les mails et que j’écoute tous les avis qui me sont envoyés par des citoyens, par des associations et autres institutions.

 

Cette thématique de la sécurité routière ne se limite pas au sujet du port du casque ou du gilet et j’ai cosigné d’autres amendements notamment sur le développement de pistes cyclables ou sur les conduites automobiles à risque pour les autres utilisateurs de l’espace public. J’ai également cosigné un amendement pour rendre obligatoire le forfait mobilité. Je suis en effet persuadée qu’il faut développer l’usage des modes actifs et que ce développement permettra de réduire le nombre d’accidents. Les deux approches doivent à mon sens être complémentaires.

 

Si vous le souhaitez, je vous tiendrai informé des suites données à cet amendement dont nous ne savons pas encore s’il sera débattu en commission.

 

Cordialement

 

Anne Brugnera

Députée du Rhône

=> Grosso modo elle a signé car c'est sont thème de prédilection, mais les motos elle s'en tamponne en soit.

Nb: je suis assez épaté par la vitesse de réponse de nos députés, il faut aussi le dire quand ça fonctionne.
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: khycker le 15 mai 2019, 09H 07mn 27s
Correction : les BAGNOLES n'ont à rien à faire dans la circulation urbaine des grandes villes.  :D

Monopoliser 8m² au sol pour en moyenne 1.1 mec dedans (https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-taux-occupation-voiture-1019/), et plus d'1 tonne de ferraille qui passe 98% de son temps à l’arrêt à prendre la poussière, et les 2% du temps à générer des bouchons. Désolé, mais on n'a pas la même vision du déplacement individuel en milieu urbain.
Les déplacements en ville, donc majoritairement sur des courtes distances, ça devrait être en priorité réalisés grâce aux transport en commun, puis à vélo, et enfin en 2 roues motorisés "légers" (petites cylindrée, électrique,...), et enfin via des taxi/navettes ou autre véhicules "individuels" ou de petite capacité mais qui eux tournent 8h/jour minima et ne monopolisent pas de l'espace au sol uniquement pour du stationnement inutile.

Désolé mon pépé, mais t'es trop vieux pour ces conneries là, je sais...

Pour un trajet centre-Ville / centre-Ville je te rejoins, le problème c'est que la majorité des voitures en centre-ville viennent ou vont en banlieu (ou plus loin).
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: zeb55 le 15 mai 2019, 10H 55mn 00s
Il faudra un sac à dos assorti?  :D
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: motopolitain le 15 mai 2019, 11H 02mn 53s
ce n'est pas le député qui répond en personne, mais le collaborateur qui lui, bosse les sujets. 
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: khycker le 15 mai 2019, 12H 11mn 39s
N'empêche, ça va vite.
J'aimerai bien que d'autres services de l'état aillent aussi vite ...
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 15 mai 2019, 13H 14mn 57s
Ouais enfin, y'a 2 qui sont allé vite, sur 27 sollicités...

Je te dis pas le nombre de réponses que j'avais eu sur les 577 sollicités (à propos de la limitation à 80km/h). Grand max, une vingtaine...  :roll:


Par contre, récupérer ton adresse email pour te foutre dans leur mailing-list de propagande (y compris diffusée par une autre adresse email que leur adresse officiel @assemblee-nationale.fr), ça ils savent faire...  :siffler:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 15 mai 2019, 16H 50mn 27s
La grande débandade !  :D

 https://ffmc.asso.fr/gilet-jaune-obligatoire-pour-tous?


(https://ffmc.asso.fr/IMG/png/cerveau-retroreflechissant.png?1557929023)
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Untec le 15 mai 2019, 20H 32mn 48s
 :lol:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: The Tourist le 15 mai 2019, 21H 00mn 02s
Ils ont verbalisé plus d’une trentaine de motos aujourd’hui au sud de Paris à l’aide d’un drone. Ils avaient l’air comme des oufs devant l’efficacité du bordel. Y a intérêt à pas empiéter sur la peinture aux remontées de files...
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 15 mai 2019, 21H 12mn 52s
Sur un axe que je connais très très bien, pour avoir vécu juste à coté pendant 15 ans.
C'est cette portion d'autoroute A126 : https://goo.gl/maps/JyUc1fck4QVToFfT7 (https://goo.gl/maps/JyUc1fck4QVToFfT7)

En fait, une portion de jonction entre les autoroutes A6 (Lyon-Paris) et A10 (Bordeaux-Paris) permettant de passer de l'une à l'autre, avant qu'elle ne se rejoignent vraiment, au sud de Paris. C'est un gros kilomètre de route en 2 voies, droite, avec une ligne blanche centrale, coincée entre 2 autoroutes 2 fois 2 voies, toutes deux surchargées et à l’arrêt pendant les heures de pointes, avec une bande d’arrêt d'urgence de chaque coté (voir ici (https://www.google.fr/maps/@48.7111461,2.2962701,3a,75y,93.35h,88.65t/data=!3m7!1e1!3m5!1sb4ezSdl5eR-Q1j-JGF3qQQ!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3Db4ezSdl5eR-Q1j-JGF3qQQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dsearch.TACTILE.gps%26thumb%3D2%26w%3D96%26h%3D64%26yaw%3D280.05524%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?hl=fr&authuser=0)), et de larges échangeurs / zébra (voir là (https://www.google.fr/maps/@48.7095728,2.3053763,3a,75y,137.89h,83.47t/data=!3m6!1e1!3m4!1snlt0LmeBducY7lmO-0RKog!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr&authuser=0)).
Que pensez vous qu'il puisse arriver ici ; que les 2RMs se collent à la queue leu-leu des bagnoles et poids lours, entre les pare-chocs à attendre que ça se décoince matin et soir ? Ben non, évidemment, ils remontent TOUS les files, empiétant sur la ligne blanche, les zébra, la BAU ; le coin est tellement mal foutu, que même si c'est dangereux, tu y passes pas 15min pour faire 1km, à sortir ton goûter et faire ton casse-croûte en attendant que ça veuille bien avancer.

Et au lieu de réaménager la zone, ou localement d'autoriser l'usage de la BAU uniquement aux heures de pointes pour les taxi et 2RMs (ça a été fait 30km plus loin, sur l'A4 ou l'A86 au sud est de Paris), ils font quoi ? Ils prunent... tas de connards ouais !
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Einsch le 15 mai 2019, 22H 22mn 23s
Faut aller vivre dans le sud, les gars : c'est plus cool.....  :bowdown:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Marc.S le 15 mai 2019, 23H 07mn 36s
Ca va finir par rouler avec des plaques illisibles
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: 748R le 16 mai 2019, 10H 31mn 38s
Oui, chez moi, ça va encore, disons  comparé à plus haut.

PROLO, il faudrait que tu envoies la réponse de Mounir Belhamiti à la bande de tarés qui s'est groupir pour cet pondre amendement imbécile.

Ca pourrait peut-être en faire réfléchir quelques uns.

Exécution.
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: khycker le 16 mai 2019, 11H 23mn 19s
Ils ont verbalisé plus d’une trentaine de motos aujourd’hui au sud de Paris à l’aide d’un drone. Ils avaient l’air comme des oufs devant l’efficacité du bordel. Y a intérêt à pas empiéter sur la peinture aux remontées de files...

Je serais curieux de voir les textes qui autorisent ce type de système, les homologations etc...
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: motopolitain le 16 mai 2019, 11H 25mn 58s
les même qui permettent la vidéo verbalisation à la volée à Paris (couloirs de bus notamment)
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 16 mai 2019, 11H 51mn 14s
Oui, c'est pas le drone qui constate l'infraction, juste son opérateur derrière son écran de contrôle de la caméra du drone.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: bmal le 16 mai 2019, 12H 02mn 51s
voilà ! suffit qu'il soit assermenté !
et à une époque ( je ne sais pas si c'est encore d'actualité ) m^me en civil sur leur temps de repos ils pouvaient dresser un PV "à la volée"  :ranting:

pour les remontées de files j'ai pris la m^me , mais 700€ !!!  :( , dans le Valais en 2015 ou là-bas c'est strictement verbotten !  :roll:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: khycker le 16 mai 2019, 12H 57mn 26s
Le drône enregistre ou ils peuvent voir la plaque ?
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: The Tourist le 16 mai 2019, 17H 55mn 55s
Lors du reportage, tu entendais les flics derrière, celui qui regardait les images du drone et les motards qui interceptaient, c’était hallucinant d’excitation et d’approximation !

« La moto rouge avec le casque noir !!!
- Ok je le vois ! C’est bon je l’ai serré ! »

Consternant...  :roll:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 16 mai 2019, 18H 04mn 01s
Le genre de cas de figure, où avec aplomb, faut descendre de moto, masquer sa plaque, demander au comité d'accueil quelle est l'immatriculation (seul critère d'identification viable) de la moto constatée en infraction par l'opérateur, et lui faire constater qu'il la connait pas...  :siffler:

Bon, faut des couilles, avoir le cul propre, voire un témoin.

Mais clairement, ce genre d'identification, ça n'est pas légal...
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: sauval le 16 mai 2019, 18H 48mn 50s
Ils vont finir par se faire tirer dessus, comme à la foire ... :siffler:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: matt7tb4 le 16 mai 2019, 21H 04mn 32s
Un truc que j'ai toujours pensé mais qui serait infaisable. Que chaque 2 roues motorisés se suivent en file indienne comme les voitures. La ils se rendront compte que les remontées de file sont bien pratiques pour tout le monde.  :roll:
Après c'est clair qu'ils y en a qui abusent donc forcément, tout le monde en prend pour son grade.  :?
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 16 mai 2019, 21H 09mn 50s
Des fous dangereux je vous dit !
http://videos.leparisien.fr/video/des-drones-flashent-des-motards-sur-l-a126-15-05-2019-x78emcx (http://videos.leparisien.fr/video/des-drones-flashent-des-motards-sur-l-a126-15-05-2019-x78emcx)
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/des-controles-routiers-depuis-un-drone-dans-l-essonne-1161522.html (https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/des-controles-routiers-depuis-un-drone-dans-l-essonne-1161522.html)
https://actu.orange.fr/france/videos/essonne-des-policiers-utilisent-des-drones-pour-controler-les-deux-roues-CNT000001fL9R9.html (https://actu.orange.fr/france/videos/essonne-des-policiers-utilisent-des-drones-pour-controler-les-deux-roues-CNT000001fL9R9.html)

 :roll:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: ccharlie le 16 mai 2019, 22H 07mn 52s
Le pays des  libertés qu'ils ont dit .............. :cry: :cry:
Titre: Re : Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: 748R le 17 mai 2019, 08H 59mn 45s
Correction : les BAGNOLES n'ont à rien à faire dans la circulation urbaine des grandes villes.  :D

Monopoliser 8m² au sol pour en moyenne 1.1 mec dedans (https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-taux-occupation-voiture-1019/), et plus d'1 tonne de ferraille qui passe 98% de son temps à l’arrêt à prendre la poussière, et les 2% du temps à générer des bouchons. Désolé, mais on n'a pas la même vision du déplacement individuel en milieu urbain.
Les déplacements en ville, donc majoritairement sur des courtes distances, ça devrait être en priorité réalisés grâce aux transport en commun, puis à vélo, et enfin en 2 roues motorisés "légers" (petites cylindrée, électrique,...), et enfin via des taxi/navettes ou autre véhicules "individuels" ou de petite capacité mais qui eux tournent 8h/jour minima et ne monopolisent pas de l'espace au sol uniquement pour du stationnement inutile.

Désolé mon pépé, mais t'es trop vieux pour ces conneries là, je sais...

Pour un trajet centre-Ville / centre-Ville je te rejoins, le problème c'est que la majorité des voitures en centre-ville viennent ou vont en banlieu (ou plus loin).

Et il faudrait sortir de la PR pour comprendre deux ou trois trucs.
La RP n'est pas la France.

Marseille, par exemple, une superficie de 20 kms x 20 kms avec un réseau de transports en commun en dessous de tout ce qu'on peut imaginer. Quand tu vas quelque part en sortant d'une bouche de métro, tu n'as pas QUE 500 mètres à faire pour t'y rendre, loin, mais alors trèèèèès loin de là. En parlant de  "loin", on est donc loin du "modèle" du réseau de transports en commun Parisien intra muros.
Le vélo ... outre le fait que c'est un moyen de transport qui est loin d'être universel (Quid des vieux, des handicapés de ceux qui n'en n'ont jamais fait, qui ont des choses à trimbaler, etc ... ?), Marseille n'est pas une ville plate, c'est pas la Hollande ou Paris, ça monte et ça descend grave. Bon, il y a le vélo électrique, à la portée de toutes les bourses bien remplies, c'est connu.
Quant au port du casque pour les vélos et  trottinettes, je suis pour, parce qu'à 25 km/h une chute tête la première sur un angle de trottoir, ça fait autant de dégâts qu'en roulant en scooter ou à moto.

Reste les 2 roues motorisés qui sont aussi une solution pour la fluidité de la circulation en ville ; on le sait aussi, mais comme pour le vélo, il y a un tas de gens que cela ne peut pas concerner.

Alors au lieu de s'évertuer à pomper l'air à tout ce qui circule, au lieu de créer des bouchons en rétrécissant les voies de circulation quand on ne les supprime pas (Marseille commence à faire "Podium" dans ce domaine), les élus feraient mieux de penser à faciliter la circulation plutôt que de la bouchonner pour empêcher de circuler. Ils n'empêchent rien, ils ajoutent à la densité de la circulation et à la pollution en créant des bouchons.

Ceci dit, Marseille n'est pas la France non plus, mais son plus profil y colle que Paris si on considère la  circulation comme un fléau dans les grandes  villes parce qu'il y a en France UN seul Paris et une multitude de Marseille.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: khycker le 17 mai 2019, 09H 07mn 07s
Je te rejoins, sauf sur le dernier point, il y a plus de ville en France ressemblant à Paris qu'à Marseille ...
Entre la mer qui bloque tout un coté de la ville, le relief, les petites rues, l'autoroute qui rentre dans la ville, il n'y a que Marseille pour proposer tout ça !
Certaines ville vont avoir un ou deux points communs, mais c'est tout.
Paris c'est juste une grosse ville avec un grand centre ville, un fleuve au milieu et une rocade autour ... c'est hyper courant en définitive.
Titre: Re : Re : Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 17 mai 2019, 09H 47mn 41s
Quant au port du casque pour les vélos et  trottinettes, je suis pour, parce qu'à 25 km/h une chute tête la première sur un angle de trottoir, ça fait autant de dégâts qu'en roulant en scooter ou à moto.

Et moi je suis pour l'obligation du gilet fluo pour les piétons de plus de 60 ans qui marchent à moins de 7km/h (la différence de vitesse avec les autres, c'est dangereux), pour le gilet airbag fluo pour les motards, pour la visite médicale de revalidation des permis de conduire passé 60 ans, pour...
Sérieux, de quoi je me mêle ?  :sm19:

Alors au lieu de s'évertuer à pomper l'air à tout ce qui circule, au lieu de créer des bouchons en rétrécissant les voies de circulation quand on ne les supprime pas (Marseille commence à faire "Podium" dans ce domaine), les élus feraient mieux de penser à faciliter la circulation plutôt que de la bouchonner pour empêcher de circuler. Ils n'empêchent rien, ils ajoutent à la densité de la circulation et à la pollution en créant des bouchons.
Ça ça marche dans le trou du cul du mon ; tu passes une route de 2 à 4 voies, ça fluidifie le trafic.
Dans un grand centre urbain, que ça soit Paris, Lille ou Marseille, tu doubles la largeur d'un boulevard... et sous 3 mois, il est tout aussi embouteillé qu'il l'était avant aménagement ; nos centres villes sont à saturation, et le trafic se régule pratiquement en fonction de cette congestion ; si ça roule mieux, il y a juste plus d'utilisateurs qui abandonnent les moyens alternatifs pour reprendre leur bagnole. Si ça sature, c'est l'inverse. Dans les 2 cas, ça reste saturé.
Alors clairement, il FAUT développer des alternatives au transport auto., et quand je dis qu'une bagnole n'a rien à foutre ou presque en ville, c'est pas un fait avéré et applicable aujourd'hui ; juste un objectif à (court ?) terme qu'on devrait viser, tout en sachant bien qu'aujourd'hui c'est très difficilement applicable...
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: S4RS64 le 17 mai 2019, 10H 39mn 32s
Je suis entièrement d'accord avec toi Prowler: Il faudrait de grands parkings judicieusement placés a l’extérieur des grandes villes, desquels partiraient les transports en commun et tout deux roues non motorisés ou a assistance électrique qui auraient leur propre voie.
Déjà, il y a un soupçon de ce genre d'organisation aux entrées des autoroutes ou des parkings de co-voiturage, et ça fonctionne vraiment bien car je les vois s'agrandir d’années en années dans mon coin du Sud Ouest.
Par contre, cela n'inclue pas tous les camions de logistique pour fournir les magasins et autres dépôts: Peut-être intégrer dans ces grandes aires de parking, des plateformes logistique de transfert avec camionnettes électriques dédiées a cela?
Mais effectivement, revoir l'organisation de la circulation autour des grandes villes.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: 748R le 17 mai 2019, 12H 51mn 31s
@khycker : Maintenant, on a L2 qui relie les deux autoroutes en doublon avec la rocade qui les faisait (et le fait toujours) avant, et ce doublon est vraiment le bienvenu. Il offre beaucoup de sorties pour desservir pas mal de quartiers, bref de ce coté là, je dirais "problème quasi résolu". C'est en centre ville que c'est devenu n'importe quoi avec comme je l'ai dis, les transports en commun inadaptés et des rétrécissements de voies qui contrairement à ce que dit Prolo, ne font qu'augmenter les quantités de bouchons et nuisent à la fluidité de la circulation.
Ca circulait mieux avant, alors, le constat, c'est que ces rétrécissements de voies n'apportent aucune solution.
Et on n'avance à rien à créer de la circulation quand les transports en commun ne suivent pas.
C'est faire le choses à l'envers, on doit d'abord proposer des transports en commun corrects et quand ça  circule bien mieux, on peut peut-être se permettre de faire des trottoirs de 15 mètres, faire passer des deux fois deux voies en seulement deux, etc ...
On ne forcera pas les gens à prendre des transports en commun ... qui n'existent quasiment pas.
Après, il est vrai qu'au bord de mer, la configuration de Marseille est un peu à part. Mais on a aussi des  rocades extérieures, juste elle ne font pas le tour de la ville.
Enfin, "pas", je  devrais dire "plus" car avant il était possible d'en faire un grand tour, mais plus maintenant.

@Prolo : mais ma parole, tu es communiste ?!!  :lol:

@ S4RS64 : Et quand tu gares ton auto dans ces beaux parking et qu'il n'y a pas de solution avec les transports en commun, comment tu fais ?
Pareil pour te déplacer en ville quand tu y habite, dans ces conditions ?
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: S4RS64 le 17 mai 2019, 13H 20mn 00s
C'est ce que je dis, les transport en commun devraient commencer a partir de ces parkings la.
Quand tu habites dans ces villes, transport en commun ou individuel, petites voitures elec. a vitesse reduite,velos etc...
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 17 mai 2019, 13H 20mn 13s
C'est faire le choses à l'envers, on doit d'abord proposer des transports en commun corrects et quand ça  circule bien mieux, on peut peut-être se permettre de faire des trottoirs de 15 mètres, faire passer des deux fois deux voies en seulement deux, etc ...
On ne forcera pas les gens à prendre des transports en commun ... qui n'existent quasiment pas.

Là on est d'accords !
Ça n'est guère productif de contraindre les gens à utiliser des moyens alternatifs qui n'existent pas, ou ne répondent pas au besoin.
Cela dit, le but à terme serait bien que ces gens basculent sur ces moyens alternatifs (plutôt que l'automobile qui est une hérésie dans une grande ville), et c'est surement pas non plus en fluidifiant le trafic automobile qu'on y parviendra.
La méthode actuelle n'est pas idéale, mais il semble malheureusement qu'elle porte d'une certaine manière ses fruits ; si les bouchons ou la pollution ne baissent pas forcément, la circulation auto. elle diminue bien : "l'Observatoire des déplacements à Paris, relate qu'entre 2002 et 2017 le trafic intra muros a diminué de 34%, et la mairie ajoute même à cela une baisse particulière de 6,5% entre janvier et mai 2018".


Cela dit, développer des moyens de transport en commun pour le bien public, sur des fonds publics, afin que l'usage de moyens de transports individuels se restreigne (ou puisse être contraint)... si ça s'est justement pas communiste !  :D
Mon pov' JiPé, c'est comme monsieur Jourdain et sa prose ; tu en faisais que tu ne le savais même pas.  :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Guillaume69 le 17 mai 2019, 18H 08mn 19s
...
Entre la mer qui bloque tout un coté de la ville, le relief, les petites rues, l'autoroute qui rentre dans la ville, il n'y a que Marseille pour proposer tout ça !
...

Nice? Toulon?  :wink:

Et toutes les villes de montagne situées au bord d’un lac? (Annecy, Aix les bains, ...)
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Coxy27 le 28 mai 2019, 22H 37mn 29s
•   les motards se sont battus en 2004-2006 contre les projets d’éclairage des feux de jour permanents (à l’époque les feux de croisement allumés 24h/24) car ils rendraient les usagers fragiles encore moins visibles au milieu de cette abondance de lumière(s) (https://ffmc.asso.fr/les-usagers-vulnerables-vont-etre (https://ffmc.asso.fr/les-usagers-vulnerables-vont-etre)). C’est finalement l’obligation des feux diurnes automobiles au niveau des normes européennes (obligatoires sur les voitures neuves depuis février 2011) qui a mis fin à cette lutte, noyant tout le monde dans un flot d’éclairages permanents et souvent inutiles. Il faudrait aujourd’hui « remettre une couche » pour rendre à nouveau visibles ceux qu’on a masqué par les éclairages des véhicules motorisés les plus lourds : à quand un gyrophare sur la tête des piétons (29% de tués en 2018) ?


Sur ce rappel Prowler, j'ai retiré les ampoules qui s'allument automatiquement sur mon Expert.  :sm19:
À l'arrière en revanche, impossible de les retirer sinon plus d'éclairage la nuit.  :cry:
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Fift le 11 juin 2019, 12H 38mn 39s
Bon, totalement d'accord avec Prowler, hein.
Mais je précise juste un truc :

Correction : les BAGNOLES n'ont à rien à faire dans la circulation urbaine des grandes villes.  :D

Monopoliser 8m² au sol pour en moyenne 1.1 mec dedans (https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-taux-occupation-voiture-1019/), et plus d'1 tonne de ferraille qui passe 98% de son temps à l’arrêt à prendre la poussière, et les 2% du temps à générer des bouchons. Désolé, mais on n'a pas la même vision du déplacement individuel en milieu urbain.
Les déplacements en ville, donc majoritairement sur des courtes distances, ça devrait être en priorité réalisés à pied, grâce aux transport en commun, puis à vélo, et enfin en 2 roues motorisés "légers" (petites cylindrée, électrique,...), et enfin via des taxi/navettes ou autre véhicules "individuels" ou de petite capacité mais qui eux tournent 8h/jour minima et ne monopolisent pas de l'espace au sol uniquement pour du stationnement inutile.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Le Serbe le 12 juin 2019, 12H 48mn 57s
Une question me vient à l'esprit : pour ceux qui ont un gilet airbag ou même un blouson avec airbag intégré, ils le porteraient comment, leur gilet fluo ?
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: S4RS64 le 12 juin 2019, 16H 24mn 30s
Ben normalement, faut passer les deux bras dans les deux trous sans manches et fermer le gilet jaune devant avec la fermeture éclaire.  :D

Trêve de plaisanterie, la question n'est pas conne du tout: Que se passe t-il lorsqu'on a mis un gilet jaune par-dessus et que l'airbag se déclenche???
Ok, avec l'ouverture hyper rapide j'imagine que le gilet jaune va se déchirer, deziper...mais j'imagine que ça va tirer sur la peau a certains endroits ce truc...  :siffler:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Le Serbe le 12 juin 2019, 19H 03mn 45s
 :lol:

Le déclenchement de l'airbag doit effectivement déchiqueter le truc, mais ca doit bien gêner le déploiement. Et mettre le gilet fluo en dessous n'aurait plus aucun intérêt...
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: S4RS64 le 12 juin 2019, 19H 26mn 34s
Ben si ça devenait obligatoire, ce serait donc le gilet jaune qui aurait l'airbag: Pas d'autre choix.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Prowler le 12 juin 2019, 20H 01mn 29s
Ce qui serait donc super pour tout ceux qui se sont payés un gilet airbag... noir, comme la plupart de ceux qu'on trouve sur le marché.  :roll:

Heureusement, la proposition de loi a été retirée.
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: S4RS64 le 12 juin 2019, 21H 28mn 58s
Oui, heureusement.  :thumbsup:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: bmal le 12 juin 2019, 23H 03mn 12s
'Suis pas prêt de le mettre leur bouzin !   :ranting:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: The Tourist le 13 juin 2019, 20H 42mn 57s
Est-ce qu’il ne suffirait pas de n’homologuer que des blousons équipés de bandes réfléchissantes, il en existe même des totalement invisibles le jour. Y en a déjà sur les bottes, les gants, y aurait même pas à se poser des questions...

Les mecs, ils veulent imposer un truc réfléchissant, ils ont pas un échantillon sur eux.  :roll:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: sauval le 13 juin 2019, 20H 54mn 09s
Ça ...  :roll:
Titre: Re : Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: Fift le 13 juin 2019, 21H 21mn 50s
'Suis pas prêt de le mettre leur bouzin !   :ranting:

Faut vous le dire comment ?  :siffler:
la proposition de loi a été retirée.

Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: sauval le 13 juin 2019, 21H 54mn 39s
En braille  :D
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: gizmostro le 13 juin 2019, 23H 57mn 47s
Parler en braille c'est mettre des tartes dans la goule des cons? :siffler:
 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Le retour du gilet fluo obligatoire
Posté par: bmal le 14 juin 2019, 07H 21mn 32s
 :ranting: :D